Cookie Consent byPrivacyPolicies.compradaxa - Eugenol

pradaxa

pincha

07/01/2013 à 13h30

Bonjour et bonne année à tous.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous aurais déjà eu un patient sous Pradaxa ( anticoagulant ) utilisé depuis peu .
Je dois faire une extraction à un patient recevant ce traitement et il semble que l'arret 24h avant suffise , je voulais savoir si quelqu'un avait déjà testé .


Damien63

07/01/2013 à 14h08

Bonjour,
Il y a 3 nouveau anticoagulant qui viennent de sortir : Pradaxa, xarelto et Eliquis. pas de mesure d'INR donc l'arrêt 48 h avant est fortement recommandé car le pouvoir anti coagulant est puissant.
Bon courage à vous
Cordialement
Damien


jpc

07/01/2013 à 14h18

salut
je suis sous pradaxa , arret de 5 jours avant extraction ( conseillé par mon cardio )


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/01/2013 à 15h20

Il remplace les AVK
L'arret dépend du risque hémorragique.
Arrêt entre 2 et 4 jours avant l'intervention et reprise le lendemain ( cf Vidal).
Aucun bilan biologique car inexplorable.
Le pradaxa maintient un equivalent entre 2 et 3 d'INR.


pincha

07/01/2013 à 18h58

Merci à tous pour vos réponses .
Il est vrai que le vidal me donne 24 h avant si risque de saignement standard , 48h à 4 jours en cas d'insuffisance rénale ou risque élevé .
Mais avez vous déjà expérimenté ?


Rose28

07/01/2013 à 19h23

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà eu 2 cas de patients sous pradaxa et le médecin traitant m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de l'arrêter. Je n'ai pas eu de complications hémorragiques, j'ai mis une éponge hémostatique et suture.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/01/2013 à 23h52

oui sur une association kardegic pradaxa sans probleme ac eponges suture exacyl


pincha

08/01/2013 à 11h36

merci beaucoup .


new_dentist

29/01/2014 à 16h13

Bonjour,

quelle est votre attitude pour un implant en place de 27, avec soulevé de sinus (technique SUMMERS), hauteur os environ 5 mm, sur un patient prenant PRADAXA.

Lors de l'extraction de la dent, il n'y a eu aucun problème hémorragique particulier.
Le patient doit contacter son médecin pour avoir son avis quant à un arrêt du traitement.
Vous vous lancez sans problème? ou vous évitez car trop risqué?

Implant pradaxa z75zvf - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/01/2014 à 18h31

Les consignes, sauf erreur de ma part, sont de ne plus arrêter las anticoag, pour les extracts, ni pour les chirs (implanto)
Les cardios doivent savoir ça.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


new_dentist

30/01/2014 à 10h07

oui, je ne demande pas à arrêter les traitements anticoagulants pour les petits actes de chirurgie, d'ailleurs pour l'extraction rien de particulier n'a été fait.

Ma question vient du fait qu'un summers va être réalisé, et je me posais la question du contrôle d'une éventuelle hémorragie dans le sinus... pas de compression possible, pas d'antidote au médicament...car le pradaxa fait partie des "nouveaux anticoagulants", différents des AVK classiques.


alex33

30/01/2014 à 10h11

new_dentist écrivait:
---------------------
> oui, je ne demande pas à arrêter les traitements anticoagulants pour les petits
> actes de chirurgie, d'ailleurs pour l'extraction rien de particulier n'a été
> fait.
>
> Ma question vient du fait qu'un summers va être réalisé, et je me posais la
> question du contrôle d'une éventuelle hémorragie dans le sinus... pas de
> compression possible, pas d'antidote au médicament...car le pradaxa fait partie
> des "nouveaux anticoagulants", différents des AVK classiques.

Selon le protocole Sapo implant, pas de chir implantaire avec ses nouveaux implants, car aucune predictibilite' du risque hemorragique.


new_dentist

30/01/2014 à 10h18

merci pour la réponse.

ce sont les protocoles de la SAPO 2013?

maintenant je me posais quand même la question car les suites post op de l'extraction étaient tout à fait normales, d'où mon questionnement sur la pose ou non de cet implant.

Sachant que ce médicament a une demi-vie courte, je vais voir si le médecin accepte d'interrompre le traitement pour 24 ou 48h.

sur ce document qui vaut ce qu'il vaut (voir page 10)
http://www.chrcitadelle.be/servlet/Repository/citadoc-jm2012.pdf?ID=1822

les implants sont envisageables à 12h post prise ou 24h d'arrêt.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/01/2014 à 10h42

new_dentist écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> quelle est votre attitude pour un implant en place de 27, avec soulevé de sinus
> (technique SUMMERS), hauteur os environ 5 mm, sur un patient prenant PRADAXA.
>
> Lors de l'extraction de la dent, il n'y a eu aucun problème hémorragique
> particulier.
> Le patient doit contacter son médecin pour avoir son avis quant à un arrêt du
> traitement.
> Vous vous lancez sans problème? ou vous évitez car trop risqué?

Franchement remplacer une 27 par summers chez un patient sous anticoag c'est s'exposer a un rapport bénéfice risque complétement disproportionné. Traite ton patient comme tu aimerais qu'on te traite. Laisse le tranquille.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/01/2014 à 11h40


Extraction
: si dentiste d’accord sur risque hémorragique et
informé. Extraction jusqu’à 3 dents avec plaies suturées, Exacyl
®
4x/J 10ml bain de bouche 5 jours.

Chirurgie parondontale, incision abcès, implant, disponibilité
dentiste. Idéalement soins 12h post prise pour dabigatran et
18h-24h post rivaroxaban. Sinon 24h arrêt.

Effectivement, je ne connaissais pas, donc, suivre leurs consignes, avec l'avis du cardio.
bonne info

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


alex33

30/01/2014 à 12h23

new_dentist écrivait:
---------------------
> merci pour la réponse.
>
> ce sont les protocoles de la SAPO 2013?
>
> maintenant je me posais quand même la question car les suites post op de
> l'extraction étaient tout à fait normales, d'où mon questionnement sur la pose
> ou non de cet implant.
>
> Sachant que ce médicament a une demi-vie courte, je vais voir si le médecin
> accepte d'interrompre le traitement pour 24 ou 48h.
>
> sur ce document qui vaut ce qu'il vaut (voir page 10)
> http://www.chrcitadelle.be/servlet/Repository/citadoc-jm2012.pdf?ID=1822
>
> les implants sont envisageables à 12h post prise ou 24h d'arrêt.

Protocole sapo 2014. En fait entre deux patients les saignements peuvent etre tres variables.


new_dentist

30/01/2014 à 14h47

J'attends l'avis du cardio et je vous tiens au courant sur ce qu'il envisage. Je prendrai ma décision après avoir vu ce qu'il préconise.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

15/09/2019 à 17h46

Qu’en est il après quelques années de recul?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

16/09/2019 à 00h34

Personnellement, c’est souvent TOUT ou RIEN avec des patients RAS et quelques uns qui reviennent 3 jours après avec un saignement!

Votre attitude? Implants?


vernal

16/09/2019 à 14h08

Implant unitaire sans ostéotomie pas de problème. Le reste non.
Pas besoin d'arrêter les traitements NACO.
Certains médecins sont restés aux fenêtres thérapeutiques type héparine, galère et hématome
Dans la littérature, pas de mortalité suite à des soins buccodentaires sous anticoagulants, par contre, mortalité à cause d'arrêt d'anticoagulants pour des soins buccaux dentaires. Le choix est simple. Cela peut saigner un peu plus, un peu plus longtemps. Faire simple, précis, rapide propre, c'est tout !