Tous les forums
Précision de la chirurgie implantaire guidée
15/12/2012 à 12h12
Analyse post-opératoire d’une MCI post-extractionnelle en chirurgie guidée
Cas clinique de drmarcus
Chirurgie : drmarcus
Imagerie 3D: POSITDENTAL
Guide chirurgical : POSITGUIDE
Dispositif de forage : POSITDENTAL
Implant : LEONE
Image4_llm3nu.jpg
Image3_x2iyci.jpg
Image5_xybwe1.jpg
Image6_sey3bj.jpg
Image7_conq51.jpg
Image8_ruoind.jpg
Image9_wmsjal.jpg
Image10_hsrox6.jpg
Image21_jdik16.jpg
Image22_ynk5l0.jpg
Image23_lecmao.jpg
Image24_sd1xmt.jpg
Image25_k7wdkk.jpg
Image15_yeha7n.jpg
Image11_scbczs.jpg
Image12_jsr6m4.jpg
Image13_hsp1fx.jpg
Image14_tf1rxw.jpg
Image18_ddfh5n.jpg
Image16_evl3wh.jpg
Image17_aw0gsw.jpg
Image19_pix38d.jpg
Image22_fqm3y9.jpg
Image20_wv9oez.jpg
Image21_imqgqn.jpg
15/12/2012 à 13h57
La vache, MERCI Posit, je découvre les résultats comparatifs.
Dommage que ce soit scanner avant et Cone-Beam après. Il est vrai que l’interprétation peut différer. Toutefois on voit la parfaite superposition des implants entre la planification et la réalisation. J'en conclue que le système Positdental est relativement fiable ;-))))
Non sincèrement ce cas est en dehors des données acquises de la science mais sans Posit il était irréalisable.
J'apprécie tout particulièrement ma greffe in temporis.
Le système implantaire n'est pas fondamental. Attention même il est compliqué dans cette situation; je déconseille son utilisation sans une maîtrise parfaite des techniques d'ajustage. N'est ce pas Posit? ; cf la dernière fois. J'ai dans les tiroirs le même principe avec un système vissé. Voilà de quoi raviver des polémiques............ et bousculer les idées préconçues.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
15/12/2012 à 14h14
Ouahou très joli travail tout ça !
Et vous sévissez où des fois que j'ai besoin de vous ?
(ou pour des observations car c'est en observant les maîtres qu'on apprend aussi)
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
15/12/2012 à 14h18
Posit, tu peux mettre en ligne les scaners pré-op? ou peut-être sont ils déjà sur un autre post?
Merci
15/12/2012 à 14h44
De quel type de bridge provisoire s'agit-il ?
Comment était l'adaptation en bouche ?
15/12/2012 à 14h48
Mario180 écrivait:
------------------
> De quel type de bridge provisoire s'agit-il ?
>
d'apres les photos, moche.
15/12/2012 à 15h06
Canin écrivait:
---------------
> Pardon mais je vais jeter de l huile sur le feu mais qu est ce qui justifie
> lréalisation d une 3D post opératoire. Protocole de recherche sur cadavre,
> comité d éthique ?
>
> Toutes ces images sont très jolie, mais intérêt pour le patient et le praticien
> de connaître les 5 degré de divergence ?
>
> En attendant le patient s'en prend plein la tronche.
> --
> Canin
Erreur grossière. Dixit le radiologue (enseignant dans de nombreux DU) et sa dernière conf à l'ADF (Certains nonoliens présents d'ailleurs) la dose émise par le cone-beam n'est pas plus importante que celle délivrée par certaines pano. actuelles.
C'est pourquoi je parle d'indication et non de controle au sens strict et protocolaire du terme.
Tu ouvres en même tps le grand débat des 3D chez le dentiste où l’intérêt réel est très limité.
Maintenant tu as entièrement le droit de penser le contraire.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
15/12/2012 à 15h08
mac écrivait:
-------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > De quel type de bridge provisoire s'agit-il ?
> >
>
> d'apres les photos, moche.
Montres nous tes réalisations dans le même contexte STP. Je sais que je dois progresser encore et encore; j'adorerais voir comment tu procèdes. Merci d'avance.
--
15/12/2012 à 15h30
Euhh franchement pour de l'immédiat je le trouve très bien, sachant les conditions de la pose de ce genre de bridge.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
15/12/2012 à 15h32
mac écrivait:
-------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > De quel type de bridge provisoire s'agit-il ?
> >
>
> d'apres les photos, moche.
... pourquoi tant de haine?
15/12/2012 à 20h58
en réponse a canin:
soit tu te fies au dosage évoqué dans les notices fabricants soit tu mènes une enquête poussée sur le sujet!
Un cone beam dernière génération sera toujours moins nocif que la vielle pano analogique (vielle de 20 ans ) de ton radiologue .
moins ionisant aussi qu'un bilan long cone argentique .
Maintenant, ce n est pas une raison pour irradier a tout va .
Par ailleurs Tu ne peux te fier a une retro alveoliare pour contrôler un implant , sinon fallait poser également sans scan .
La technique et la fiabilité d'un scan ou cone beam est très radio opérateur dépendant .
l utilisation d un guide chirurgical suppose un positionnement idéal et rigoureusement identique ! entre la radio et la chirurgie/ mais également lors de la mise en place du guide qui se fait après anesthésiste (gonflement des tissus).
si tu cumules les erreurs ca fait mal si ça se compense c'est au top!
guide a appui osseux bien plus fiable (en positionnement) mais tu perds l ineteret du flap less .
Tout dépend de ta limite d 'erreur admissible mais de la technique prothétique utilisée!
mais on peut écrire des pages et des pages sur le sujet
15/12/2012 à 22h57
1) des radiologues avec des vielles panos ça existe , réponse dixit du radiologue du coin avant que je m équipe .
"on en fait très peu et vous vous vous équipez de plus en plus "
2/si tu fais un scan pré op c est que tu supposes une difficulté , il est donc logique de s assurer si tu ne t es planté! sinon effectivement "aller et retour" ne servent a rien!
3/un scan ou cone beam mal réalisé :par erreur, par méconnaissance, ou si le patient n est pas coopératif et bouge ou mal positionné , ou si t on scan ne st pas ou plus calibré , si elle n est pas posé rigoureusement à plat, si elle n est pas équilibrée ou pas scellée au sol , si elle a un défaut...;;etc...etc.... , s'il le temps de réalisation est trop long.......et il faudrait alors fabriquer tout un protocole les yeux fermer apartir de ces données et en flapless c est culotté!!!! ou alors tu a des crêtes larges et hautes!
4/quant a l'irradiation , laisse moi rire à la fac il ya bien longtemps une endo c' etait 6 a 8 radios argentique!!!!!!!!
5/vérifie sur ta machine quelle est la dose !!!!
6/pour ma part je me suis équipé d un tablier de plomb pour tous , ce serait bien plus judicieux protection pour eux mais ce ne st pas encore une recommandation!ou alors il faut faire un passeport d irradiation pour les patients!
Pour finir c'est amusant de présenter des cas d implanto avec des résultats magnifiques uniquement sur une pano comme vu dans les conf et autres
16/12/2012 à 07h36
Canin tu abordes un sujet intéressant mais je trouve gênant ta manière de procèder, énumérant des données erronées sur ce cas clinique. Cela finit par occulter les informations mise à disposition dans le sujet.
Canin: « Aujourd'hui, j'ai beaucoup de questions mais peu de réponses. ».
Quelles sont les données dont tu peux nous faire part sur les recommandations des risques liés aux examens radiologiques concernant les doses radioactives ?
Hors examens médicaux, peux-tu nous indiquer les doses et situations irradiantes où une personne est soumise?
Dans le cadre de ta recherche quel protocole as-tu mis en place pour suivre tes patients sur les doses radioactives liées à ton exercice professionnel?
16/12/2012 à 09h04
drmarcus écrivait:
------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > Mario180 écrivait:
> > ------------------
> > > De quel type de bridge provisoire s'agit-il ?
> > >
> >
> > d'apres les photos, moche.
>
> Montres nous tes réalisations dans le même contexte STP. Je sais que je dois
> progresser encore et encore; j'adorerais voir comment tu procèdes. Merci
> d'avance.
y a pas de risque qu'il t'en montre....
c'est pas avec ses 15 astra/an qu'il va avoir des cas de MCI de grande étendue comme çà à présenter
la critique est facile, la démonstration que l'on peut faire aussi bien voir mieux, c'est un tout autre exercice qui n'est pas donné à tout le monde...;-)
16/12/2012 à 10h11
Je suggère que M. Canin crée un fil radioprotection sur lequel vous vous engueulerez constructivement.
Reprenons ou on en était avant : cette provisoire ? (Ni moche ni belle à mon goût, seule la qualité du profil d'émergence permettrait d'en juger, la forme globale n'étant pas pire)
16/12/2012 à 11h08
voilà c'est fait, j'ai enlevé mes longs post pour arrêter de vous pourrir votre discussion sur ce cas clinique et j'ai mis la réponse à posit dans le forum imagerie.
--
Canin
16/12/2012 à 17h12
Faut pas te vexer, je trouve ce que tu dis intéressant, mais du coup, ça eclipse le sujet... et j'ai pas eu de réponse.
D'ailleurs toujours pas...
16/12/2012 à 17h14
Mario180 écrivait:
------------------
> Faut pas te vexer, je trouve ce que tu dis intéressant, mais du coup, ça eclipse
> le sujet... et j'ai pas eu de réponse.
>
> D'ailleurs toujours pas...
>
pas de soucis, je trouvais aussi que j'avais polluer cette discussion.
--
Canin
16/12/2012 à 18h22
c'est pas une question de haine, c'est juste que ça m'énerve que le post-it se fasse sa pub avec des cas pourris, où souvent on voit des dents extraites sans aucune raison, seules des photos floues sont présentés, jamais une rétro-alvéolaires et pour le peu qu'on voit oui le bridge montré est moche, plein de plaque, les sutures sont dégueulasses, les fils utilisés dans ce cas c'est l'importe quoi, ça sert juste à retenir la plaque, pour ce qui est des cas cliniques y en a plein sur eugenol suffit de chercher un peu, pluto je sais pas d'ou tu tiens tes sources mais tu es très mal renseigné, sur ce je vous laisse discuter du low cost, à viser bas on finit encore plus bas....
16/12/2012 à 18h47
mac écrivait:
-------------
> c'est pas une question de haine, c'est juste que ça m'énerve que le post-it se
> fasse sa pub avec des cas pourris, où souvent on voit des dents extraites sans
> aucune raison, seules des photos floues sont présentés, jamais une
> rétro-alvéolaires et pour le peu qu'on voit oui le bridge montré est moche,
> plein de plaque, les sutures sont dégueulasses, les fils utilisés dans ce cas
> c'est l'importe quoi, ça sert juste à retenir la plaque, pour ce qui est des cas
> cliniques y en a plein sur eugenol suffit de chercher un peu, pluto je sais pas
> d'ou tu tiens tes sources mais tu es très mal renseigné, sur ce je vous laisse
> discuter du low cost, à viser bas on finit encore plus bas....
et bien tu nous montres tes cas pas pourris???
oh, depuis 2004 j'ai du voir de toi, allez, 2 à 3 cas publiés sur nonol...donc oui, des cas cliniques sur nonol il y en a, mais pas beaucoup de toi
mes sources, c'est toi même qui me l'a dit, l'année dernière...
pour ce qui est de viser bas, tu touches le fond...vu le nombre de fautes d'orthographe en si peu de phrases...
16/12/2012 à 19h47
moi, ce qui m'énerve, c'est qu'un mec qui partage peu se permette de critiquer voir même d'insulter un nonolien qui lui partage beaucoup et publie beaucoup
rien que çà, le fait de beaucoup publier, désolé, mais moi je dis "respect"...
après, on peut commenter pour améliorer, avoir une critique constructive, pas un "crachat de venin" comme tu le fais mac...
mac, quand tu auras montré ne serait-ce que le dixième de ce qu'a publié drmarcus tu auras un peu gagné de mon estime
pour l'instant, tu n'es pour moi qu'un avatar vantard insignifiant...
16/12/2012 à 20h01
pluton écrivait:
----------------
>
>
>
> pour ce qui est de viser bas, tu touches le fond...vu le nombre de fautes
> d'orthographe en si peu de phrases...
Marrant, venant de toi. ;-)
16/12/2012 à 21h45
je ne suis pas irréprochable de ce côté là...
çà ne m'empêche pas d'être courtois, respectueux, et confraternel...