Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation en radio pour le cône beam - Eugenol

Formation en radio pour le cône beam

sinclair

01/01/2013 à 01h23

Jai lu qu'il faudrait une formation pour utiliser un cône beam

Quelqu'un aurait des précisions??

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

01/01/2013 à 10h34

Bonjour,

Je me suis posé la même question; j'ai touvé en premier lieu une recommandation de l'HAS en 2009 préconisant cette formation.

Courant 2012, plus exactement sur le JO du 7 juin on trouve:

"Radiographie volumique par faisceau conique [cone beam computerized tomography][CBCT] du maxillaire, de la mandibule et/ou d’arcade dentaire

Indication : évaluation diagnostique et/ou préopératoire :
– d’atypie anatomique en endodontie ;
– de pathologie maxillomandibulaire et/ou dento-alvéolaire ;
– de pathologie osseuse de l’articulation temporomandibulaire, dans les situations où les informations indispensables n’ont pas été apportées par l’examen clinique et la radiographie

Environnement : respect d’un programme d’assurance qualité
incluant des procédures de contrôle de l’équipement, de la
réalisation et de la qualité des examens

Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale

Facturation : ne peut pas être facturé lors du bilan implantaire chez l’adulte ou de la pose d’implant intrabuccal, en dehors de sa réalisation pour prise en charge diagnostique et thérapeutique d’agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare"

La formation est clairement obligatoire mais actuellement, rien ne spécifie qui peut faire cette formation, son contenu et la durée.(L art de mettre la charrue avant les boeufs).
De la même façon , il n'existe pas "encore" de cadre pour le contrôle de qualité des examens en CBCT.

Si mes souvenirs sont bons une journée est organisée sur Toulouse à la fac le 13 mars.