Tous les forums
Pffff.......c'est decourageant
16/12/2012 à 12h12
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-Mans.-La-dentiste-plombait-elle-la-Securite-sociale-_40771-2144287-pere-pdl_filDMA.Htm
bon ...les affaires se multiplient...
16/12/2012 à 12h34
C'est navrant que toutes ces affaires se retrouvent dans la presse effectivement, car ça va nous faire énormément de tort question image grand public.
Mais soyons honnêtes, on sait tous que ces escroqueries existent, qu'elles sont même monnaies courantes dans certaines zones géographiques et dans certains centres de santé, alors dans le fond je ne peux m'empêcher d'être content de voir que l'impunité qui régnait jusqu'à présent s'arrête enfin.
C'est moche, ça n'était pas le moment pour nous tous et ça va évidemment tous nous éclabousser, mais c'est un mal tristement nécessaire je pense, qui devait nous tomber dessus tôt ou tard.
Esperons que ça soit comme un retrait de sparadrap : rapide et pas trop douloureux...
16/12/2012 à 17h17
Nul n'est sensé la loi. Le problème est que la loi est perverse et sujette à interprétation. La preuve est les posts où on se demande comment facturer tel ou tel acte, et que les confrères ont chacun leur interprétation.
Nous sommes donc tous alignables à terme, et l'on verra un jour peut-être: "info: Doagui plombait-il les comptes de la sécu?
Un retraitement endo est-il cotable?
Un traitement endo à 4 mm de l'apex?
Une même obturation coronaire refaite 2 fois dans la même année.
4 détartrage par an (trimestriel) sur un patient qui a des interventions paro?
Une obturation coronaire, suivie à quelques mois, d'une bio+ inlay core+ une couronne est-elle définitive?
La jurisprudence à montré que les recommandations de la HAS, étaient des recommandations, pas une obligation. Pourtant le contrôle dentaire s'appuie sur la HAS, pour aligner les confrères/sœurs.
Tous ces cas peuvent faire l'objet d'indus.
Est-on des margoulins à cause de cela?
Pourtant, pratiqués à grande échelle, car travaillant dans des zones de désertification médicale, et voulant soigner (c'est à dire pour moi, soulager l'inconfort) nos concitoyens, cela peut même faire l'objet du pénal.
SVP, un peu de modestie et de compassion pour les personnes qui vont être traînés dans la boue sans preuves mais avec un faisceau de faits, et avec peut-être, au bout de 2 ou 3 ans, de procédures, leur cabinet fermé, et eux-mêmes ruinés ( j'ai déjà vu cela), une relaxe.
--
TTDAM
16/12/2012 à 17h31
Je ne parle pas de petites erreur d'interprétation de la NGAP, je parle d'escroquerie massive et continue de la CMU ou de tout contrat de mutuelle rendant rentable le surtraitement. Je parle de cabinets où chaque CMU repart avec un bridge complet, de praticiens recotant systématiquement tous les actes déjà en bouche.
Si les gens dont les journaux parlent en ce moment ne sont que des confrères un peu arrangeants avec la NGAP ou se trompant de bonne foi, soit. S'ils sont comme les "confrères" auxquels je pense et que j'ai vu de mes propres yeux, alors là aucune pitié pour eux et aucune confraternité. Qu'ils finissent ruinés et trainés dans la boue sur la place publique ne me fera pas verser une larme.
16/12/2012 à 17h39
j'ai reçu des patients qui venaient du cabinet de la consoeur...
il n'y a aucun doute à avoir. Au moins sur les surtraitements sur des patients CMU que je connaissais.
Et sur une certaine qualité de travail.
16/12/2012 à 17h42
Sauf le jour où cela te touchera!
On voit toujours la paille dans l'œil du voisin, sans voir la poutre dans le sien.
Poème attribué à Niemöller
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs
Je n'ai rien dit, je n'étais pas Juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
--
TTDAM
16/12/2012 à 22h33
Si la profession avait vraiment la volonté de se débarrasser enfin des ses brebis galeuses qui dévalorisent notre image de marque cela se saurait....
Si cela doit passer par la justice grâce à l'action des caisses voire des mutuelles je m'en félicite.
Vous ne vous rendez pas compte du mal que ces confrères/consœurs font à chacun de nos cabinets en se comportant ainsi?
Pourquoi vos patients se montrent de plus en plus méfiants face à vos devis? Pourquoi dans les discussions dans la société notre profession est régulièrement montrée du doigt?
La crise a bon dos mais les comportements de ces personnes sont catastrophiques pour l'image de la profession.
Ces praticiens voyous vivent la plupart du temps dans une totale impunité et si ces affaires pouvaient aider à faire bouger les choses j'en serai ravi!
TTDAM : sur le fond tes explications se tiennent mais ne font pas le poids face aux 200 000€ d'indus réclamés par la caisse.
200 000€ désolé mais cela ne peut pas être seulement des erreurs d'appréciation de la NGAP.
C'est bien d'être conciliant mais cela a des limites....
16/12/2012 à 23h32
Là où je rejoins TTDAM, c'est que je trouve malvenu de lire les confrères baver sur des affaires dont ils ne connaissent rien sur la seule foi "d'informations" provenant de la presse poubelle qui nous explique que tous les dentistes font fabriquer leurs prothèses en Chine, ou que la maladie parodontale pourrait provoquer la perte des dents....
Et bien sûr, c'est tout à fait par hasard que toutes ces affaires sortent au moment où le gouvernement s'apprête à nous abandonner aux mutuelles.
Diviser pour mieux régner...
16/12/2012 à 23h39
Et si c était l 'action de certains DC qui veulent que leurs effectifs soient plus fournis qui sortent des affaires maintenant histoire de prouver leur "utilité"
17/12/2012 à 10h34
TTDAM écrivait:
---------------
> La jurisprudence à montré que les recommandations de la HAS, étaient des
> recommandations, pas une obligation.
Où as-tu lu cette phrase ? Ton interprétation est fausse ; c'est écrit noir sur blanc dans la Convention :
"Les Parties signataires rappellent que les soins dentaires doivent, dans tous les cas, être réalisés conformément aux données avérées de la science et notamment aux recommandations de la Haute Autorité de santé."
Ne te laisse pas induire en erreur par le mot "recommandation", cette recommandation est bel et bien une obligation (que tu as acceptée).
Pourtant le contrôle dentaire s'appuie sur
> la HAS, pour aligner les confrères/sœurs.
Le contrôle dentaire n'aligne rien. Il fait des constats et un rapport. La Caisse attaque ou non, et le dentiste se défend devant les juridictions ou non.
> Est-on des margoulins à cause de cela?
Ne confond pas faute, abus, et fraude, qui correspondent à des définitions légales. Autant la faute est une méconnaissance des règles, autant la fraude est un système organisé, volontaire et répétitif dans un but clairement établi de s'enrichir en escroquant les comptes sociaux. La fraude est une escroquerie, au sens pénal du terme.
Seules les fraudes sont sévèrement condamnées (et se retrouvent parfois dans les journaux).
17/12/2012 à 10h54
On a les recommandations de la HAS mais des tarifs de soins qui eux sont payés au prix de gros sans aucun rapport avec ces recommandations.
Quand le commendataire de façon volontaire demande des tarifs qui sont impossibles à tenir, qu'il ne vienne pas après se plaindre des malfaçons qu'il à couverte.
Enfin, tu as des patients avec de reconstructions globales qui sont très chiants à soigner en temps que CMU. Délais de soins contraints, réhabilitations globales mixtes pouvant nécessiter de réfléchir à des solidarisations de couronnes pour lutter contre les effets des crochets, ........
Et là dessus, tu as des dentistes conseils qui sont aux abonnés absents, et des patients CMU qui sont des victimes consentantes. Désolé mais le système de contrôle sur dossier avant la CMU avait au moins le bénéfice de travailler sur un plan de traitement global dans la durée et le patient était responsabilisé par rapport au cadeau qui lui était accordé.
Mais bon le politique à préféré demandé du prix de gros, non tenable financièrement sauf à bâcler le travail et une déresponsabilisation complète du patient CMU. Que le résultat de cette politique publique soit celui ci est tragiquement normal.
17/12/2012 à 13h30
barbabapat écrivait:
--------------------
> Quand le commendataire de façon volontaire demande des tarifs qui sont
> impossibles à tenir, qu'il ne vienne pas après se plaindre des malfaçons qu'il à
> couverte.
>
La vrai question c'est pourquoi il y a plus de praticiens qui adaptent la qualité au tarif de merde et si peu qui adaptent le tarif à la qualité?
Sachant qu'il est impossible de travailler selon les données acquises de la science au tarif sécu, si on truande le système, pourquoi est ce souvent sur la qualité des soins et rarement sur le prix des soins?
C'est pourtant aussi illégal et risqué. (légalement, par déontologiquement)
17/12/2012 à 14h15
Bah non justement, ce n'est pas risqué du tout de faire de la merde.
17/12/2012 à 14h23
Bah si, au vu de tous les articles élogieux qui fleurissent un peu partout ces derniers temps...
17/12/2012 à 14h33
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
>
> > Quand le commendataire de façon volontaire demande des tarifs qui sont
> > impossibles à tenir, qu'il ne vienne pas après se plaindre des malfaçons qu'il
> à
> > couverte.
> >
>
>
> La vrai question c'est pourquoi il y a plus de praticiens qui adaptent la
> qualité au tarif de merde et si peu qui adaptent le tarif à la qualité?
> Sachant qu'il est impossible de travailler selon les données acquises de la
> science au tarif sécu, si on truande le système, pourquoi est ce souvent sur la
> qualité des soins et rarement sur le prix des soins?
> C'est pourtant aussi illégal et risqué. (légalement, par déontologiquement)
Il y a une fraude qui est détectable par l’ordinateur du dentiste conseil pendant qu'il drague à la machine à café le medecin conseil dont l'ordinateur traque les arrêts de travail injustifiés.
Il y a une fraude qui nécessite de faire venir le patient (parfois complice de la fraude) avec des documents pour contrôler les soins complétement et là il y a une ouverture avec le medecin conseil.
Les ordinateurs travailleront tranquillement pendant ce temps là.
17/12/2012 à 18h28
TTDAM écrivait:
---------------
> Sauf le jour où cela te touchera!
> On voit toujours la paille dans l'œil du voisin, sans voir la poutre dans le
> sien.
Sérieusement tu plaisantes ? Ou bien tu es installé dans ton cabinet depuis si longtemps que tu en as perdu toute idée de ce qui se passe dans ceux des voisins ?
Au cours de mes recherches de collaborations j'ai visité un cabinet qui faisait froid dans le dos tant le surtraitement y était élevé au rang de philosophie, et j'ai discuté avec un ou deux dentistes que je serais ravi de voir croupir à l'ombre tant ils étaient malhonnêtes, nuisibles pour leurs patients et en plus bouffis d'arrogance tant ils étaient certains d'être intouchables.
Tient un petit exemple, je connais un mec qui réalise un chiffre d'affaire mensuel de 100 000€ en moyenne et avec des tarifs de prothèse particulièrement bas en plus. Penses-tu réellement qu'il existe une quelconque chance que ce type travaille honnêtement ?
Je peux donc affirmer de façon certaine que le jour où "ça me touchera" comme tu dis n'est pas près de se présenter, pour la simple raison que je ne suis pas encore devenu aussi pourris que certains "confrères", qui sont bien évidemment très minoritaires mais qui font un tort énorme à la population, aux comptes de la sécu et à la profession tout entière. Quant à la paille et à la poutre, je veux bien qu'on me trouve des défauts évidemment, mais pour ce qui est de la malhonnêteté je suis à peu près sûr de moi quand même, alors si poutre il y a et bien elle est d'un autre genre c'est certain.
Je ne condamne pas à la moindre erreur, tout le monde en fait moi le premier, ainsi que des erreurs sur l'utilisation de la nomenclature je suppose. Les confrères qui font ce type de choses méritent évidemment la même indulgence qu'on aimerait pour nous-même. Ce que je condamne sans aucun remords ce sont les mecs qui couronnent à tout va, toujours, tout le temps, avec des endos dans la salive, des préparations baclées et des empreintes à la va vite, le tout avec des prothésistes chinois à 2 sous. Ces gens là ne méritent aucune considération, et leurs actes les expulse même à mes yeux de la catégorie des confrères.
17/12/2012 à 18h35
doagui écrivait:
----------------
Je te parle là de
> mecs qui couronnent à tout va, toujours, tout le temps, avec des endos dans la
> salive, des préparations baclées et des empreintes à la va vite, le tout avec
> des prothésistes chinois à 2 sous. Ces gens là ne méritent aucune considération,
> et leurs actes les expulse même à mes yeux de la catégorie des confrères.
et voilà c'est encore les bridés qui trinquent... =)
17/12/2012 à 18h40
dr_0le écrivait:
----------------
> et voilà c'est encore les bridés qui trinquent... =)
Lol.
Pour le coup j'ai au contraire une opinion très contrastée sur les prothésistes chinois ! Je pense qu'il y en a des très bons, meilleurs même que bien de français, simplement il faut y mettre le prix et ne pas prendre du low cost.
Ceci dit, je refuse de bosser avec un prothésiste étranger pour 50 raisons : relations de proximité et de confiance, rapidité du service si besoin, bilan écologique désastreux si la moindre couronne doit faire le tour de la planète avant d'être posée, l'envie de créer ou d'entretenir des emplois par chez nous...
17/12/2012 à 18h49
doagui écrivait:
----------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
>
> > et voilà c'est encore les bridés qui trinquent... =)
>
> Lol.
>
> Pour le coup j'ai au contraire une opinion très contrastée sur les prothésistes
> chinois ! Je pense qu'il y en a des très bons, meilleurs même que bien de
> français, simplement il faut y mettre le prix et ne pas prendre du low cost.
>
> Ceci dit, je refuse de bosser avec un prothésiste étranger pour 50 raisons :
> relations de proximité et de confiance, rapidité du service si besoin, bilan
> écologique désastreux si la moindre couronne doit faire le tour de la planète
> avant d'être posée, l'envie de créer ou d'entretenir des emplois par chez
> nous...
meme conception du prothesiste !
17/12/2012 à 18h51
doagui écrivait:
----------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
>
> > et voilà c'est encore les bridés qui trinquent... =)
>
> Lol.
>
> Pour le coup j'ai au contraire une opinion très contrastée sur les prothésistes
> chinois ! Je pense qu'il y en a des très bons, meilleurs même que bien de
> français, simplement il faut y mettre le prix et ne pas prendre du low cost.
>
> Ceci dit, je refuse de bosser avec un prothésiste étranger pour 50 raisons :
> relations de proximité et de confiance, rapidité du service si besoin, bilan
> écologique désastreux si la moindre couronne doit faire le tour de la planète
> avant d'être posée, l'envie de créer ou d'entretenir des emplois par chez
> nous...
))))) bilan écologique désastreux sauf si ton protho se fournit en chine !
17/12/2012 à 18h55
chicot29 écrivait:
------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > dr_0le écrivait:
> > ----------------
> >
> > > et voilà c'est encore les bridés qui trinquent... =)
> >
> > Lol.
> >
> > Pour le coup j'ai au contraire une opinion très contrastée sur les
> prothésistes
> > chinois ! Je pense qu'il y en a des très bons, meilleurs même que bien de
> > français, simplement il faut y mettre le prix et ne pas prendre du low cost.
> >
> > Ceci dit, je refuse de bosser avec un prothésiste étranger pour 50 raisons :
> > relations de proximité et de confiance, rapidité du service si besoin, bilan
> > écologique désastreux si la moindre couronne doit faire le tour de la planète
> > avant d'être posée, l'envie de créer ou d'entretenir des emplois par chez
> > nous...
>
> ))))) bilan écologique désastreux sauf si ton protho se fournit en chine !
C'est pas faux et ça mériterait surement d'être plus réfléchi effectivement !
18/12/2012 à 16h59
On parle d'indus.. Mais n'avez-vous jamais reçu le si plaisant courrier de la sécu vous réclamant des indus...
Cela m'est arrivé 4 fois, 2 fois pour des z6 côtés en double par erreur, normal.
Les 2 autres fois, dont la dernière il y a un mois, pour des SPR 60 passée en double dans la même séance: on me demande d'en rembourser un dans chaque cas.
Il s'agissait de 2 stellites, donc 2 fois le supplément plaque métal. Posés la même séance of course...
J'ai appelé le numéro figurant sur le courrier pour laisser un message en plateforme. 48 h après, rappel de la personne concernée qui dit à mon assistante (sans demander à me parler ou savoir ce qui avait motivé mon appel) qu'il ne peut y avoir d'erreur, et qu'elle me renvoie le double du courrier initial (?????)
Je rappelle la plateforme dans les 10 minutes, pour laisser à nouveau un message... Rappel 48 h après (jamais moins, bizarre...) par la personne qui m'a envoyé le même courrier 2 fois....
Je lui explique le problème, elle me dit calmement (après avoir mis 7-8 minutes à comprendre) que le nouveau logiciel est fait pour traquer les doublons....et qu'il faut payer, je serai remboursé après......
Mais on rêve!!! Après 3 refus de ma part de repartir dans des démarches sans fin, elle me dit qu'elle va finalement s'arranger...
J'essaie de lui faire comprendre que le logiciel est pourri et qu'il n'ont pas fini d'envoyer des courriers d'indus, visiblement elle s'en fout royalement...
Donc, s'il est vrai qu'il y a toujours eu des abus qui doivent être punis, TOUJOURS vérifier les courriers d'indus de la sécu, elle n'est pas la dernière à faire des erreurs!!! (Surtout au mois d'août...).
Pour ce qui est des prothésistes étrangers, j'ai testé une fois, et franchement c'était mieux que mon prothésiste Français...
Je refuse de continuer par principe, éthique personnelle et côté pratique, mais si les dépassements venaient à être limités sans réévaluation des soins, j'y viendrai à regret mais sans problème.
Demande-t-on à son traumato si la prothèse de hanche qu'il nous pose est fabriquée en Asie ou en France? Lui demande-t-on son coût initial? C'est pourtant bien plus invasif et compliquer de retirer une prothèse de hanche daubée qu'une couronne dont les matériaux ne respectent pas les normes, non?
J'en ai marre de l'acharnement médiatique et politique qui colle aux fesses de la profession......