Tous les forums
Apexification et traitement ODF
14/01/2013 à 10h00
Bonjour à tous,
j'ai un jeune patient de 9 ans qui s'est présnté en urgence au cabinet début novembre avec une lésion apicale importante sur 21 (voir radio ci-jointe) suite mortification pulpaire avec un apex bien ouvert.
J'ai traité au Ca(OH)2 et les controles ont permis d'obtenir une amélioration de la lésion radiologique et un début d'apexification me semble t-il.
Mais malgré mon courrier lui expliquant la situation l'ortho a bagué l'enfant, en expliquant aux parents que ça ne posait aucun problème, et le petit se plaint à nouveau de cette dent..
Mes cours de pédo sont assez anciens et mes connaissances en ortho trop légères, et malgré quelques recherches je ne trouve pas de réponse à cette question: Je pense qu'il est trop tôt pour exercer des forces sur cette dent, mais ai-je tord?
Merci
14/01/2013 à 11h01
Au moins elle va bien se déplacer, la densité osseuse est moins importante.
Je pense qu'il aurait été préférable d'attendre la "cicatrisation" osseuse, d'attendre aussi que le traitement endo soit terminé...
14/01/2013 à 12h48
Normalement une dent peut etre mobilisé trois mois après un traitement endo et disparition des signes radiologique.
Comme c'est suite a un trauma, la situation est peut etre un peut différente.
Date du trauma et durée du traitement ?
--
หมอจัดฟัน
14/01/2013 à 14h31
> Date du trauma et durée du traitement ?
> --
> หมอจัดฟัน
Venu au cabinet début novembre, toujours en traitement CaOH.
14/01/2013 à 15h01
J'ai regarder la littérature en vitesse, mais vue que je suis a mon apart je n'ais pas accés au texte intégrale, dans tout les cas assez peut d'articles semble traiter du problème et il s'agit surtout de cas clinique.
Le délais me semble court quand même, les recommandations semble plutôt être hâtons nous de prendre notre temps.
Mais il y a un cas clinique ou l'apexification à était observé pendant que la dent était mobilisé.
Je demande demain a mes prof.
--
หมอจัดฟัน
14/01/2013 à 17h30
Pourquoi ne pas tenter une apexification au MTA?
Plus rapide que l'apexogénèse...
Ici un cas où avec temporisation de 15 jours au CaOH, le temps de voir la fistule disparaître, et malgré une obturation un peu courte au départ, un bon succès final, et toujours pas de signes cliniques, ni radiologiques près de 4 ans après. (merci, Stéphane...)
Pourtant le gamin s'est repris un brin sur la dent entre temps.
15/01/2013 à 13h20
Pour mes profs ça leur semble être trop tôt, ils n'aurait pas commencé a mobiliser la dent avant la fin de l'apexification.
Ils m'ont toutefois conseiller d'aller voir la littérature car ils n'étaient pas sur le cas étant relativement rare.
En gros ils auraient attendue mais ils ne pouvaient pas me donner de référence bibliographique confirmant que dans se cas il fallait attendre.
--
หมอจัดฟัน