Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi les cas de burn out vont se multiplier. - Eugenol

Pourquoi les cas de burn out vont se multiplier.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/01/2013 à 12h33

Ah ça ,tu m'as bien cloué le bec. Je ne sais plus quoi dire devant une telle argumentation,je m'incline,tu es trop fort, TOUT LE MONDE l'a vu (!) même Picalilly.
Tu as gagné.Bravo ! Et maintenant ?

saitosama

17/01/2013 à 12h37

Je note que tu (Gad) n'as pas laissé tomber ta marotte de fin 2012: "les syndicats caca - il faut agir mais sans eux".

Je t'avais demandé à l'époque ce que toi, concrètement, tu allais faire "pour dépoussiérer la profession", en te faisant remarquer au passage que vouloir défendre la profession est louable, mais que c'est justement la raison d'exister d'un syndicat (normalement), et que j'en déduisais que tu faisais ici juste un peu de pub pour un futur syndicat que tu allais lancer (ou tout autre organisation puisque tu n'aime pas le mot, mais qui serait, dans le fond, rien d'autre qu'un syndicat). J'ai du passer sur ta réponse sans la voir... non?

J'abuse si je te demande ce que tu compte faire et/ou proposer de faire faire à l'ensemble des confrères, toi, qui soit tellement différent de ce que les syndicats proposent?

dedent

17/01/2013 à 14h27

Perso, je baisse les bras car je n'arrive même pas à convaincre mes confrères ,mes jeunes confrères qui ,sans vouloir me donner d'explication ,signent tous les protocoles que leur envoient les assurances et mutuelles en réponse à leurs devis.

Avec mes patients, je leur explique l'importance de la liberté sous condition du libre choix du praticien et que moi, mes prothésistes travaillent dans la même ville qu'eux et conservent encore leur travail au pays si pauvre en job
et tout ça avant de leur donner mon devis sachant que leur assurance ou mutuelle va leur proposer d'aller se faire soigner ailleurs pour moins cher.Un patient sur 4 ne reviendra pas faire sa prothèse chez moi.

Il y a 8 jours dans une réunion de l'aga sur la transmission et cessation d'activité, l'expert comptable nous disait que les praticiens n'avaient pas le choix :s'ils ne signent pas les protocoles , ils sont morts et s'ils signent , ils sont morts aussi,ce n'est qu'une question de date.

Si nous ne sommes pas capables de convaincre notre voisin dentiste alors il me semble que le combat est vain d'aller convaincre les patients dont le souci est autre.

Patatrasse

17/01/2013 à 15h02

Je comprends ton désarroi,c'est mon quotidien aussi.
Si l'on n'arrive pas à empêcher ces réseaux mutualistes de mettre la main sur le dentaire,c'est cuit.
Il faut solvabiliser nos patients,c'est ce que j'entends de la part des autres représentants syndicaux.
Bientôt les cabinets ne seront même plus solvables et là pour le cop ,les "Burn Out" vont pousser comme des champignons.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

17/01/2013 à 16h12

Effectivement c'est désolant de voir des confrères céder de la sorte.
Si les réseaux mettent la main sur le dentaire nous aurons trois types de dentisterie:

1/ Des usines dentaires dirigées par des assurances avec des petits chefs merdeux de 20 ans bts force de vente qui gueuleront aux oreilles des professionnels de santé qu'il faut couronner encore plus pour que les objectifs soient atteints et les bonus versés aux actionnaires.

2/ Des cabinets signataires de la plupart des protocoles qui devront embaucher une personne dédiée à la réalisation des devis, l'envoi des documents, le paiement effectif etc... Les "marges" faibles, la cadence infernale , l'humiliation de bosser pour les assurances en assumant tous les risques financiers.

3/ Des cabinets peu nombreux refusant les protocoles . Ce seront des cabinets à faible charge et implanté depuis des decennies dans des quartiers cossus . Matos+immobilier amorti avec à sa tête un praticien doté d'un sens relationnel plus que remarquable et d'un très haut niveau clinique pluridisciplinaire.

On aura 80 % des CD dans le cas 1, 18% dans le cas 2 et tout au plus 2% dans le cas 3.

Camarade, choisis ton camps.

Gpamalodents

17/01/2013 à 18h19

le 3 assurément !

Ce qui me rassure : un de mes patients a changé de mutuelle après que son conseillé Alianlz lui ai conseillé de se faire faire sa couronne chez un confrère moi cher ... Il a estimé que son conseillé était un gros con et qu'il trouvait ce genre de pratiques particulièrement déloyale ... et toc !

cocoladent

17/01/2013 à 18h38

Même différence entre la ville et le rural . Une adorable dame venant de reprendre une agence , (swisslife pour ne pas la citer ) a commencé à expliquer à mes patients , ainsi qu'à ceux des confrères des villages voisins que nous étions trop chers et qu'ils devaient aller à la "ville" ! Un seul coup de fil a suffi pour expliquer à la gente dame , qu'elle n'avait pas le monopole de la parole et qu'il nous serait trés facile de conseiller à nos patients de comparer les prestations qu'elle pouvait offrir avec celles d'autres assurances . Nous sommes je le répète dans un village et nos patients ( clients) sont les mêmes . Je n'ai plus jamais entendu parler d'elle ...

gad

17/01/2013 à 18h40

Bon , excellent , je suis très heureux que le débat soit enfin lancé ; super , oui super , Patatrasse , cartman , saitosama , dedent …
Tout en respectant les idées de chacun et en évitant , si possible , de s' invectiver ou de se traiter de tous les noms d' oiseaux , voici , dans la droite ligne de mes posts précédents , mon avis :
La dentisterie évolue et la société aussi ; les caisses sont vides et la dette énorme , pour plusieurs décennies ; il ne faut donc rien attendre de nos gouvernements successifs , droite et gauche confondus, pour le dentaire .
Donc le combat actuel des syndicats et de l' Ordre est perdu d' avance ; l' assurance maladie se désengage et va passer , avec la bénédiction du pouvoir politique , le bébé aux mutuelles ; les mutuelles y croient d' autant plus qu'elles sont encouragées par le gouvernement de gauche actuel , pour un accès aux soins dentaires pour tous et à des tarifs de prothèse revus à la baisse ! . Là dessus , le low cost arrive aussi ; c'était prévisible ! Les syndicats , l' Ordre … crient au scandale , mais n' empêchent rien !
Donc les mutuelles et low cost sont là ! Incontournable  ! Que doit faire la profession ? Freiner des quatre fers ne servira à rien . S' adapter à la situation sans état d' âme est la seule solution !
Ainsi que le relatait dedent dans son post précédent , concernant l' avis de l' expert de son AGA : '' si les confrères ne signent pas avec les mutuelles , les confrères sont morts ! '' . Je suis ,absolument et totalement , de cet avis !
Les cabinets sont des entreprises ; c'est aux confrères de s' adapter ; la profession n' a rien à attendre de ceux qui dirigent notre pays ! Ils n' ont rien , pas un euro , à mettre dans le dentaire !
Pour supporter les tarifs imposés par les mutuelles et leurs réseaux , tout en gardant un œil lucide et réaliste sur la gestion de nos cabinets , il appartient donc , par contrecoup , aux confrères de faire , comme Renault ou d' autres entreprises françaises , de délocaliser la réalisation de leurs prothèses ( Chine , Madagascar , Maroc , Turquie …) . Car la prothèse , c'est l' oxygène de nos cabinets !
Ainsi , le différentiel ( le bénéfice ) ne changera pas , ou même , dans la plupart des cas , pourra augmenter ! De plus cela permettrait aux praticiens d' être encore maîtres dans leur cabinet et d' avoir une marge de manœuvre pour leurs tarifs hors réseaux . Car , ainsi , par ce biais ,les mutuelles ne seront pas en position dominante , et devront peut-être même composer à l' avenir avec nous  !
J' ai été aussi, il n' y a pas si longtemps, sur Eugénol , lors de la création , par des confrères , de la mutuelle.libre ( voir le site )  , le seul à applaudir des deux mains ! Excellente initiative , il faut couper l' herbe sous les pieds des mutuelles , les combattre sur le même terrain , ne rien leur concéder , mais s' organiser en conséquence , tout en restant maîtres dans nos cabinets et de nos tarifs !
Bien sûr , il y aura des dommages collatéraux, des impératifs et aussi avantages  : prothésistes français , personnel et assistantes , gestion rigoureuse des cabinets , nouvelle organisation de défense de la profession , plus forte représentativité des confrères , marginalisation ou disparition de nos syndicats et de l' Ordre ( on en parle à gauche déjà concernant l'Ordre ; quant aux syndicats en général , face au pouvoir , on a bien vu , avec les différentes péripéties dans l' industrie , qu' ils ne pesaient plus rien ) ...
Voilà , brièvement (!), mon analyse et ma position actuelle sur le sujet .

cocoladent

17/01/2013 à 18h45

Cynisme et pragmatisme donc . Pourquoi pas ....

dentalproject

17/01/2013 à 21h19

...

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

17/01/2013 à 21h28

gad écrivait:
-------------
> Piccalilly ,
>
> Je note que tu voudrais agir (!) , car tu constates - comme beaucoup - que
> les choses se dégradent à vitesse grand V , pour notre profession ; ce que tu
> suggères ( et d' autres aussi ! ) , c'est : des affichettes dans les salles d'
> attente des cabinets , encore des défilés - nus ou non , si j' ai bien lu - ,
> des fermetures de cabinets … ; tout cela , par le passé , a été tenté , sans
> succès !
>
> La convivialité , l' empathie … oui , Picalilly ; mais sois réaliste : les
> patients , ce qu' ils regardent aujourd'hui , c'est , d' abord et surtout ,
> avant toute chose , leur porte-monnaie ! Ils ont raison ; on ne peut pas les
> blâmer !
>
> Donc toutes ces mesurettes syndicales , escarmouches et autres coups d' épée
> dans l' eau , ce sont des combats perdus d' avance , des combats d'
> arrière-garde de nostalgiques de l'âge d' or de la dentisterie ( que tu as ,
> peut-être , connu , Picalilly ! ) ou de ''psychorigides'' arc-boutés sur leurs
> maigres acquis actuels et fiers de leur triste et maigre représentativité !
>
> Tout cela ne sert à rien , strictement , à rien , même si certains syndicats
> en font des '' tonnes '' , à longueur d' année , pour amuser la galerie ou
> capter ( ou plutôt garder , devant l' hémorragie actuelle ! ) des adhérents
> … ! Ils sont là , comme des bovins qui regardent , depuis leur pré carré ,
> passer le train … de l' évolution sociétale …. , sans participer ! Car ils s'en
> battent les flancs … !
>
> Le syndicalisme ( on l'a vu récemment ! ) est révolu , même le syndicalisme
> dentaire ; cela ne marche plus ; par contre , les cabinets sont des ENTREPRISES
> qui doivent se gérer ; les confrères ne doivent pas attendre que d' autres (!)
> gèrent les choses à leur place ! La société évolue ; il faut anticiper et
> évoluer avec elle !
>
> Tous nos responsables , ordinaux et syndicaux , ont démissionné depuis belle
> lurette , mais ils défendent le piédestal sur lequel ils sont encore
> juchés …. , pour ne pas mettre les pieds dans la … boue ! Ils entretiennent
> ainsi , faussement , du haut de leur perchoir ( cela me rappelle un superbe
> dessin humoristique de volatiles , vu sur Eugénol ! ) , l' illusion de faire
> quelque chose ou que quelque chose va finir par changer …, malgré eux  ! Ils
> regardent vers le gouvernement en place …. , et , comme sœur Anne , ils ne
> voient rien venir !
>
> Pour la Profession , le changement , c'est Maintenant ! La Profession n' a ,
> certes , rien à attendre du gouvernement politique  actuel ! Les finances
> publiques et les conditions économiques ne sont pas au beau fixe , et donc ne
> permettent pas d' espérer que les choses , au niveau de nos cabinets , s'
> améliorent ou changent … tout de suite ! Dans 20 ou 30 ans , peut-être , une
> fois la dette remboursée ! L' assurance-maladie a décidée de se désengager … au
> '' profit '' des mutuelles auxquelles elles veulent maintenant ( c'est , là ,
> le changement ! ) donner le bébé !
>
> La rationalisation de l' organisation des soins dentaires est déjà engagée ; l'
> opinion publique aspire à être bien soignée et pour pas cher ! C'est elle qui
> donne le ton , même pour le gouvernement . Les cabinets doivent s' adapter à
> cette évolution inéluctable . Les mutuelles et le low cost ont le vent en
> poupe ! Normal ! Mais, notre force , à nous , c'est que personne ne peut soigner
> les dents à notre place ( à part les confrères étrangers … ; ils n' ont qu' à
> venir ! ) .
>
> Donc , au lieu de vociférer et de s' égosiller , encore et toujours , dans les
> manif. , la profession ( c'est à dire , tous les confrères , hors les
> syndicats et Ordre dentaires , bien sûr , car on connaît déjà leurs chansons !
> ) devrait se mettre sérieusement à réfléchir sur son action et sur son avenir  !
> Le débat est ouvert , dans le respect de chacun(e) et des opinions de tout le
> mode ! Des idées , nous en avons tous ! A VOUS  !
>
> PS : On est prié , pour ce débat , de laisser sa carte de haut (!) responsable
> '' ordinal '' ou '' syndical '' … au vestiaire ! Merci !

Salut Gad,
Merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse détaillée de ton opinion, que je comprends mieux maintenant.

Je pense que nous sommes d'accord sur pas mal de choses, même si nous ne le disons pas de la même manière.

Les patients actuellement regardent surtout l'intérêt de leur porte-monnaie : oui, c'est ainsi, et beaucoup n'ont pas le choix.
L'action syndicale n'a pour le moment pas vraiment changé la donne, malgré la combativité indiscutable de certains d'entre nous.

Je te cite : "les cabinets sont des ENTREPRISES qui doivent se gérer ; les confrères ne doivent pas attendre que d' autres
gèrent les choses à leur place ! La société évolue ; il faut anticiper et évoluer avec elle !"

Là nous sommes entièrement d'accord. Je ne dis pas autre chose quend j'exprime que le vieux modèle est mort, et qu'il nous faut ré-inventer autre chose.
Quand je dis que le monde change, que nous devons prendre en compte de nouveaux paradigmes, sortir du cadre pour trouver la solution, c'est ça.

Le fameux dessin humoristique sur les volatiles, j'adore.
Nos responsables sont plantés sur leur piédestal, les mains sur les yeux pour ne rien voir, semblant uniquement préoccupés de la conservation de leurs avantages. Oui.

La sécu refile le bébé aux caisses, les caisses de l'état sont vides. Nos patients veulent être bien soignés et pas cher, et pour le moment encore, les professionnels incontournables, c'est nous. Oui.
La profession doit se mettre sérieusement à réfléchir sur son avenir. Oui.
Des idées, nous en avons tous. Oui, je l'espère.
Je ne suis ni haut responsable, ni syndiquée, le débat est ouvert.
C'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai crée ce post qui je le souhaite va rester ouvert, grandir et apporter petit à petit sa contribution :
http://www.eugenol.com/sujets/399753-futur-avenir-dentisterie-reve

Je suis partante pour un débat d'idées neuves, mais je dois dire que toute seule, je ne pense pas y arriver. A toi.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2013 à 21h29

Gpamalodents écrivait:
----------------------
> le 3 assurément !
>
> Ce qui me rassure : un de mes patients a changé de mutuelle après que son
> conseillé Alianlz lui ai conseillé de se faire faire sa couronne chez un
> confrère moi cher ... Il a estimé que son conseillé était un gros con et qu'il
> trouvait ce genre de pratiques particulièrement déloyale ... et toc !

Ah ! ca fait plaisir. Rien que pour ca je lui ferais une remise. Sinon aujourd'hui 2 patients à l'accueil qui discutent le bout de gras sur leur mutuelle. Le premier paye 50 euros par mois (mutuelle d'entreprise, je pense qu'en plus l'employeur raque en plus) et un petit 100% de remboursement sur la prothèse et l'autre 60 euros mais pour un bon gros 500% sans plafond, cherchez l'erreur !

Patatrasse

17/01/2013 à 21h33

Ah bon tout ça pour ça ?
Tout ce cirque pour finir par accoucher de la solution providentielle :
- signer tous les protocoles
- délocaliser la prothèse à l'étranger
- supprimer Ordre et syndicat pour économiser 350 euros de cotise annuelle
Voilà le programme.... c'est vachement novateur ... où qu'on signe ?
Merci encore pour tout ce que tu fais pour la profession . Tu peux être extrêmement fier de toi , bravo .

Piccalilly

17/01/2013 à 21h34

chicot29 écrivait:
------------------
. Sinon
> aujourd'hui 2 patients à l'accueil qui discutent le bout de gras sur leur
> mutuelle. Le premier paye 50 euros par mois (mutuelle d'entreprise, je pense
> qu'en plus l'employeur raque en plus) et un petit 100% de remboursement sur la
> prothèse et l'autre 60 euros mais pour un bon gros 500% sans plafond, cherchez
> l'erreur !

bon, je suis en retard dans mes messages....

chez moi aussi ça caquette sévère aujourd'hui sur les mutuelles!

Piccalilly

17/01/2013 à 21h38

Gad,
Ton analyse me semble pertinente, tes solutions proposées ne me conviennent pas. Plus de détails bientôt...

dentalproject

18/01/2013 à 00h15

...

saitosama

18/01/2013 à 10h02

C'est effectivement une triste réponse, qui a le mérite d'être claire pour une fois cela dit.

Je suis de l'avis de dental. Les cas de burn out vont se poursuivre. Ceux d'entre nous qui veulent se donner le mal et les moyens de soigner du mieux qu'il leur est possible seront pris entre la triste réalité financière d'un coté, ou la désillusion de devoir faire du travail au rabais pour une qualité inférieure à celle à laquelle ils peuvent prétendre.

Les autres, business-men qui gèrent leur cab comme une entreprise lambda, sans passion ni état d'âme, s'en sortiront en usant des mêmes artifices que les copains de renaults et consorts: on prends soin de son image (la pub est interdite mais on est le gentil dentiste qui fait des efforts pour avoir des céramiques raisonnables et qui signe avec les mutuelles- non madame vous n'avez rien à me payer je m'occupe de ça avec votre mutuelle), et on délocalise la main d'oeuvre. Question inovation, ça se pose là. C'est une vieille recette tout sauf innovante (mais qui fonctionne, d'un point de vue comptable).

Les premiers sont pas, dans l'absolu, meilleurs que les seconds. Mais seront plus malheureux oui.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

18/01/2013 à 10h57

A cause du retour des slips kangourous ?

chicot29

18/01/2013 à 11h12

En fait pour éviter le burn out, il faut s'en foutre de faire de la merde tout en allant faire valider ses points de formation continue par un charmant commercial à l'adf.))))))

Patatrasse

18/01/2013 à 11h31

Tu oublies un point important de notre ami : signer tous les protocoles.... vue la conjoncture

chicot29

18/01/2013 à 12h19

Bah, quelques années à tirer. Le résultat est "globalement positif" comme dirait georges, au niveau revenus mais bizarrement vu le type d'exercice imposé à la grand-papa ca laisse un arrière-gout de merde.

malaire

18/01/2013 à 13h02

Au lieu de vous plaindre allez plutôt voir par là
http://www.eugenol.com/sujets/399805-question-automobile

Une bonne camionnette blanche à vitre noires c'est ça qui remonte le moral et donne du coeur à l'ouvrage.

Allez c'est une blague ...

gad

18/01/2013 à 14h20

Je reprends , Patatrasse , syndicaliste FDSL , ton expression d' hier , à quelque chose près :
'' Honte à toi pour tout ce que tu ne fais pas pour la profession . Tu ne dois pas être très fier de toi , n'est-ce-pas '' §

Patatrasse

18/01/2013 à 14h31

Et sinon,pas trop déçu du "flop" de l'exposé de tes idées révolutionnaires ?
Je ne vais pas en rajouter car tu t'es grillé tout seul et on a enfin un aperçu de ta mentalité étalée au grand jour.
Signer tous les protocoles et faire un travail de merde avec un prothésiste délocalisé,méfie toi de ne pas finir à la Une des journaux ( en ce moment les articles pleuvent )

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/01/2013 à 15h53

------------------
> En fait pour éviter le burn out, il faut s'en foutre de faire de la merde

Je voudrais rebondir la dessus ....
Quand on dit qu'il faut faire de la merde, ou qu'on fait de la qualité, c'est combien la différence de coût ...
Par exemple ce soin, fait à l'instant ...
30mn (il y a 23mn entre la première photo et la dernière)
compo 3 faces, et compo 2 faces, résultat bon, technique en accord avec les données acquises... 140€ de l'heure de CA...

Je suis d'accord avec vous, les soins ne sont pas rémunéré à leur juste valeur. Et je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable.
Mais trouve t'on pas souvent l'excuse du tarif pour brader sur la qualité ?
Donc je me pose la question, c'est quoi la différence de gain entre la qualité et la non qualité ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

mg 2796 001 gl7yag - Eugenol
 mg 2798 001 gixb2c - Eugenol
 mg 2800 001 pjqcwg - Eugenol
 mg 2802 001 tmelut - Eugenol
 mg 2804 001 ljensx - Eugenol
 mg 2806 001 zajoak - Eugenol
 mg 2813 jnkmdb - Eugenol