Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRefaire une couronne sur implant - Eugenol

Refaire une couronne sur implant

Fabien

03/01/2013 à 20h44

Bonjour,

un ami souhaite que je lui refasse sa couronne sur implant de 21 qu'il ne trouve plus à son goût.
J'ai cependant plusieurs questions sur le sujet:

est-il envisageable de refaire la couronne seule sans refaire le pilier implantaire?(par exemple à partir d'une empreinte du pilier, car je n'ai pas le matériel correspondant au système implantaire utilisé et ça m'arrangerait de ne pas avoir à l'acheter)

il m'a dit que lorsque sa couronne a été posée, il l'a perdue aussitôt et que son dentiste la lui a rescellée en lui disant que "ce coup-ci ça tiendra"... je crains qu'il ait mis un ciment définitif...
comment faire pour la desceller si le ciment est provisoire? que faire si le ciment est définitif (j'ai pensé dans ce cas à tailler directement la couronne...)

pour ce qui est du scellement, que faire pour qu'il soit efficace? (sablage de l'intrados etc?)

merci pour vos réponses


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

03/01/2013 à 21h26

Salut Fabien
Une petite Radio ça serait pas mal pour voir un peu comment ça se présente
en cas de couronne effectivement Scellée et pas vissée ne sait on jamais :

soit : effectivement enlever la coiffe donc arrache couronne voir découpe de la dent ou fraisage

sinon : perçage en visant juste pour retrouver le trou d'accès à la vis du pilier et tout enlever d'un coup ça te fera en plus une bonne couronne provisoire par contre nouveau pilier et empreinte de l'implant en perspective


si tu as un pilier standard non retouché, à ce moment là commande le pick-up correspondant et nouvelle couronne sur analogue de pilier mais sur dent anterieure mais on a le plus souvent :

-pilier retouché ou pilier anatomique dans ce cas là il vaut mieux le démonter, reprendre l'empreinte de l'implant et envoyé ton pilier avec analogue d'implant et gérer la phase provisoire et oui je sais c'est la solution qui ne te plaît pas

j'ai eu le cas d'un bridge 6 dents sur 3 implants sur lequel je partais plein de bonnes intentions, nouveaux piliers et tout et tout (contrairement à toi, non je plaisante) sauf que je n'ai jamais reussi à descellé le bridge ni faire la difference entre pilier et armature en fraisant, bilan des courses : fraisage moisi en 3 seances, mais beau nouveau bridge avec armature refaite 3X !! car les empreintes de piliers sans analogue ça reste approximatif je pense


Fabien

03/01/2013 à 21h45

c'est un implant MIS (et la couronne est bien scellée et non vissée ^^), connaissez-vous un autre système implantaire compatible au niveau des trousses prothétiques (straumann, 3i, nobel?)

j'imagine en effet qu'une empreinte du pilier serait moins précise mais j'avoue que j'ignore ce qui peut se faire ou non dans un tel cas; on nous forme déjà peu à la fac pour ce qui est de poser de la prothèse sur implant, alors pour ce qui est de la déposer, n'en parlons pas....


G-P

03/01/2013 à 22h17

Prothèse scellée, si tu veux pas tout casser, trou et dévissage du pilier.
Tu ne connais pas quelqu'un qui fait de la prothèse sur cette marque autour de chez toi ?


Fabien

03/01/2013 à 22h29

du tout et c'est bien là le problème... c'est pour ça que si je pouvais trouver un système avec tournevis utilisable sur MIS ça m'arrangerait bien, mais je ne connais pas du tout cette marque


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/01/2013 à 23h31

c'est du grand standard chez MIS...sauf sur le dernier C1...mais bon 1 an qu'il est sorti...donc peu de chances que çà soit çà...

donc certainement un hex "zimmer"...
les seules choses dont tu auras besoin c'est:

un tournevis hex "standard" de 1.25mm et d'une chef dynamométrique à 30Ncm...

pour faire au moins cher (si tu veux tout le matos au cas où...) c'est chez Implant Direct que tu auras les meilleurs tarifs...
il te faut donc çà:

https://eu.implantdirect.com/PhotoDetails.asp?ShowDESC=N&ProductCode=HT1.25

qui te fera tournevis à la main (30€ HT)
et çà pour la clef dynamo:

https://eu.implantdirect.com/PhotoDetails.asp?ShowDESC=N&ProductCode=TW30

coûte 95€ HT...

selon le diamètre (plateforme 3.5mm ou 4.5mm) tu trouveras aussi les tranferts d'empreinte, les analogues et les piliers qu'il te faut
transfert 25€HT, analogue 15€HT, pilier angulé 90€HT qu'il soit en titane ou en zircone...;-)
une petite radio voir les références si tu les as de l'implant que je puisse te guider encore plus...

si besoin, tu me MP et je te donne les coordonnées du directeur commercial France de chez ID pour qu'il te prête le matos si tu ne veux pas acheter...;-)


G-P

03/01/2013 à 23h33

Plu(s)ton rapide que l'éclair


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/01/2013 à 23h49

G-P écrivait:
-------------
> Plu(s)ton rapide que l'éclair

pas sur ce coup là...;-) (pas n°1 dans les réponses)
mais pour ce qui est des infos techniques, j'ai tout dans la tête...comme d'hab...;-))


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/01/2013 à 00h03

Quelle force de devissage doit etre applique pour devisser la vis du pilier?
Pas de risque de provoquer une perte de l?integraion de l'implant lui meme?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/01/2013 à 00h09

cartman écrivait:
-----------------
> Quelle force de devissage doit etre applique pour devisser la vis du pilier?

vissé à 30Ncm...donc en principe c'est à peu près la même chose pour le dévissage...bon, à la main (au doigts) tu peux pas, donc tu utilises la clef dynamo en dévissage (elle ne "débraye" pas par contre...)

> Pas de risque de provoquer une perte de l?integraion de l'implant lui meme?

heu...un implant intégré en principe résiste à environ 100Ncm, voir plus...alors 30.... si çà cède c'est qu'il n'était pas ostéointégré....


Fabien

04/01/2013 à 00h16

merci beaucoup pour les précisions!

l'implant est un MF Seven 13 par 3.75, je viens de regarder sur le site de MIS, c'est une connexion à hexagone interne.

j'avoue que l'option de passer au travers de la couronne pour trouver le pilier et le dévisser m'attire assez, ça permettrait de remettre l'ensemble provisoirement (même si une provisoire a déjà été faite par sécurité)

est-il raisonnable d'utiliser un arrache couronne, même en douceur, au niveau d'une couronne supra-implantaire?

(je mettrai une radio la semaine prochaine, une fois de retour au cabinet)


pierrotdent

04/01/2013 à 00h31

Salut Fabien,

Avant de tout casser, tu peux aussi tenter de prendre un davier et d'exercer une légère rotation à plat de ta couronne pour désorganiser le ciment et retirer ta couronne dans l'axe. Sur une unitaire c'est une alternative qui peut être plus efficace que l'arrache couronne. Si ton prédécesseur l'a collée ça ne fonctionnera sûrement pas mais si c'est scellé ça peut marcher et te permettre de faire le trie de ce que tu as réellement comme situation dessous et si ton pilier est conservable.

Ensuite, dans certains cas, l'empreinte du pilier peut se tenter en t'appliquant à prendre une empreinte impeccable au silicone double mélange ou à l'impregum. Tu envoi ça à ton prothésiste et vous en discutez. Si la lisibilité et la situation est favorable, ça peut se faire, tu valide bien ton armature et si c'est ok tu peux y aller.

Sinon faut recommencer à zéro comme dit bogenom.

bon courage!


Fabien

04/01/2013 à 00h36

merci beaucoup pour tous ces conseils avisés!

mon assistante m'a aussi dit que le praticien pour qui elle a travaillé précédemment déposait les couronnes unitaires sur implant avec un davier et compresse autour de la couronne.
je tenterai sans doute cela pour commencer.

je vous tiendrai au courant de la situation et essaierai d'iconographier tout ça ^^


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/01/2013 à 00h47

implant de 3.75mm donc plateforme de 3.5mm

transfert, c'est çà
https://eu.implantdirect.com/PhotoDetails.asp?ShowDESC=N&ProductCode=8035-05

analogue, çà:
https://eu.implantdirect.com/PhotoDetails.asp?ShowDESC=N&ProductCode=8035-06

pour le piliers, choisir dans la gamme legacy (choisir l'onglet plateforme 3.5mm, couleur verte...comme pour tous les composants anodisés compatibles avec cette plateforme...)
tu as le choix entre droit titane/zircone, angulé ti/zir (avec différents angles et hauteurs), voir pilier à surcouler en or/gaine plastique calcinable

petite remarque, l'inscription sur le site ID est gratuite par contre les frais port sont toujours de 17,50€ que tu commandes 1 pièce ou 100....

la solution de faire un trou dans la couronne est la meilleure car en plus de ne pas tout détruire et de pouvoir la réutiliser comme prov, tu peux faire une personnalisation du transfert d'empreinte pour une émergence encore plus naturelle en procédant ainsi:

couronne dévissée, tu la visses sur l'analogue de labo et tu plantes le tout dans un "bloc" de silicone lourd
une fois pris, tu dévisses délicatement la couronne, tu visses le transfert et tu "colles" du compo flow à la base du transfert (et photopolymérisation, bien sûr...)
tu dévisses et tu mets le transfert en bouche (là attention au sens...;-)) et tu fais ton empreinte pop up, puis dévissage du transfert, connexion de l'analogue récupéré dans le silicone lourd remise en place du tout dans l'empreinte, et roule ma poule...;-)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/01/2013 à 10h24

Fabien écrivait:
> j'imagine en effet qu'une empreinte du pilier serait moins précise mais j'avoue
> que j'ignore ce qui peut se faire ou non dans un tel cas; on nous forme déjà peu
> à la fac pour ce qui est de poser de la prothèse sur implant, alors pour ce qui
> est de la déposer, n'en parlons pas....

Ce n'est pas pour faire la morale, mais à mon avis :
Première erreur : soigner un ami.
Deuxième erreur : ne pas avoir récolté toutes les infos nécessaires (en gros le dossier implantaire du patient).
Troisième erreur : manquer de formation en implanto.


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

04/01/2013 à 18h52

Fabien,

téléphone à MIS, ils te prêteront tous la matériel.
Je viens d'avoir le cas (démontage CR sur implant MIS)et ils ont été sympa (juste prix collissimo retour) ..


Fabien

28/08/2013 à 13h52

Pour revenir sur ce sujet, j'ai donc du couper la couronne qui était scellée avec un ciment définitif.
J'ai réalisé une provisoire et ai depuis fait l'empreinte pour la nouvelle couronne (avec un nouveau pilier).
En ce qui concerne le matériel, j'ai appelé le commercial de MIS et il s'avère que le système MIS est compatible (pour ce qui est des tournevis) avec le système 3i que j'ai au cabinet.

Cela m'amène à une nouvelle question: le choix s'est porté sur un pilier zircone avec une couronne céramique.
Quel ciment utiliser?
Je crains que le Temp Bond ne soit trop opaque et porte préjudice au résultat esthétique.


Merci d'avance pour vos avis


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

28/08/2013 à 17h07

Pour une couronne antérieur, je te conseille plutôt de faire une transvissée ( si c'est possible ..). En effet, dans les cas antérieurs, le joint est très souvent sous gingival et il est impossible ou presque d'être sûr d'avoir bien tout enlevé après le scellement.


Fabien

28/08/2013 à 17h46

Impossible dans ce cas de faire une couronne transvissée car l'axe de l'implant est trop vestibulé.

Pas d'idée de ciment autre qu'un Temp Bond? On m'a toujours appris à sceller les couronnes sur implant avec un ciment provisoire, en existe-t-il d'autres qui soient adaptés à ce genre de cas?


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/08/2013 à 18h08

essaye le Seal temp de chez Elsodent, c'est un très bon produit


Fabien

28/08/2013 à 19h06

Je l'ai justement au cabinet et je me posais la question
Merci de l'indication


Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

01/09/2013 à 14h29

Fabien écrivait:
----------------
> Impossible dans ce cas de faire une couronne transvissée car l'axe de l'implant
> est trop vestibulé.
>
> Pas d'idée de ciment autre qu'un Temp Bond? On m'a toujours appris à sceller les
> couronnes sur implant avec un ciment provisoire, en existe-t-il d'autres qui
> soient adaptés à ce genre de cas?

Dommage qu'il ne soit pas possible de visser, par contre ciments provisoire et zircone ne font pas bon ménage et fortement déconseillés par les fabricants qui ont fait un peu de publi !!!

Qu'est ce qui te freine pour sceller en définitif?


Fabien

02/09/2013 à 01h37

J'avoue n'avoir entendu parler quand j'étais étudiant que de scellement provisoire pour la prothèse sur implant, raison pour laquelle j'ai tendance, peut-être à tort, à ne me tourner que vers des matériaux de scellement provisoire.
Du coup je me pose effectivement la question.
Finalement pourquoi un scellement provisoire et dans quel cas utiliser un produit de scellement définitif.
J'ai au cabinet du fuji temp et du fujicem.
Les connaissez-vous? Pensez-vous qu'ils puissent convenir?


Fabien

02/09/2013 à 10h55

Je viens de trouver un très bon document concernant les ciments
http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_jdiq/Dimanche_De%20Koninck-Les%20ciments_1.pdf
Du coup j'ai ma réponse!
Merci à tous pour vos avis


PopHip

15/09/2013 à 13h26

Le seal temp est effectivement parfait car tu pourras proprement retirer l'excédent du sulcus en 1 seul morceau, contrairement aux cochonneries de temp bond en grumeaux


1