Tous les forums
un screwpost compo sur 22, çà fini mal...
21/12/2012 à 11h39
C'est normal le Hiatus radioclair implant-pilier provisoire de 1 mm sur la radio postop ? c'est une partie plastique ?
Merci Pluton pour ton partage
21/12/2012 à 12h08
Titof2000 écrivait:
-------------------
l'implant constitue un support inamovible sur lequel on peut y
> apposer de l'os. Le même principe qu'une ROG sur une lésion de 3 parois est plus
> facile qu'une ROG sur une lésion d'une paroi ou deux.
> Tu n'es pas d'accord?
je ne vois pas en quoi l'implant serait un meilleur support que l'os, ni en quoi il change le nombre de parois de ta ROG.
Ca doit être clair pour toi, mais pas pour moi
21/12/2012 à 13h47
arno écrivait:
--------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> l'implant constitue un support inamovible sur lequel on peut y
> > apposer de l'os. Le même principe qu'une ROG sur une lésion de 3 parois est
> plus
> > facile qu'une ROG sur une lésion d'une paroi ou deux.
> > Tu n'es pas d'accord?
>
>
> je ne vois pas en quoi l'implant serait un meilleur support que l'os, ni en quoi
> il change le nombre de parois de ta ROG.
> Ca doit être clair pour toi, mais pas pour moi
L'implant te donne un support inamovible surtout au niveau coronaire, précisément là ou on ne veut pas perdre d'os pour l'esthétique. Comme je te disais, 0.5 ou 1mm peut faire la différence. Alors que sans implant la fine crête péri-alvéolaire risque d'être résorbé plus facilement.
Mais bon je ne prétends pas détenir la vérité. Notre science est une science expérimentale et non une science exacte. C'est juste ma façon de faire.
22/12/2012 à 00h40
Belle Vidéo Pluton
Perso, je fais pareil avec un guide chirurgical ! et oui je vais en faire sourire certain :
-le guide ça coute cher !!
- pour 1 dent !!!
voici mon protocole, j'avais mis une vidéo il y a quelques temps
-preparation d'un provisoire amovible immediat à l'avance (en cas d'echec ou si la stabilité primaire n'y est pas)
-guide chirurgical, j'insiste sur le fait que c'est l'insertion de l'implant à travers le guide qui me permet de ne pas être guidé par les corticales de l'alvéole justement parce que c'est ça la difficulté pour moi lorsqu'on ne peut pas forcément casé un 14mm qu'on a des racine adjacentes proches ou un canal palation
pour le reste : provisoire transvissé comme toi pour éviter les fusées de ciment surtout qu'il vaut mieux être très sous crestal pour anticiper la resorption osseuse inévitable à mon avis quoi qu'on en dise
Je ne comble q'avec de l'os de recup du patient et le perioste comme membrane
pour ce qui est de la question du cout, il me semble que l'on repercute bien l'absence de greffe, bridge collé qui se décolle, interventions multiples
surcout de : guide (environ 350E)
provisoire immediat qui reste dans le placard en general ( 150E)
22/12/2012 à 11h01
belle vidéo, avec les remarques habituelles (pour moi), même si il y a de gros progrès, je regrette l'absence d'optragate (noa ne les quittes plus non plus) et je préfères les canules plastique plus fines à celles en métal.
Je ne partage pas le choix thérapeutique par contre, quand il existe suffisamment d'os palatin pour mettre un implant, j'aurais tout bêtement fait une expansion de cet os avec déplacement en vestibulaire.
D'autant plus que tu as le matériel, lame 15, ostéotome de Tatum, maillet chirurgical, mis ou meissinger.
Par contre j'aurai fait une provisoire collée, sans mci.
Mais tu auras peut être un beau résultat.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/12/2012 à 11h15
le lien d'une vidéo de cas avec recul d'n an seulement
sur 7 cas j'ai perdu un implant, pas de soucis : pose de l'immediat et nouvel implant 3 mois plus tard
la constante de ces cas est le maintien des papilles est-ce du à la MCI ou au design des implants et piliers ?
un peu les 2 surement
Pxav => as tu des coupes de contrôle sur tes cas d'expansion materialisant le gain en largeur de tes interventions?
22/12/2012 à 11h50
pxav écrivait:
--------------
> Je ne partage pas le choix thérapeutique par contre, quand il existe
> suffisamment d'os palatin pour mettre un implant, j'aurais tout bêtement fait
> une expansion de cet os avec déplacement en vestibulaire.
> D'autant plus que tu as le matériel, lame 15, ostéotome de Tatum, maillet
> chirurgical, mis ou meissinger.
> Par contre j'aurai fait une provisoire collée, sans mci.
>
> Mais tu auras peut être un beau résultat.
pour te répondre pxav, l'option expansion était dans les tuyaux, tu sais que j'ai le matériel, et tu sais aussi que je sais faire...mais...le "truc" pas prévu c'était le granulome apical bien adhérent... et que je n'arrivais pas à éliminer correctement en flapless
c'est ce qui m'a obligé à ouvrir en grand pour poursuivre l'intervention...et de ce fait, aurais-tu quand même réalisé une expansion dans ces conditions? moi, je n'ai pas osé pour ce cas (même si je l'ai fait pour celui après échec de ROG avec le matribone...), préférant la solution mise en place avec axe plus palatin et ROG, solution qui me permettait aussi la mise en esthétique immédiate...
c'est peut être un choix qui influencera le résultat esthétique final, mais qui sais...
22/12/2012 à 13h32
bogenom écrivait:
-----------------
=> as tu des coupes de contrôle sur tes cas d'expansion materialisant le
> gain en largeur de tes interventions?
>
Oui, bien sur mais ce n'est pas le sujet du post, je donnais simplement un avis sur le cas de pluton.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/12/2012 à 14h04
Et bien moi je vais me faire l'avocate du diable (tout d'abord beau travail et belle vidéo), tu as sans aucun doute plus d'expérience que moi dans ce domaine.
Je n'aurai sans doute pas fait la même chose, et voici pourquoi :
-l'axe de l'implant (le prothésiste va te maudire pour la place pour la céramique (même avec de l'angulé ça me semble rock n'roll tout de même, hauteur prothétique résiduelle pour la rétention et du coup avec le pilier angulé la position de ton collet), voilà purement prothétiquement j'avoue que je n'oserai pas un tel axe (je parle théoriquement bien entendu n'ayant pas encore fait d'exo-titane immédiate).
Peut-être aurais-je redressé l'axe de façon à ce que ma vis sortent un peu plus en palatin.
- l'infection par contre bien curetée ne me pose aucun problème
-la ROG non plus (tu feras un petit conjonctif pour bomber un peu le tout ou il ne découvre pas du tout...)
Voilà pour mon avis ce qui ne m'empêche pas d'admirer les gens qui postent leur travail.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
22/12/2012 à 16h04
Moi je trouve ça bien, simplement pourquoi n'utilises tu pas un pilier angulé qui te simplifierait un peu l'aspect prothétique?
22/12/2012 à 16h12
parce que je voulais une prothèse provisoire transvissée et non scellée...;-)
mais pour le définitif, pilier angulé...;-)