Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparesthésie hemi face "spontanée" ?!? besoin d'avis - Eugenol

paresthésie hemi face "spontanée" ?!? besoin d'avis

carototo

08/12/2012 à 15h41

bonjour, je vais essayer de bien vous décrire ce cas qui me laisse dans le vague.

hier se présente spontanément a mon cabinet un de mes patients.homme, 40 ans, ras, bonne hygiène, je lui ai posé quelques onlays, on fait des ctrl réguliers, bref, un tableau initial sans soucis.
motif:
apparition spontanée et soudaine d'une paresthésie du cadran supérieur droit de la face, associée selon le patient a une voussure au niveau des collets des 13/14/15/16.

exo buccal: RAS, peut être légère fermeture de l'oeil mais alors très légère

radio: rien de flagrant non plus, 14 et 15 présentent des restaurations de faible volume, pas d'image parodontale, ni apicale. la 16 est une ancienne couronne sur dent vivante, pas d'image apicale non plus

endobuccal: présence d'une exostose assez volumineuse en vestibulaire de 13/14/15/16, gencive non inflammatoire, peut être légèrement rouge dans le vestibule au dessus de l'exostose.
pas de douleur a la palpation, pas de mobilité.
test au froid négatif sur 14/15, positif sur 16, faiblement positif sur 13, positif sur 12
sensation d'anesthésie de la muqueuse sur l'exostose (pas de sensation lorsque je pique a la sonde)
le patient me décrit également une sensation "comme en fin d'anesthésie, jusqu'en dessous de l'oeil" en permanence.
il me dit également que cette exostose n'était pas présente auparavant, ou tout du moins ne l'avait il jamais remarquée. sur ce point, il faut signaler que le côté opposé ne présente pas d'exostose.

voilà, je ne sais pas trop de quoi il retourne, je pense éliminer toute cause dentaire, ce qui me gêne, c'est cette sensation décrite de "paresthésie permanente" et le "picotement comme en fin d’anesthésie"

merci de me donner vos avis.

NB: la photo est inversée, mais il s'agit bien du secteur 1

Panoramique tbv7hv - Eugenol
1 er66ku - Eugenol
2 henrvd - Eugenol

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/12/2012 à 17h21

pas trop de réponse, mais une question : depuis quand ? (vitesse de survenue ?)


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

08/12/2012 à 17h50

pour moi fais faire un bilan neuro à ton patient; y a t'il un problème d'anesthésie de l'angle mandibulaire (V3) ou il n'y a que le V2 qui est touché?
je pense qu'un scanner cerebral (minimum) voire une IRM sera prescrite pour voir si tumeur existante. Bref j'adresse. Si RAS, il sera toujours temps de te reprendre la tete.


carototo

08/12/2012 à 17h56

merci pour vos réponses.
je m'orientais aussi vers un diagnostic autre que dento dentaire.
pour la vitesse de survenue, le patient m'a décrit quelque chose d' instantané.


aimpi

08/12/2012 à 19h13

une exostose c'est osseux, ça peut pas être d'apparition rapide.
est-ce que la tuméfaction est souple, dépressible?


pointG

08/12/2012 à 19h25

Amha ,je lance une autre piste nécessitant un diagnostic
par un médecin Neurologue:une paralysie faciale à frigore.
La survenue est brutale et donc les causes indéterminées
cela peut régresser spontanément ou entrainer des séquelles:
nécessité d'un diagnostic différentiel avec des causes plus lourdes(comme suspicions d'AVC ou AIT) puisque le coté
dentaire semble écarté.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

08/12/2012 à 20h19

Une exostose peut être due à du bruxisme ou à une surocclusion....
En tout rien d anormal sur la radio


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

08/12/2012 à 20h20

Serait ok avec pointG, paralysie faciale ....


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/12/2012 à 20h20

Merci pour la précision, mais en bref, je plussoie l'idée d'envoyer pour un diagnostic neuro.

Si pas dentaire, il faut laisser bosser les confrères dont c'est le taf, agir vite et bien dans l'intérêt du patient.


dcs

08/12/2012 à 20h25

attention a ta responsabilité si tu ne transmets pas de manière officielle ton patient


carototo

08/12/2012 à 21h56

merci pour vos messages, je revois le patient lundi matin.
je précise aussi que le jour où j'ai vu le patient, les symptômes étaient moindres que la veille ( la sensation de picotement, et la paresthésie)


carototo

08/12/2012 à 21h57

celà dit, je suis à deux doigts de l'appeler demain pour savoir ce qu'il en est.


Titof2000

08/12/2012 à 22h15

Probablement un virus... J'ai déjà eu un patient comme ça. Cela passe au bout de quelque temps. Normalement 3 ou 4 semaines. Il faut diriger le patient vers un neurologue ou généraliste... Des vitamines et ça repart...


Canin

08/12/2012 à 22h31

Autre hypothèse, dans la mesure où"l'exostose" n'en est pas une, je ne le crois pas du moins, celleci peut correspondre à une dysplasie fibreuse selon l'aspect radio sur la rétro.

Ces lésions sont stables généralement mais on ne peut exclure une poussée évolutive dans une forme monofocale.

Une des complications dans les formes syndromiques et plurifocales cranio-faciales c'est justement l'obturation des foramen de la base du crâne et aussi autour du nerf optique.

On ne peut ainsi exclure dans ce cadre là une compression mécanique par apposition osseuse autour du V2 au niveau du foramen infra-orbitaire où en amont, la lésion siégeant manifestement dans le cadran 10.

Scan cranio-facial (pas juste un simple dentascan) pour bilan mais bon envoi chez médecin généraliste en parallèle pour exclure comme évoqué plus avc, ait...
Ce que tu décris ne correspond pas à une PF me semble-t-il, donc si paresthesie mon hypothèse plus probable même si rare et dans la mesure où le scan révèle une structure osseuse en "verre dépoli"

Ps: ne pas oublier la sclérose en plaque, j'ai vu une fois un cas qui a démarré cliniquement par une paresthesie labio-mentonnière.

--
Canin


bobo

09/12/2012 à 14h59

Test de vitalité sur 17 ?


olident

09/12/2012 à 17h16

Je viens d avoir une patiente avec des symptômes similaires,après consultation spe c était viral ,un virus que l'on peu attraper n importe ou et n importe quand du jour au lendemain,paralysie hémi face avec déviation de la bouche,rien a faire que d attendre que ça passe entre 4semaimes à 6mois généralement sans séquelles ,


Canin

09/12/2012 à 18h24

soit je ne lis pas bien, soit je ne comprends pas bien mais l'auteur du post parle bien de "paresthésie" et non de "paralysie" pour le moment.

la paresthésie est bien un trouble sensitif c'est à dire relatif à une branche du nerf trijumeau (V) au niveau de la face. "sensation de fin d'anesthésie".

la paralysie faciale est relative à une atteinte du nerf facial (VII), muscle moteur de la face(commissure labiale qui chute, l'oeil qui se ferme pas complètement, difficulté à articuler....)

en général une paralysie faciale est assez évidente à diagnostiquer sur le plan clinique, les causes étant multiple(virale, tumorale,traumatique, périphérique ou centrale...)

Dans le cas présenté il y a une tuméfaction buccale bien visible, unilatérale, que le patient n'avait pas remarqué jusqu'alors. Je pense qu'il faut aller au plus évident en première intention c'est àdire chercher une relation entre la tuméfaction buccale et les symptômes ressentis par le patient.

bien que les deux peuvent être concommittants(paralysie + paresthésie), pour l'instant on ne peut se baser que sur la description du praticien + clichés radio.

--
Canin


bamoun

10/12/2012 à 08h06

si vraiment aucune incrimination dentaire fais procéder à un examen neuro , en particulier si persistance de la paresthésie aprés diminution voire disparition de ce que tu décris comme "exostose" : possibilité de SEP ...

J'ai eu à connaitre UN cas semblable


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

10/12/2012 à 10h02

Serait il possible d'avoir une radiographie de 18 17 16 en rétro alvéolaire plus précise que la panoramique stp?


roger chicot

10/12/2012 à 15h04

Et la 17 ? image radio noire de la pulpe, tests ? et les tests négatifs sur 14 et 15 me gênent, ça devrait répondre au froid...


carototo

11/12/2012 à 13h26

bonjour, merci pour vos réponses.
vu hier, les 14 et 15 répondent maintenant légèrement, disparition ce week end de la sensation "de fin d'anesthésie" , le patient a vu son medecin généraliste hier matin, peu avant j'avais télephoné à celui ci, et le patient est envoyé pour faire un irm + consultation ORL ( il souffre par ailleurs d'une hyperacousie dans ce secteur, ce qu'il avait oublié de me signaler)
courrier a été fait pour l'ORL, j'attends ses éventuelles conclusions.
le test au froid me gêne aussi un peu, mais pas autant que la paresthésie (pas paralysie, paresthésie)


Canin

11/12/2012 à 16h20

carototo écrivait:
------------------
> bonjour, merci pour vos réponses.
> vu hier, les 14 et 15 répondent maintenant légèrement, disparition ce week end
> de la sensation "de fin d'anesthésie" , le patient a vu son medecin généraliste
> hier matin, peu avant j'avais télephoné à celui ci, et le patient est envoyé
> pour faire un irm + consultation ORL ( il souffre par ailleurs d'une
> hyperacousie dans ce secteur, ce qu'il avait oublié de me signaler)
> courrier a été fait pour l'ORL, j'attends ses éventuelles conclusions.
> le test au froid me gêne aussi un peu, mais pas autant que la paresthésie (pas
> paralysie, paresthésie)
>

merci pour le suivi, mais concernant la "grosseur" moi ça me démangerait de lui faire de suite une imagerie 3D car la trabéculation a une tronche bizarre sur ta rétro. un scan serait top pour avoir toute la face + les rochers

--
Canin


Choukroun Joseph

11/12/2012 à 17h37

Bien vu par Canin: la paralysie faciale est motrice et non sensitive.
Pour ma part, la voussure est proche de l'émergence du nerf max sup. peut-être tout simplement une compression à minima ?
L'IRM permettra d'y voir plus clair, surement.


Canin

11/12/2012 à 17h53

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------

> L'IRM permettra d'y voir plus clair, surement.

Ben non, car le patient n'a pas de problèmes de vue mais d'oreilles (=> hyperacousie).

Pincez vous pour rire SVP ;-)

--
Canin