Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcongé maternité/centre de santé - Eugenol

congé maternité/centre de santé

julie5

26/12/2012 à 14h07

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et viens à vous suite à quelques questions que je me pose. Je suis chirurgien dentiste exerçant en centre de santé privée depuis maintenant 7 mois ( j'étais en collaboration avant), et mon ami et moi aimerions pour cette année faire un bébé. Cependant nous nous engageons également dans l'achat d 'un appart.(et donc un crédit à payer )et j'aurais donc aimé savoir, qu'en est il du congé maternité ? Y aura t il un maintien du salaire ou non ? et pareillement pour un arret? Je sais que j'ai le droit au congés payées mais concernant la maternité ou maladie ( si grossese patho.), je ne sais pas.. et en tant que salariée je n'ai pas pensé à m'assurer pour un plan prévoyance maladie comme on fait en libéral (ex MACSF) mais juste la protection civile, professionelle et juridique..La convention collective notée sur mon bulletin de paye est "PERSONNEL REMUNEREAU POURCENTAGE DES ACTES"et je n'ai rien trouvé sur internet conecernant cette convention...

Je vous remercie pour votre aide par avance,

Confraternellement

dentiste777

26/12/2012 à 15h16

Bonjour,

renseigne-toi bien car je pense que tu n'as pas droit à grand chose. J'ai vaguement entendu le cas il n'y a pas longtemps, et la fille était bien embêtée de n'avoir droit à pas grand chose.
Vois peut-être avec une assurance?!

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

26/12/2012 à 15h26

question à poser à un syndicat, en l'occurrence le S.N.C.D.C.S. (Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes des Centres de santé), le même à plus de gérer ton cas. A+

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

26/12/2012 à 15h27

exact.
De plus, pas de convention collective pour les praticiens en centres de santé. Le droit du travail simplement s'applique.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

26/12/2012 à 16h11

A ce propos j'ai une question, comme le droit du travail s'impose, il est juste que le CD salarié a droit au smic ?
Le contrat stipule une rémunération à l'acte, mais lorsque le chiffre n'est pas suffisant, l'entreprise doit quand même verser un smic au CD ?! J'ai bon ?
Ha et bonnes fêtes à tous :)

colza2

26/12/2012 à 16h12

demande un rv à ta drh , elle devrait pouvoir t'expliquer cela mieux que tout le monde , en tout cas mieux que moi ( souvent l 'employeur cotise à une complémentaire pour les cadres qui rentre en jeu lors des arrêts , elle te donnera les % que tu toucheras par la sécu etc ...)

et un autre conseil , fais un bébé quand tu le sens , pas quand tu pourras .

Gai-Luron

26/12/2012 à 16h35

souvent la complémentaire fait le complément à partir du 91 ème jour d'arrêt.
Mais pour le cas des maternités, je ne sais pas.

Gai-Luron

26/12/2012 à 16h36

comme le dit Colza, prends un RV avec ton DRH.

Gai-Luron

26/12/2012 à 16h39

d'après mon expérience (intervention du dos, 4 mois d'arrêt début 2011) et si je me souviens bien.
3 jours de carences
On touche les indemnités sécu pendant je crois 10 jours.
Ensuite, l'employeur fait le complément (complément salarial) à hauteur si je me souviens bien de 80% du salaire.

A partir du 91ème jour, c'est la prévoyance qui prend le relais du complément salarial.

Mais pas dans le cas d'une maternité.