Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRétro-alvéolaire argentique: Z4 ou Z6? - Eugenol

Rétro-alvéolaire argentique: Z4 ou Z6?

dentiste777

11/12/2012 à 13h25

Avec ces changements de nomenclature, je suis un peu perdu.
Ils disent qu'il n'ya plus de distinction entre argentique et numérique.
La radio argentique est-elle devenue Z6?
Merci!


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

11/12/2012 à 13h32

voli voilou


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

11/12/2012 à 14h02

Oui!


dentiste777

11/12/2012 à 16h13

C'est donc bien devenu Z6, merci.
La radiographie complémentaire hors endo, c'est comme Z1 avant?
Par exemple, je prends une retro-coronaire avant de faire un compo: Z6. Puis, je contrôle la proximité pulpaire après obturation: Z3?


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

11/12/2012 à 21h46

dentiste777 écrivait:
---------------------
> C'est donc bien devenu Z6, merci.
> La radiographie complémentaire hors endo, c'est comme Z1 avant?
> Par exemple, je prends une retro-coronaire avant de faire un compo: Z6. Puis, je
> contrôle la proximité pulpaire après obturation: Z3?


Radiographie complémentaire hors endo c'est Z3
Dans le cadre du traitement endo (traitement, pas séance) c'est Z6+Z3+Z3.


dentiste777

12/12/2012 à 11h48

ok, merci


pulpolita

15/12/2012 à 10h49

Tant qu'on y est...
Si l'on fait plusieurs radios (mettons 5 rx)au cours de la même séance dans le cadre d'un diagnostique, en précisant que ce n'est pas de radios de dents contigus mais pas un examen complet de toutes les dents, on doit coter quand même Z56 ou Z6x5 ou Z6+Z3X4 ?

J'ai bon lire la nomenclature mais je ne vois pas la réponse.

Merci



X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2012 à 11h02

un phénomène relativement connu consiste a essayer de faire rentrer certains actes dans des cases globales

en général quand on ne trouve pas c'est que justement on est "libre" dans ce domaine

exemple 2 cavités 3 faces sur une 21
- " suis je obligé de plafonner la cotation sur la dent à un seul SC17 ? "

la réponse NON, c'est pas écrit
c'est écrit 3 faces => SC17
2 obturations 3 faces => 2 fois SC17

icic'est exactement pareil

en respectant le critère de 2-3 dents si tu fais 6 radios c'est 6 fois Z6

si tu "doubles" le cliché sur une dent , cette radio là devient une radio "complémentaire" et Z3 ( bien sur avec incidence différente

ne pas oublier que si la cotation se fait par groupe de 2-3 dents , il n'est écrit nulle part que 3 dents doivent être visibles sur un cliché

imaginons une 36 sur laquelle on voit bien la 35 mais que la 37 n'est pas bien vue

alors tu refais un cliché "complémentaire" de 36 ou on voit 37 et tu cotes Z6 + Z3 sur la 36

et tu es parfaitement "dans les clous"

alors OUI , comme je l'ai décrit ailleurs , une bonne série de radios des dents du haut dans la même scéance n'est pas un "bilan complet en 1 scéance"

et donc on peut coter 8 fois Z6 et même si on veut 8 fois Z3 en sus
soit Z72 pour une examen radiologique complet des dents du haut


voili voilou
il te merci


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/12/2012 à 12h26

Rooooh ! je fais systématiquement des status radios. Pas forcément le bloc incisivo canin mais de 7 à 5, ce qui me fait 12 clichés pour avoir correctement toutes les molaires et prémolaires. Je cote z6 sur les 7 et les 4 soit z6 fois 8. Les 4 restantes non cotées pour les 6 je les compte z3 en plus donc ? Soit en tout z60, plus qu'un status complet z56 curieux ! Il y a encore des glands pour acheter des panoramiques pour coter z 16 ? Car 80 bilans radios pour amortir un capteur rvg contre 850 pour amortir un pano dont la qualité est claire comme du jus de sic à coté !)))))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2012 à 12h49

bin tu cotes Z6 sur les 7 et les 4 paske t'es resté bloqué dans ta tête aux groupes de 3 dents

mais la 5 ne fait pas partie du groupe de la 7

donc tu peux coter sur la 7 ( pour voir la 8 ou la 6 ) , sur la 5 ( pour voir la 6 ou la 4 ) et sur la 3 ( pour voir la 4 )


pulpolita

15/12/2012 à 15h00

Merci de cette réponse si claire cyber_quenottes. Je ne savais pas que l'on pouvait coter deux obturations sur une même dent. D'ailleurs j'ai le vague souvenir d'un dentiste conseil qui me disait que cette double cotation n'était possible que si l'on faisait deux techniques différentes (un composite et un amalgame et évidement les deux obturations ne se touchent pas).

D'un autre côté, j'avais eu un appel à l'ordre de la secu de mon département (90) suite à la demande du dentiste conseil quand je cotais Z1 la deuxième radio endo en sachant que j'ai rvg depuis longtemps. Mais il n'y avait rien d'écrit comme quoi la cotation Z1 à l’époque était exclusive de la radio argentique.

Donc finalement la question est si l'on doit suivre les interprétations des dentistes conseils car c'est eux qui peuvent nous embêter, ou on fait comment tu proposes: si ce n'est pas écrit ça veut dire qu'il est possible.

Cela va sans dire que je préfère ta solution...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2012 à 16h43

oui , ce doit être de très vagues souvenirs

car justement la cotation du traitement des caries est indiqué "quelle que soit la technique" il me semble

mais quand j'écris "il me semble" c'est que justement je ne suis plus sur

alors dans ces cas la , je fonce vers la ngap , la relire

c'est comme ca qu'à la fin les souvenirs sont moins vagues et les affirmations plus fondées

et donc après vérification c'est "traitement global" ( en gros y compris les fonds de cavité, desensibilisants, vernis de protection et autres


pulpolita

15/12/2012 à 17h09

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> oui , ce doit être de très vagues souvenirs
>
> car justement la cotation du traitement des caries est indiqué "quelle que soit
> la technique" il me semble
>
> mais quand j'écris "il me semble" c'est que justement je ne suis plus sur
>
> alors dans ces cas la , je fonce vers la ngap , la relire
>
> c'est comme ca qu'à la fin les souvenirs sont moins vagues et les affirmations
> plus fondées
>
> et donc après vérification c'est "traitement global" ( en gros y compris les
> fonds de cavité, desensibilisants, vernis de protection et autres


Donc finalement, peut-on ou pas coter deux fois sur une même dent?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2012 à 17h40

bin si tu as deux caries dont tu fais le traitement global , ca me semble clair non ?