Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFUTUR, AVENIR, DENTISTERIE : REVE - Eugenol

FUTUR, AVENIR, DENTISTERIE : REVE

Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

14/01/2013 à 01h33

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour ouvrir la place à une sorte de creuset d'idées innovantes, genre brainstorming sur ce que pourrait être notre exercice dans un avenir meilleur. Utopies, idées folles, propositions concrètes, partage et retour d'expériences novatrices, analyse des situations de nos confrères étrangers...bienvenus.

Un endroit où le ton voudrait se permettre d'être résolument positif, question de se remonter un peu le moral, où la profession pourrait se retrouver sur un thème consensuel : comment faire pour réorganiser le domaine des soins dentaires en France, de façon à améliorer à la fois les conditions d'exercice, et la qualité des soins dispensés.

Prenez un moment pour oublier les conflits, les erreurs, le passé, et retroussons nos manches pour élaborer un, voire des, projets. L'enjeu est de taille, et le problème est complexe, mais je suis sûre que parmi nous il y a une richesse incroyable de gens motivés, réfléchis, inventifs, avec des vécus et des compétences complémentaires, qui aimeraient faire avancer le schmilblick.

Je fais le souhait que chacun ici puisse s'exprimer sans crainte des quolibets. Toutes les contributions sont a priori intéressantes et méritent l'attention.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

14/01/2013 à 01h47

Ton titre fait penser à un jeu : cherchez l'intrus parmi ces 4 mots. Facile.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

14/01/2013 à 01h58


Bon, alors je me lance.
Je suis quelqu'un de très moyen, qui n'a pas vraiment de grandes compétences particulières, mais qui sait nouer rapidement une relation d'écoute avec un patient.

Et bien quand il y en a un qui ouvre la bouche, et que je vois les dégâts de la tabagie chez lui, j'ai inévitablement envie d'insérer dans mon plan de traitement des moments de paroles et d'aide pour le conduire en douceur au sevrage tabagique.

Ca me prend du temps, c'est un vrai savoir-faire, c'est utile, c'est thérapeutique, et c'est un grand plaisir de voir revenir les gens un jour ou l'autre très fiers d'annoncer leur liberté retrouvée.

Je ne sais pas le facturer. Il n'y a pas de raison pour que je ne sois pas rémunérée là-dessus, je le mérite.

Dans mon futur, il faut une idée pour prendre ça en compte.


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

14/01/2013 à 08h59

Moi je fais la meme chose avec les techniques de brossage motivation a l:hygiene conseils brosse et dentifrices et ca prend du temps avec souvent de bons resultats mais gracieusement. Pourtant aucune rentabilite financiere domage!


666ɐıuǝx666

14/01/2013 à 09h07

Chez nous aussi c'est ainsi, et c'est parfois l'assistante qui montre au patient la technique de brossage, comment passer le fil, etc...Et s'il n'y a pas eu d'autres soins pendant la seance, cela est facturé comme une consultation habituelle (sachant que mon prat n'est pas conventionné au depart).

pourtant, la plupart du temps, j'ai le sentiment que le patient sort frustré d'avoir payé alors qu'on ne lui a pas meme fait un detartrage dans la meme seance, et pense etre venu "pour rien"...

Alors que la motivation a l'hygiene demande a mon sens du temps et une reelle implication aupres du patient...

Je sais aussi que dans d'autres pays, la motivation a l'hygiene est facturée en tant que telle.

--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

14/01/2013 à 09h17

AMG31 écrivait:
---------------
> Moi je fais la meme chose avec les techniques de brossage motivation a l:hygiene
> conseils brosse et dentifrices et ca prend du temps avec souvent de bons
> resultats mais gracieusement. Pourtant aucune rentabilite financiere domage!

c'est tout benef pour toi..
tu formes ta patientèle à l’hygiène, ils reviendront avec une bouche plus propre!
cela me prends 5 minutes après les soins et on obtient de vrais résultats en insistant =)


Canin

14/01/2013 à 09h17

Piccalilly écrivait:
--------------
> Et bien quand il y en a un qui ouvre la bouche, et que je vois les dégâts de la
> tabagie chez lui, j'ai inévitablement envie d'insérer dans mon plan de
> traitement des moments de paroles et d'aide pour le conduire en douceur au
> sevrage tabagique.
>
> Ca me prend du temps, c'est un vrai savoir-faire, c'est utile, c'est
> thérapeutique, et c'est un grand plaisir de voir revenir les gens un jour ou
> l'autre très fiers d'annoncer leur liberté retrouvée.
>
> Je ne sais pas le facturer. Il n'y a pas de raison pour que je ne sois
> rémunée là-dessus, je le mérite.
>
> Dans mon futur, il faut une idée pour prendre ça en compte.

Dans le même ordre d'idée en complément de ce que tu fais, les consultations des pathologies de la muqueuse buccale.

Du coup ça se pratique quasiment qu'en milieu hospitalier à ma connaissance.

La prophylaxie hygiène bucco-dentaire aussi mais ça on peut encore le passer en HN à l'heure actuelle.


--
Canin


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/01/2013 à 09h23

Ah ça tombe bien ce sujet car nous avons effectivement une vision de la future dentisterie assez précise mais pour cela il faudra dabord passer par là sinon cela ne sera que de vaines paroles.
J'aimerai énormément insister sur la politique de prévention bucco dentaire dans tous les domaines et surtout parodontale qui est inexistante à ce jour.Les examens 6 ,9 et 12 ans en tout et pour tout pour 9 euros de plus qu'une simple consultation c'est un peu "léger" pour éduquer la population française à tout âge !
Y'a du boulot.


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

14/01/2013 à 17h20

Bravo mes confrères! la PROPHYLAXIE, voilà l'avenir, non de notre profession, mais de la santé bucco-dentaire de la population, et donc de leur santé tout court. Bien les implants, bien la biodentine, bien la conjointe, mais tous ces traitements auraient pu être évités par un brossage correct, éventuellement une fluoration,une éducation à la non-fumette, bref que des actes non nomenclaturés!


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

14/01/2013 à 19h14

oui dans le dernier pays d'europe qui ne forme pas d'hygièniste
soyons réaliste tout le monde s'en fou.....


carident

14/01/2013 à 20h10

Piccalilly écrivait:
--------------------

> Un endroit où le ton voudrait se permettre d'être résolument positif, question
> de se remonter un peu le moral, où la profession pourrait se retrouver sur un
> thème consensuel : comment faire pour réorganiser le domaine des soins dentaires
> en France, de façon à améliorer à la fois les conditions d'exercice, et la
> qualité des soins dispensés.

Le Monsieur a dit d'être POSITIF... et là en 2, 3 posts ça a encore dérapé! mdr
On dirait que la vaseline ne fait plus d'effet...


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 10h53

carident écrivait:
------------------

>
> Le Monsieur a dit d'être POSITIF... et là en 2, 3 posts ça a encore dérapé! mdr
> On dirait que la vaseline ne fait plus d'effet...

Salut Carident,
le Monsieur est une Madame.

Absolument, il FAUT continuer de dénoncer, de hurler, et il y a pléthore de posts pour cela. Mais je trouve qu'on manque d'un endroit où se reposer un peu de tout ça.

Je ne connais rien de pire que le désespoir.
Le désespéré n'a plus de combativité.

Oui, il est nécessaire de cultiver un minimum d'optimisme maintenant, si on veut avancer.

Allez, essaie. Tu n'as pas un truc à partager?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 10h55

Agachon écrivait:
-----------------
> Ton titre fait penser à un jeu : cherchez l'intrus parmi ces 4 mots. Facile.

Evidemment!

Bon, ne fais plus ton ronchon agacé ;-))
Une petite idée pour rêver?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h03

AMG31 écrivait:
---------------
> Moi je fais la meme chose avec les techniques de brossage motivation a l:hygiene
> conseils brosse et dentifrices et ca prend du temps avec souvent de bons
> resultats mais gracieusement. Pourtant aucune rentabilite financiere domage!

OK AMG31, donc ton souhait , ce serait...?

Une rentabilité financière pour ton travail de motivation à l'hygène, comment, par qui, combien...

On cherche n'est-ce-pas? on a le droit à l'erreur.
On peut dire quelque chose qui au final s'avère être idiot.

On explore.
Allez, à toi.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h10

666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------
> Chez nous aussi c'est ainsi, et c'est parfois l'assistante qui montre au patient
> la technique de brossage, comment passer le fil, etc...Et s'il n'y a pas eu
> d'autres soins pendant la seance, cela est facturé comme une consultation
> habituelle (sachant que mon prat n'est pas conventionné au depart).
>
> pourtant, la plupart du temps, j'ai le sentiment que le patient sort frustré
> d'avoir payé alors qu'on ne lui a pas meme fait un detartrage dans la meme
> seance, et pense etre venu "pour rien"...
>
> Alors que la motivation a l'hygiene demande a mon sens du temps et une reelle
> implication aupres du patient...
>
> Je sais aussi que dans d'autres pays, la motivation a l'hygiene est facturée en
> tant que telle.
>
> --
> ˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙


Alors, tu aimerais que tes patients ne sortent pas frustrés d'une séance d'éducation à l'hygiène?
Dis nous ce que tu imagines important à changer pour ça.

Facturer la motivation à l'hygiène.
A la séance? par un forfait?


666ɐıuǝx666

15/01/2013 à 11h28

Bonjour Picalilly

je ne suis qu'assistante, donc mon point de vue est en fonction de...

Ce que j'ai cite a propos des patients est un constat que j'ai fait, base sur leurs reactions au moment de payer la consultation, ou a la fin des soins:

des reflexions comme "et on ne fait rien d'autre?" ou "il va falloir que je reprenne un autre rdv pour mon detartrage car c'est bientot les vacances, et le tout dit sur un ton las et desabusé...

je n'imagine rien de tres complique, et je trouverais normal que la motivation a l'hygiene soit facturée en tant que telle.

j'ose esperer que si cela avait toujours ete le cas, les patients ne reagiraient pas ainsi, et en prendraient davantage conscience, surtout les cas paro ou de polycaries.


Et juste leur signaler que sans une bonne technique et un brossage adapté, faire des detartrages tous les trois mois n'y changera rien...

Il faudrait juste qu'ils se sentent davantage impliques, voila tout.

--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙


RépondreCiter
Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h32

dr_0le écrivait:
----------------

>
> c'est tout benef pour toi..
> tu formes ta patientèle à l’hygiène, ils reviendront avec une bouche plus
> propre!
> cela me prends 5 minutes après les soins et on obtient de vrais résultats en
> insistant =)


Donc, dans tes souhaits, il y a de travailler avec des patients qui ont la bouche propre.
Je crois qu'on peut tous sans exception se retrouver là-dessus, et c'est bien de le dire.

Dans ton avenir de praticien, voudrais-tu continuer à prendre ces 5 minutes pour former ta patientèle, ou imaginerais-tu d'autres façons de faire, une délégation, dans ton cabinet, dans un cabinet hygiéniste, dans un centre de prévention coordonné par une structure administrative, des campagnes médiatiques...
ou je ne sais quoi d'autre, c'est le but de ce post : inventer

Aimerais-tu disposer de fiches avec des références d'études prouvant les effets bénéfiques de la mise en place de l'hygiène...?


kluby

15/01/2013 à 11h37

Fais leur un petit livret avec des objectifs façon nutritionniste ou tu réexpliques comment se brosser les dents correctement, quels sont les autres moyens d'hygiène et comment on les utilise,... comme ça ils n'auront pas l'impression d'être venu pour rien, ils auront eu un beau cadeau qu'ils pourront partager ;)


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h41

Canin écrivait:
---------------

>
> Dans le même ordre d'idée en complément de ce que tu fais, les consultations des
> pathologies de la muqueuse buccale.
>
> Du coup ça se pratique quasiment qu'en milieu hospitalier à ma connaissance.
>
>
> --
> Canin


Tout à fait. Donc, comment l'imagines-tu?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h45

kluby écrivait:
---------------
> Fais leur un petit livret avec des objectifs façon nutritionniste ou tu
> réexpliques comment se brosser les dents correctement, quels sont les autres
> moyens d'hygiène et comment on les utilise,... comme ça ils n'auront pas
> l'impression d'être venu pour rien, ils auront eu un beau cadeau qu'ils pourront
> partager ;)

Oui, est-ce qu'il faut que chaque praticien fabrique lui-même son petit livret?
En proposer un de base, sous forme numérique, que le praticien puisse adapter à son exercice particulier?

proposé par qui? Un travail des caisses?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

15/01/2013 à 11h59

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Ah ça tombe bien ce sujet car nous avons effectivement une vision de la future
> dentisterie assez précise mais pour cela il faudra dabord passer par là sinon
> cela ne sera que de vaines paroles.
> J'aimerai énormément insister sur la politique de prévention bucco dentaire dans
> tous les domaines et surtout parodontale qui est inexistante à ce jour.Les
> examens 6 ,9 et 12 ans en tout et pour tout pour 9 euros de plus qu'une simple
> consultation c'est un peu "léger" pour éduquer la population française à tout
> âge !
> Y'a du boulot.

C'est vrai, y'a du boulot, et vous avez déjà bien avancé.

Cependant, j'ai le sentiment que notre monde bouge tellement qu'il faut s'ouvrir encore plus à des changements radicaux.
Je ne sais pas bien quoi te dire exactement, ça reste pour le moment du domaine du ressenti.

La vague impression que tout ce programme est certes vraiment très tentant, mais trop basé sur l'ancien modèle, et qu'il aurait besoin d'évoluer encore.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/01/2013 à 15h55

Nous ne demandons pas autre chose, une refonte complète de notre système !!!
Mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes avec les instances gouvernementales,tu t'en seras doutée.


kluby

15/01/2013 à 16h15

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Nous ne demandons pas autre chose, une refonte complète de notre système !!!
> Mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes avec les instances
> gouvernementales,tu t'en seras doutée.

En cette période de crise, on pourrait pas faire créer un diplôme d'hygiéniste? on reclasserait les employés de Virgin, ceux de Mittal,...


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

15/01/2013 à 18h22

Faut foutre le bordel !

Quand tu vois que la manif contre la dénaturation du mariage a réuni un million de personnes et que ce gouvernement de merde s'en tape le coquillard, il n'y a que l'action forte qui fonctionne, rien d'autre !

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

15/01/2013 à 18h52

Plus simple que ça. Se munir d'une simple paire de c.. et dire merde aux mutuelles et aux gagne petits.
Assumer avec fierté ce qu'on fait avec de shonoraires à la hauteur.

Pas la peine de casser la gueule à quiconque , juste relever la tete et etre fier de notre boulot!


1