Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevinette ODF interdit aux anciens - Eugenol

Devinette ODF interdit aux anciens

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/01/2013 à 13h00

Comment faire pour torquer une dent avec du fil rond.
La/les réponses doivent :

- Etre valable pour tout les dents de l'arcade et pas seulement les incisives
- Uniquement avec appareillage orthodontique fixe classique
- appuis Ostéo-intégré interdit

Si vous avez plus de 20 ans d’expérience ODF vous n'avez pas le droit de participer, c'est pour les jeunots.

PS: personnellement j'en connait trois mais je suppose qu'il en existe d'autre.
--
หมอจัดฟัน


Kyll

11/01/2013 à 14h40

Ah ! Ça me manquait tes énigmes !

Je tente une réponse.

En jouant sur l'épaisseur de colle entre la dent et le bracket, afin que la base du bracket soit inclinée par rapport à la surface dentaire sur laquelle il est collé ?


doagui

11/01/2013 à 14h59

Kyll écrivait:
--------------
> Ah ! Ça me manquait tes énigmes !
>
> Je tente une réponse.
>
> En jouant sur l'épaisseur de colle entre la dent et le bracket, afin que la base
> du bracket soit inclinée par rapport à la surface dentaire sur laquelle il est
> collé ?

Ca me semble pas suffisant, le fil étant rond il ne peut par lui-même donner d'information de torque, quelle que soit la position du bracket.

Je tente ma chance, c'est peut-être stupide mais j'essaie : avec 2 fils ronds, un plus haut que l'autre, chacun pourrait donner une info différente et la résultante donnerait le torque ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2013 à 16h16

Pas bete, doagui, mais tu es obligé d'exercer une traction pour que ce mouvement s'objective!
Alors que torque peut (et doit) s'exprimer sans traction!


denlv35

11/01/2013 à 16h37

begg à lui seul en à mis au point deux


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/01/2013 à 16h47

@ Kyll
Très bonne méthode qui est utilisé pas mal en orthodontie lingual avec setup et clé de positionnement pour les brackets. Seul problème il faut utiliser un fil carré ou rectangulaire avec un fils rond il n'y aura pas expression du torque.

@Doagui
Même si cette méthode marche (mais ça me parait un peut compliqué), comment va tu faire pour torquer une dent unique sur l'arcade ?.
Il y a une méthode qui se rapproche un peut de ça mais c'est pour torquer les incisive d'un coup ou minimum les deux central dans le cas de class II division 2 (arc de Burstone de mémoire)

@Denlv
Begg est la méthode numéraux trois, de loin la plus connue. Juste a noté depuis l'apparition des bracket Tip edge et surtout tip edge plus, la mechanique classique de begg est moins utilisé. Avec c'est deux bracket plus besoin d'arc d'auxilliaire non plus pour torquer puis que l'on finie en fil rectangulaire.

Perso j'avoue que j'aimerais bien essayer un cas en tip edge plus.

I

--
หมอจัดฟัน


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/01/2013 à 17h09

tu me considères comme un "ancien" ou pas...seespan...???

bref, en ODF, faut savoir plier les fils....mais chuuuuttt...çà risquerait de les mettre sur la piste...;-))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2013 à 17h19

Dis y , dis y , mon pluton!!! (je suis assez ancien, mais sans doute pas assez, la total loose, quoi!:-))) Je n'ai pas envie de relire le "Chateau" ce soir!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/01/2013 à 17h51

adhoc, faut faire marcher un peu les méninges...;-)
avec mon indice, tu devrais trouver, non?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/01/2013 à 17h56

pluton écrivait:
----------------
> tu me considères comme un "ancien" ou pas...seespan...???
>
> bref, en ODF, faut savoir plier les fils....mais chuuuuttt...çà risquerait de
> les mettre sur la piste...;-))

Ben vue que apparemment tu connais la méthode numéraux deux je vais dire oui :-).

@ adhoc

No souci je doute que les deux premiere méthode soit dans le chateaux.

Un de mes prof a plus de 70 ans, et quand il a commencé les patient ne pouvais pas payer pour des bracket ( croyez le ou non il y a 40 ans, une bonne part de la population n'avait tout simplement pas d'argent et vivait uniquement par le troque ). A l'époque pas de colle et des bandeaux en acier était sertie autour des dents, il avait une machine pour faire une sorte de gouttière qui était soudé a chaque bandeaux.
J'avais pris de photo il faudra que je les retrouves. Donc si l'on pouvait utiliser du fil rectangulaire il n'y avait aucun moyen d'exercer le moindre torque avec.
Mais il utilisait deux techniques pour torquer les dents avec du fils rond (je ne compte pas celle de Begg).

Ca marche parfaitement.
Maintenant bien entendu il ne s’embête pas et utilise du fil rectangulaire, mais dans certain cas c'est technique peuvent rendre service.
Par contre il est très fort en mechanique et pliage de fil, a l'heure actuelle il ne soigne quasiment que des fentes palatine (j'ai trois cas avec lui) ou bien entendu les boitier avec préscription sont relativement peut utiles vue que les patients ne corresponde pas au schéma dentaire et dento alvéolaire classique.
Mais tout ses patient sont traiter avec des brackets sans prescription et avec du fil droit ( quand on nous le donne c'est une baguette) et que stainless steel :-)

Le problème avec le fil rectangulaire et que si vous voulez torque fortement une dent vous aller exprimer un torque inverse sur les dent voisine, pour une incisive latéral ça va encore mais pour torquer une canine ça peut poser problème.

Avec du fil rond le mouvement de réaction sur les dent avoisinante seront beaucoup plus discret.
--
หมอจัดฟัน


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/01/2013 à 18h08

seespan écrivait:
-----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > tu me considères comme un "ancien" ou pas...seespan...???
> >
> > bref, en ODF, faut savoir plier les fils....mais chuuuuttt...çà risquerait de
> > les mettre sur la piste...;-))
>
> Ben vue que apparemment tu connais la méthode numéraux deux je vais dire oui
> :-).

que la numéro (en toutes lettres, pour te faire réviser...) 2 tu crois???

j'en connais 4...
- la technique de Jaraback
- les 2 techniques de Begg
- la technique de Boman

t'ain, j'ai pas encore mes 41 ans et il me classe dans les "vieux"...y a plus de respect des jeunots...;-))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/01/2013 à 18h19

Bon ben cool je vais donc en apprendre minimum une.
Je ne connais pas le non des techniques employer, mais si tu peux m’envoyer une bref description en mp (histoire de laisser les autre réfléchir aux problème mechanique)sa m’intéresse.

Mes photo n'on pas l'air de passer se soir je renverrais tous ça demains matin.


--
หมอจัดฟัน


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2013 à 19h32

Bon ok, m'sieur pluton & seaspen , une boucle a action vestibulo-linguale qui vient "pousser" dans la diagonale apicale du bracket?
Vous sortez plein de techniques, c'est bien, mais ca ne donne pas la soluce! arg!
(pitine, pluton, comment sais tu autant de trucs dans autant de disciplines? tu es a la dentisterie ce que leibnitz est aux intégrales! mode jaloux ON arf!)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 03h39

@ ahdoc
Si je pouvais avoir un petit schéma se serait plus simple car votre explication n'est pas claire.

@ Pluton
Je ne connaissait pas cette page mais je connais se site.
Sur les quatre méthode cité il y en avait une que je ne connaissait pas, ma méthode numéro deux, et les deux autres sont des variations de la méthode de begg avec arc auxiliaire

Il vous manque une méthode.

Je vous met les photos
--
หมอจัดฟัน

Dscn3599 fgf2zg - Eugenol
Dscn3601 fo8vlf - Eugenol
Dscn3602 j9poml - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/01/2013 à 07h46

j'y connais que dalle et suis pas un ancien du tout en rubrique odf. Tant pis je fais une proposition avec 2 possibilités (avec une préférence pour la 2ème, mais ça me semble très difficile à construire et régler un arc comme cela sans être un champion du monde de la pince). C'est aussi à un truc de ce genre auquel tu pensais mon adhoc ?

Torque xhg3wr - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 08h12

LE premier dessin devrait marcher, le second j'ai des doute que le passage soit assez large pour laisser passer deux fois le fils.

C'est en effet le principe d'une des trois méthodes, classiquement on fait un pliage en L pour éviter le bracket, sa rend le pliage beaucoup plus facile et plus efficace.

Le probleme avec vos dessin, c'est comment conserver l’alignement des dents dans le sens vestibulo lingual, il me semble qu'avec ces pliages il y aura une composante tiping de la couronne.

Le pliage en L assure le torque et la partie du fil qui passe dans le bracket assure que la position de la couronne ne varie qu'a minima dans le sens vestibulo lingual.

Une variation de cette technique consiste a utiliser deux fils.
Un de faible diamètre pour faire les pliage pour exprimer le torque et un de plus gros diamètre pour éviter les mouvement parasite de la couronne.

Pour ceux qui connaisse le bracket Tip edge, la première phase du traitement se fait assez fréquement avec deux fils un gros qui sert pour conserver la forme souhaiter de l'arcade et un plus petit en niti pour commencer a résoudre l'encombrement.

Dancha a publier un article sur un cas paro avancé ou il utiliser un fils elastique pour aligner les dents et un arque stainless steel pour conserver la forme de l'arcade.
--
หมอจัดฟัน

Meca ol7qyk - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 08h26

Il y a un principe en ODF quand vous appliquer une force la couronne va bouger en premier, donc si vous voulez torquer la dent c'est a dire faire bouger la racine plus que la couronne vous devez bloquer la couronne.

Ce qui se passe quand vous faite un pliage pour imprimer du troque dans en fil rectangulaire, c'est que le fil est trop rigide pour permettre a la couronne de bouger, donc la racine bouge.

Le premier schéma de growler va manquer de rigidité et la couronne devrait avoir suffisamment de liberté pour bouger en vestibulaire ou lingual.

Le deuxième schéma devrai marcher mécaniquement mais le degré de précision demandé pour le pliage me semble élevé (si deux fils peuvent passer ) surtout si vous voulez torquer plus d'une dent avec le même file.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 13h33

Il reste une méthode que personne n'a donné pour torquer une dent unitaire avec du fils rond.


--
หมอจัดฟัน


Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/01/2013 à 19h27

au lieu de plier le fil pour faire des boucles on pourrait souder sur le fil rond et en leur donnant une angulation voulue, des petites extensions d'appui ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/01/2013 à 20h25

on peut mettre deux bagues par dent ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/01/2013 à 05h48

@growler

On utilise du fil rond classique sans autre modification que du pliage.
Au passage votre idée devrais marcher.

@Dentiste57

Une seul bague par dent.
Ce sytème marche avec un seul bracket type edgewise, il était utilisé par mon prof avec ses bracket fait maison. :-)

Je vais lui demander si il n'aurait pas des vieux modèle en platre de ses patients, histoire de mettre fin au mythe que seul un fil rectangulaire peut torquer une dent.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/01/2013 à 13h49

Y a vraiment personne qui sait ?

--
หมอจัดฟัน


denlv35

14/01/2013 à 16h07

ressort TMA sur plaque


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/01/2013 à 16h42

Pas d'appareil amovible, pas d'appuis ostéo intégré.
Appareillage fixe classique et du fil rond.

--
หมอจัดฟัน


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/01/2013 à 20h09

.


1