Tous les forums
besoins d'avis éclairés!!
09/01/2013 à 19h04
Besoin d’avis éclairés !
Bonjour à tous !
Avant de commencer je tiens a préciser que ce qui suis n’est nullement une (com)plainte, ni même un procès à charge ! mais plutôt une enooorme interrogation… l’idée est d’avoir votre point de vue a vous tous : cd et ad… pour tenter de comprendre !! Voilà ce qui se passe : toute jeune diplômée ( moins d’un an), je travail dans un cabinet pour deux cd, off une journée par semaine chacun. Nous sommes deux assistantes .35h en 3 journées et demi. Journée de 11h. pas de femme de ménage, ni de secretatire.l’ad est polyvalente !! Parfois seule a gérer les deux praticiens a la fois (40 patients pour l’un, un peu moins pour le second).cabinet ouvert du lundi au samedi matin. Salaire minimum. Les deux ad s’entendent bien ! Même façon d’envisager le travail, entraide qd l’une est surchargée, échange d’horaires si besoins est … Ce qui je pense est appréciable pour un employeur. NON ? Que se soit ma collègue ou moi, on est relativement dispo (courses sur notre temps libre pour le cab ,vistite med sur nos temps de repos, heure (ou ½ h voir ¼ h) sup en mode bénévolat principalement pour le ménage car difficile d’entretenir le cab qd les patients sont la… ou pour se caler sur les horaires des prats ( qui terminent leur journée après nous…) Je suis arrivée dans ce cabinet super motivée. J’ai choisis ce métier et ai validé tous les modules haut la mains (ok ! je sais !! c’était pas super compliqué ! mais cela démontre ma motivation non ?) Avec l’un des cd tout se passe bien … il a été patient au début. A su prendre le temps de m’expliquer les choses, sa façon de travail. A exprime ses attentes et ses mécontentements Et tt roule ! Même topo avec le collaborateur qd il était la… mais avec le second cd…..c’est catastrophique !! je n’arrive a rien ! il a tjs une chose a reprocher ! un jour c’est noir… l’autre blanc ! Des exemples concrets… la règle pour les urgences : noter coordonnées du patients, sortit le dossiers et voir avec lui ou le placer sur l’agenda .OK ! sauf que parfois pdt que je suis au tel avec l’urgence, l’autre ligne sonne et/ ou on a besoin de moi en salle de soins et/ ou il y a quelqu’un a l’accueil.. alors le dossier de l’urg’ n’est pas sorti automatiquement…sur le principe il a raison de s’exaspérer ( je cite « c’est pas sorcier ! » « il faut tjs que je répète les choses » !).De mon point de vue, son ad n’a malheureusement que deux mains et elle apprécierait peut être qu’on demande gentiment de sortir les dossiers …. Autre exemple : il commence ses consultations a 8h.L’ad a 1 h pour ouvrir le cabinet, faire le sol de tout le cab, vider les poubelles, faire le fauteuil, les filtres du fauteuil, la sté…et idéalement son bureau, vérifier les dossiers de la journée, faire le réassort des tiroirs, vérifier les retours prothétique… mais une h ce n’est que 60 minutes !!!! Alors il arrive parfois que certaines choses passent à la trappe. De son point de vue ce n’est pas normal. Du mien, je n’ai que deux bras….Pourquoi ce post ? Parce que avant moi il a usé 3 assistantes… dont deux qui s’apprêtaient à faire la formation et qui finalement « ne se sentais pas capable de gérer tt ça. » Parce que moi aussi je me demande si j’en suis capable…A-t-il raison ? Ou abuse-t-il ? Problèmes d’incompatibilité ? ou d’incompétences de ma part ? je fais quoi moi ? je change de praticien ou de métier ?
09/01/2013 à 19h32
tu changes de praticien :-)))
dire que j'avais ouvert un post pour savoir si d'autres assistantes que la mienne avaient aussi le temps de fessebooker :-)))....
entre^ savoir se rendre indispensable, être indispensable, et être corvéable à merci, il y a un monde ....
Sérieusement, il faudrait lui demander d'inverser les roles juste une journée...
qu'il se rende compte que ce que c'est de préparer 40 plateaux techniques, de débarasser de faire la standardiste, de faire la sté et je suppose que le tel doit sonner sans arrêt vu le nombre de patients vus par praticien et par jour...
depuis que j'ai appris à me débrouiller tout seul (arrêt des AD), j'apprécie plus à leur juste valeur le travail pour les tâches que je leur demande et confie..
j'en demanderai la moitié à mon assistante, mais elle me fait un arrêt cardiaque direct :-))
09/01/2013 à 20h16
quand je demande a une assitante de faire une tache comme tu le decris pour le matin, je la réalise deja moi meme y compris le menage pour voir si ce que j'exige est faisable ou debile. ça me semble le minimum et je peux me permettre d'etre exigeant apres.
dis a ton prat que 60 min n'est pas suffisant pour realiser les taches decrites le matin. Si il ne veut rien entendre , demande lui de venir avec lui a 8h et qu'il realise toute les taches devant toi....
si il y arrive... pas de bol pour vous ! en tout cas ça permettra de voir qui a tort ou raison.
vu ce type de personnalité, je suis presque sur qu'il acceptera pas car il sait tres bien qu'il n'est pas capable de faire ce qu'il demande.
09/01/2013 à 20h34
Merci de vos réponses à tt les deux....Je ne pense pas qu'a tete reposer il pense tout ce qu'il dit... Mais la gestion de son agenda et son rythme de travail corcé le rendent dingue.. prit dans le feu de l'action , il souhaiterait que tt roule nikel... nous aussi... mais arrivée en fin de journée, levée depuis 5h nous ne sommes pas aussi performante qu'a 8h! Et puis moi, j'avoue, qd il est stressé et du coup pas super cool ca me fait perdre tt mes moyens! COmme une enfant!! Je fais des trucs ( genre hiers j'ai renversé tt le bac de decomtamine alors qu'il etait en soin..:((() qui l’énerve! et plus il s'enerve plus je fais n'importe quoi! qd je passe la porte de sa salle de soins c'est comme si j'arrivais en enfer!! vos reponse me conforte dans mon idée.. mais je voulais m'assurer que je n'abusais pas... heuu et maintenant en engtretient je dis quoi moi?? " oui je suis en cdi seulement depuis 8 mois mais je recherche un autreb prat'!!" niveau stabilité c'est pas très crédible tt ca!
ps: j'avais vu le post sur le monde facebookien... il m'avait fait doucement sourire.... j'ai a peine le temps d'aller aux wc.. et qd hooo bonheur j'y arrive.. le tel sonne ou il s'acharne sur la sonnette!!
09/01/2013 à 22h13
Bonsoir Emalou
honnetement,je ne vois pas comment le travail peut etre fait a fond et sans stress avec de telles conditions, surtout si en plus les assistantes sont au fauteuil.
Je rejoins les avis precedents: toi ou une autre ad pourriez demander au prat en question d'arriver en meme temps que vous le matin, au moment de tout faire.
IL va vite se rendre compte de ce qui est du domaine du possible ou pas a mon avis...
--
˙˙˙˙(-؛ǝéuuɐ,l ǝʇnoʇ ǝɹqɯoɔuǝ ınb ǝɔ ǝp ɹǝssɐɹɹɐqǝp ǝs ǝp uoısɐɔɔo,l :ǝʇuɐɔoɹq ɐl ǝɯɯoɔ nǝd un ʇsǝ,ɔ 'lǝou˙˙˙˙
10/01/2013 à 00h43
Bon aller, je vais te donner un élément de réponse.
Il t'en demande beaucoup selon toi.
Tu lui dis...
mais considère qu'il travaille énormément de ce que j'ai pu comprendre.
Pour lui, pour ses rêves, ses envies, pour protéger sa famille, pour l'effort de solidarité, pour TOI, et tes collègues.
Un nombre non-négligeable de cabinet ici n'embauche pas.
Tu demandes si tu dois changé de métier. Peut-être. Ou persévérer et ce sera dur.
Tu as trouvé un mec qui entreprend, il ne t'attendra pas.
hiérarchise tes tâches, organise toi.
10/01/2013 à 00h46
par contre , j'ai oublier de dire qu'il travaillait beaucoup de trop ce monsieur ^^
10/01/2013 à 12h15
pas tout à fait d'accord avec Riccyman.
Je ne vois pas tellement l'intérêt pour un dentiste qui voit 40 patients par jour 4 jours par semaine de ne pas embaucher de femme de ménage. Il y gagnerait en qualité ainsi qu'en tranquillité pour son assistante et donc pour lui.
Quel âge a ton dentiste? il m'a tout l'air d'être un dentiste old school qui a du mal à s'adapter aux changements de la réalité du cabinet dentaire moderne.
Je crois qu'il faut définitivement faire le choix (avec tact et mesure évidemment) entre la rentabilité à tout prix (qui rime le plus souvent avec stress, mauvaises conditions de travail et résultats non satisfaisants) et la tranquillité qui certes a un prix sur le plan financier mais qui n'en a pas , je crois , sur le plan de la santé. Pour ma part le choix est fait (au fait, je parle en ma qualité d'employeur).
En ce qui te concerne, si tu penses que ton praticien ne changera pas (surtout s'il est a 2 ans de la retraite), cherche ailleurs ou tu vas te dégoûter et y laisser la santé.
10/01/2013 à 14h23
Pour répondre a riccyman, je ne lui reproche pas de nous en demander autant... Je connaissais les conditions de travail en acceptant le poste. Mais je lui reproche son manque d'indulgence. J'ai absolument conscience du fait qu il travail bcps... Bcps trop a mon sens...ce qui forcément le fatigue, le stress... Mais ce n'est pas mon rôle de lui faire remarquer! Ce que je lui reproche c est d'une part de répercuter tte cette fatigue et ce stress. Et surtout de le faire durement!! De ne pas se rendre compte qu' une multitudes de tâches nous sont confiées, que nous sommes disponible et volontaire mais que malgrès cela il y a parfois un manque de temps qui fait que oui il arrive que les choses ne soient pas forcément bien faite ou faite en temps et en heure...Pour lui, tt ce qu'il nous demande " n est pas compliqué"... Sauf que le manque de temps complique justement la chose! Récemment il m'a reprocher de " tjs faire tt a l'arrache et du coup de faire mal les choses". De mon point de vue je n ai pas d ' autre choix que de faire les choses a l'arrache justement.. La discussion est quasi impossible car d'une part il est assez fermé et d'autre part il est tellement prit ds le feu de l'action qu'il ne s'en rends absolument pas compte! Oui j en perd ma motivation... D'où cette grosse remise en question.... Il est effectivement de l ancienne génération...et n a je pense aucune envie de modifier ses habitudes de travail...
10/01/2013 à 14h33
Jungael.. Changer j'y songe justement.. Mais changer sans être certaine que le pb ne venait pas de moi n avait aucun intérêt a mon sens..je voulais justement avoir vos avis afin de me rendre compte si le soucis était mon manque d'organisation, une mauvaise gestion du stress ou si ce sinon me demande ici relève de mission impossible. J' ai également penser a modifier mon organisation mais je ne vois pas trop comment...il commence avt nous l'aptes midi.. Termine après nous le soir... L'heure qu on a de libre le matin est surchargée de tâche..... Vérifier les travaux le soir? Non le coursier les déposes le matin. Préparer le cabinet le soir? Cela signifierait faire 1h30 sup tt les jours... Bénévolement bien sur...je ne sais jamais qd il va avoir besoin de moi en salle de soins. Cela dépend: de son humeur, du patient, du travail a faire.
10/01/2013 à 21h27
Je n'ai eu que des assitantes moyennement motivées et trés peu engagées. c'est une bonne surprise de voir que vous prenez votre métier avec passion.
pour un dentiste c'est dur de diriger une assistante, nous ne sommes pas formés à ça, et on ne sait pas tjrs ce qu'on veut, et pour les anciens c'est pire car leurs assistantes étaient souvent "corvéables à merci"..
Vous êtes dans quelle région ?
10/01/2013 à 21h50
40 patients par jours, ce n'est pas "travailler" trop, c'est "bricoler" bêtement!
Peut être avec un bon gros bénef en fin d'année, mais avec quel plaisir?
Le travail d'AD, n'est pas surpayé en France, alors au moins faut il une ambiance agréable.
Changes, lui il ne saura pas qu'il soit vieux ou jeune, il n'a visiblement pas tout compris.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
10/01/2013 à 22h55
Tu es suffisamment intelligente pour te remettre en question, chose que lui est incapable de faire, pour moi le problème vient donc de lui, et malheureusement, ce n'est pas à 55 ans qu'on se refait.
Tu n'es pas parfaite (personne ne l'est), mais tout s'apprend, si ce n'est la capacité d'introspection, certains l'ont, comme toi, et ceux là peuvent avancer.
Tu es jeune et motivée, ne t'use pas, cherche, tu trouveras certainement un (ou une) jeune dentiste sympa avec qui tu pourras apprendre le boulot sereinement. N'aie pas peur de prendre des risques, mieux vaut avoir des remords que des regrets.
10/01/2013 à 23h06
Quand on est payé le salaire minimum, on en fait le minimum...
Je ne connais pas la demande dans ton coin, mais je suis persuadé que tu dois pouvoir trouver un poste un peu plus carré.
(sérieux, y'en a qui sont frappés)
10/01/2013 à 23h11
Petite suggestion de lecture : "Harcèlement moral", de Marie-France Hirigoyen , tu y trouveras peut être des réponses à ta question...
(Attention, je ne suis pas en train de l'accuser d'être un pervers, mais les petites réflexions à répétition qu'il te fait (peut être sans en être conscient) peuvent avoir des répercussion extrêmement néfastes à long terme.
11/01/2013 à 12h33
Hooooo oui!! Et il est le premier à le subir.... Répercussion sur la qualité de mon travail.. C'est dommage tout de même!
11/01/2013 à 18h49
emalou, je crois que tu es tombée sur un nerveux psychorigide... je dirais même, vu les réflexions désagréables.. pervers narcissique (te rabaisser pour se donner de l'importance...)
il est certainement, de plus, en burn-out, vu le nombre de patients.
Il faut bien que quelqu'un trinque... et c'est toi.
SAUVE TOI !
11/01/2013 à 21h35
d'accord avec Alzarine (elle va plus loin que moi, elle pose le diagnostique).
11/01/2013 à 22h09
Parceque je chercherais peut être une AD en sept.
Je fais de gros travaux et en fonction de la nouvelle organisation on sera peut être juste en personnel. Le cab est aussi en IDF.
Cela étant dit je me méfie des avis tranchés de mes confrères.
Il faudrait avoir la version du confrère avant de condamner aussi vivement. Mais c'est ainsi , le métier est plein de chevaliers blancs irréprochables et puis quand on creuse un peu ... Mais, j'dis ça j'dis rien.
12/01/2013 à 09h01
Où ai-je mis que j'étais irréprochable, attends, je cherche...bon sang j'étais pourtant sûr de l'avoir écris quelque part...où est donc ce satané post...
Ceci dit tu as raison Tsuki, même entre nous, restons dans le politiquement correct, vive la suisse et vive le Modem...
12/01/2013 à 10h29
on clos le procès de ce cd...il y a d'un coté un cd qui n'a ni le temps, ni l'envie, ni l’énergie de former son ad. Qui parfois ( souvent) semble totalement insatisfait de son ad, mais qui qd celle ci craque,et lui avoue ne pas se sentir a la hauteur ou ne rien comprendre a ce qu'on attend d'elle se voit répondre que non c'est faux elle se débrouille bien! Et de l'autre un ad motivée et disponible.Qui souhaite réellement bien faire.Mais qui a besoin d’être mise en confiance pour se révéler...Ouverte a la critique,quand celle ci est constructive! Je préférerais qu'il me dise clairement (et calmement!):" Ecoutez! vous et moi ce n'est pas possible! ca ne marche pas!J'attend ca, ca et ca de mon ad.Vous pensez que c'est possible? oui non? pourquoi non? on se laisse tant de temps et si pas d’évolution,on n’arrête de bosser ensemble." Si il souhaite une autre ad a ses cotés mais se sens piégé car dans l impossibilité de me virer...( De ce coté la je reconnais que je suis mieux protéger que lui..) Il le dit... cela prendra le temps qu'il faudra mais j’irais chercher ailleurs, lui cherchera une autre ad. et comme ca hop! personne dans la merde! moi pas de chômage, lui une ad efficace et on se quitte avec le sourire!!! J e prends réellement conscience de l'importance de l'entretient! Le prochain sera bien prépare par mes soins.. durera le temps qu'il faudra mais tout sera clairement posé des le départ! D'un point de vue de l'employeur, il vaut mieux une ad pas super douée au départ mais réellement motivée, malléable, dont on est quasi certain qu'avec du temps et de la patience elle collera a nos attentes? ou un ad super efficace mais je je-m’en-foutiste a fond? un ad efficace et motivée me répondrais vous! certes!