Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème dans collaboration - Eugenol

problème dans collaboration

nadinou

23/12/2012 à 02h42

je poste ce sujet car j aimerai savoir que faire. En effet j ai signé un contrat de collaborateur en juin 2012 et depuis cette date malgré mon refus le titulaire perçoit sur son compte professionnel les règlements des patients que je soigne . Ces règlements se font en espèces cheques et carte bleue. moi je ne perçoit sur mon compte professionnel que les honoraires des patients (CMU la sécu refuse de prendre le RIB de la SELARL dont mon titulaire est le gérant.) mon titulaire refuse de me communiquer les éléments comptables prouvant les sommes qu il a reçu.
que feriez vous a ma place sachant que je n aimerai pas forcement faire intervenir le conseil de l ordre

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

23/12/2012 à 03h58

Ne peux tu pas faire un bilan des gens soignés par l'examen de l'agenda, et voir quelles sommes ont été encaissées?
Il faut que ce soit clair et facile pour tout le monde:
Si tu es salarié , %brut des actes réalisés= salaire net . Le titulaire encaisse tout et te verse un salaire.
Tu es libéral: tu encaisses tout et tu verses une rétrocession
Tu es intégré dans la Selarl en libéral : la Selarl encaisse tout et te verse une indemnité correspondant à un pourcentage.
--
TTDAM

pâtesaubeurre

23/12/2012 à 09h32

pourquoi ne peux-tu pas regarder sur le logiciel du cabinet la somme des paiements que tu fais rentrer chaque mois?
sinon achète-toi un cahier et écris dessus la somme de tous les chèques et de tous les paiements par CB que tu fais, c'est fastidiueux mais c'est la seule solution si tu n'as pas accès à la compta sur l'ordi............. ça te permettra au moins de vérifier si il te reverse le bon %

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/12/2012 à 09h49

Il y a des titulaires qui prennent les collab pour des ouvriers. Ce n'est pas négociable, si tu n'as pas accès à la compta, tire toi! N'essaye pas de le faire changer, tu lui dis "c'est pas possible" et tu prends tes clics et tes clacs. Crois moi quelqu'un avec une telle attitude ne t'apportera que du stress inutil

Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2012 à 10h29

Barre toi; tous les dentistes ne sont pas des cons

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/12/2012 à 10h54

Hodina écrivait:
----------------
> Barre toi; tous les dentistes ne sont pas des cons

+1....

doagui

23/12/2012 à 12h10

Ne mélangeons pas les problèmes... Que les honoraires aillent sur le compte de la SELARL c'est normal si tu en es actionnaire minoritaire. C'est normal aussi si tu occupes un poste de salarié. Si par contre tu es en collaboration libérale classique alors oui c'est à toi d'encaisser le tout.

Ceci dit en soit cet aspect n'est pas important, ce qui compte c'est que tu puisses vérifier que ta paye est correctement calculée. Dans mon 1er cab je n'encaissais rien (normal j'étais salarié) mais on s'était mis d'accord avec ma titulaire pour que je remplisse un carnet tous les jours en notant les sommes encaissées, comme ça c'était moi qui faisait les comptes à la fin de chaque mois et qui disait combien elle me devait.

dentatronche

23/12/2012 à 23h47

Si tu es associé dans la selarl c'est elle qui encaisse tous les honoraires. Les virements tiers payant + CMU se font sur le compte de la selarl.

C'est à toi de tenir ta compta, noter ce qui est encaisser par la SELARL pour tes patients (espece cheque CB ). Pour ce qui est des virements CPAM tu te log en ligne sur ton compte pro AMELI.

A la fin du moi tu totalises les encaissements patient + virement CPAM et tu appliques ton pourcentage. La selarl te paye.

Tu n'a rien à demander au titulaire de cette maniere....

129 fucieh - Eugenol
rs4

24/12/2012 à 09h41

je vois 2 problèmes différents :

le premier est que le dentiste encaiise directement les honoraires, passe encore , c'est pas trop grave

le deuxième est qu'il ne veuille pas te montre le détail des honoraires que tu fais payer aux patients, c'est beaucouop plus embetant

a t'il quelque chose à cacher ?? je triouve celà pas très net, ce n'est pas du tout normal

s'il a peur de te montrer les montants, il y a un vrai problème qui pourrait t'en amener d'autre par la suite s'il y a un manque de confiance entre vous

moi, j'aurais tendance à te dire : soit il joue carte sur tables, soit tu t'en vas et tu vas trouver quelqu'un de correct

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

24/12/2012 à 11h44

Bonjour,
tout d'abord précise quel est ton contrat ?
- salarié ? au pourcentage ? (dans ce cas tu fais tes comptes sur un cahier de ce qui est encaissé et tu ne dois pas recevoir les paiements CMU sur ton compte), ce n'est pas une question de confiance mais de comptabilité nette (rien de mieux qu'un cahier et un crayon, moi je fais ordi + écrit). Si tu es payé au fixe, ben, on s'en fout par contre mais les paiements CMU ne devraient pas arriver sur ton compte.

-Collaborateur libéral ? Alors là pas à discuter TOUT va sur TON compte point et tu rétrocèdes (moi je joins toujours à ça un décompte de ma compta sur l'ordi comme ça c'est clair et nette entre mon collègue et moi). Et si il y a un soucis, mon cahier dépanne aussi.

- Dans tout les cas si tu n'as pas accès à la compta : barre-toi.

Bref quand on saura de quoi il retourne il nous sera plus facile de te répondre précisément. Alors dis-nous exactement quel contrat tu as et ce que te refuse ton collègue, souvent une discussion est une bonne solution (soit entente et ok, soit mésentente et tu t'en vas).

Bon courage

PS : je me sens une âme de militante moi....
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

nadinou

24/12/2012 à 16h33

bonjour
oui c est vrai que j ai oublie de préciser mon type de contrat je suis en collaboration liberale

avec 40 pour cent pour moi et donc 60 pour mon titulaire.
en fait lorsque j ai signe mon contrat mon titulaire mon titulaire pensais que c était un contrat d association( je precise que c est lui qui a redigé le contrat ).
quand il fallu donner un rib a la sécu le gérant de la selarl a tente de donner le sien le secu bien évidemment a refusé. apres donc avoir donne mon rib il a continuer a percevoir cheques espèces carte bleue sur son comp^te pro.

pour la comptabilité je sais que j ai des torts je n'ai jamais tenu de comptabilité personnel
en fait les assistantes tienne une comptabilité quotidiennes excel.
a la fin de la journée ce document m étais remis pour versification..
une fois que j ai decide que les choses ne devait plus ce passe comme ça il m a refuse l accès a la comptabilité. Donc la je refuse de faire les rétrocessions tant que j ai pas la comptabilité.
maintenant il me traite de voleuse de menteuse devant les patients.
j ai meme appris qu il a entrepris d entacher ma reputation en appelant des confreres pour leur dire que je suis une voleuse.
j hesite encore a en informer le conseil de l ordre je sais pas pourquoi d ailleurs

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/12/2012 à 09h38

Mets les choses au clair au plus vite

Puisqu, il réagit ainsi, tu lui envoiesbune lettre recommandée avec accuse de réception en m'indiquant que tu demandes à avoir accès à la compta, etc

S il ne veut pas, tu le quittes et tu trouve une dentiste accueillant et surtout clair avec toi

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/12/2012 à 14h10

Bon c'est plus clair.
Tu es libérale, c'est toi qui encaisses et fait les FSS.
Tu dois avoir une licence à ton nom du logiciel professionnel avec ton numéro ADELI (qui reste la propriété du titulaire car c'est lui qui paye la maintenance et la licence) .
Tu es totalement responsable de tes actes et des règlements patients ainsi que du suivi des dossiers.
Tu reverses un pourcentage. Mais c'est toi qui doit faire la compta et lui présenter mensuellement tes comptes pour justifier ta rétrocession.

Je te conseille de partir fissa car la situation n'est pas claire, et tu risques d'avoir des soucis déclaratifs. On va te demander des comptes sur de l'argent que tu n'as pas encaissé . Le risque est trop grand.
Il ne manque pas de collaborations honnêtes, donc trace ta route au plus vite.

--
TTDAM

tungstene

25/12/2012 à 14h13

Barre toi, déja 60 % pour lui en collab c'est du vol..

doagui

25/12/2012 à 14h51

tungstene écrivait:
-------------------
> Barre toi, déja 60 % pour lui en collab c'est du vol..

Ca ça ne veut rien dire, 60% si l'autre paye le prothésiste, si y'a du bon matériel, des bonnes conditions de travail, c'est pas anormal. Faut voir les circonstances.

Toujours est-il que si la confiance n'y est pas ça ne peut pas marcher et il faut partir.

Akrobat

25/12/2012 à 17h09

Lettre RAR pour expliquer les raisons de ton départ avec copie au conseil de l'ordre.Contact le conseil de l'ordre avant. Le contrat c'est pas a lui de la rédiger, c'est le conseil de l'ordre qui le fait. Ne lâche pas sa rétrocession. Tu es tombé sur un pervers qui veut te faire passer pour une voleuse alors qu'il n'est pas honnette. Le conseil de l'ordre t'aidera. APPELLE.
Si en plus il essaye de te griller aupres des confrères voisin ne te gènes pas. Je suis désolé pour toi de se mauvais départ dans ta vie professionnelle mais la situation va se détériorer encore. Tu n'a absolument rien a gagner dans cette collab

Akrobat

25/12/2012 à 17h13

"mon titulaire pensais que c était un contrat d association"

il te prends vraiment pour une conne.

paradoxe

25/12/2012 à 18h05

nadinou écrivait:
-----------------
> que feriez vous a ma place
Comme c'est Nöel, je m'en vas répondre.
Cool, ce sont TES affaires.
Il y a eu un problème de communication, et il faut réparer ça. Le plus simple:
1) tu te le coinces contre un mur et tu lui fais comprendre que le plus confortable pour lui est de te faire un chèque de xxx€ (il faut absolument préciser la somme) demain matin, parce que Jean Eude et Roseline, ses 2 enfants, aiment leur papa.
2) tu encaisses évidemment tous les futurs paiements.
Restes ou pas, fais ce qui t'arrange.
Si tu pars, emportes quelques preuves de ses merdes pour qu'il t'oublie à jamais.
Tu te fera toujours bien comprendre et tu sera ami avec ton titulaire. Sauf si tu passes à la phase 2 et que tu deviens son pire cauchemar, évidemment ;-)

nadinou

25/12/2012 à 18h22

merci beaucoup pour vos réponses

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

26/12/2012 à 11h57

Dans ce cas-là en effet c'est illégal qu'il encaisse pour toi !!!
Ensuite 60% pour une collab si c'est lui qui paye le prothésiste ça se fait ceci dit je préfère le 55/45).
Bref là tu te dois de partir car tu n'es pas dans la légalité, n'hésite pas à demander conseil à l'ordre après avoir discuté avec lui contrat en main (c'est stipulé noir sur blanc que c'est toi qui doit encaisser les recettes).
Bref tente de parlementer sinon va-t-en !

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

nadinou

26/12/2012 à 14h23

bonjour
ben voila en colere mon titulaire ne donne plus le droit aux assistantes de m aider le cabinet se compose de quatre fauteuil il m'a repousse dans un cabinet ou il n y a pas de materiel ce matin tous mes travaux de prothese en cours ont disparus pff
je comprends vraiment pas cet acharnement juste pour eviter de donner des documents comptables

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

26/12/2012 à 15h28

ça pue la magouille - tu prends ton oseille et tu te tires. Si coup fourré, plainte au Conseil de l'Ordre...

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

26/12/2012 à 15h28

ça pue la magouille - tu prends ton oseille et tu te tires. Si coup fourré, plainte au Conseil de l'Ordre...

gad

26/12/2012 à 16h09

Nadinou ,
Un conseil avisé : tu ne dois pas partir ( tu risque de te faire assigner en Justice pour rupture abusive de contrat , avec versement de dommages-intérêts ! ) du cabinet ( il ne faut pas se faire justice soi-même ou éluder les problèmes ).
Tu as signé un contrat de collaboration ( qui a dû être déposé à l' Ordre dont dépend le cabinet ) ; c'est obligatoire ! il doit se rapprocher ( ou être calqué ) sur le contrat - type ordinal de collaboration libérale.
Tu dois d' abord aviser très rapidement ( en RAR ) l' Ordre sur les problèmes ( un bref résumé ) que tu rencontres avec le titulaire et solliciter ( par mail et/ou RAR ) une tentative de conciliation auprès de l' Ordre ( où le confrère sera présent aussi ; ce n'est pas un arbitrage ordinal , irréversible , mais une réunion où tout est mis sur la table , pour essayer de trouver une entente , une solution ).
Après cela , tu y verras plus clair sur ce qui est normal ou anormal ... ; tu pourras , avec les conseils d' un avocat ( voir aussi ton assurance professionnelle pour les informer d'ores et déjà , des difficultés que tu rencontres ) saisir la Justice , si tu t' estimes être lésée dans ta pratique et selon les clauses de ton contrat !
Tu peux , si tu veux , me contacter par message perso ! A plus .

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

26/12/2012 à 17h45

En effet, je pense que l'ordre peut t'aider, il est là pour ça.
Limite je pense que le mieux si ce n'est pas trop loins de chez toi c'est que tu y ailles pour expliquer ton problème sinon RAR est une bonne solution.
En effet, il ne faut jamais plaquer quelque chose avant un préavis écrit (regarde le contrat si c'est stipulé), tu dois absolument être super clean pour toi n'avoir rien à te reprocher, continue ton travail au mieux de tes capacités et de ton matériel en pensant au patient.

Là ça risque d'être compliqué mais courage, il n'y pas que des gens comme ça.

--

12