Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsinusite et cbs - Eugenol

sinusite et cbs

theselover

12/12/2012 à 01h14

bonjour,

un patient a déclaré une sinusite 2 mois apres une extraction d'une 16 avec cbs peropératoire, au moment de la sinusite la gencive avait cicatrisée. A votre avis la cbs peut elle etre la cause ou bien est ce une pure coïncidence?

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/12/2012 à 11h29

"Coïncider" c'est "se produire en même temps". Là ce n'est pas en même temps c'est 2 mois après cicatrisation. Il n'est pas exclu à 100% qu'il y ai un rapport entre la CBS et la sinusite mais il n'y a pas de raison non plus. J'imagine qu'il n'est pas fumeur ?

Vérifie qu'il n'y a pas d'infection et prescrit 3-4 jours de corticoïdes. Ça passera.

theselover

12/12/2012 à 14h15

non pas fumeur, mais cela peut etre du à des débris alvéolaires partis dans le sinus suite au curetage de l'alvéole

franky95

12/12/2012 à 21h13

des corticoïdes sur une sinusite sans couverture antibiotique ? y'a rien qui choque.
fais une pano pour vérifier l'état de tes sinus. est-ce c'est bilatérale ou uni-? présence de racine ou non. arrive tu as objectiver la cbs visuellement et radiographiquement?. si la sinusite est diagnostiqué sans présence de racine dans le sinus. amoxicilline ou augmentin en fonction de l'état du patient. si il n'y as pas de guérison, geste chirurgicale chez l'orl.
ps: désolé pour les fautes

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/12/2012 à 21h58

"des corticoïdes sur une sinusite sans couverture antibiotique ? y'a rien qui choque."

J'ai préciser de vérifier avant qu'il n'y avait pas d'origine infectieuse, sous entendu, vu qu'on est un peu branché dentaire, odontogène.

J'ai supposé que la recherche d'un foyer dentaire était déjà fait, vu que c'est un peu notre branche.

En ce moment on voit pas mal de sinusites ayant pour origine une rhinite d'où ma prescription.

En soi, une CBS ne provoque pas de sinusite.