Tous les forums
Les implants Branemark MK3 et speedy hexagone externe : vraiment obsolète?
06/01/2013 à 11h52
Bonjour,
J'ai une question qui va sûrement suscité des réponses !
Tout est dans mon titre.
Àujourdhui, est il vraiment "arieré" de commencer sa pratique avec deux implants et donc 2 trousses : mk3 et speedy (selon l'os).
C'est à dire rester sur de l'hexagone externe et sur des implants qui ont un certains âge mais aussi un certain recul.
Je demande vraiment vos avis personnels et très objectifs.
Il ne s'agit pas la du débat de Nobel ou pas Nobel.
Merci bcp!
--
Lounille
06/01/2013 à 12h01
2 implants différents, 2 trousses, double stock d'implants...bref, beaucoup d'immobilisation (du fric qui fait dodo dans tes tiroirs...) pour rien...c'est pas vraiment ce que j’appelle de l'ergonomie pour commencer...sans même parler connexion...
maintenant, tu soulignes un point "classique" de la gamme Nobel où tu n'as pas vraiment d'implant offrant une polyvalence totale quelle que soit la situation clinique...
06/01/2013 à 12h23
Oui je comprend bien que deux implants différents ce n'est pas très ergonomique et coûteux.
Mais au niveau de l' implant lui même et de sa connexion....?
--
Lounille
06/01/2013 à 14h41
Le branmark et le speedy se pose avec la meme trousse. Moi aussi j'ai longtemps été farouchement opposé à l'hexa externe jusqu'à me mettre à travailler en transvissé zircone. Et là pour le plural, il faut admettre qu'on a la connexion idéal. Par contre sur l'unitaire il faut travailler exclusivement en usiné et pas en coulée à base de calcinables sous peine d'avoir dévissage sur dévissage.
06/01/2013 à 15h17
chatondecarte tu veux dire qu'il faut faire
-soit de la procera pour pilier et coiffe en scellé ou transvisse
-ou bien utiliser les pièces usine type MUA ou snappy et faire procera par dessus mais surtout pas de cône or de surcoulée (comme propose par nobel) ?
c'est ça?
Donc jamais de ccm ??
06/01/2013 à 15h30
Lounille écrivait:
------------------
> Oui je comprend bien que deux implants différents ce n'est pas très ergonomique
> et coûteux.
>
> Mais au niveau de l' implant lui même et de sa connexion....?
un implant, c'est un implant...un bout de titane stérile...çà marche...
pour la connexion, amha il y a plus "moderne" sauf à vouloir faire comme chatondecarte de la plurale transvissée (au passage sur laquelle, je parle de la tranvissée en général, les problèmes prothétiques sont plus fréquents qu'en scellée...)
la bonne question c'est plutôt: c'est quoi qui t'attire dans ces implants??? le prestige de la marque? parce que tu as l'habitude de cette connexion?...bref pourquoi???
06/01/2013 à 15h34
Pour info (pour les anti nobel,n'est ce pas Pluton lol ) MKIII et Speedy se pose avec la même trousse et même forêts.....
De plus, il est possible (c'est ce que j'ai) d'avoir une trousse unique pour poser TOUS les implants de la gamme....
Arrétez d'avoir des "a priori" sur Nobel, cela vous décribilise plus qu'autre chose...
(comme si un fan d'automobile, s'entêtait à dire que Porsche, Ferrari, Bmw et Mercedes sont nul, et qu'il vaut bien mieux acheter une Logan pour aller d'un point à un autre lol )
06/01/2013 à 15h38
Et vous seriez surpris de savoir à quel prix on touche ces implants en 2012 :))
(ne pas se fier au tableau de Pluton pour le marques premium)
je touche un Replace avec vis de cicat à 180e.... 1 pilier à avec transfert et réplique à 120e.
Dc un cas complet à 300e..... Certes un peu plus cher que le "premium Pluton" mais bon....
Ne pas dénigrer les poseurs Nobel et surtout, respectez le choix. Ce n'est pas parceque l'on pose Nobel que l'on est Has been forcement ou alors on est trèèèèès nombreux à être has been lol
06/01/2013 à 15h47
sporster écrivait:
------------------
> Pour info (pour les anti nobel,n'est ce pas Pluton lol ) MKIII et Speedy se pose
> avec la même trousse et même forêts.....
bah non, je suis pas "anti-Nobel" à proprement parlé...
je suis contre une politique commerciale de cette société, certes pionnière dans l'implantologie, qui veux te vendre (par ex) un implant israélien bidouillé à plus de 3x son prix d'origine, en te disant "mais, c'est le prix de la qualité..."
ou alors qui te promettent que tous leurs implants répondent à toutes les situations...là tu n'as qu'à les regarder pour comprendre que non...
perso, si tu veux faire un comparatif, c'est pas avec une bagnole qu'il faut le faire...mais avec le pinard...
perso, je me fiche totalement de l'étiquette sur la bouteille, pourvu que ce qui est dedans soit bon....
06/01/2013 à 15h53
bonjour,
En préambule je signale que je n'utilise pas de Nobel et que je n'ai jamais utilisé d’hexagone externe.
Je m'interroge sur l'opportunité de les utiliser encore. J'ai en mémoire que, lors de mes TP de DU, le représentant de Nobel nous a donné objectivement tous les inconvénients des hexagones externe. Nous lui avons alors demandé pourquoi ils les avaient encore au catalogue, il nous a simplement répondu "parce que ça se vend encore". Bien sûr ils restes quelques indications pour les implants très fins si on ne veut pas vendre un rein pour se payer les Straumann Roxolid.
"C'est à dire rester sur de l'hexagone externe et sur des implants qui ont un certains âge mais aussi un certain recul."
Beaucoup d'implants ont aujourd'hui beaucoup de recul et choisir en fonction du plus ancien ne me semble pas très rationnel.
Quand j'ai choisi mon système le cahier des charges était le suivant :
Le système devait proposer du bone-level, du tissue-level. Des diamètres de 3 à 6mm, des longueurs de 6mm. Avoir des implants cylindro-coniques et auto-taraudant, que tout soit utilisable avec la même trousse, que le tout soit simple a mettre en oeuvre, je pense que c'est important quand on débute.
J'ai également essayé de tenir compte de ce qui semblait "acquis" à l'époque : Sablé+mordancé, platform-switching, micro-spires au collet...
Je pense que quand on commence il faut faire simple pour soi, mais aussi pour les assistantes qui devront passer des commandes, ranger les ancillaires...Il faut aussi, ça a déjà été dit, pouvoir fonctionner avec un stock limité car les débuts en implanto sont coûteux et avoir 2 systèmes augmente d'autant les stocks nécessaires...
Enfin il faut réfléchir à son environnement : les prothésistes déjà familiarisés avec tel ou tel système, ce que posent les autres praticiens du coin et donc les système déja connus des correspondants qui en plus ont déjà les tournevis et clefs, parfois un peu de stock de piliers...Et puis il y a la patientelle. Quel prix est-elle prete à mettre dans ses implants ? Travailler avec certaines marques augmente significativement les devis...
Je crois que le choix de marque est la dernière décision que l'on prend une fois que l'on a établi son propre cahier des charges et que seules quelques unes répondent à tous les critères.
06/01/2013 à 15h57
sporster écrivait:
------------------
> Et vous seriez surpris de savoir à quel prix on touche ces implants en 2012 :))
> (ne pas se fier au tableau de Pluton pour le marques premium)
> je touche un Replace avec vis de cicat à 180e.... 1 pilier à avec transfert et
> réplique à 120e.
> Dc un cas complet à 300e..... Certes un peu plus cher que le "premium Pluton"
pour combien d'implants achetés???
mon tableau, désolé, c'est en prix d'achat à l'unité...parce que tout le monde ne pose pas 500 implants/an...
çà a au moins le mérite de donner une base...après, bien sûr il y a la négo sur la quantité...et à ce petit jeu pour l'instant j'ai pas vu mieux qu'Euroteknika (100+100 gratos...)
06/01/2013 à 15h58
j aimerais avoir la réponse de la question à la question de Ploukinette ..?
j'aime l hexagone externe car je suis habituée à faire à la prothèse sur implant nobel mk3.
et toutes mes études nous avons étudié cet implant et aujourd'hui encore nos profs avec qui nous sommes resté en contact ne voient pas le grand intérêt de passer à l'interne...sauf pr qques rares cas...alors qui écouter...pr débuter...c'est compliqué...(jolie rime)..
--
Lounille
06/01/2013 à 16h41
Ploukinette écrivait:
---------------------
> chatondecarte tu veux dire qu'il faut faire
>
> -soit de la procera pour pilier et coiffe en scellé ou transvisse
>
usiné ne veut pas forcément dire procera. Ça peut être simeda ou tout autre système.
> -ou bien utiliser les pièces usine type MUA ou snappy et faire procera par
> dessus mais surtout pas de cône or de surcoulée (comme propose par nobel) ?
Pour le surcoulée or, la partie en contact avec l'implant est usinée. L'or est coulée par dessus. Donc le risque de dévissage est limité
> c'est ça?
> Donc jamais de ccm ??
Je dis surtout d'éviter les pièces entièrement calcinables sur les unitaires transvissées (pour des raison de matage des grains au niveau de la connectique... Pourquoi vous croyez qu'on met des rondelles entre les vis et les écrous?). Sur le plural c'est une autre histoire. Et on peut bien sur utiliser un calcinable sur un pilier standard si on aime le scellé.
06/01/2013 à 23h45
Enki, tu poses quoi finalement ?
Les hex ext ont pour moi moins d'attrait, donc j'en pose pas.
Par contre, dans un cas précis comme du tout zircone plural transvissé , c'est sympa les MK3, j'en ai restauré plusieurs avant de poser moi même, mais ça reste pas si fréquent que cela, à moins d'être un gros poseur et de faire bcp de cas multiples.
Ensuite, placer du zircone directement sur des hex externe, il me semble avoir lu que ce n'était pas ce qui a de mieux...mais je me trompe peut-être...
Bon, j'aime mieux les connections coniques et les plateform switch, alors le MK3, pas pour moi.
--
Céramik
07/01/2013 à 12h47
Les deux finalistes étaient Zimmer et MiS.
J'ai opté pour MiS en grande partie pour le prix puisque c'était ce qui les différenciait le plus, mais aussi parce qu'à l'époque, à tord ou à raison, j'ai trouvé le système plus simple. Tournevis unique, foret final livré avec l'implant....
Pour info je paye environ 100€ l'unité en commandant par 100.
Je suis très content des Seven. Je ne pose presque que ça. Alors que j'étais très chaud pour poser des Mistral j'ai trouvé à l'usage que le "tissue level" n'était pas forcement l'idée du siècle pour un débutant. La gestion des tissus mous , des limites, de l'enfouissement...demandent de l'expérience et si on se rate le patient se retrouve avec un joli liseré métallique par forcement acceptable.
J'ai aussi essayé le nouveau C3 qui est un "vrai" cône-morse et qui est tout à fait remarquable.
Désolé pour le hors-sujet ;)
09/01/2013 à 11h34
J'ai écris C3...il s'agit du C1...Le C3 sortira sans doute un jour :)
Non, malheureusement je n'ai pas les C1 à 100€ mais aux alentours de 200€. Ceci dit je ne les commande pas par 100 non plus.
Si tu es interessé je peux demander quel prix on peut obtenir en fonction de la quantité.
Il est important de noter que cet implant est servi avec son foret final (comme d'habitude), mais aussi avec une visse et un pilier de cicatrisation ainsi qu'un pilier provisoire.
14/01/2013 à 19h59
POur répondre à ta question initiale, faire de l'hexagone externe prend toute sa dimension lorsque tu angules les implant allon4/6 car tu peux alors orienter les piliers angulé dans 32 position contre 6 pour un hexagone interne ou 3 pour un trefle.
Tu peux répliquer que tu peux utiliser des piliers non indexé mais ilte faut une clé pour dévisser si le cas se présente.
Je ne les utilises que pour cela, dès qu'il y a à mettre un pilier angulé. Pour le reste l'usinage rend effectivement ce systeme sans attrait.
14/01/2013 à 22h21
fredo667 écrivait:
------------------
> POur répondre à ta question initiale, faire de l'hexagone externe prend toute sa
> dimension lorsque tu angules les implant allon4/6 car tu peux alors orienter les
> piliers angulé dans 32 position contre 6 pour un hexagone interne ou 3 pour un
> trefle.
hein????
là faut que tu m'expliques d'où tu sors ce 32 positions...
que ton hex soit interne ou externe tu as un hexagone "mâle" qui rentre dans un hexagone "femelle"...le nombre de positions est le même...(mdr, çà fait vachement kamasutra comme réponse...)
le seul intérêt amha, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'un multiunit...
14/01/2013 à 22h51
pluton écrivait:
----------------
> hein????
> là faut que tu m'expliques d'où tu sors ce 32 positions...
> que ton hex soit interne ou externe tu as un hexagone "mâle" qui rentre dans un
> hexagone "femelle"...le nombre de positions est le même...(mdr, çà fait
> vachement kamasutra comme réponse...)
> le seul intérêt amha, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'un multiunit...
Parce que chez brannemark c'est pas un hexagone femelle mais une sorte de roue cranté qui permet beaucoup plus de position.
Mais tu as raison, l’intérêt de l'hexa externe est précisément de ne pas mettre de pièce intermédiaire.
14/01/2013 à 22h59
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Parce que chez brannemark c'est pas un hexagone femelle mais une sorte de roue
> cranté qui permet beaucoup plus de position.
> Mais tu as raison, l’intérêt de l'hexa externe est précisément de ne pas mettre
> de pièce intermédiaire.
ok, je comprends mieux...mais çà doit par contre être un multiple de 6...non?