Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2013, je trace ma sté sous JULIE - Eugenol

2013, je trace ma sté sous JULIE

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/12/2012 à 16h47

Salut à tous,
J'ai reçu des demandes d'éclaircissement sur la mise en place de la traçablilité de la sté sous JULIE. Comme c'est la période des bonnes résolutions, je propose à celles et ceux qui se demandent quand ils vont s'y mettre une notice plus détaillée que celle "livrée" par OWANDY.

Si vous avez des remarques (même désobligeante) des questions n'hésitez pas c'est gratos et de bon coeur.
Bonne fin d'année à totes et tous.
Chabit


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/12/2012 à 17h30

J'ai JULIE Pro-gestion et le supplément à payer pour avoir le module traçabilité est de 850€.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

27/12/2012 à 18h14

BONNET jc écrivait:
-------------------
> J'ai JULIE Pro-gestion et le supplément à payer pour avoir le module traçabilité
> est de 850€.


qu'est ce que vous attendez pour passer sous logos???


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/12/2012 à 20h19

BONNET jc écrivait:
-------------------
> J'ai JULIE Pro-gestion et le supplément à payer pour avoir le module traçabilité
> est de 850€.

Serait-ce une demande déguisée de subvention ?

Mon aide est complètement dispo pour les gens qui ont l'outil, je veux bien aider, mais je ne ferai pas plus.

Déjà, c'est bien, tu as internet, ça te permet de voir ce dont tu peux te passer et ce qui peut te servir !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/12/2012 à 08h58

Ce n'est pas une demande de subvention (par qui?). C'est juste pour signaler le prix du module traçabilité par Julie.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/12/2012 à 09h42

beaucoup moins cher si on achete pas julie en commencant par la version la plus allégée

le tout étant d'estimer son besoin dès le départ et ensuite de s'y tenir


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/12/2012 à 10h51

A condition de connaître Julie avant de l'acheter, ce qui semble difficile...ou d'être bien conseillé, ce qui n'a pas été mon cas.


Eugenie

28/12/2012 à 18h07

Bonjour,
Bravo et merci pour ce tutoriel très complet.
Voici quelques réponses après lecture du tutoriel, selon mes connaissances :
"pour les stocks communs il manque les options ( ???)" : les options concernent chaque cabinet, dans l’usage du stock commun et/ou de son stock individuel, elles sont donc présentes dans l’espace de paramétrage de chaque cabinet (par le menu).
Inutile de créer un dossier « steriticket » sous Juliew\datas, et d’y copier le ticket, car Julie le fait automatiquement après la phase de stérilisation (au moment d’imprimer la fiche de stérilisation), en cliquant sur le bouton « Ticket » pour aller chercher le fichier ticket où il se trouve sur le disque ou sur une clé USB ou carte SD, Julie le recopie dans un dossier « Sterticket » sous les datas (sans ‘i’ au milieu du nom). Créer ce dossier sous les datas revient à stocker les tickets en double si on les accroche à la fiche.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

28/12/2012 à 20h09

Salut,
Effectivement, j'ai bien deux répertoires sterticket, un dans la racine de Julie(hors sauvegarde) et un autre dans les datas qui semble plus complet.

Pour les "Options" si tous les cabinets sont paramétrés à l'identique, les communs bénéficient du même paramétrage, par contre si l'un des cabinets n'est pas comme les autres, c'est un paramétrage par défaut que tu devras "deviner". cela concerne surtout la date qui figurera sur les étiquettes (date de stérilisation ou date de péremption). Encore une fois, c'est à l'occasion de mise à jour, ou de réinstall (changement du parc informatique le mois dernier) que tous ces paramétrages qu'on a mis en place il y a plus de 2 ans ont dû être revus, tu rajoutes à ces manip le fait qu'on a complètement oublié comment et qu'est ce qu'on a fait et tu imagines les surprises au compte goutte tous les jours suivant.

Merci de tes remarques avisées.


Eugenie

28/12/2012 à 22h03

Bonsoir,

en effet, pour la date imprimée sur les étiquettes et le délai de péremption des lots du stock commun, c'est le paramétrage du cabinet "courant" connecté sur la fiche patient qui est pris en compte dans la phase de stérilisation (je viens de le vérifier). Il faudrait que ce paramétrage-là soit spécifique au stock commun (il faudrait le signaler à Julie pour une prochaine mise à jour).
Quant aux autres options, je pense qu'elles concernent bien le cabinet qui réalise les actions de traçabilité, que ce soit à partir du stock commun ou de l'individuel.
Bonne fin d'année.


pickwick

02/01/2013 à 10h56

Moi aussi j'ai pris la résolution de tracer la sté.J'utilise julie depuis le début et j en suis très satisfait,sauf pour le module tracabilite que je trouve inutilisable ( a moins d'y consacrer bop de temps).J'ai donc opté pour stericode que je trouve semble t il bop plus facile.Bravo pour le travail fait pour rendre la tracabilite de julie abordable.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/01/2013 à 15h44

C'est quoi stericode?


pickwick

02/01/2013 à 19h00

http://www.stericode.com/

Il s'agit d'un logiciel tres simple avec ecran tactile au niveau de la ste et lecteur de code au format datamatrix.


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
criss_tell

04/01/2013 à 23h09

bonjour

merci pour cette aide sur julie

jaurai une question sur la traçabilité...

je crois qu'il est possible de faire graver un code barre propre à chacune de ses cassettes
et que cela permettrai d'éviter de coller des étiquettes sur les cassettes et de pouvoir tout gérer à partir du logiciel Julie

cette façon de faire ne m'ai pas totalement claire donc si quelqu'un en sait un peu plus... je très intéresser

merci

Christelle


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/01/2013 à 23h22

Salut,
Le gravage d'un code barres ou quoi que ce soit d'autre est toujours possible. L'ennui c'est que, ce qui est gravé est définitvement figé (c'est le but), alors à moins que tes objets gravés soient à usage unique, je ne vois pas comment remplacer un code barre de stérilisation (qui change à chaque utilisation) par une gravure figée. Maintenant, il t'est peut être utile de graver sur tes cassettes simplement leur nom (qui lui ne change jamais), perso j'ai préféré les codes couleurs, pour celles et ceux qui n'arrivent pas à lire le nom du kit à travers le sachet si tu vois ce que je veux dire.


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
criss_tell

05/01/2013 à 13h30

chabit écrivait:
----------------
> Salut,
> Le gravage d'un code barres ou quoi que ce soit d'autre est toujours possible.
> L'ennui c'est que, ce qui est gravé est définitvement figé (c'est le but), alors
> à moins que tes objets gravés soient à usage unique, je ne vois pas comment
> remplacer un code barre de stérilisation (qui change à chaque utilisation) par
> une gravure figée. Maintenant, il t'est peut être utile de graver sur tes
> cassettes simplement leur nom (qui lui ne change jamais), perso j'ai préféré les
> codes couleurs, pour celles et ceux qui n'arrivent pas à lire le nom du kit à
> travers le sachet si tu vois ce que je veux dire.


merci de ta réponse Chbit

mais jai entendu dire que l'on pouvait graver un code barre identifiant chaque cassette (par ex soin 1, Soin 2...etc..)
et que lors de l'enregistrement de la phase de sté sur julie on scannerait les codes barres des cassettes
et dans ce cas l'on aurait plus besoin de coller d'étiquettes sur les cassettes

a l'utilisation de la cassette soin 1, on scannerait son code barre en traça pour le patient
et si une cassette vient à périmer ce serait julie qui nous l'avertirait

j'ai entendu parler de cela mais c'est vrai que ce n'était pas très clair pour moi
il me semble que cela vient de Patrick Bonne


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

05/01/2013 à 20h22

> mais jai entendu dire que l'on pouvait graver un code barre identifiant chaque
> cassette (par ex soin 1, Soin 2...etc..)
> et que lors de l'enregistrement de la phase de sté sur julie on scannerait les
> codes barres des cassettes
> et dans ce cas l'on aurait plus besoin de coller d'étiquettes sur les cassettes
>
> a l'utilisation de la cassette soin 1, on scannerait son code barre en traça
> pour le patient
> et si une cassette vient à périmer ce serait julie qui nous l'avertirait
>
> j'ai entendu parler de cela mais c'est vrai que ce n'était pas très clair pour
> moi
> il me semble que cela vient de Patrick Bonne
>
Salut,
Effectivement, cela n'est pas clair pour toi. Je vais essayer de t'apporter un peu de lumière. Tout d'abord, Tu mélanges deux choses distinctes:
Le nom du KIT: exemple, CONSULTATION (c'est un plateau avec un miroir, une sonde, une précelle et une spatule) ou K7 PARO (K7 avec les curettes de gracey, une sonde millimétrée, 2 inserts ultrasonnique)ou encore, DAVSAGBAS (un davier à sagesse du bas), bref la dénomination de l'instrument ou groupe d'instruments du kit. Celle ci ne change pas et peut être gravée. J'ai insisté sur le mot KIT parceque c'est là ta confusion
Le nom du LOT: un lot c'est un kit stérilisé, ce lot est un KIT qui va être relié à une phase de stérilisation. Tant que cette liaison n'est pas établie (saisie) le kit reste un instrument ou groupe d'instruments qui ne se trace pas. On ne trace pas des kits ou des instruments on trace une stérilisation par laquelle on a fait passer les kits ou les instruments. Ce nom de lot est transcrit en code barres et imprimé sur les étiquettes collées sur les sachets.

Le nom du lot ou son code barres qui se trouve sur les étiquettes représente 4 données bien précises que la traçablité de Julie ou d'un autre utilise:
1) le n° du cycle de stérilisation,
2) le n° de la phase de stérisation,
3) la date de stérilisation et de péremption
4) le nom de l'opérateur qui a effectué la stérilisation.
Ces 4 données sont regroupées sur une fiche de stérilisation qui est générée au moment de la saisie de la phase de stérilisation.
Ceci veut dire que chaque fois que tu utilises un lot stérile, l'étiquette et son code barre te servent à relier ce lot à une fiche de sté et une seule c'est à dire à une phase de stérilisation (que tu as saisie) et une seule et donc à un cycle et un seul, une charge et une seule, un opérateur et un seul, et surtout une date (de sté ou de péremption) et une seule. Donc chaque fois que tu utilises ta K7, tu utilises en traça ton étiquette pour que le logiciel retire du stock de lot stérile ce que tu as utilisé. Une fois ton lot affecté à un soin par le biais de l'étiquette, le sachet et son code barres tu les jettes! Tu ne peux pas la scanner deux fois ou plus puisque le lot est déjà sorti. Donc si tu as bien compris, le code barres qui est sur l'étiquette est nouveau à chaque sté, ne sert qu'une fois, et même si c'est possible, ne peut être gravé définitivement sur un kit quelconque. Encore une fois ce n'est pas l'instrument qu'on trace, mais le traitement (la phase de stérilisation) qu'on lui a fait subir avant de l'utiliser pour son patient. est-ce que c'est plus clair ?

J'en reviens à ta gravure de code barre. C'est effectivement un excellent moyen d'identifier les KITS, mais garde présent à l'esprit que les outils sont ensachés, que le code gravé ne sera peut être pas toujours du bon coté de la fenêtre. A moins que tu ne scanne tes KITS avant la sté, auquel cas il te faudra mettre en sachet, puis coller les étiquettes de LOT prévues pour passer un cycle de sté (vapeur, et température) donc étiquettes water proof, et encre indélébile (c'est déjà chiant, si en plus ça doit couter cher!). Je te renvoie à la page 7 du tutorial, où j'explique comment uniformiser à peu de frais la dénomination des KITS (tableau sous excel que je peux t'aider à monter si tu le souhaites).
Voilà, j'espère, humblement, t'avoir fait un peu avancer.


Eugenie

07/01/2013 à 11h23

Bonjour,

pour compléter la réponse de Chabit, je crois qu'on peut, pour les cassettes qui sont uniques, utiliser l'option "Kit unique (un seul lot peut être stérilisé)" dans le paramétrage du kit, et lui donner un code unique gravé sur la cassette.
Avec cette options, Julie refuse de stériliser ce kit tant que son dernier lot stérilisé n'a pas été tracé, et affiche une alerte en phase de sté.
Cela permet de scanner ou taper le code du kit dans l'écran de traçabilité au patient (cocher "code" au dessus de la liste des lots disponibles), et plus son n° de lot de l'étiquette ajoutée, car il va forcément trouver le seul lot disponible à cet instant.

C'est une astuce pour les kits uniques.
cordialement.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/01/2013 à 12h35

Bonjour,
Je n'utilise pas cette fonction de "kit unique". De mémoire, je n'en ai qu'un (la trousse implantaire). Donc si effectivement cette fonction permet de se passer d'une étiquette, quand on a moult, ça peut être une bonne astuce. De mon côté, quand on a une vingtaine d'étiquette qui s'impriment, nous ne sommes pas à une près, et le traitement de tous les lots est le même. Rapporté au coût du gravage laser, de la lecture difficile à travers le sachet etc, je pense que je garderai mon système basique.


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
criss_tell

07/01/2013 à 23h22

Merci Chabit et Eugénie

vos réponses m'aide beaucoup

spécialement sur le kit unique...

je médite sur ma traçabilité ;p

merci en tout cas

Christelle


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

23/01/2013 à 13h02

Le nom du KIT: exemple, CONSULTATION (c'est un plateau avec un miroir, une sonde, une précelle et une spatule) ou K7 PARO (K7 avec les curettes de gracey, une sonde millimétrée, 2 inserts ultrasonnique)ou encore, DAVSAGBAS (un davier à sagesse du bas), bref la dénomination de l'instrument ou groupe d'instruments du kit. Celle ci ne change pas et peut être gravée. J'ai insisté sur le mot KIT parceque c'est là ta confusion
Le nom du LOT: un lot c'est un kit stérilisé, ce lot est un KIT qui va être relié à une phase de stérilisation. Tant que cette liaison n'est pas établie (saisie) le kit reste un instrument ou groupe d'instruments qui ne se trace pas. On ne trace pas des kits ou des instruments on trace une stérilisation par laquelle on a fait passer les kits ou les instruments. Ce nom de lot est transcrit en code barres et imprimé sur les étiquettes collées sur les sachets.

Le nom du lot ou son code barres qui se trouve sur les étiquettes représente 4 données bien précises que la traçablité de Julie ou d'un autre utilise:
1) le n° du cycle de stérilisation,
2) le n° de la phase de stérisation,
3) la date de stérilisation et de péremption
4) le nom de l'opérateur qui a effectué la stérilisation.
Ces 4 données sont regroupées sur une fiche de stérilisation qui est générée au moment de la saisie de la phase de stérilisation.
Ceci veut dire que chaque fois que tu utilises un lot stérile, l'étiquette et son code barre te servent à relier ce lot à une fiche de sté et une seule c'est à dire à une phase de stérilisation (que tu as saisie) et une seule et donc à un cycle et un seul, une charge et une seule, un opérateur et un seul, et surtout une date (de sté ou de péremption) et une seule. Donc chaque fois que tu utilises ta K7, tu utilises en traça ton étiquette pour que le logiciel retire du stock de lot stérile ce que tu as utilisé. Une fois ton lot affecté à un soin par le biais de l'étiquette, le sachet et son code barres tu les jettes! Tu ne peux pas la scanner deux fois ou plus puisque le lot est déjà sorti. Donc si tu as bien compris, le code barres qui est sur l'étiquette est nouveau à chaque sté, ne sert qu'une fois, et même si c'est possible, ne peut être gravé définitivement sur un kit quelconque. Encore une fois ce n'est pas l'instrument qu'on trace, mais le traitement (la phase de stérilisation) qu'on lui a fait subir avant de l'utiliser pour son patient. est-ce que c'est plus clair ?
J'ai adoré cette explication de Chabit et je le félicite
Merci
Cordialement Françoise Lamaison


Cap10

23/01/2013 à 16h56

Chabit, il y a quelques mois, m'a bien aidé pour mettre en place ma tracabilité (Sté Melag+Julie) et j'en profite pour le saluer et le remercier à nouveau.
Parce que les explications de Julie dans sa doc, ou de Melag... Hein ? :-))


Utilisateur banni

24/01/2013 à 09h24

Bjr

Mon Boss a achete recemment un outil de traçabilité pour le cabinet LE STERICODE
C est genial super rapide et simple
Apparemment sur les forums d assistantes ce produit fais le BUZZ
Je vous le conseille

FLO


RépondreCiter
Utilisateur banni

24/01/2013 à 09h40

Bonjour

IL y a beaucoup plus simple que julie
et fais attention aux code barres car l information
qui est dessus est differentes de ce qui scanne
car un code barre ne donne que des chiffres
Beaucoup d assistantes dentaires ont faits relevées se defaut
Aujourd hui les plus efficace c est le stericode
va voir c est top
flo


RépondreCiter
Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2013 à 21h13

Salut,
Tout d'abord merci à F Lamaison et Cap10, les bons retours font toujours plaisir à mon égo.
Je viens de regarder la vidéo du stéricode. Effectivement, c'est génial et ultra simple. J'ai juste des questions à poser à l'utilisatrice:
1) les kits sont-ils déjà paramétrés dans le stéricode ? (du style trousse paro, kit de suture, kit consultation etc)
2) les instruments qui composent les kits sont-ils déjà paramétrés dans stéricode ? (du style miroir, sonde précelles, manche de syndes, sonde millimétrée etc)
3) les données inscrites sur les étiquettes permettent-elles de voir d'un coup d'oeil le kit le plus ancien à choisir dans le tiroir ou sur l'étagère?
4) les lots périmés s'affichent-ils à l'ouverture du stéricode
5) le stéricode tient-il à jour l'état des stocks de lots stériles?

Si j'avais le temps (l'envie je l'ai) je ferais bien une petite vidéo. Histoire de comparer, parceque tout bien réfléchi...
Je t'explique:

Stéricode: à la sortie du sté, écran tactile, tu choisis les kits qui viennent de subir la sté. Tu composes la phase de sté...
Julie: à la sortie du sté, douchette, je choisis les kits qui viennent de subir la sté. Je compose la phase de sté...

Stéricode: tu sors un lot, tu gardes le sachet, tu te positionnes sur l'acte, tu ouvres d'un clic droit l'observation du soin et tu lis le ou les code barres sur l'étiquette, et il s'inscrit automatiquement dans l'observation du soin...
Julie: je sors un lot, je garde le sachet, je me positionne sur l'acte, je clique sur stérilisation, je scanne le ou les code barres, "entrée" et les références s'inscrivent automatiquement dans l'observation du soin...

Franchement, à bien y regarder, je trouve de moins en moins de différences dans les manips. Je ne sais pas ce que peut coûter Stéricode, mais je ne vois pas vraiment l'apport de ce logiciel supplémentaire.

Par contre, j'aimerais assez comprendre comment tu peux retrouver les patients qui ont été soignés avec des lots issus d'une même phase de sté. Suivant la réponse que tu me feras, pour le coup, je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de ce logiciel supplémentaire qui ne trace pas la sté.

Je ne suis pas un défendeur à tout crin de Julie (loin s'en faut, voir prise de bec avec Cyber) mais de là à te laisser croire que c'est plus compliqué que Stéricode, il faut être honnête. Les manips sont les mêmes et le résultat en matière de traça est plutôt en faveur de Julie.

A te lire...


1