Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéparation fracture céramique - Eugenol

Réparation fracture céramique

DrKiss

18/12/2012 à 18h02

Bonjour à tous, je me permets de solliciter votre aide. J'ai un patient qui s'est fracturé un morceau de céramique d'une couronne et je voulais savoir quel était votre protocole pour réparer cela avec du composite? (et ne me dites pas de refaire la couronnne^^)
Je vous remercie!!!


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

18/12/2012 à 18h27

DrKiss écrivait:
----------------
> Bonjour à tous, je me permets de solliciter votre aide. J'ai un patient qui
> s'est fracturé un morceau de céramique d'une couronne et je voulais savoir quel
> était votre protocole pour réparer cela avec du composite? (et ne me dites pas
> de refaire la couronnne^^)
> Je vous remercie!!!

Il existe des kits de réparation pour céramique, renseigne toi auprès d'un commercial ou sur un catalogue lambda. (En gros, acide fluo sur le métal, silane sur la céramique, et colle/compo comme d'habitude.)

Ca fonctionne... modérément bien. Attends toi à revoir ton patient régulièrement car la répa se sera décollée.

Tu as tout à y gagner à refaire la couronne (si travail plutôt récent et de toi): tu évite les rendez vous de recollage de compo avec un patient de plus en plus énervé (et déçu), et tu gagnes la réputation de réparer tes erreurs.


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

18/12/2012 à 18h51

L'acide fluorhydrique doit être aappliqué sur la céramique et non sur le métal. L'objectif étant d'attaquer la phase vitreuse de la céramique. C'est exactement le même pincipe que pour coller une facette céramique.
En revanche, si il faut coller sur le métal; le pronostic est un peu moins bon .....
Mais coller compo sur céramique; cela n'a rien de sorcier.

Sablage,mordançage à l'acide fluorhydrique, silane, adhésif, compo , polissage.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

18/12/2012 à 19h36

un primer metal + opaque ça aide .


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

19/12/2012 à 03h30

sous digue, l'acide fluorhydrique.
c'est caustique...

je ne silane pas, c'est grave Doc? comment on fait ça?
c'est une pulvérisation, non ?


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

19/12/2012 à 12h13

non. application au pinceau et séchage à l'air chaud ( de préférence)