Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveau cabinet - Eugenol

Nouveau cabinet

Bartho

29/12/2012 à 05h35

Bonjour,

Sous peu je vous soumettrai les plans et images du cabinet que j'envisage (plans sous Sweet Home 3D), mais d'ici-là, une question me turlupine, j'ai commandé une CS 9300 (je sais, j'ai craqué à l'ADF...), et je me demande quelles sont les conditions d'installation. Je sais que pour du matériel installé actuellement il n'y aura aucune suite, mais je voudrais être directement en ordre pour l'avenir et personne n'est fichu de me dire quelle épaisseur de plomb je dois prévoir dans mon local radio...

Donc la question est: pour un cone beam (CS9300), existe-t-il un texte légal qui fixe l'épaisseur du blindage du local Rx?

En l'absence de réponse à cette question, si vous avez blindé le local de votre pano, c'était en quelle épaisseur et qu'est-ce que ça vous a coûté (prix au mètre carré)? Faut-il aussi blinder le sol et le plafond?

Quelqu'un a-t-il aussi une idée des prix des verres plombés (/m²), j'envisage un cabinet lumineux, c'est pas pour l'enfermer dans des cloisons qui ne laissent pas passer la lumière...

En gros:
- Plombage du local Rx pour un Cone Beam: oui - non
- Si oui, épaisseur recommandée et textes de lois s'y rapportant
- Quid des verres pare-rayons, quel prix au mètre carré?

J'attends vos avis...

Bartho


Bartho

29/12/2012 à 06h25

Ci-joint l'état de base, puis les projets...

Etat de base rqw1q5 - Eugenol
Plan global penjnk - Eugenol
Plan 5 ew5jhd - Eugenol
Plan 5 zbwv2y - Eugenol
Plan 4 cyh4y7 - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/12/2012 à 09h49

je n'ai pas encore cotoyé de cone beam , mais je t'invite , toi et les autres à poser ta question au GoogleGroup de dentistes et PCR dentare a l'adresse

PCR.Dentaire at gmail point com

( adresse masquée contre robots )

Le groupe te répondra rapidement et avec toute son expérience

idem pour les matériaux à base de verre plombé

=================
sinon , à l'arrache:
- je ne vois pas l'interet de vitrer la salle de radio puisqu'il n'y a aucune vue exterieure depuis cette salle

- plus tu vas faire cette salle petite , plus tu devras plomber

3 m² , c'est vraiment riquiqui


129 fucieh - Eugenol
rs4

29/12/2012 à 12h38

si je peux me permettre quelques reflexions

pouquoi autant de salle de soins dans un cabinet assez petit en surface

pas de pieces de "repos" pour toi

pas de vestiaires prevus

pourquoi ne pas centraliser er rendre visible la sté

les toilettes donnant dans la salle d'attente

la salle de stock


je trouve trop d'inconvenients à ce plan là


G-P

29/12/2012 à 14h19

Erreur toute bête aussi, les toilettes dans la salle d'attente.
Si tu veux pisser tu vas passer devant tes patients ? Et si un patient fait caca, les autres personnes dans la salle d'attente vont l'entendre et le sentir.
J'ai un C.E.S. toilettes.


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

29/12/2012 à 15h25

revois bien ton cahier des charges.
necessité d'avoir un bloc?
nombre de cabinet
pas de salle de repos
salle pour le stockage
wc dans la salle d'attente...

--
La vie est une fête!


Utilisateur banni

29/12/2012 à 15h58

Merci de nous faire partager ce projet. Comme tu vois, c'est utile d'avoir un oeil extérieur.

Bon, les "water" dans la salle d'attente (norme handicapés?)...

Mon impression générale: c'est un peu serré tout ça.

Si tu veux garder ton bloc, pourquoi ne pas virer une des salles de soins? 2 salles de soins et 1 bloc, c'est pas mal déjà. Tu respirerais déjà plus, sachant que sur ton plan, il faut rajouter le personnel et les patients. Et ça prend de la place les gens...


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

31/12/2012 à 15h35

Est-ce que tes couloirs font 1,40 m de large (accès au cabinet 2 et 3 ) ?


pourri

31/12/2012 à 20h38

Moi je ne mettrai pas de porte pour les WC
Avec le masque on sent rien!!!!
Allez bonne année qd meme


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

31/12/2012 à 20h42

Trop de salles de soins, trop de meubles.....
Pas assez de place pour se poser, papoter et prendre un café...
(ou autre si on n'aime pas le café...;-)....)
Trop d'euros au m2.... mais ça, chacun fait ce qui lui plaît.


Bartho

09/01/2013 à 20h09

Merci pour vos réponses, j'ai apporté quelques modifications en fonction de vos avis.

Sinon, globalement, la toilette près de la salle d'attente (qui a été déplacée) est réservée aux patients, un local détente avec sanitaires est prévu à l'étage.
L'escalier central sera conservé (un truc très sixties qui ne rend pas vraiment bien sur le plan mais qui a son charme) donc la ster sera sur l'arrière mais visible (cloisons vitrées).

On réduit d'une salle de soin par rapport au projet de départ, on étendra vers l'étage si nécessaire par la suite, mais on garde deux cabinets + un bloc pour l'implanto. Un stock est prévu dans la salle de ster pour les produits courants et les consommables, pour le reste ce sera la cave (pas besoin de garder 1000 boîtes de gants à portée de main...).

Pour la largeur des couloirs et de la toilette, c'est le fameux "accès handicapé". Je ne sais pas où vous en êtes en France, mais ici en Belgique c'est sur le point de passer, mais le sujet n'est pas là...

Au final, je n'ai que 120m² disponibles, dont quelques uns inexploitables...

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Bartho

Plan 2 angle 1 oxrjz9 - Eugenol
Plan 2 angle 2 d0vlbg - Eugenol
Plan 2 angle 3 yli1dt - Eugenol
Plan 2 angle 4 ho8xwi - Eugenol
Plan 2 test rgka74 - Eugenol
Plan 2 mkyfmr - Eugenol

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

09/01/2013 à 21h08

Je trouve ca pas mal et relativment optimise pour 120 m2
Quelques remarques:
- tu peux utiliser un passe plat dans ton deuxieme cabinet pour passer les plateaux entre la ste et la salle de soin (carototo avait fait un post fil rouge creation de cabinet ou il utilisait un passe plat astucieux)
http://www.eugenol.com/sujets/293687-fil-rouge-creation-de-cabinet?page=6
- as tu une largeur suffisante pour l acces handicape dans tes couloirs vers la pano? Le wc risque de ne pas etre non plus aux normes si elles passent en belgique et qu elle sont aussi exigeantes que chez nous
- le bureau est vraiment petit
- sur sweet home 3d tu peux utiliser le mode visite virtuel pour te balader dans ton projet et te rendre compte de la place, tu peux d ailleurs creer des visuels via vue 3d creer une photo


Bartho

09/01/2013 à 23h32

Merci pour l'astuce du passe-plats, je vais y réfléchir.

Au niveau des accès handicapés, je joins toujours les normes préconisées (on ne sait jamais que ça intéresse quelqu'un...), mais normalement oui, ça devrait passer, peut-être un peu juste dans les virages, mais je préfère avoir un cabinet dix centimètres plus grand qu'un boulevard pour fauteuils roulants qui y passeront une fois tous les six mois...


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

10/01/2013 à 12h17

Question bête: pourquoi ne pas demander a l'un des excellents architectes belges ( ils sont forts) de se pencher sur le sujet: c'est un métier la conception d'espace...
et ca vous permettra d'améliorer les petits détails, la déco l'ambiance lumineuse et vous concentrer sur la partie médicale / financière / matos etc..
?
MK ( architecte )


carototo

10/01/2013 à 12h46

salut, joli projet.

je confirme que le "meunble sans fond" qui fait office de passe plat, c'est , toute modestie mise à part, une excellente idée. Mes assistantes en sont ravies.


129 fucieh - Eugenol
rs4

10/01/2013 à 20h08

pourquoi faire 1 cabinet petit et un moyen dans 120m2 ?

tu ne peux pas bouger ton escalier afin de pouvoir centraliser la sté avec les salles de soins gravitant autour ?


Bartho

10/01/2013 à 23h40

En fait, je cumule les casquettes... J'ai une spé en endo, donc mon cabinet de base est encombré par un microscope et un plateau mobile avec localisateur, moteur et matériel usuel. J'ai aussi une spé en prothèse d'où le mini-labo juste à portée de main. Enfin je viens de rajouter (au bout de trois ans...) l'implanto dans les cordes à mon arc, donc bloc à proximité (et j'ai beaucoup aimé le principe du Dr Russe, si certains connaissent, qui a vitré l'espace entre son bureau et sa salle d'op pour pouvoir expliquer aux patients en leur montrant les lieux sans les "déstériliser")...

Donc, sans misogynie, j'ai le grand cabinet et ma compagne (omnipraticienne) le petit... Désolé pour les féministes, mais c'est juste une question de nécessité d'espace au sol...

@RS4: c'est une maison des années 60, très typée, l'escalier central fait un peu partie du décor et le ruiner pour faire quelque chose de plus "fonctionnel" casserait l'ambiance générale. J'avoue que ça m'arrangerait d'être tombé sur une baraque plus banale pour n'avoir aucun scrupule à exploser des murs... Mais celle-ci a une "gueule", et c'est ça que je cherchais...


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

11/01/2013 à 01h10

merci de nous faire partager ton projet, j'étais dans ton cas il y a 8 ans tout rond et je dois dire que les conseils de Mark, Sbire et les autres collègues d'Eugenol m'avaient bien rendu service.

j'aime bien ton plan mais je trouve qu'il y a trop de portes !

désolé pour ce pauvre commentaire mais malgré tout ça prend de la place les portes
Est-ce que la disposition en spiral ne va pas vous donner le tourni ?

J'aurais bien vu Un hall avec une grande salle d'attente ouverte sur l'accueil
parce que les gens qui accompagnent il faudra aller les chercher, les faire revenir à l'accueil, puis repartir chercher le suivant (dans le cas ou tu prends le temps de raccompagner tes patients et chercher le suivant), prendre l'autre porte pour faire la pano avec l'assistante au milieu ou la réceptionniste qui prépare le fauteuil, répond au téléphone
penses aux fois ou ton personnel est malade mais bon ça arrive peut être moins en Belgique que par ailleurs.

je ne sais pas si c'est bien fonctionnel mais ce n'est que mon humble avis


129 fucieh - Eugenol
rs4

11/01/2013 à 10h17

je comprends tout à fait ton dilemne vis a vis de lescalier car moi aussi j'aime les cotes decales

mais cet escalier t'entraine trop de contraintes pour demmarrer ton projet