Tous les forums
cellulite pas drainée
07/01/2013 à 19h04
patient qui se présente avec une cellulite sur 46, grosse cavité sur la face occlusale, dent un peu mobile, douleur à la percussion+++++, test de vitalité négatif évidemment, pas tellement de douleur spontané (il a pris deux ou trois ibuprofènes...), pas de fièvre, pas de difficulté à ouvrir la cavité buccale
(pas de radio car en panne...... retour de vacances.....)
j'ouvre la chambre, cavité d'accès avec la zekrya j'ai 3 entrées canalaires bien distincts, passage de limes de 10 dans le but d'obtenir un drainage et là.... rien
pas une goutte de pus, rien rien rien
sur l'ordi j'ai estimé la longueur de la dent sur une radio de 2007 (ça vaut ce que ça vaut), et j'ai largé dépassé l'apex avec mes limes
alors pourquoi ça? est-ce parce que la cellulite n'est pas collectée et a commencé à diffuser? j'avoue ne pas comprendre
j'ai mis sous atb et antalgiques, demandé d'arrêter les anti-infl, laissé la dent ouverte
mais à part ça que faire?
il revient demain et je doute que ça se soit drainé tout seul....
07/01/2013 à 19h09
(et je rajoute que ça ne me semblait pas suffisament collecté pour inciser)
07/01/2013 à 19h49
si ce n'est pas assez collecté pour drainer par voie vestibulaire, ça ne l'est peut être pas non plus par voie canalaire...
je ne cherche pas à tout prix le drainage, s'il vient c'est que c'est mur, sinon ordonnance et ext ou endo la séance d'après...
une fois un patient m'a dit que la dent s'était drainée ... au café juste après être sorti du cab où j'avais ouvert la dent...
plus traditionnel les bains de bouche à l'eau tiède et salée ...
07/01/2013 à 22h52
cours de "pathologie spéciale" 3 ème année du pr BERTRAND Bordeaux 1973 : "ouverture de la chambre pulpaire ,parage canalaire , glace , antibiothérapie, antiinflammatoires , Au revoir Madame ! Puis surveillance et traitement canalaire et obturation"
Je ne connais pas la suite car il m'a foutu à la porte de l'amphi , motif : je machais un chewing gum !
Maintenant , la tendance , c'est : extraction/implantation sans états d'âme
Est ce mieux ? est ce moins bien ? (comme dirait machin : vas y boulègue !)
07/01/2013 à 23h07
merci pour vos réponses
ma question c'est surtout : qu'est-ce qu'on fait le lendemain quand le patient revient avec sa cellulite pas plus drainée que la veille? les antibios n'auront pas eu le temps d'agir........
07/01/2013 à 23h08
je crois que c'est simple, tout est dans ton titre-->ce n'est peut être pas une cellulite suppurée mais plutôt séreuse ( donne nous plus renseignements cliniques: tuméfaction exobuccale, endobuccale, etendue, consistance: molle, ferme, fluctuante...) tout ces éléments vont te guider dans ton diagnostic
mais la tuméfaction ne sous entend pas que c'est forcément suppuré,
et même si elle est suppurée le drainage ne se fait pas focément en transcanalaire si la collection est plutôt éxobuccale...
07/01/2013 à 23h17
La réponse ou plutôt l'absence de réponse est dans la première phrase
"Cellulite sur 46"....mais encore ....???
Une cellulite commune se présente sous 2 formes : séreuse ou suppurée.
Visiblement la cellulite n'est pas collectée donc non suppurée et donc séreuse et donc dans la phase vasculaire de l'inflammation et rien à drainer.
Malgré ça, je suis personnellement pour l'ouverture de la dent +parage canalaire
Pour la CAT on peut ajouter la mise en sous-occlusion de la dent pour la douleur.
--
Canin
07/01/2013 à 23h23
un cas (photo)ou l'indication de drainage exobuccale s'imposait et que le parage canalaire à lui seul ne suffit pas, c'est pour te dire que s'il n'y a pas de pus qui sort du canal -->ça peut être un cellulite séreuse comme elle peut être purulente, c'est pour ça qu'il faut mener un examen clinique minutieux et complet
07/01/2013 à 23h32
sidchir écrivait:
-----------------
> donne nous plus renseignements cliniques: tuméfaction exobuccale, endobuccale, etendue, consistance: molle,
> ferme, fluctuante...
tuméfaction exobuccale, en bouche par contre ça passerait presque pour normal : le fond du vestibule n'est pas tuméfié en tout cas
consistance plutôt molle, j'ai appuyé doucement dessus pour tenter de drainer et ma paume "s'enfonçait" dans la tuméfaction donc pas dure
canin écrivait:
-----------------
>Visiblement la cellulite n'est pas collectée donc non suppurée et donc séreuse et donc dans la phase vasculaire de l'inflammation et rien à drainer.
Malgré ça, je suis personnellement pour l'ouverture de la dent +parage canalaire
pourquoi alors, c'est paradoxal?
> Pour la CAT on peut ajouter la mise en sous-occlusion de la dent pour la douleur.
ça j'ai fait
07/01/2013 à 23h37
pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------
>
> canin écrivait:
> -----------------
> >Visiblement la cellulite n'est pas collectée donc non suppurée et donc séreuse
> et donc dans la phase vasculaire de l'inflammation et rien à drainer.
> Malgré ça, je suis personnellement pour l'ouverture de la dent +parage canalaire
>
> pourquoi alors, c'est paradoxal?
Non, en fait l'ouverture a pour but de lever les conditions d'anaérobiose et réduire la durée d'évolution
--
Canin
07/01/2013 à 23h38
>
> pourquoi alors, c'est paradoxal?
>
c'est le fait que tu cherche obstinément à trouver du pus(drainage), on veut t’expliquer que ce n'est pas systématique, c'est tout
mais ta conduite à tenir est bonne, tu pourra éventuellement rajouté du métronidazole 500mg 3fois /jour
07/01/2013 à 23h49
sidchir écrivait:
-----------------
>
> >
> > pourquoi alors, c'est paradoxal?
> >
>
>
> c'est le fait que tu cherche obstinément à trouver du pus(drainage), on veut
> t’expliquer que ce n'est pas systématique, c'est tout
> mais ta conduite à tenir est bonne, tu pourra éventuellement rajouté du
> métronidazole 500mg 3fois /jour
si cette cellulite est bien séreuse, qu'est ce que je peux faire d'autre en plus de rajouter du flagyl?
ce qui m'agace dans tout ça c'est que demain ça sera toujours tuméfié et je ne pourrai pas faire mieux qu'aujourd'hui, je trouve ça plutôt frustrant!
08/01/2013 à 00h23
pâtesaubeurre écrivait:
>
> si cette cellulite est bien séreuse, qu'est ce que je peux faire d'autre en plus
> de rajouter du flagyl?
> ce qui m'agace dans tout ça c'est que demain ça sera toujours tuméfié et je ne
> pourrai pas faire mieux qu'aujourd'hui, je trouve ça plutôt frustrant!
ben tu ne peux rien faire si son état est stationnaire, par contre si tu vois que ça se collecte, la tu dois drainé en incisant
mais je te le redis encore une fois que ta CAT est la bonne et tu n'as pas a t’inquiéter
08/01/2013 à 18h09
sidchir écrivait:
-----------------
> un cas (photo)ou l'indication de drainage exobuccale s'imposait et que le parage
> canalaire à lui seul ne suffit pas, c'est pour te dire que s'il n'y a pas de pus
> qui sort du canal -->ça peut être un cellulite séreuse comme elle peut être
> purulente, c'est pour ça qu'il faut mener un examen clinique minutieux et
> complet
C'est une belle saignée médiévale... ;)
09/01/2013 à 01h44
sidchir écrivait:
-----------------
> un cas (photo)ou l'indication de drainage exobuccale s'imposait et que le parage
> canalaire à lui seul ne suffit pas, c'est pour te dire que s'il n'y a pas de pus
> qui sort du canal -->ça peut être un cellulite séreuse comme elle peut être
> purulente, c'est pour ça qu'il faut mener un examen clinique minutieux et
> complet
C'est un gamin non ?
10/01/2013 à 00h13
G-P écrivait:
-------------
> sidchir écrivait:
> -----------------
> > un cas (photo)ou l'indication de drainage exobuccale s'imposait et que le
> parage
> > canalaire à lui seul ne suffit pas, c'est pour te dire que s'il n'y a pas de
> pus
> > qui sort du canal -->ça peut être un cellulite séreuse comme elle peut être
> > purulente, c'est pour ça qu'il faut mener un examen clinique minutieux et
> > complet
>
> C'est un gamin non ?
oui tout a fait, je ne me souviens plus de son age