Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhypochlorite de sodium - Eugenol

hypochlorite de sodium

bobo

11/01/2013 à 21h40

Bonjour,
J' aimerai savoir où vous vous fournissez en Hypochlorite pour l' endo.
J' utilse l 'hypo stabilisée de chez denstply à 2.5 % mais j ai souvent des problemes de cristalisation bien que j 'utilise un flacon par jour.(j' ai souvent mes seringues d irriguation endos qui se bouchent)
En pharmacie il me dise que la peremption est de 1 mois donc je ne veux pas y retourner tous les mois.
Si je veux la diluer par moi même quel est le produit à utilisé et quel est le coefficient de dilution.
Faut il le préparer tous les jours ,toutes les semaines?

merci d 'avance pour vos précieux conseils


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/01/2013 à 22h32

Javel du commerce ( LAcroix ) 2.6 . pas de parfum ajouté. du basique. coute que dalle . et tous lesmois je refile le bidona ala femme de menage pour en reprendre un neuf. j'en garde de quoi faire 2 ou 3 endso dans des petits flacons de verre fumé.


G-P

11/01/2013 à 22h59

j'ai fait un rempla en 2007 le dentiste prenait des recharges javel la croix gout lavande et faisait son mélange (super approximatif) avec de l'eau du robinet... tous les 2-3 ans.
Il est à la retraite maintenant, curieusement il n'a pas trouvé de repreneur.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

11/01/2013 à 23h01

Berlingots Javel Lacroix, à diluer dans les trois mois qui suivent la date de fabrication. Puis à utiliser dans les deux ans qui suivent( indications du fabricant)


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

11/01/2013 à 23h41

Du Dakin


RépondreCiter
everest35

12/01/2013 à 03h28

La préparation "maison" de produits à usage thérapeutique est strictement réservée aux pharmaciens. En cas de problème, vous vous mettez dans une sacrée merde pour des conneries.


RépondreCiter
200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/01/2013 à 03h42

et tu crois qu'il ya quoi au fait dans un bidon de Javel?? ( non parfumée)

http://www.sop.asso.fr/les-services/posez-vos-questions/QUEST00067


c'st la nouvelle version ( il ya peu l'option avancéee c'etati la concnetration du bidon ( 2.6 ) et donc pas de melange.


PS Dakin = 0.5 ( tres insuffisnat )


lai

12/01/2013 à 08h22

jimm33 écrivait:
----------------
> Du Dakin

Dakin = Eau de javel à 0,5%
Concentration insuffisante pour irrigation en endo

Eau de javel du Commerce est suffisante


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/01/2013 à 08h42

L'utilisation de l'eau de javel du commerce n'est ni une hérésie ni une tare profonde relevant du siècle dernier . Toutefois au niveau médico-légal si le patient se prend un goutte dans l’œil par exemple et qu'il est procédurier , il est bon de pouvoir fournir la facture d'un de nos fournisseurs agrées .
Concentration NaOCl à 2,5 % , 20 minutes minimum , renouvellement fréquent après passage des instruments , 2 ml après chaque instrument (que l'on essuie) , minimum par canal 15 à 20 ml .


Screenshot 2013 01 13 07 28 47 1 sd6bi0 - Eugenol
@polline

12/01/2013 à 08h43

Attention celle du commerce est moins chere certes mais pureté ....en cas de pb médico légal...... t es mal
Pour ne pas s ajouter de pb supp je conseille ce que nous faisons depuis qq années : préparation commandée à un pharmacien qui a monté sa boîte en plus de l officine
Il te fait ce que tu veux . NaOCl à 3% dans une bouteille noire (à l abri de la lumière) et au frigo
Je recherche le mail si cela te dit
Je n ai pas le prix en tête mais ce n est pas énorme en tout moins cher que Dentsply


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/01/2013 à 10h06

Bouteille javel revient à 50 cts le litre (conservation 1 an du bidon initial), et ça va jusqu'à 30 et 60 euros / litre dans les labo ( conservation 1 à 3 ans du flacon initial).


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

12/01/2013 à 11h14

lai écrivait:
-------------
> jimm33 écrivait:
> ----------------
> > Du Dakin
>
> Dakin = Eau de javel à 0,5%
> Concentration insuffisante pour irrigation en endo
>
> Eau de javel du Commerce est suffisante

Mouais... c'est ce qui se dit

Dakin +1

Dakin copie wrfhgu - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/01/2013 à 19h32

Eau de javel @ 2,5% depuis 20 ans
2$ le 3 litres chez moi
Ah, oui sous digue ;-)

--
Céramik


G-P

12/01/2013 à 21h10

Le dakin est en concentration insuffisante, le consensus scientifique varie entre 2.5% et 6%, chauffée ou pas, vibrée ou pas... bref..


pointG

12/01/2013 à 22h25

L'endodontie est un acte suffisament déficitaire pour
acheter son hypochlorite dans les laboratoires!Je vous donne ma dilution préconisée par le Docteur Serge Bal, endodontiste de Lyon lors de formations endodontiques .On prend une bouteille (verre opaque) de 1 litre ,on verse un berlingot hypo genre marque Lacroix de 250 ml pure sans odeur lavande ou autre (1 à 1,50 euros les 3 en grande surface) et on complète
avec de l'eau courante ou eau minérale ,si on veut rajouter
une difficulté non indispensable.
Comme le signal Ceramik ,la digue s'est automatique pour les endos et l'hypo va baigner la cavité d'accès pendant tout le traitement;On renouvelle l'hypo à chaque passage d'instrument soit par seringue ou comme moi,avec le prophymax endo de Satelec.Au début la lime ultrasonique amène l'hypo sans activer les ultrasons.A la fin je passe une minute chaque canal avec les ultrasons(l'alésage est alors suffisant)
Je mets toujours une grande blouse sur les patients ,car on
tache les habits très facilement!Remboursement de 3 vetements pour l'instant(c'est là qu'on espère faire la couronne après l'endo)J'ai envoyé une fois une goutte d'hypo dans l'oeil d'une
patiente=beaucoup de stress+ vite lavage à l'eau, de l'oeil(cela s'est bien terminé)Possibilité donc de mettre des lunettes neutres de protection aux patients (Ce que je fais quand j'y pense)
Avec ces désinfections hypo de l'endodonte on passe vite de grandes quantités(pas le temps d'avoir des cristaux)


Screenshot 2013 01 13 07 28 47 1 sd6bi0 - Eugenol
@polline

13/01/2013 à 00h10

alapex écrivait:
----------------
> Bouteille javel revient à 50 cts le litre (conservation 1 an du bidon initial),
> et ça va jusqu'à 30 et 60 euros / litre dans les labo ( conservation 1 à 3 ans
> du flacon initial).
Faut arrêter ce serait plus cher que le champagne! Je vérifie les tarifs sur anciennes factures mais c est pas si cher le déjà préparé sans risque de se tâcher....
arrêtons de faire des économies de bout de chandelles, simplicité tranquillité emmerdes en moins
Est ce ceux qui font diluer les berlingots par leur assistante (ou leurs femmes ) font aussi sécher leurs cotons salivaires et débouchent les caries avec des vieux chewing gums ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/01/2013 à 01h06

@polline écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Bouteille javel revient à 50 cts le litre (conservation 1 an du bidon
> initial),
> > et ça va jusqu'à 30 et 60 euros / litre dans les labo ( conservation 1 à 3 ans
> > du flacon initial).
> Faut arrêter ce serait plus cher que le champagne! Je vérifie les tarifs sur
> anciennes factures mais c est pas si cher le déjà préparé sans risque de se
> tâcher....
> arrêtons de faire des économies de bout de chandelles, simplicité tranquillité
> emmerdes en moins
> Est ce ceux qui font diluer les berlingots par leur assistante (ou leurs femmes
> ) font aussi sécher leurs cotons salivaires et débouchent les caries avec des
> vieux chewing gums ?


Je donne les informations que je possède , et encore c'est un renseignement partiel car pour le reste des infos je fais comme tout le monde je me les garde puisque j'ai payé une formation pour les connaitre .
Ceci dit je n'ai pas indiqué comment je procède et nullement donné une directive à suivre .
Donc le ton sur lequel tu adresses à moi est considéré par moi comme incorrect , agressif et pas des plus aimables , tu es donc prié de bien vouloir modifier ton attitude , d'abord pour les raisons indiquées plus haut , ensuite parce que je suis un confrère et pour finir cela changera le ton imbécile et crétin habituel sur Eugénol qui consiste à se pourrir ou à jouer au plus intelligent à propos d'un sujet , le NaOCl , sujet des plus simples .

Cela permettrait sûrement en partant d'un sujet dentaire pour une fois , ça change n'est-il pas sur nonol , de donner un ton "normal" propre à communiquer .


RépondreCiter
everest35

13/01/2013 à 02h11

pointG écrivait:
----------------
> L'endodontie est un acte suffisament déficitaire pour
> acheter son hypochlorite dans les laboratoires!Je vous donne ma dilution
> préconisée par le Docteur Serge Bal, endodontiste de Lyon lors de formations
> endodontiques .On prend une bouteille (verre opaque) de 1 litre ,on verse un
> berlingot hypo genre marque Lacroix de 250 ml pure sans odeur lavande ou autre
> (1 à 1,50 euros les 3 en grande surface) et on complète
> avec de l'eau courante ou eau minérale ,si on veut rajouter

Je me répète, mais la préparation de produits à usage médical est réservé aux pharmaciens : il faut donc commander ce genre de choses à la pharma ou aus labos/fournisseurs, qui préparent ça dans les règles de l'art et avec le personnel adéquat.

On a suffisamment de boulot compliqué comme ça pour vouloir faire des économie de bouts de chandelle en faisant (mal ! ) le boulot des autres. C'est du temps de perdu pour autre chose et des emmerdes en cas de problème...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/01/2013 à 02h54


Dans le règle de l'art ?
MDR !!!!!

Sur Nonol, plusieurs expliquent que la digue c'est inutile, trop cher, pas remboursée, compliquée pour l'endo et ensuite on doit passer par des gens "qualifiés" pour obtenir une peu d'eau de javel ?

Pas de mélange à faire, tu ouvres le bidon de la pharmacie truc, tu remplis une bouteille de 1 litre, tu utilises pour ton endo. Le mois suivant, tu fais la même chose...wow, faut un Bac + combien pour faire cela ?



--
Céramik


uɹöɾq

13/01/2013 à 03h52

everest35 écrivait:
-------------------
> La préparation "maison" de produits à usage thérapeutique est strictement
> réservée aux pharmaciens. En cas de problème, vous vous mettez dans une sacrée
> merde pour des conneries.


Chicot67, Pharmacien75 et toi.
Ca fait beaucoup de pharmaciens. T'as pas un forum?


flicflac

13/01/2013 à 03h53

hypochlorite de sodium à 5% sans dilution, conserver à l'abris de la lumière ( plastique opaque ).
Si on veut faire de la fantaisie, on peut la filtré avec papier filtre à café


bobo

13/01/2013 à 09h25

En tous cas merci pour vos réponses . Bon dimanche .


pointG

13/01/2013 à 11h51

Dernière précision :halleboy renvoie à des conseils de la SOP
intéressants qui préconisent une dilution à 4% voir 6%
ce que font certains endodontistes exclusifs;la SOP fait
elle mème ces dilutions(qu'elle horreur!);je retiens l'eau minérale plutot que l'eau courante pour les risques de formation de cristaux.
Nous sommes 2 omnipraticiens et on utilise près de 2 litres par semaine sans faire que des endos!
Un labo me proposait 250ml d'hypo à 15 euros...
Effectivement,la préparation en pharmacie est beaucoup moins cher et nos confrères pharma semble avoir plus de misères que nous dans leur métier.
Autrement nous devons utiliser de l'hypo à 2,5% avec des endos sous digue comme Ceramik, et comme lui on fait sécher les cotons salivaires ,pour encore faire des économies,sur les radiateurs (mais il fait froid chez lui;cela doit etre plus rapide....)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

13/01/2013 à 11h54

Alapex à parfaitement raison, il y a des solutions spéciales endo à prix dément.


Dernière conf ADF : plus de 0,5 % pour obtenir une action protéolytique et moins de 7 % pour limiter la toxicité.

La péremption de la solution préparée est importante et la température encore plus : chauffer son hypo permet de multiplier par 40 son action désinfectante mais limite en corollaire sa durée de conservation.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/01/2013 à 12h25

Bin , avec @polline nous avons communiqué en mp et effacé tous malentendus : c'est ça nonol aussi .


1