Cookie Consent byPrivacyPolicies.comONCD Appel de candidatures départementales - Eugenol

ONCD Appel de candidatures départementales

Kyll

10/01/2013 à 14h42

Bonjour,

Je viens de recevoir le courrier "d'appel de candidatures et convocation en vue des élections au Conseil Départemental".

Est-ce qu'il y en a qui se présentent ? qui sont déjà élu ?
Pourquoi ?
Quels sont les engagements pour un élu ?

ça me tenterait de me présenter, mais je voulais savoir d'abord à quoi cela m'engageait, et ensuite, est-ce que je pourrai réellement aider mes consoeurs et confrères.

J'en entends beaucoup râler contre le conseil de l'ordre (il est fort possible que cela me soit déjà arrivé), mais est-ce que vous croyiez qu'en tant qu'élu, on pourrait faire avancer les choses ?

Kyll


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/01/2013 à 15h05

Fonce, il faut de la nouveauté dans ces instances !!!!!!


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

10/01/2013 à 15h37

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Fonce, il faut de la nouveauté dans ces instances !!!!!!

Je vais me présenter. Maintenant que je suis en retraite, je vais avoir le temps. Il faut rajeunir cette institution!!!


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

10/01/2013 à 16h24

Dans mon esprit et sans vouloir être blessant, un jeune retraité est plus retraité que jeune. Mais c'est cool de vouloir t'investir...


eusebius

10/01/2013 à 16h32

un truc comme baisser les cotisations??


aucune idée des tâches réelles à accomplir :-)


paradoxe

10/01/2013 à 19h03

Je me présenterais bien dans le 34.. mais qui voterait pour moi ? Il faut une réseau d'influence, non ?


otho66

10/01/2013 à 21h32

Pas forcément et puis rien à perdre. Pour le travail essentiellement des réunions tous les 2 mois.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

10/01/2013 à 21h58

Pas besoin de "réseau" pour être élu, il suffit d'être un minimum "connu" dans son département pour avoir été actif pour les confrères d'une manière ou d'une autre, souvent syndicale.

Pour ce qui est des contraintes : il faut savoir se rendre disponible. Au téléphone, toute la journée et parfois le soir à la maison. C'est souvent là que l'on est le plus utile aux confrères, souvent juste en les écoutant. Puis il y a les Conseils ou il faut se rendre une ou deux fois par mois, les commissions de conciliations, les réunions à l'ARS ou à la préfecture pour les mises aux normes d'accès...

Je pense que les choses doivent être différentes en fonctions du nombre de confrères dans le département. Dans le miens nous sommes environ 650 inscrits. Le plus clair de notre temps est de dépatouiller les problèmes entre les patients et les confrères, plus rarement entre confrères via la commission de conciliation rendue obligatoire par la "loi Kouchner".
C'est malheureusement là que nous nous montrons le plus utiles aux confrères, leur permettant souvent d'éviter un procès ou de se présenter en CDPI, mais pas toujours.
Nous devons aussi visiter les cabinets pour vérifier qu'ils sont en adéquation avec un exercice "normal" de la profession. Il faut savoir être diplomate pour faire accepter ces visites, mais aussi ferme quand on rencontre un cabinet sans point d'eau ou sans stérilisation. Ce n'est pas toujours facile et c'est l'occasion de s'apercevoir que des confrères se trouvent dans des situations difficiles pour ne pas dire dramatiques.

Ceux qui espèrent y prolonger leur action syndicale se trompent de maison. Les syndicaliste ont toute leur place au sein des CdO s'ils savent éviter l'écueil du mélange des genres. De toutes façon il n'y a pas a statuer sur des problèmes qui relèveraient d'un syndicat. En revanche l'aide des syndicalistes est souvent précieuse : ils connaissent bien les confrères et les élus et responsables locaux, ainsi que des confrères des départements voisins...

Le CdO a pour mission de faire respecter le Code de la Santé Publique et plus particulièrement ses articles concernant la déontologie des chirurgiens-dentistes. C'est parfois frustrant. Tout comme il est frustrant de devoir faire appliquer ce code à des confrères libéraux quand il faut des mois devant les tribunaux pour le faire appliquer aux "centres de soins"....quand on a gain de cause.

Le CdO n'est pas une activité que l'on peut mener en "touriste". Il y a beaucoup de chose à lire, à apprendre. Le Droit ne s'improvise pas nous n'y sommes pas formés. Il faut prévoir une mise à niveau, assister aux séances de formations organisées par le CNO. J'encourage tous ceux qui veulent commencer ou continuer un travail sur la connaissance des rouages juridiques de la profession à s'y présenter. Il y a des moyens de se rendre utile pour les confrères en étant au CdO mais je conseillerai à ceux dont c'est LE but de plutôt s'engager dans le syndicalisme.

Enfin pour ceux qui iraient dans l'objectif de "changer quelque chose"....qu'ils y aillent et on en reparle dans 3-4 ans ;)


Kyll

11/01/2013 à 01h03

À part enrichir ses connaissances juridiques, quel est alors l'intérêt de se faire élire ?


paradoxe

11/01/2013 à 09h02

Kyll écrivait:
--------------
> À part enrichir ses connaissances juridiques, quel est alors l'intérêt de se
> faire élire ?
Pour défendre tes intérêts , comme tout le monde.
Faire du buzz pour
Baisse de la cotisation
Installation d'une cotisation spéciale pour les employeurs de dentistes
Rappel des actions illégales des mutuelles et assurances au nom des textes de l'ordre.
Etc...
Mais je ne suis pas syndiqué, et les copains et copines à qui tu rends service t'oublient vite ...donc aucune chance.


Screenshot 2013 01 13 07 28 47 1 sd6bi0 - Eugenol
@polline

13/01/2013 à 16h02

Bonjour
Je me suis presentee inconnue et ai été élue 4ème contre toute attente donc1ère suppléante
Donc se faire élire c est possible
Je suis conviée à quelques réunions étant suppléante
Très sincèrement j arrive à comprendre vos inquiétudes mais en réalité je ne savais pas quoi apprendre et j ai été enchantée
Des confrères et consoeurs accueillants prévenants disponibles qui ne jugent pas ne te font pas la morale
pas question là bas de traiter de sujets qui concerneraient un syndicat même si certains sont syndiqués et même influents au sein de leur syndicat
Majorité plus âgée que moi bien sûr mais qui se présente ?? Ce serait pas tjs les mêmes ??
Il faut penser que certains sont ou seront bientôt à la retraite ... à qui transmetteront ils le flambeau si aucun sang neuf n arrive ?????
Et croyez moi la résolution de conflits vous n allez pas l apprendre sur un an
Question de personnalité et aussi d expérience, ils doivent transmettre et former des personnes en qui ils pourront avoir confiance
Je m estime en phase d apprentissage: j observe j écoute, je peux poser des questions. Personne ne m a jamais remise à ma place, que demander de mieux????
Allez y
je ne connais que mon cdo et quelques président(e)s des cdo voisins
Cela m a aussi fait réaliser que je n étais pas seule, rassurée aussi par l existence de réels professionnels et intègres pas polémiques, cela fait du bien


edje ouaïse

13/01/2013 à 19h22

Kyll écrivait:
--------------
> À part enrichir ses connaissances juridiques, quel est alors l'intérêt de se
> faire élire ?

Faire de bonnes bouffes sur le dos de nos cotisations. Non ?