Tous les forums
j'en perds mon latinus
21/12/2012 à 15h45
j'ai fait un bridge a ce monsieur en 1987
de 12 à 22 avec 11 et 21 en inter
il a tenu 3 ans avant d'être totalement tordu au niveau des pivots ( j'ai donc soupconné une mauvaise qualité au labo )
du coup en 1990 j'ai refait plus "solide" avec en prime 2 ailettes sur 13 et 23
resultat ca a bien tenu quelques années
mais ca fait 2-3 fois qu'il me tord de nouveau les pivots et cette fois ci il a été bien loin
je ne comprends pas comment il y arrive étant donné la béance hénaurme
on a parlé "pommes" et je lui ai expliqué que contrairement a qqun qui "coupe" sa pomme avec ses incisives, lui, n'avait aucune chance et que la degustation de ce fruit se terminait de façon obligée par un "arrachage" d'une partie de cette pomme par traction
enfin bref, la prochaine étape c'est quoi ?
PS , les images sont de diverses époques mais "récentes" ( moins de 10 ans )
21/12/2012 à 15h59
Vu l'angle de torsion desdits pivots, c'est un mouvement d'arrachage que ton patient réalise (pomme encore sur la branche, cuisses d'ours cru...bref, des conneries).
Manifestement, il n'écoute pas ce que tu lui dis. Il va finir par dézinguer les racines porteuses.
Les aillettes ne me semblaient pas en mesure de contrer le prblm, sur ce mouvement en tout cas (c'est pas une critique, juste une observation à partir de la photo).
Que faire qd ils font n'importe quoi...
21/12/2012 à 16h06
Premier facteur amha : la langue dysfonctionnelle (à l'origine de la béance).
21/12/2012 à 16h16
çà s'est tordu après le début du descellement, pas possible avant que çà se descelle. et là ,il a forcé comme un ours quand le bridge n'était plus en place, ou il les a tordu avec une pince pour t'accuser.
21/12/2012 à 16h21
en fait je pense qu'il a forcé : debut du descellement puis il a continué à forcer quand descellement.
bref un stellite pour le monsieur à sa charge.
et qu'il fasse gaffe avec , il risque de s'arracher les dents postérieures.
de la 12 à 22 , çà passe , mais pas pour les mecs qui decapsulent avec leurs dents.
21/12/2012 à 16h47
Il ne jouerait pas d'un instrument a vent ?
Sinon il n'y a rien qui empêche de fermer la béance a son age a priori. Une fois que la béance est fermer on peut envisager du fixe type implant.
--
หมอจัดฟัน
21/12/2012 à 16h53
Y a un blème.
Comment il peut avoir de telle facette d'usure sur le bloc incisivo canin mandibulaire ?
Pareil les canines maxillaire sont usée jusqu'a la dentine.
D'après la photo il ne devrais jamais y avoir contact.
Tu l'as observé en mastication ?
Je pense qu'il avance la mandibule et fait une bascule pour aller chercher le contact en antérieur.
En tous cas les incisives mandibulaire travaille.
Par contre les premieres prémolaire n'ont pas l'aire d'avoir subit d'usure.
Je doute que l'occlusion que tu observes soit celle qui est utilisée dans la vie quotidienne.
--
หมอจัดฟัน
21/12/2012 à 18h31
Je suis assez d'accord avec seespan, essaye de retrouver la position qui lui permet de créer ces surfaces d'abrasions sur les canines max et mdb. Tu obtiendra surement la réponse au descellement mais pas forcement à la torsion des tenons.
Bonnes fêtes à tous
Paulman
21/12/2012 à 18h51
Surtout lui fait pas d'implants!!!
Si je suis là derrière mon clavier c'est que j'attend l'urgence de dernière minute, celle qui te foire ton (faux) départ en vacances...
Lui il a foiré 2 molaires, 46/47, en 2008, mobilisées par bruxisme forcené.... on lui a posé 2 implants avec 2 dents solidarisées en 2009.... depuis 1 mois ça bougeait mais ça l'a pas inquiété outre mesure.... bref les vis de desserées se sont totalement dévissées, le bridge est desolidarisé des implants, la gencive s'est refermée dessus. J'ai replacé 2 vis de cicatrisation lundi soir aprés avoir dégagé au laser et désinfecté les trous et les pas de vis des implants dessous. Mardi soir il a fait un abcès, pas de bol j'étais fermé ce mercredi et il a pas laissé de message.
Revu hier soir, nettoyé, revissé... et là il me rappelle (ne jamais donner son portable après ne jamais poser d'implants à des casse couille)et bref, là, je l'attend.
Vais le coller sous antibio et il me racontera l'effet antabuse le soir de noël, tant pis pour lui!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
21/12/2012 à 18h52
je répète : si les tenons s’étaient tordus ds les racines, les racines auraient éclaté.
donc descellement et une fois descellé de 3 mm : il a appuyé dessus, a voulu le remettre mais l'a pas remis à fond, et a serré avec, et là çà s'est tordu.
fallait venir au cabinet des le premier signe de descellement.
21/12/2012 à 18h56
merci de vos remarques
les ailettes étaient bien sur parfaitement adaptées a la face palatine 13 23 ( du moins au debut )
les photos ici sont celles faites apres les premiers descellement
je n'ai jamais remarqué la possibilité qu'il ait de faire un contact antérieur
je pense par contre qu'il est possible qu'il attaque pas mal de choses avec le devant vu le peu de contact ailleurs
m'en vais lui offrir un couteau pour sa noël ...
21/12/2012 à 19h02
Des tenons tordus comme ça j'en ai vu plusieurs fois sur des bruxomanes, sans forcément qu'il y ait fracture des racines piliers.
Il mordille des stylos?
21/12/2012 à 19h16
75 ans
très sourd
en gros il est comme moi, il sait pas
et il a rien à me dire
c'est comme si il ignorait absolument toute source d'effort à me décrire
le coup de la pomme , j'y ai pensé ce matin en lui faisant un crobar
franchement ca n'a pas provoqué chez lui la moindre réaction
un stellite pourquoi pas
moi j'envisageai deja un bridge prenant 23-24 13-14 apres avulsion 12 et 22
vu que la racine de 12 a cassé un peu au bord cette fois ci...
21/12/2012 à 19h45
désolé: beaucoup de messages
il a tout jusqu'aux 7
bridge 35 - 36 (inter) -37
couronne 26
21/12/2012 à 19h53
Ton prothésiste t'as fait une fonderie de merde , vu la sculpture des faces palatines ça parait évident .
21/12/2012 à 23h30
bon de '87 à 2012 ça fait quand-même 25ans.
Il a bien tenu ton bridge (perso je n'aurais pas osé sur des racines comme ça... mais bon, on a des surprises des fois).
Si tu refais un bridge en t'appuyant sur 23 24 ET 13 14 ça devrait tenir 25ans de plus. (Et comme on est en 2012, tu pourras le faire sur dents vivantes, donc les tenons ne peuvent plus se tordre :-) ).
22/12/2012 à 06h50
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> le coup de la pomme , j'y ai pensé ce matin en lui faisant un crobar
Ça n'expliquerait pas les facettes d'abrasion sur le bloc incisivo canin inf + usure des pointes canines maxillaire et absence presque total d'usure des cuspides prémolaire.
--
หมอจัดฟัน
22/12/2012 à 08h02
À vérifier, mais sur tes photos j'ai l'impression devoir des facettes d'usures sur les ailettes de13 et 23.
Perso, je pense qu'il prend une position occlusale improbable la journée, que c'est une position "réflexe" et que ton patient n'en a même pas conscience.
Si c'est possible essaie de recréer une fonction purement canine avec des composites. Le but est de rendre son occlusion moins stable en dehors de son ICM, et peut être de lui faire prendre conscience de sa position "réflexe". Ci c'est le cas le patient va vite te dire qu'il ne peut plus faire tel ou tel mouvement et va être dans l'inconfort.
Cela permettra d'éliminer cette hypothèse ou de la valider.
Bonnes fêtes à tous
Paulman
22/12/2012 à 09h23
paulman écrivait:
-----------------
> Si c'est possible essaie de recréer une fonction purement canine avec des
> composites. Le but est de rendre son occlusion moins stable en dehors de son
> ICM, et peut être de lui faire prendre conscience de sa position "réflexe". Ci
> c'est le cas le patient va vite te dire qu'il ne peut plus faire tel ou tel
> mouvement et va être dans l'inconfort.
>
> Cela permettra d'éliminer cette hypothèse ou de la valider.
Voila une idée vraiment excellente !
--
หมอจัดฟัน
22/12/2012 à 13h13
Rongeur d'ongles, bouffeur de stylo, j'ai les mêmes usures sur mes canines et incisives.
Gouttière pour valider une occlusion et qu'il arrête de te bouffer ton travail car tes racines c'est déjà un miracle qu'elles aient pas pétées.
Courage il reviendra dans 25 ans, mais j'incluerai en effet les canines quoiqu'il en soit dans le travail futur en passant par un provisoire pendant longtemps histoire de voir comment il l'use.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
22/12/2012 à 18h41
Merci Seespan, ainsi que pour la référence de ton bouquin sur la radiographie orale, il est vraiment très intéressant.
Bonnes fêtes dans tes lointaines contrées
Paulman
22/02/2016 à 15h04
mon bonhomme est de retour
j'ai enlevé le bridge 12-22 piliers 11-21 inters
cette fois ci bio 13 + 23 et bridge 6 éléments
la 22 fracturée a du être extraite
=> 3 piliers 3 inters
cette fois ci c'est le remboursement qui bloque
la mutuelle rembourse 450%
et aussi du NR
probleme les 2 et 3eme inters ne sont plus NR mais avec code et 10 cts
du coup monsieur ( à qui j'ai offert 3 provisoires 13+12+23 et un bridge 6 éléments LABO PROV ) n'est pas encore satisfait
ca commence sérieusement à me gaver au bout de seulement 3 j ( posé vendredi )
la sécu ( responsable ccam ) peine à comprendre " le dentiste n'a qu'à regrouper les actes ..."
la mutuelle apreva je te dis même pas ( "votre dentiste n'a qu'à marquer NR sur les inters..." )
je crois qu'on ne dira JAMAIS ASSEZ MERCI à la csnd qui nous a inventé cette usine à gaz et est incapable de la modifier correctement