Tous les forums
Déduction aux frais réels si l'on possède deux véhicules
23/12/2012 à 23h25
Avez vous une idée de ce qu'il faut faire si l'on possède par exemple deux véhicules comme une voiture et une moto?
Passer un des véhicules à 100% ou presque en frais et laisser l'autre hors de la compta ou bien faire un mix en inscrivant les deux dans le tableau à des taux d'usage prof inférieurs.
Bref y a t'il une règle d'usage ou bien on peut faire ce que l'on veut pourvu que l'on respecte dans la réintégration la part personnelle sur chaque véhicule ?
24/12/2012 à 08h00
Ouaip, j'ai une copine qui a son propre hélico, elle est fonctionnaire et moi je ne suis que libéral et ça me gave un peu de payer en impôts son hélico, sinon, une réponse?
24/12/2012 à 09h45
perso, je suis en frais réels, et je passe 80% du véhicule en frais pro...donc çà veut dire que j'en réintègre 20%
maintenant, pour 2, c'est plus délicat, amha...surtout qu'il y a une moto et une voiture...à moins que l'autre ne te serve aussi à livrer le travail à ton protho...
tu ne crois pas que le plus simple, c'est de demander à ton comptable??? histoire de ne pas faire de connerie...
mais ahma, tu passes le véhicule qui coûte le plus (en remboursement crédit et entretien/carburant) en frais pro...
24/12/2012 à 10h28
Merci pour ta réponse. Disons que je n'ai pas de comptable et qu'il n'y en a pas ici pour répondre à ce genre de chose. Ainsi que je l'ai parfois évoqué, l'IRPP n'existe pas encore ici, mais c'est en route à moyen terme normalement. 2013 est la première année où les professions libérales vont déposer une déclaration de revenu (sur 2012), c'est un test pour eux pour évaluer nos revenus et établir des grilles fiscales qui seront appliquées un jour... ou pas.
Nous n'avons aucun texte qui définisse le revenu net actuellement, on part de 0, mais faut quand même faire une déclaration en s'inspirant de l'imposition des entreprises qui elle existe.
24/12/2012 à 11h01
le plus simple avec l'administration fiscale c'est transparence et vérité comme dirait mon comptable.Ne pas laisser un petit morceau de laine dépasser du pull, sinon on tire dessus et tu te retrouves à poil.
donc tu déduis aux frais réels au prorata de leur utilisation en professionnel.
Kilométrage total/km pro et déduction en rapport.