Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEquivalent DESCB - Eugenol

Equivalent DESCB

zorroll

15/12/2012 à 19h33

bonsoir,

maintenant que la spé chirurgie orale a été créé, le descb n'existe plus à ma connaissance en france, je suis en 5eme année a garanciere, je pourrais passer l'internat mais je n'ai aucune envie de faire uniquement de la chir bien que c'est ce qui me plait le plus, du coup je pensais faire le descb pour pousser ma formation en chir mais celà n'est plus possible maintenant...

Du coup je me demandais s'il y a des formations universitaires equivalentes en chiurgie orale accessibles aux dentistes en france ou dans les pays limitrophes?


J'attends vos retour d'expérience et vos bons plans les amis


dentatronche

15/12/2012 à 20h05

si tu veux un diplôme... il faut voir a l'étranger, par exemple au quebec. SI tu veux juste de nouvelles compétences, tu prends une vacation de chirurgie buccale à l'hôpital ou dans un centre de santé ou bien tu deviens assistant.


zorroll

15/12/2012 à 20h21

merci pour ta reponse, la vacation de chirurgie j'imagine qu'il ne suffit pas de se pointer a l'hopital avec un grand sourire, quels sont les pre requis?


levm

15/12/2012 à 20h58

attaché en chir, puis AHU .
Si tu as des sous , tu as des formations à l'étranger .
Tout dépend aussi de ce que tu veux faire en cabinet .

Si tu veux faire des chirurgies simples : implants , dents de sagesse , exo. L'assistanat peut te convenir .

Si tu veux réaliser des chirurgies un peu plus complexes : greffes , gros kyste , implants multiples . Je pense qu'il te faut une structure adaptée , des correspondants et une formation béton.


G-P

15/12/2012 à 23h15

Fais l'internat de chir buccale, si tu aimes la chir, tu vas te régaler.
Après, rien ne te force à faire chir exclusif plus tard.


zorroll

16/12/2012 à 16h05

si justement, le principe de la spécialité c'est comme pour les ortho de renoncer à tout le reste y compris les protheses sur implants... c'est pas tres gratifiant de faire tout le taf en amont et de laisser la partie esthetique à quelqu'un d'autre...

La personne qui parlait de diplomes etrangers en aurait elle certains à me citer pour orienter mes recherches..?


LGBen

16/12/2012 à 17h26

Sauf erreur de ma part, tu peux faire l'internat, puis ne pas t'inscrire en tant que spécialiste, tu pourras donc faire ce que tu veux, tant au niveau chir, qu'en prothèse (nottament sur implant)
Mais ca entraine peut être des contrepartie: pas de remboursement ou autre...j'en sais trop rien


Canin

16/12/2012 à 20h01

LGBen écrivait:
---------------
> Sauf erreur de ma part, tu peux faire l'internat, puis ne pas t'inscrire en tant
> que spécialiste, tu pourras donc faire ce que tu veux, tant au niveau chir,
> qu'en prothèse (nottament sur implant)

Exact, je confirme, c'est ce que j'avais aussi lu je sais plus où. On peut avoir fait les études en question sans pour autant à avoir à en faire état dans le cadre de son exercice auprès du conseil départemental. Cela offre la possibilité de s'inscrire comme omnipraticien au tableau de l'ordre sans avoir aucune limitation d'exercice dans l'avenir.

--
Canin


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/12/2012 à 13h19

En thailande ils font des formations de chirurgie type stomato. J'avais discuter avec un prof d'une autre fac Thai et ils m'a dit qu'ils avait un australien.
Mais si tu as la possibilité de faire l'internat, la question ne se pose même pas fait l'internat.
Même si tu ne veut pas du titre de spécialiste le seul fait d’être un ancien interne te permettra d'entré dans des formation continue relativement facilement, pour trouver un cabinet pour le privé pareil tu auras de bonne opportunité. Si tu veux continuer a faire de l'omnipratique ça me semble la meilleur voie.

Les formations a l'étranger le problème c'est que tu vas te bloquer minimum deux trois ans, plus le rythme de travail est vraiment soutenue, l'internat me semble plus cool mais peut être que ça a évolué depuis les réformes.
En rentrant tu n'es pas assuré d’être reconnue comme spécialiste (même en ODF ou il y a des commissions ce n'est pas gagné ) tu risques aussi de ne pas pouvoir dupliquer entièrement les méthodes de travaille que tu as appris.

L'autre solution mais la c'est un peut plus dure, c'est de faire une spécialité a l'étranger pour travailler dans le pays après. Ils y a des état U.S qui l'autorise, pareil pour l’Australie et Quebec si je dis pas de bêtise. Beaucoup plus confortable d’être un spécialiste dans un système qui les acceptes.

Pour la Thaïlande je sais qu'ils font des spécialité en petit chirurgie buccal et implantologie.

--
หมอจัดฟัน


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

17/12/2012 à 16h33

Attention!! il me semble (dernier bulletin du conseil de l'Ordre) que la création de la spécialité de chirurgie buccale via l'internat dentaire, est actuellement bloqué par nos "amis" médecin au motif que le double "accés" à cette spécialité place les internes diplomés dans une situation "d'exercice illégal de la medecine"; et dans la conclusion de l'article on semble comprendre que la situation ne va pas se déboquer de sitôt ...


dent2669

17/12/2012 à 17h02

ptitrobot écrivait:
-------------------
> Attention!! il me semble (dernier bulletin du conseil de l'Ordre) que la
> création de la spécialité de chirurgie buccale via l'internat dentaire, est
> actuellement bloqué par nos "amis" médecin au motif que le double "accés" à
> cette spécialité place les internes diplomés dans une situation "d'exercice
> illégal de la medecine"; et dans la conclusion de l'article on semble comprendre
> que la situation ne va pas se déboquer de sitôt ...

Se plaignent-ils des pharmaciens biologistes qui ont aussi l'internat à double entrée avec les médecins ?

On se fait vraiment prendre pour de la m****


Indente

17/12/2012 à 23h21

Bonsoir, je suis actuellement en 3eme année, ma principale motivation pour avoir choisir dentaire était le souhait de me spécialiser en chir plus tard. Mais avec sa mise en place avec l'internat, le nombre très restreint de place et le débat avec les médecins, je doute que ce soit facile.

J'aimerai savoir davantage sur les formations à l'étranger comme en Thailande, Québec ou autre pays de l'UE : la durée, le cout, comment se passe l'équivalence...
Merci


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/12/2012 à 01h56

Pour les formations a l'étranger il faut bien comprendre que tu n'es pas sur d'avoir l'équivalence même avec une formation d'un niveau supérieure.

Demande a tes profs comment ça se passe avec l'ODF, quand j'était étudiant la commission ne s'était pas réuni depuis 5 ans.

Si vraiment tu veux faire une spé type chirurgie je pense que tu devrais considérer une expatriation.

Les pays les plus intéressant sont UK and Quebec les formations n'atteigne pas les prix stratosphérique des U.S ou Australie mais il faut que tu te renseigne. Je dirais qu'a priori la concurrence est assez rude pour intégré car tu as une excellent mobilité avec ses formations a un prix raisonnable.

Pour la Thailande je ne connais que la formation d'implanto de ma fac, c'est une formation a plein temps de deux ans, qui donne un double diplôme, un master d'implantologie de la fac de Mahidol et un master d'implantologie de la fac de Munster en Allemagne. 45 000 euros pour les deux ans.

Pour les formations de chirurgie buccal je peux me renseigner, mais pour l'équivalence vue que la spécialité n'est pas encore bien définie en France ça parait dure.

Pour les équivalence hors France je ne sais pas, çà dépende des spécialité et des facs, je dirais qu'il faut se renseigner pour chaque formation. Encore une fois faire une spécialité type chirurgie buccal en France ne me parait pas une super bonne idée
--
หมอจัดฟัน