Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrime de secrétariat - Eugenol

Prime de secrétariat

marie1911

18/12/2012 à 19h27

bonsoir,

je viens juste d'être diplômée et lors du pointage pour les salaires mon patron s'étonne que je réclame la prime de secrétariat.
Si j'effectue les tâches mentionnées dans la convention a-t-il le droit de ne pas me donner cette prime !!!

5891ɐıuǝx

18/12/2012 à 19h34

bonjour Marie;-) la prime de secretariat n est pas automatiquement attribuee a toutes les assistantes,mais a celles qui soit font plus 40% de secretariat sur le total de leurs taches quotidieñes,soit celles qui effectuent des taches bien specifiqes(par exemple:la precomptabilite)...en realite,peu de taches donnent droit a cette prime, car le reste fait partie des competences normales de l assistante.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

18/12/2012 à 19h38

Il n y a pas beaucoup de praticiens qui donne la prime,
Pour en bénéficier tu es censée préparer une grande partie de la comptabilité
Si tu débutes, peux tu prétendre à faire la compta ?
Mon assistante a la prime de secrétariat , elle prépare parfois les chèques , s occupe des impayés , mais si je ne suis pas derrière elle, ce n est pas forcément fait .
Attend quelques années avant de prétendre à cette prime, et si tu la reçois, sache le respecter ...

marie1911

18/12/2012 à 19h51

j'effectue toute les tâches de secrétariat, les règlements des factures du cabinet, les correspondance avec les différents organismes, les relances patients, les encaissements, la préparation des remises de chèques, etc ...

Mycroft

18/12/2012 à 22h40

Bonsoir,

Tout ce que tu cites font partie des "tâches" que font certaines assistantes... Et cela ne justifie pas forcément le "droit" à cette prime.

Perso je ne la touche pas car je ne fais pas de secrétariat (même pas répondre au téléphone)

--
Et soudain Dieu a dit : "Le dimanche sera le jour du seigneur" et juste après Satan à son tour ; "Pas de problème ! je prends le lundi"

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

18/12/2012 à 22h46

Alors tu peux demander cette prime ...
Après, c est au bon vouloir de ton praticien, rien ne l y oblige .

Titof2000

18/12/2012 à 22h48

L'exécution régulière d'une des 3 compétences suivantes entraîne, conformément à l'annexe I, titre V (travaux de secrétariat) le versement de la prime de secrétariat dont le montant est défini à l'article 3.16 de la convention collective nationale des cabinets dentaires.
établit, suit et rappelle les échéances administratives ;
enregistre les opérations comptables courantes : traitement des factures et préparation de leurs règlements ;
assure la correspondance du cabinet, le courrier pouvant être dactylographié, manuscrit ou sur traitement de texte, la rédaction éventuelle des travaux d'étude ou de recherche des praticiens.
La prime peut être supprimée.
Le montant de la prime de secrétariat correspond à 10 % du salaire conventionnel de l'emploi d'assistant(e) dentaire qualifié(e). (Article 3-16)

Titof2000

18/12/2012 à 23h03

Mais bon, la convention collective est très bienveillante pour le personnel des cabinets dentaires. Elle a été faite dans le temps où la rentabilité des cabinets dentaires était bien meilleure qu'aujourd'hui.

Moi si j'ai une assistante qui m'exige des droits alors qu'elle vient juste de terminer la formation que je lui ai payée, je la vire! Et le plus tôt sera le moins cher...

5891ɐıuǝx

18/12/2012 à 23h32

http://www.dentalgest.com/index.php/employeur/les-primes.html

voila un resume des taches donnant droit à la prime de secretariat ici.Et elles sont peu nombreuses.

Personnellement, je ne me verrais pas reclamer une quelconque prime à mon prat...C'est a lui de juger si je merite ou pas, car que cela plaise ou pas, ce n'est pas un du...C'est quand meme la base.

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs

riccyman

19/12/2012 à 12h37

Une employée à peine arrivée qui commence à réclamer. c'est pareil je ferais pas un bien long chemin avec.

G-P

19/12/2012 à 13h59

En tant qu'employée, par les temps qui courent, il faudrait peut-être éviter, dans une entreprise privée, d'avoir trop d'exigences.
Il y a beaucoup d'assistantes dentaires qui seraient ravies d'avoir votre place.

A bon entendeur...

marie1911

19/12/2012 à 14h58

Je vous trouve un peu dur surtout que vous ne savez pas dans quelles conditions je travaille, cependant je me suis peut-être mal expliquer je n'ai pas réclamer cette prime j'ai simplement fait le pointage et sur la feuille je lui ai mis que à partir de début décembre je devais être payé en tant qu'assistante dentaire qualifiée puisque j'ai obtenu mon diplôme et j'ai rajouter la prime de secrétariat car ma collègue qui effectue le même travail que moi a la prime donc je pensais que moi aussi. Ensuite sachez que ça fait plus d'un an et demi que je suis dans ce cabinet et je ne me serai pas permise de réclamer cette prime.
Je me suis basée sur la convention collective et je pensais que comme j'effectue toute les tâches qui mérite la prime de secrétariat j'y avais droit, d'où ma question peut-il me la refuser sachant que ma collègue y a droit ?
Après éviter de juger les gens quand vous ne connaissez pas la personne car si vraiment j'étais une mauvaise employée il y a bien longtemps que je me serai mise en maladie comme font certaines et pourtant j'estime que ce n'est pas une solution et tout les jours je vais au travail avec la boule au ventre mais je fais mon travail du mieux que je peux et sans jamais me plaindre !!!
j'aime beaucoup ce métier que je trouve très diversifié et enrichissant cependant peut-être que je ne suis pas tombé dans un cabinet qui me convienne.

saitosama

19/12/2012 à 15h19

marie1911 écrivait:
-------------------
> j'ai rajouter la prime de
> secrétariat car

> je ne me serai pas permise de réclamer cette prime.

Ben tu l'as fait là non ?

> Je me suis basée sur la convention collective et je pensais que comme j'effectue
> toute les tâches qui mérite la prime de secrétariat j'y avais droit, d'où ma
> question peut-il me la refuser sachant que ma collègue y a droit ?

En principe non, si vous faites les mêmes tâches il est sensé vous rémunérer sur la même base.

Pour le reste, vous n'avez peut être pas conscience en tant qu'employée à quel point le code du travail vous est favorable. Cette accumulation de droits, primes et dus variés, n'encourage pas l'employeur à faire spécialement plus d'effort, il peut avoir le sentiment de déjà en faire beaucoup rien qu'en respectant ce que la loi lui impose (quand un salarié à tout est déjà dû par défaut vient vous réclamer encore un truc en plus, ça fait suer quoi...)

consult

19/12/2012 à 15h49

marie1911 écrivait:
-------------------
> Je vous trouve un peu dur surtout que vous ne savez pas dans quelles conditions
> je travaille, cependant je me suis peut-être mal expliquer je n'ai pas réclamer
> cette prime j'ai simplement fait le pointage et sur la feuille je lui ai mis que
> à partir de début décembre je devais être payé en tant qu'assistante dentaire
> qualifiée puisque j'ai obtenu mon diplôme et j'ai rajouter la prime de
> secrétariat car ma collègue qui effectue le même travail que moi a la prime donc
> je pensais que moi aussi. Ensuite sachez que ça fait plus d'un an et demi que je
> suis dans ce cabinet et je ne me serai pas permise de réclamer cette prime.
> Je me suis basée sur la convention collective et je pensais que comme j'effectue
> toute les tâches qui mérite la prime de secrétariat j'y avais droit, d'où ma
> question peut-il me la refuser sachant que ma collègue y a droit ?
> Pour ce qui m'aurait virer sachez que j'en ai tellement marre de travailler dans
> une ambiance pourrie que j'aimerai bien qu'il me licencie, il me rendrait
> service !!!
> Après éviter de juger les gens quand vous ne connaissez pas la personne car si
> vraiment j'étais une mauvaise employée il y a bien longtemps que je me serai
> mise en maladie comme font certaines et pourtant j'estime que ce n'est pas une
> solution et tout les jours je vais au travail avec la boule au ventre mais je
> fais mon travail du mieux que je peux et sans jamais me plaindre !!!
> j'aime beaucoup ce métier que je trouve très diversifié et enrichissant
> cependant peut-être que je ne suis pas tombé dans un cabinet où on a un minimum
> de reconnaissance pour ces employés, c'est pourquoi d'ailleurs je cherche
> ailleurs pour pouvoir m'épanouir pleinement au sein d'une équipe unie et où ce
> n'est pas chacun pour soi.

A voir ce qui est écrit ci-dessus, la prime est loin d'être méritée.

Vous parlez de vous rendre service en vous licenciant après 1 an et demi, ça en dit assez sur ce qui vous motive.

Ayez au moins du courage et démissionnez!!!

PS j'accorde la prime de secrétariat à mon assistante depuis 9 ans 1/2, employée depuis 10 ans. Elle n'a pas eu besoin de la réclamer. Elle est mon bras droit. J'ai jugé: les employeurs sont là pour ça. Je ne me suis pas trompé cette fois.

marie1911

19/12/2012 à 16h38

Je pensais venir sur ce forum pour avoir des réponses aux questions que je me posais, j'aurais mieux fait de m'abstenir car j'en ressort encore plus mal qu'avant !!!

j'ai vraiment l'impression que j'ai fait une erreur alors que je pensais vraiment que la prime était un droit quand on effectue certaines tâches, apparemment je me suis trompée c'est au bon vouloir de l'employeur, donc pour moi ce sera pas de prime.

En tout cas merci pour le grand moment de solitude et la bonne dose de culpabilité !!!

saitosama

19/12/2012 à 16h56

marie1911 écrivait:
-------------------

> j'ai vraiment l'impression que j'ai fait une erreur alors que je pensais
> vraiment que la prime était un droit quand on effectue certaines tâches,

C'est vrai cf le lien posté ci dessus.

> apparemment je me suis trompée

Ca arrive ;)

> En tout cas merci pour le grand moment de solitude et la bonne dose de
> culpabilité !!!

Tu pousses un peu là non?

Sinon il me semble bien que si ta collègue fait les mêmes taches que toi et se voit octroyer la prime, elle t'est due au titre de l'égalité de traitement des employés.

Maintenant, le problème c'est que si ton boss continue à te la refuser, soit tu t'assoie dessus, soit tu démissionne, soit tu l'assignes... dans les trois cas, c'est pas réjouissant.

marie1911

19/12/2012 à 17h10

-

eusebius

19/12/2012 à 18h06

franchement,

la loi est la loi...

si tu fais les taches te donnant droit à la prime, c'est normal de la réclamer, même si cela fait "c" ton praticien...

pour ma première assistante, elle nj'a eu sa prime de secretairiat que lorsqu'elle a été efficace à 100% (ou presque)
il lui a bien fallu 1 an pour être "fiable" et ne pas avoir à tout revérifier..

demande à) ta collègue si elle l'a eu de suite , dès son embauche?

et un conseil, si l'ambiance n'est pas bonne, crève l'abcès, parles en...

eusebius

19/12/2012 à 18h06

franchement,

la loi est la loi...

si tu fais les taches te donnant droit à la prime, c'est normal de la réclamer, même si cela fait "c" ton praticien...

pour ma première assistante, elle nj'a eu sa prime de secretairiat que lorsqu'elle a été efficace à 100% (ou presque)
il lui a bien fallu 1 an pour être "fiable" et ne pas avoir à tout revérifier..

demande à) ta collègue si elle l'a eu de suite , dès son embauche?

et un conseil, si l'ambiance n'est pas bonne, crève l'abcès, parles en...

5891ɐıuǝx

19/12/2012 à 19h04

Bonjour Marie;-) personne ne te culpabilise,et tous se sont efforces de te repondre. Il faut juste que tu comprennes que le travail,ce n est pas forcement un monde fait uniquement d avantages ou tout doit etre du aux salaries,surtout qu un an et demi dans l metier, c est tres,tres jeune,donc,tu dois encore faire tes preuves(ne t en fais pas,je suis une "jeune",comme toi). Et etre licenciee,ce n est pas une fin en soi,au contraire, ce sera tres deletere pour ta recherche d emploi a venir,car les confreres se connaissent tout plus ou moins...alors s ils entendent parler d une assistante qui reclame et qui se fait licencier....pas bon. En attendant,accroche toi, et persevere,car on apprend toujours...etre recommandee aux autres confreres, c est deja une sacree recompense....;-)

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs

alizarine

19/12/2012 à 20h06

eusebius écrivait:
------------------
> franchement,
>
> la loi est la loi...
>
> si tu fais les taches te donnant droit à la prime, c'est normal de la réclamer,
> même si cela fait "c" ton praticien...
>
>
>
> pour ma première assistante, elle nj'a eu sa prime de secretairiat que
> lorsqu'elle a été efficace à 100% (ou presque)
> il lui a bien fallu 1 an pour être "fiable" et ne pas avoir à tout revérifier..
>
>
> demande à) ta collègue si elle l'a eu de suite , dès son embauche?
>
> et un conseil, si l'ambiance n'est pas bonne, crève l'abcès, parles en...

Franchement, ou la prime existe et on la donne, soit on y a pas droit et c'est comme ça, soit le patron fait semblant de ne pas le savoir et fait le vexé quant on lui demande... (Personnellement je ne l'ai pas, mais mon salaire est supérieur au minima de l'adq).

Je te conseille de faire tes preuves encore six a 12 mois avant de la demander... Maintenant si ton salaire est ridicule, je comprends que plus de 100€ par mois, par les temps qui courent, c'est important.

La vie est dure... Même pour les assistantes !!

G-P

19/12/2012 à 20h27

Peut être aussi regarder le CA de ton praticien, certains cabinet ont vu leur chiffre baisser pas mal en 2012, ça peut jouer...

marie1911

19/12/2012 à 20h27

enfin des messages un peu plus sympa, en plus à savoir que je suis à mi-temps donc la prime n'est pas d'un montant exhorbitant, je m'étais fait une joie d'avoir mon diplôme ( même pas de félicitation c'était normal que je l'ai ) car j'allais avoir un petit peu plus de paie mais bon c'est comme ça, pour l'instant je vais faire avec, comme toujours d'ailleurs car malgré ce que certains pensent je suis une personne très conciliante, trop peut-être !!!