Tous les forums
application nouveau Devis: Avertissement
08/12/2012 à 13h09
le souci c'est que :
- légalement il est applicable ( et je parle des textes parus au JORF avec les libellés contenus, dates de mise en application
- tu nous dis ( et je te crois ) que le directeur de l'UNCAM a "acté" que ce devis devra être imposé aux centres de santé pour qui la convention est differente et pour lesquels un avenant figurant ce devis devra être "négocié" signé puis parution au JO
OK , mais ou est il "acté" écrit etc... que dans l'attente de cette parution, le devis légalement applicable ne l'est pas ?
nulle part
- comme annoncé il y a bien longtemps , ceux qui vont nous "obliger" à éditer des devis ce sont les complémentaires , qui ont signé la convention AVEC ce devis
alors je pose la question derrière quelle barrière se réfugieront les dentistes qui refuseront de donner un devis ?
la page internet de la FSDL ?
actuellement nous avons un devis conventionnel qui n'est toujours pas respecté par les mutuelles quand ca les arrange
qu'y a t'il eu de fait sur le sujet pour les "obliger" , rien ( et je respecte la tentative fsdl d'information pour résister , sur ce sujet )
malheureusement sans effet
08/12/2012 à 13h26
pour le contrôle fais moi confiance je mange aux deux râteliers: libéral et salarial
Je pose la question dès Mardi
08/12/2012 à 16h32
C'est là où je voulais en venir Cyber et tu poses la bonne question.
Le nouveau devis est imposé par le Code de la Santé Publique et doit s'appliquer à TOUS,libéraux et centres dentaires compris.Le Directeur de l'UNCAM a reconnu cette obligation,l'a acté et si par hasard,il ne s'en souvenait plus la semaine prochaine lors de la signature de l'Avenant n°3,nous saurions lui rafraichir la mémoire.
08/12/2012 à 16h38
Par la suite,ci celui ci n'est pas imposé aux centres, il existe des moyens juridiques classiques. Cela fonctionne comme cela depuis un bail hélas à la FSDL (rappelles toi les ASM en 2008)
08/12/2012 à 16h41
moi je retiens ce qu'avait écris Patatrasse: " prothèse faite par moi même" !!!
excellent non?
08/12/2012 à 16h42
page 7
http://www.ordre-sages-femmes.fr/NET/img/upload/2/1448_GPACT-jour-avis-120731-01.pdf
08/12/2012 à 18h42
Page 24: "Facturation : les couronnes dentaires
implantoportées ne sont pas prises en charge."
C'est donc HN et pas SPR 30 ?
08/12/2012 à 19h28
moi j'ai lu:
"Pose d'une infrastructure coronaire sur implant - Non pris en charge
Pose d'une couronne dentaire prothétique dentoportée ou implantoportée - SPR 50
Facturation: les couronnes dentaires implantoportées ne sont pas prises en charge"
donc une couronne sur implant c'est:
- faux moignon xxx € HN
- couronne XXX € SPR 50 NR
08/12/2012 à 19h35
aimpi écrivait:
---------------
> moi j'ai lu:
> "Pose d'une infrastructure coronaire sur implant - Non pris en charge
>
> Pose d'une couronne dentaire prothétique dentoportée ou implantoportée - SPR 50
> Facturation: les couronnes dentaires implantoportées ne sont pas prises en
> charge"
>
>
> donc une couronne sur implant c'est:
> - faux moignon xxx € HN
> - couronne XXX € SPR 50 NR
Pour l'instant dans la CCAM ,c'est HN (à voir vendredi prochain si une cotation sort comme par magie du chapeau des caisses) Mais cela montre bien et c'est ce que défend la FSDL depuis un bail malgré la circulaire des caisses (circulaire pas parution au J.O au cas où certains l'auraient oublié) le SPR 30 est illégal.
Vous faites plaisir au patient, mais c'est illégal.
http://www.fsdl.fr/?p=1642
08/12/2012 à 20h15
De toute façon coter SPR 30 est un désavantage puisqu'il augmente le taux urssaf donc si je comprends bien et dorénavant c'est HN ?
08/12/2012 à 20h24
Ce n'est pas dorénavant ,cela toujours été comme ça ,jusqu'à cette circulaire illégale délivrée par les Caisses et dont l'interprétation large de la NGAP dans le but de favoriser un patient est condamnable par les sections des assurances sociales du Conseil de l'Ordre.
La FSDL le répète depuis toujours et a même encouragé ses adhérents à pratiquer de la sorte .
08/12/2012 à 20h31
question bête à 100 balles :
et si on utilise pas le "nouveau devis", on risque quoi ?
Perso j'ai toujours fait mes devis à ma sauce, sans marquer le matériau précis utilisé, jsute couronne métallique ou cérame-métallique, jamais eu de souci....
08/12/2012 à 20h37
Patatrasse écrivait:
--------------------
> aimpi écrivait:
> ---------------
> > moi j'ai lu:
> > "Pose d'une infrastructure coronaire sur implant - Non pris en charge
> >
> > Pose d'une couronne dentaire prothétique dentoportée ou implantoportée - SPR
> 50
> > Facturation: les couronnes dentaires implantoportées ne sont pas prises en
> > charge"
> >
> >
> > donc une couronne sur implant c'est:
> > - faux moignon xxx € HN
> > - couronne XXX € SPR 50 NR
>
> Pour l'instant dans la CCAM ,c'est HN (à voir vendredi prochain si une cotation
> sort comme par magie du chapeau des caisses) Mais cela montre bien et c'est ce
> que défend la FSDL depuis un bail malgré la circulaire des caisses (circulaire
> pas parution au J.O au cas où certains l'auraient oublié) le SPR 30 est illégal.
> Vous faites plaisir au patient, mais c'est illégal.
> http://www.fsdl.fr/?p=1642
Si c'est illégal, c'est tout de même curieux que les mutuelles considèrent que c'est SPR30.
J'ai justement sur mon bureau un courrier d'une mutuelle qui m'avertit, concernant un cas précis, qu'elle ne remboursera plusieurs SPR 30 que si les couronnes sur implants contiguës ne sont pas solidaires (et d'exiger une retro après pose des Cr pour en justifier).
D' habitude, on ne leur connait pas cet empressement à rembourser ce qui pourrait ne pas l'être : il suffit d'inviter l'assuré à demander à son dentiste de tricher, ou de lui faire comprendre que celui-ci est quand même un connard gavé de HN sur le dos des petites gens (mais dans notre centre,... ayez confiance...).
08/12/2012 à 20h42
A vrai dire Mario, je pense que les mutuelles préfèrent payer sur une base de 64,50 euros qu'un forfait implantaire à 500 euros par an par implant . Et en plus ils nous font passer pour des margoulins qui essayent de gruger leurs patients en facturant HN.Alors du coup ils préfèrent donner l'aumône et passer pour les gentils qui remboursent ( une misère).
09/12/2012 à 13h22
à l'attention de nos"estimés représentants syndicaux"...
je l'ai mis entre parenthèses pour ne froisser ou ne passer la brosse à reluire à quiconque...
1ère remarque : et pour la facture..., on fait comment...!?
après quelques années d'exercice, nous savons tous que la facture finale de notre prothésiste ne correspond quasiment jamais au coût prothèse estimé pour la confection du devis..., ce qui signifie que notre devis est FAUX...!!!???
2ème remarque : comment nos jeunes confrères en tout début d'exercice vont-ils préparer leurs devis, puisqu'ils n'auront aucune références à N-2...!!!???
3ème remarque : si le devis conventionnel nous est imposé, ce qui paraît inéluctable, celà signifie que nous sommes OBLIGÉS de nous y conformer...
à l'inverse, peut-on nous interdire d'appliquer le même processus pour les soins...!!!???
je m'explique : certes, j'en conviens, cette obligation est inique..., mais visiblement, plus nous nous y opposons et moins nous avons de chance de l'éviter...!!!
pourquoi ne pas appliquer ce que j'appellerais "l'aïkido attitude"...!?
l'aïkido est, tout le monde le sait, un art martial qui se sert de la force adverse pour la retourner contre l'agresseur...
profitons de cette obigation de faire un devis prothèse pour préparer l'équivalent pour les soins...
ainsi, nous pourrions communiquer clairement auprès de nos patients...
ce n'est qu'une simple suggestion, mais pour ce qui me concerne, ma décision est prise, à savoir qu'à chaque devis de prothèse sera associée une estimation du déficit associé aux soins pré-prothétiques...!!!
09/12/2012 à 20h40
si vraiment je suis obligé de mettre le prix de la prothese, je precise immediatemetn le montant effectif remboursé ( 75.25 )et la date depuis laquelle il est bloqué ( 1986? ). Et evidement sur la ligne juste avant celle du tarif du proth.
Puis
Nota Bene: les tarifs et remboursement des soins dentaires ( pour ceux qui donnnent droit a un remboursement ) sont dans leur casi totalité bloqués par la secu depuis 2006 et jusqu'a 2018 au moins.
sasns autre commentaires.
et a la premiere remarque d'un patietn je lui repondrai de lire toutes les lignes du devis et d'en tirer lui-mm les conclusions.
ça serait tres bien que nos syndicats se pointent avec un exemplaire tout pret de ce genre de devis qd sas forme va eter discutée.
il sera probablement illegal d'enlever une virgule, mais je vois pas commetn on va nous empecher d'en rajouter.
voir mm: sur la mm periode le tarif de votre mutuelle augmentera vraisemblablement d'1/3
09/12/2012 à 21h49
merlin31000 écrivait:
---------------------
> 3ème remarque : si le devis conventionnel nous est imposé, ce qui paraît inéluctable, celà signifie que nous sommes OBLIGÉS de nous y conformer...
> à l'inverse, peut-on nous interdire d'appliquer le même processus pour les soins...!!!???
..................un art martial qui se sert de la force
> adverse pour la retourner contre l'agresseur...
> profitons de cette obigation de faire un devis prothèse pour préparer l'équivalent pour les soins...
> ainsi, nous pourrions communiquer clairement auprès de nos patients...
==========================================
bin ouais , mais visiblement t'as pas testé
tu vas voir que sur une bio molaire u un amalgame 1 face un detartrage, bref TOUT
tu fais du benef !!
c'est buggé le truc
comme la fameuse calculette de la csnd pour l'ASM
70% de gagnants !!! qu'on se le dise
10/12/2012 à 00h41
Le problème c'est qu'arrivée chez le prothésiste ton empreinte n' a pas de tarif. Si on lui fait payer toute la partie pré-prothétique, l'empreinte, la prise de teinte, l'essayage et lui vend la prothèse en ayant pris soin d'incorporer ses nouveaux coûts. Le tarif qui est censé apparaître sur le devis n'est plus le même, le coefficient multiplicateur est fortement réduit. C'est possible, je ne me suis jamais posé la question à savoir si il y avait une loi qui stipulait qu'on ne pouvait facturer notre travail aux prothésistes. Y a t il quelque chose dans ce sens?
10/12/2012 à 01h17
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> bin ouais , mais visiblement t'as pas testé
>
> tu vas voir que sur une bio molaire u un amalgame 1 face un detartrage, bref TOUT
>
> tu fais du benef !!
>
> c'est buggé le truc
>
> comme la fameuse calculette de la csnd pour l'ASM
>
> 70% de gagnants !!! qu'on se le dise
Je viens juste de terminer un petit fichier excell et de faire le test avec ton exemple voici ce que cela donne comme résultat..., édifiant non !?
tu dis qu'on fait du bénéf..., hum..., pas si sûr...!!!
10/12/2012 à 06h36
Selon ton exemple, tu fais 20 euros déficits sur les soins. Comment explique tu que tu fasse un bénéfice bien supérieur sur la prothèse. Et encore il faut arriver à faire comprendre au français qui' il te faut faire du bénéfice aussi sur les soins.
PS, France 3 dans le 19/20 a fait un reportage sur le prix du café au comptoir. 20euros le sac d'un kilos de café pour 100 cafés produits, et des prix différents selon les régions, selon les établissements, selon que le café soit bu au comptoir ou en salle.
Bizarrement, contrairement aux tarifs de soins, le journaliste trouvait normal ces différences de prix et n'insultait pas les cafetiers.
10/12/2012 à 08h43
barbabapat écrivait:
--------------------
> Selon ton exemple, tu fais 20 euros déficits sur les soins. Comment explique tu
> que tu fasse un bénéfice bien supérieur sur la prothèse.
En général on fait quand même plus de soins que de couronnes.. De plus il y a le facteur temps qui pondère tout ça.
10/12/2012 à 08h57
barbabapat écrivait:
--------------------
> Selon ton exemple, tu fais 20 euros déficits sur les soins. Comment explique tu
> que tu fasse un bénéfice bien supérieur sur la prothèse. Et encore il faut
> arriver à faire comprendre au français qui' il te faut faire du bénéfice aussi
> sur les soins.
>
> PS, France 3 dans le 19/20 a fait un reportage sur le prix du café au comptoir.
> 20euros le sac d'un kilos de café pour 100 cafés produits, et des prix
> différents selon les régions, selon les établissements, selon que le café soit
> bu au comptoir ou en salle.
>
> Bizarrement, contrairement aux tarifs de soins, le journaliste trouvait normal
> ces différences de prix et n'insultait pas les cafetiers.
ton discours prouve qu'ils ont tous décidé (AMO, AMC, parlementaires, médias, associations de consommateurs, syndicats des prothésistes, martiens, vénusiens..., et j'en oublie...) de nous asservir comme des esclaves..., et que tu sembles baisser les bras de découragement...
je pense qu'en réalité, ils ont décidé que nous serions leurs esclaves...!!!
je vais te dire une chose : j'ai droit à la retraite à taux plein au 31 Mars 2014 et je devrais théoriquement n'en avoir plus rien à faire de toutes ces attaques minables contre notre profession..., et j'avoue être impatient d'atteindre cette date fatidique !
par contre, je plains réellement nos jeunes confrères qui arrivent sur le marché avec du lait qui coule encore de leurs narines...
j'ai été syndiqué CNSD pendant près de 30 ans, mais en 2006, suite à la négociation sur le taux urssaf validé par ce syndicat de vendu, je me suis désyndiqué et je me suis juré de garder ma liberté de pensée...
je ne fais que tenter de trouver la meilleure réponse à toutes ces tentatives d'éradication de notre profession...
pour conclure..., au final..., on s'en fout..., dans cent ans, nous serons tous morts...!!!