Tous les forums
Conduite à tenir suite à fracture osseuse lors extraction 28
19/12/2012 à 19h19
Hier extraction 28 avec fracture osseuse.
Pas de bulle au niveau de l'avéole quand je lui ai fait souffler par le nez.
J'ai mis une éponge hémostatique + fermeture par suture .
Aujourd'hui le patient saigne du nez.
Que faire ?
19/12/2012 à 20h12
Ah oui, quand même (sur la photo)
Il saigne comment ? Filet, inconstant, régulier, souvent , quand il tousse ?
Cela coule par les narines ou dans la gorge ?
Enrhumé, respiration nasale ou buccale ?
Fume ?
Prends des traitements ?
Eternue ?
Risque d'étouffements ?
Normalement antibio en couverture (fait froid), gestes à ne pas faire, patience et surveillance, cela mettra 3 à 7 jours pour ne plus saigner.
Curieux de voir avec quoi tu as extrait, ce morceau d'os est bizarre.
Une anatomopat ne te tente pas ?
19/12/2012 à 20h14
S'il n'y a toujours pas de signe de Valsalva, il y a de bonne chance que ça se passe bien. A titre personnel, je l'adresserai quand même (sto ou orl), surtout vu la taille du fragment retiré. Ca fait gros, non ?
Edit : As-tu une pano ?
19/12/2012 à 20h21
+1 adresse direct, t'as vu la taille du fragment osseux ?
19/12/2012 à 20h46
Bizzare la tronche de l os où bien c est la photo.
Adresses si tu le sens pas.
Mais bon si c est fermé étanche, si ça saigne un peu faut juste comprimer localement mais bon comme ça sans voir patient c est toujours difficile à dire.
--
Canin
19/12/2012 à 22h26
Fodes! Tu es sur qu'il n'y a pas un peu de cerveau qui est venu avec!
Sans rire, cela peut arriver à tout le monde! Le plus triste c'est qu'on fait ça pour une trentaine d'euros.
C'est d'ailleurs pour ça que j'adresse au stomato le plus souvent que je peux. Lui au moins est payé un peu plus raisonnablement que nous!
D'ailleurs pour protester contre nos tarifs minables on devrait adresser les extractions systématiquement... et même les autres soins...
Pour d'aider un peu dans ton cas. En premier, rassure toi, le pire est passé: Il n'est pas mort!
En deuxième s'il saigne du nez, il te faudra vérifier une éventuelle communication oro-antrale. Sinon il peut s'agir du résultat de l'inflammation à proximité du sinus. Dans ce cas, un corticostéroïde me parait indiqué (associé à un antibiotique). De toute façon s'il n'y a pas de communication avec le sinus, et sans autres complications, l'attitude qui me semble la plus correcte c'est d'attendre. S'il y a une communication, tout dépend de la taille. Une simple éponge de métrogène peut suffire toujours avec cortico et antibio.
20/12/2012 à 14h53
@ dr_0le
Extraction comme souvent pour les sagesses max, luxation avec le syndes droit entre la 7 et la 8, sans trop forcer.
Après ça la dent était bien mobile mais j'ai eu du mal à la sortir, j'ai compris pourquoi quand j'ai vu le morceau !!
L'os est normal, c'est juste que mon assistante l'a fait tremper dans le bac de décontamination.
Suivant vos conseils, j'ai appelé mon sto ce matin qui m'a confirmé qu'il fallait attendre.