Cookie Consent byPrivacyPolicies.com35 - 36 douleurs post implantologie - Eugenol

35 - 36 douleurs post implantologie

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

04/01/2013 à 19h17

Je ne sais plus quoi répondre à ce patient qui m'a été adressé il y a 3 ans pour la pose d'implants en 35 et 36.

J'ai posé, en 2010, 2 implants ASTRA 4.5 L11 et L9 sans soucis particuliers et depuis la pose de ces implants, le patient souffre de maux tête chroniques...

Les implants sont parfaitement osteointegres et indolores à la percussion ou au vissage...

Le patient a du coup arrêté l'ensemble de sa réhabilitation prothétique depuis...

Qu'en pensez vous?

P.S aucun signe de Vincent ou de douleurs lors de la chirurgie.

36 37 fdk32l - Eugenol
35 36 woxwp2 - Eugenol
36 i8qbje - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/01/2013 à 19h30

secteur 2...25/26/27 pas très net au niveau endo....sinusite chronique???

riccyman

04/01/2013 à 19h57

pb articulaire peut être.

Il a du ouvrir longtemps pendant l'opération, les muscles se sont spasmés et puis il se fait un SADAM. vu qu'il était édenté postérieur bilatéral, ça serait pas étonnant.

+1 aussi sur l'idée de Pluton

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

04/01/2013 à 20h17

Rien a voir avec tes implants, ils sont parfaits ....

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

04/01/2013 à 20h18

Ok avec riccyman....

Pépélaratiche

04/01/2013 à 20h41

J ai un patient avec une situation un peu identique mais au maxillaire avec deux implants en position 14 15

Bien intégrés insensibles et tout le toutim
Dès que j y pose des couronnes il est sensible...

Au début assez brouillon ds sa définition de la gêne... On est passé de sentiment de contact trop fort vers progressivement problème de métallisme...

J ai fait des couronnes provisoires scellées non solidarisées en résine avec moignon en titane vissés avec des vis en titane... C est curieux ça commence tjs par un mieux et au bout de qques tps ça redevient gênant

Encore plus bizarre je lui ai posé un implant en 25 qui n a jamais posé de problème

Bon ça c est un vrai problème et je crois pas que posit me sera d un grand secours ds ce cas...lui l aigle volant si haut LOL!!!!!!!!!

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

04/01/2013 à 21h39

A mon avis, faut aussi prendre avec des pincettes les trucs du genre "Depuis que vous m'avez fait ça, il y a ça qui ne va pas". Les implants, c'est une date marquante dont le patient se souvient, et donc si il a un autre problème, ça vient de là. Je me dis parfois que c'est un peu facile...

J'imagine que tu as vérifié et revérifié l'absence de prématurités et d'interférences non travaillantes...

Pépélaratiche

04/01/2013 à 22h52

Oui bien sûr qu il ne reste aucune prématurité

Les phénomènes de métallisme ont disparu qd j ai viré les vis en or et suis repassé à du tout titane plus résine

Mais tjs au bout d un tps qd on croit qu on a gagné ça remerde un coup

Dès qu on démonte les structures prothétiques on repasse en phase silencieuse...???

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

riccyman

05/01/2013 à 01h24

plus je regarde la pano, plus je pense a un SADAM, pas d'espace articulaire, épaississement de la corticale du condyle gauche.

il fait de l'arthrose. la palpation doit révéler des muscles indurés et douloureux.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/01/2013 à 02h56

Je ne sais pas si c'est un artéfact ou pas, mais il serait bon de faire des clichés rétro alvéolaires sur 37, il semble y avoir un kyste apical important. Et qu'en est il du point de contact entre 36 et 37, qui semble inexistant sur la pano. État paro sur 25 et 26??? Et effectivement image ATM bien pincée....mais bon ce n'est qu'une pano, il faudrait de bon cliché long cône sur les sites douteux et une analyse clinique pour ATM et muscles pour avoir un avis. Moi, le seul truc qui me semble certains c'est que les implants semblent nickel.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/01/2013 à 03h54

D'après la pano il y a une asymmetrie assez forte de la mandibule le coté droit est plus developer que le gauche, c'est relativement fréquent dans la population mais la :

1 c'est plus important que d'habitude
2 ça touche aussi les condyles (le doit est plus gros que le gauche

Vue que l'os est plus develloper a droite les muscles doivent aussi etre un peut plus volumineux de ceux cotés, et le pouvoir masticatoire aussi.

Avec les reconstitution prothétique en place le patient doit passer d'une mastication relativement bilatéral ( y a t il des prothèse amovible en bouche ???) a une mastication exclusivement du coté gauche qui est le coté le moins developé fonctionnellement d'ou apparition de trouble possible .

Dans ce cas je dirais.

1 demonter les prothèse, réalisation d'appareil provisoire amovible résine haut et bas. Vérifier que la fonction est équilibré des deux cotés.

2 si les troubles disparaisse et ne reviennent pas expliquer au patient qu'il faut aussi faire une reconstitution fixe (ou amovible ) du coté droit.

3 si les troubles disparaisse et reviennent avec les amovibles, délégué le patient pour des examens plus approfondie.

Pour le demontage des couronnes c'est pour que le pouvoir masticatoire soit a peut près équivalent des deux cotés, les prothèse amovible ayant un role diagnostique et pas de reconstitution prothètique définitive.

--
หมอจัดฟัน

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

05/01/2013 à 12h43

D'accord avec Seespan
Il a changé de côté de mastication préférentielle suite à la réhabilitation du secteur 3. Arrêter les soins n'arrangera malheureusement pas les choses...