Tous les forums
Questions sur la NGAP
26/12/2012 à 15h56
Bonjour,
voilà j'ai des questions sur la NGAP concernant les obturations:
1 face-SC7
2 faces-SC12
3 faces- SC17.
Jusque là, OK.
Jusqu'à présent, je pensais qu'on pouvait coter autant de cavités qu'il y a sur la dent:
exemple:
sur une 16, 2 cavités occlusales séparées par un pont d'émail = SC7+SC7
sur une 11: une cavité DP plus un angle MVP: SC12+SC17
sur une 25: cavité occulsale plus composite cervicale: SC7+SC7
Apparamment, ce n'est pas ça...et c'était ce que nous avait appris un dentiste conseil à la fac en 6ème année...
Pourriez-vous me corriger et m'indiquer les bonnes cotations SVP? J'ai relu la NGAP mais j'ai peur de ne pas bien comprendre. Merci
26/12/2012 à 16h19
Ca me semble pourtant tout à fait correct...
Tu côtes logiquement tout ce que tu fais : si tu fais 2 compos de 2 faces sur une même dent, et bien tu côtes 2 fois SC12. C'est tout à fait correct, tant que les compos sont bien distincts.
Le seul truc c'est que la sécu contrôle tout ça par informatique et que parfois les PC détectent des soins côtés en double. Pas de panique si ça arrive, la sécu connait le problème et tu n'auras aucun mal à prouver que tu es bien dans ton droit.
26/12/2012 à 16h28
NON !
vous ne me ferez pas croire , ni l'UN ni l'AUTRE que vous avez un jour lu la NGAP
prenons juste cet extrait :
Article 1er
obturations dentaires definitives
1°Cavité simple,traitement global SC 7
(l'obturaton de plusieurs cavités simples sur la même face%ne peut être comptée que pour une seule obturaton composée intéressant deux faces )
cotée SC12 comme tout le monde ( correction : certains ) savent
sincèrement , tu dis a quelqu'un de lire la NGAP et 2H plus tard il te refait un sujet identique
on hallucine
tu trouves vraiment pas ta réponse dans cet extrait avec ton "pont d'émail" ...???
26/12/2012 à 16h40
Si tu cites l'extrait en entier, ce sera plus clair :
1° Cavité simple, traitement global (l'obturation de plusieurs cavités simples
sur la même face ne peut être comptée que pour une seule obturation composée
intéressant deux faces)
26/12/2012 à 17h01
Toto le Héros , il faut savoir '' exploiter '' à fond la nomenclature et lire entre les lignes de la NGAP !
Rien ne t'interdit de noter tes cavités simples sur une seule face , en plusieurs sc7 , si tu les fais ... en plusieurs séances ! Tu me suis ! Rien d' illégal ou de répréhensible !
Il faut ( là est l'essentiel ! ) s' adapter à la NGAP , et non le contraire !
Sur le libellé de la cavité simple , tu as parfaitement raison ! La pratique est une autre chose ! A chacun de pratiquer dans les règles , et rien que dans les règles , en respectant la NGAP ! Il ne s' agit pas de tricher !
26/12/2012 à 17h29
gad écrivait:
-------------
> Toto le Héros , il faut savoir '' exploiter '' à fond la nomenclature et lire
> entre les lignes de la NGAP !
> Rien ne t'interdit de noter tes cavités simples sur une seule face , en
> plusieurs sc7 , si tu les fais ... en plusieurs séances ! Tu me suis ! Rien d'
> illégal ou de répréhensible !
> Il faut ( là est l'essentiel ! ) s' adapter à la NGAP , et non le contraire !
> Sur le libellé de la cavité simple , tu as parfaitement raison ! La pratique est
> une autre chose ! A chacun de pratiquer dans les règles , et rien que dans les
> règles , en respectant la NGAP ! Il ne s' agit pas de tricher !
Oui, je te "suis", mais je n'ai jamais voulu pratiquer ce genre "d'astuces".
Les dates en décalé c'est un truc à double tranchant si un jour on inspecte non pas ton agenda (qui j'en suis sûr est modifiable à l'envi et donc "raccord") mais celui de ton patient.
Et ne crois pas qu'ils ne vont pas jusque là. S'ils te chopent pour un truc aussi con qu'un Sc7, ils vont remonter jusque très loin, et ensuite ce seront tes radios et autres conneries...
Donc je ne lis pas entre les lignes, je fais comme il y a marqué. Et je me bats pour que ces putains de soins soient, non pas revalorisés, mais triplés!
Je veux pouvoir vivre de mes soins. Sans me dire: "faut que je lui place du HN, sinon la banque va pas être contente."
Comme le disait un de mes potes (civil, non dentiste)nen négociation avec son boss : "Je ne veux pas une augmentation, je veux un nouveau salaire."
26/12/2012 à 17h49
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> sincèrement , tu dis a quelqu'un de lire la NGAP et 2H plus tard il te refait un
> sujet identique
> on hallucine
>
> tu trouves vraiment pas ta réponse dans cet extrait avec ton "pont d'émail"
> ...???
non, mais tu te prends pour qui avec tes posts, là! Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal! Tu connais tout sur tout, alors tant mieux!
je crée un topic pour ne pas faire de HS sur un sujet qui ne traite pas directement du problème!
26/12/2012 à 17h50
doagui écrivait:
----------------
> Ca me semble pourtant tout à fait correct...
>
> Tu côtes logiquement tout ce que tu fais : si tu fais 2 compos de 2 faces sur
> une même dent, et bien tu côtes 2 fois SC12. C'est tout à fait correct, tant que
> les compos sont bien distincts.
>
Apparemment, si tu as 2 compo sur une face occlusale, tu comptes SC12 et non pas 2 SC7
26/12/2012 à 18h15
Toto le Héros , sur le fond , tu as parfaitement : les soins sont sinistrés ; on ne peut pas vivre uniquement avec des soins sinistrés ; nous sommes tous d' accord sur ce constat !
Je ne fais pas des soins fictifs ou décalés; il suffit de faire dans ta séance les soins (sinistrés) qui ''optimisent '' ta pratique !
Pourquoi veux-tu que je fasse , dans une seule séance , 2 cavités simples sur une face ( cotées uniquement sc7 ) , alors que je peux faire et coter deux cavités simples en deux séances distinctes ( sc7 et sc7 ) , soit le double ! Question d' organisation et de pratique ... en conformité avec la NGAP !
26/12/2012 à 18h48
dentiste777 écrivait:
---------------------
>
> Apparemment, si tu as 2 compo sur une face occlusale, tu comptes SC12 et non pas
> 2 SC7
C'est vrai cette exception existe, c'est la seule d'ailleurs. Je n'avais pas vue que ce cas de figure était dans ceux que tu citais.
26/12/2012 à 18h52
> NON !
>
> vous ne me ferez pas croire , ni l'UN ni l'AUTRE que vous avez un jour lu la
> NGAP
>
> prenons juste cet extrait :
> Article 1er
> obturations dentaires definitives
> 1°Cavité simple,traitement global SC 7
>
> (l'obturaton de plusieurs cavités simples sur la même face%ne peut être comptée
> que pour une seule obturaton composée intéressant deux faces )
>
> cotée SC12 comme tout le monde ( correction : certains ) savent
Ok alors tu pètes un coup, tu souffles et tu te détends, après seulement tu postes.
Garde tes jugements à 3 sous pour toi, non seulement j'ai lu la NGAP mais je la respecte plus que scrupuleusement.
Je connais cette règle des obturations 1 face sur la même face de la dent, je l'applique déjà au cab, j'avais simplement pas pensé à la préciser puisque c'est une exception à la règle générale.
Je trouve d'ailleurs particulièrement stupide que pour répondre à une question générale tu ne donnes que la seule et unique exception sans prendre le temps de préciser que dans TOUS les autres cas on peut effectivement coter simplement.
26/12/2012 à 20h48
je ne visualise pas bien TOUS les autres cas
maintenant si vous faites 2 cavités SC7 a 1 jour d'intervalle sur la même face dentaire , il n'y a pas de probleme
vous expliquerez au CDC qu'elle a poussé dans la nuit à coté du soin de la veille ...
c'est qu'ils sont constipés ces types là et qu'ils pêtent pas un dentiste tous les jours...
26/12/2012 à 21h43
> je ne visualise pas bien TOUS les autres cas
Les autres cas sont simples à trouver puisqu'ils correspondent à toutes les autres situations (tu vas voir je vais t'en souffler une ou deux et tu en auras tout plein qui te viendront à l'esprit dans la foulée) : SC7 occlusal et SC 12 cervicodistal, sc12 OM et sc12 OD, sc17 MOV et sc7 lingual, ...
> maintenant si vous faites 2 cavités SC7 a 1 jour d'intervalle sur la même face
> dentaire , il n'y a pas de probleme
>
> vous expliquerez au CDC qu'elle a poussé dans la nuit à coté du soin de la
> veille ...
Je ne pratique pas ce genre de magouille.
26/12/2012 à 23h28
doagui écrivait:
----------------
> Je ne pratiques pas ce genre de magouille.
moi non plus :)
Donc, la seule chose que je dois changer c'est coter SC12 au lieu de SC7 en cas de 2 cavités distinctes sur la même face. Ca va. Je pensais avoir TOUT faux