Tous les forums
Conservation de l'os post extraction
26/12/2012 à 15h10
Bonjour à tous,
Je dois réaliser l'extraction de la 25 et de la 26 (racines au bout du rouleau, avec images péri apicales).
Ayant déjà extrait la 16 il y a un an avec une cicatrisation partielle; j'ai du réintervenir pour faire une rog (biomat, membrane, clous).
Afin de limiter le nombre d'interventions je souhaiterai savoir si un comblement de ces alvéoles peut se faire avec un biomat (allogreffe), si je dois obligatoirement mettre une membrane, si cette dernière doit être impérativement recouverte dans sa totalité? Je demande ça car je ne suis pas sur de pouvoir décoller suffisamment de tissus malgré une incision périostée...
Enfin dernière question même si je curette bien mon alvéole à la main et à la fraise un peu de paroclean en fond serait il bénéfique?
Je précise que tout se fait sous couverture ab et ai...
Merci pour vos avis et JOYEUX NOEL!
26/12/2012 à 15h33
Salut,
Oui tu peux combler avec un biomat'.
Tu peux te passer de membrane si tu as un périoste bien net, pas inflammatoire, c'est lui qui te servira de membrane. Cependant c'est rarement le cas et dans cette situation il faudra fermer hermétiquement ce qui n'est pas souvent possible.
Dans ce cas j'utilise une membrane résorbable (collagène) épaisse. Le risque sans membrane est de retrouver 2mm de granules à gratter à la réouverture (ce qui est déjà souvent le cas avec une membrane résorbable).
Le nettoyage de l'alvéole doit être nickel, je le fini avec une irrigation de bétadine+H2O2, je ne met rien dans le fond, j'ai peut-être tord, il faudra que je regarde ça.
26/12/2012 à 21h10
Il n'est pas recommandé de combler une alvéole avec du biomat xéno (bio-oss pour ne pas le citer), car tu vas retrouver ton biomat et peu ou pas d'os en général.
Une alvéole doit être remplie de sang, et suturée le plus hermétiquement possible. Tu peux à la rigueur mettre du broyat d'une ou deux carottes d'os du patient, ou une allogreffe type Puros.
26/12/2012 à 22h40
+1 pas de biomat et stt pas de biooss
Place y juste des PRFs et tu seras surpris de la quantité d os obtenue
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
27/12/2012 à 01h56
possibilité os allogène et membrane non résorbable type Cytoplast Ti-250 DE CITAGENIX que l'on peut laisser exposé et enlever les points 2 semaines post-op et la membrane après 1 mois.
est-ce vraiment nécessaire...
27/12/2012 à 21h13
Pourquoi te compliquer autant la vie ?
un bon caillot, bien expliquer au patient l'intérêt de celui-ci et à son maintien et c'est tout !!
si quelqu'un peut me prouver RX avant, après extraction avec et sans biomat qu'il y a une différence vraiment significative
comparée aux complications induites possibles : je signe.
Merci d'éviter de signaler les articles sponsorisés par les vendeurs de poudres miracles.
à vous
27/12/2012 à 21h24
oui pour le maxillaire inférieur... un bon caillot... mais au maxillaire supérieur perte osseuse plus possible, je suis aussi à la recherche d'étude avec et sans greffe ...
en passant bogenom... implant ankyloss ou quelque chose de similaire...
27/12/2012 à 22h10
info d'un petit clinicien que je suis... pas de photos.. pas d'etudes... tres bons résultats avec chips biobank sans même de membrane si le lambeau propre
28/12/2012 à 00h09
Si on veut garder un max de volume et de GA facilement: Tech Biocol.
http://perioan.blogspot.com/2006/03/bio-col-socket-preservation-technique.html