Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZ6 et compagnie - Eugenol

Z6 et compagnie

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/12/2012 à 16h55

Juste une petite précision sans me faire engueuler par ceux qui savent.
Je fais une endo et je côte Z6 + Z3 +Z3 car j'ai réalisé 3 clichés ( ou plus). Le lendemain, le patient revient parce qu'il a mal (ou abcès...). Je reprends une radio. Quelle est la cotation de cette radio: Z6 car c'est une nouvelle radio diagnostique ou Z3 car c'est une radio complémentaire hors endodontie ou pas de cotation car "dans le cadre d'un TT endo, 3 radio au plus peuvent être facturés".
Enfin, une semaine après, je creuse un inlay, je côte ma radio Z3 car c'est une " radio complémentaire hors acte endo"?


Utilisateur banni

06/12/2012 à 17h08

C'est vrai qu'on se pose qques questions...

Et la Z6 en plus de la Pano dans la séance?

La Z6 en plus de la C?

Pano+C dans la séance?

Et j'en passe... J'ai déjà la réponse à certaines de ces questions. Mais sans engueler personne, un petit point de ceux qui savent pour les autres qui hésitent pourrait éviter des indus.

A vot' bon coeur...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/12/2012 à 17h28

ceux qui sont supposés savoir c'est la csnd

sauf que JUSTEMENT , tu poses la bonne question

car tel que c'est rédigé actuellement , ta radio "post traitement" "de diagnostique du lendemain"

et bin tu peux la ranger dans le tiroir car elle vaut pas un clou

ils ont accepté un texte , tout contents sans même se rendre compte des conséquences

et ta radio elle vaut plus que dalle

toutes les autres que tu as évoqué, non plus d'ailleurs (sauf peut être celle avec pano , mais ca , il n'y a rien de changé par rapport à avant ( sauf si pour une bio et là ... voir au dessus )

d'aucun diront c'est un anti csnd Iaire

mais en l'occurence , j'argumente
eux, vont te répondre " ca sera corrigé dans la CCAM"
"demain on te rasera gratis" ouais !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/12/2012 à 17h38

Ils sont pas dentistes à la CNSD?


RookMoot

06/12/2012 à 17h40

C'est certain qu'à ce niveau là on frise l'amateurisme.
La notion d'"acte global", "faisant intervenir une technique de coulée", etc, ça fait des lustres que l'on subit une nomenclature obsolète interprétée au mot près, et là ils ne sont pas foutus de se rendre compte d'une rédaction débile d'une modification de la nomenclature...
On n'a pas fini de pleurer avec la CCAM si c'est la même équipe qui y participe...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/12/2012 à 17h53

Autre chose, patient qui vient avec une pulpite, je fais une radio, je cote Z6, pulpo, et je programme l'endo.
Une semaine après, le patient revient, je fais l'endo, comme j'ai un localisateur d'apex je ne fais pas de radio ni lime, ni cone en place, et après obturation je fais une radio, radio de fin de traitement, cotée Z3.
Bilan des courses, Z6 + Z3 = Z9, j'ai perdu Z3 !
Bravo, quelle avancée !


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

06/12/2012 à 20h13

Tu cotes C la 1ere séance (ordonnance), puis Z6(pré-op) et Z3(post-op) le jour de l'endo.
Tu gagnes Z3.
Le changement, c'est maintenant: on laisse plus rien passer.
Question de survie.


kite42

06/12/2012 à 22h58

Question très bête mais depuis quand il y a eu une modif de la nomenclature . Car pour le fameux BBD de la femme enceinte c est à partir de février .
Merci


kite42

06/12/2012 à 22h58

Question très bête mais depuis quand il y a eu une modif de la nomenclature . Car pour le fameux BBD de la femme enceinte c est à partir de février .
Merci


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/12/2012 à 09h55

kite42 écrivait:
----------------
> Question très bête mais depuis quand il y a eu une modif de la nomenclature .
> Car pour le fameux BBD de la femme enceinte c est à partir de février .
> Merci
-----
Pour les radios, à partir du 23/11/2012 ( parution au JO le 22/11/2012. Pour le reste 01/02/2013. Pour la femme enceinte, dés parution au JO ( non paru encore).


RookMoot

07/12/2012 à 10h47

sǝlnɾ écrivait:
---------------
> Tu cotes C la 1ere séance (ordonnance), puis Z6(pré-op) et Z3(post-op) le jour
> de l'endo.
> Tu gagnes Z3.
> Le changement, c'est maintenant: on laisse plus rien passer.
> Question de survie.

Avec une récupération d'indu pour le C : on appelle ça "la notion d'acte global"


Petitours

07/12/2012 à 11h23

sǝlnɾ écrivait:
---------------
> Tu cotes C la 1ere séance (ordonnance), puis Z6(pré-op) et Z3(post-op) le jour
> de l'endo.
> Tu gagnes Z3.
> Le changement, c'est maintenant: on laisse plus rien passer.
> Question de survie.

donc si je comprend bien on gagne 3.99€ = HOURRAA !!!!!!!!!

c'est noël

ps= rien contre toi salnr


carident

07/12/2012 à 11h30

Je ne pense pas que l'on ai le droit de côté deux fois le Z6... C'est spécifié : Z6 + 2 fois Z3 pour l'ensemble du traitement endodontique de la dent. Une seule radio préopératoire est permise je pense...


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

07/12/2012 à 12h05

carident écrivait:
------------------
> Je ne pense pas que l'on ai le droit de côté deux fois le Z6... C'est spécifié :
> Z6 + 2 fois Z3 pour l'ensemble du traitement endodontique de la dent. Une seule
> radio préopératoire est permise je pense...

Là c'est vrai que la CNSD a fait très fort. Il faut changer leur leitmotiv: "c'est pire que si c'était pire!".


paulru

07/12/2012 à 15h32

Pour l'histoire de la douleur post endo necessitant une radio le lendemain, je ne vois pas pourquoi on ne coterait pas le Z6 ?

L'endo, donc l'acte global a été finie la veille. La radio du lendemain peut donc etre cotée non ? son indication n'est pas liée au traitement endo mais à un but de diagnostic.

D'ailleurs, j'aimerai avoir confirmation du Z16 au lieu de Z21 pour la pano, car dans le mail recu de la secu j'ai un extrait du JO avec l'histoire des Z6 et Z3, mais rien sur les pano.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/12/2012 à 16h11

mais bien sur....

tu fais 3 radios d'une dent et tu la dévitalises

et le lendemain tu cherches un élément radio visible qui serait survenu dans la nuit


on y croit

et le CDC va bien rigoler

la csnd s'est maintenant rendu compte qu'ils s'étaient fait rouler dans la farine
mais pour qu'ils l'admettent, faudra un siècle et pour que tu puisses leur dire en face , ce sera pas en commentaire sur leur site stalinien ...


paulru

07/12/2012 à 16h22

2 mois aprés si tu preferes...


leplombier

07/12/2012 à 18h20

la radio diagnostique c'est Z6, on est tous d'accord.
Pour moi, la radio post endo reste Z6 : elle est obligatoirement associée à l'endo (et pt être demandée en cas de contrôle).
Le Z3 concerne des RX complémentaire "si nécessaire" : genre radio sonde, en cas de doute ou de panne du localisateur


RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/12/2012 à 10h40

J'ai posé par mail ma question à mon Dentiste conseil qui m'a appelé ce matin. Réponse: Une "lettre réseau" va leur parvenir pour clarifier tout cela. Mais son interprétation personnelle (donc non diffusable) est moins restrictive que nos réponses. Donc, il faut attendre, les syndicats seront informés.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/12/2012 à 11h57

leplombier écrivait:
--------------------
> la radio diagnostique c'est Z6, on est tous d'accord.
> Pour moi, la radio post endo reste Z6 : elle est obligatoirement associée à
> l'endo (et pt être demandée en cas de contrôle).
> Le Z3 concerne des RX complémentaire "si nécessaire" : genre radio sonde, en cas
> de doute ou de panne du localisateur
=======================================
le texte a utilisé des "mots"
il faut utiliser les mots du texte, pas d'autres mots
il y a une "radio diagnostique"
et il y a 2 radios "complémentaires"
et dans ces 2 radios il y en a une "per interventionnelle" c'est "pendant" et pas après , et c'est pas écrit lime cône ou autre

ca peut être avec une lime ou sans lime, avec 1 canal obturé sur 3 mais pas TOUS les canaux, ca peut être beaucoup de choses , une angulation différente de la 1ère pour dégager une racine cachée
etc....

et la seconde radio "complémentaire" est dite "finale ou post op"
et elle est cotée 3 pas 6

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2012 à 23h02

J'adore. La CNAM laisse tomber une miette par terre au bout de 6 ans (et pour 6 ans !) et on ne sait pas comment la bouffer.
Dépêchez vous dans 6 ans ils sont capables de la ramasser !)))))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/12/2012 à 00h39

C'est pas une miette c'est du vomitif, pour nous affamer un peu plus en faisant semblant de nous nourrir....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/12/2012 à 12h09

Bon, ca sert à quoi la miette ?

1. Patient en urgence, pulpite. Radio diagnostic z6, un coup de lentulo à l'envers , doute est il cassé ? radio per opératoire z3, pate sur le lentulo obturation, radio post op z3. Ben oui pour faire une endo en urgence faut etre rapide ! Gain z3 ! youpiiii !

2. Meme cas, radio z6 mais le C est supérieur donc cotation C ouverture chambre, pulperyl. 2eme rdv digue etc 1 h radio cone en place z3, radio post op z3 au lieu de radio post op z6 avant. Solution ? Antidater la radio prise pendant la consult pour avoir un gain monstrueux de z6 ou en faire une autre ?


RookMoot

11/12/2012 à 12h14

Pour le coup, le C peut faire l'objet d'une récupération d'indu, grâce à la notion d'acte global : tu as commencé ton endo en ouvrant la chambre, ce n'est donc pas une consultation...
Youpi


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/12/2012 à 19h41

Le temps que l'anesthésie prenne, un petit status z56 pour voir si il n'y a pas de bombe à retardement ailleurs...... Youpiii ! )))))
Mais fuck, la radio diagnostic est incluse dedans. Donc pas de z6 la fois suivante, seulement 2 z3 au lieu de z6 (fin de traitement). 1 partout la balle au centre !