Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'avis cas ODF - Eugenol

Besoin d'avis cas ODF

1505440 713674471984370 933237112 n tzzfg3 - Eugenol
Meow

14/01/2013 à 21h58

Hello hello!
Alors j'ai une patiente qui vient consulter en ODF et j'aurais besoin de vos précieux avis et savoir-faire!
Il s'agit d'une patiente âgée de 10ans, respire par le nez (sauf la nuit, ses parents rapportent qu'elle dort la bouche grande ouverte), elle avait pour habitude de sucer un doudou (ou un petit drap).
La langue me semble normale, ainsi que l'examen des narines. Je leur demande les examens complémentaires (Rx) et fais les empreintes. Entre temps, j'ai les photos... Tadaaaa! Je vous en fais part, de suite! Qu'en pensez-vous?

--
Meow

Dscn0085 1 1 eaytof - Eugenol
Dscn0086 1 rgvndd - Eugenol
Dscn0095 1 za9xth - Eugenol
Dscn0097 1 qopgnu - Eugenol

doczi

14/01/2013 à 22h51

bonsoir, photos pas trop top (mais c'est pas moi qui se plaindrait), profil, occlusion, modèles...?? sinon , déglutition atypique, respiration buccale et succion, petite fillette à tout réeduquer:)) Pour moi, d'abord téléradio de profil, étude cephalo pour mieux situer le problème. de première vu , il me semble que la mandibule est un peu trop en arrière, langue basse (palais trop profond), proalvéolie sup, d'abord cephalo, mais je pense que ça sera activateur d'andresen (dépendra du sens vertical), réeducation fonctionnelle (de la langue, après tout devrait suivre spontanément) , sinon après l'activateur une ELN pour assurer que la langue se tienne correctement, faut se dépêcher pour mieux profiter de ce qui lui reste de potentiel de croissance.


1505440 713674471984370 933237112 n tzzfg3 - Eugenol
Meow

14/01/2013 à 23h24

Je sais pour les photos (prises avec le tel) Ne m'en voulez pas!
Sinon je n'ai pas encore reçu les Rx que j'ai demandé!
Je confirme pour la profondeur du palais, l'arcade sup est limite en V, cela dit il n'y a pas de croisé d'articulé (secteur postérieur), la mandibule est petite, je réfléchis encore à ce cas, d'ou vient l'anomalie exactement? J'hésite car je sais l'impact important que peux avoir une intervention en ce moment (10 ans, ce n'est pas très tôt, mais quand j'ai demandé, par curiosité, aux parents pourquoi ne pas avoir consulté plus tôt, eh bien, ils l'ont fait justement... Mais le "dentiste de famille" a préféré qu'elle termine sa croissance avant. Je m'abstiens de tout commentaire.)

Merci pour ta réponse! Bonne fin de soirée

--
Meow


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/01/2013 à 01h21

La forme de l'arcade sup correspond a une position de repos trop basse de la langue.
Règle le problème de la position de la langue est 90% du boulot aura était fait.
Ce cas est fonctionnel, il ne faut surtout pas attendre.

Contente toit d'un traitement multibague classique a 12 13 ans et le résultat sera instable.

Sinon voir les modéle est radio serait sympa.

--
หมอจัดฟัน


Kyll

15/01/2013 à 02h45

Qualité exceptionnelle des photos !


1505440 713674471984370 933237112 n tzzfg3 - Eugenol
Meow

16/01/2013 à 09h58

Comment ai je osé ? Je n en reviens pas ! Je vais m auto flageller de suite, comme ça on pourra parler un peu du cas. :)

--
Meow


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/01/2013 à 12h03

Non mais il a un peut raison aussi.
La une simple description aurait suffit pour ce que l'on voit.

Sinon si tu compte poster sur le forum ortho il vaudrait mieux changer de pseudo.

Meaw serait plus adapté que meow.

--
หมอจัดฟัน


paradoxe

16/01/2013 à 12h12

à vue de nez, c'est assez classique.
Régler le fonctionnel..
Et après tu as un choix immense de thérapeutiques.
Surtout ne pas rater le pic de croissance qui permet des changements spectaculaires.


1505440 713674471984370 933237112 n tzzfg3 - Eugenol
Meow

16/01/2013 à 13h07


Merci

--
Meow


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/01/2013 à 13h59

Merci pour le post ça ma rappeler que je devais trouver des bouquin sur les thérapies fonctionnelle, vue que je suis sur les problème de prononciations en ce moment autant s'y attaquer. Le département ODF n'a pas une seul bouquin sur le sujet .

MEAW : multiloop edgwise archwire

Surtout utiliser (mais pas exclusivement) pour le traitement des openbites. Il y a même une revue d'odf au japon qui ne parle que de ça. L' orthodontiste japonaise la plus connue qui participe pas mal a cette revue est la référence mondial a l'heure actuelle pour la stabilité des traitements orthodontique et elle ne jure que par les muscles.

--
หมอจัดฟัน


doagui

16/01/2013 à 14h53

Pour la rééducation et la thérapie fonctionnelle je recommande le bouquin de Maryvonne Fournier sur le sujet, une bible à mon humble avis.


Kyll

16/01/2013 à 14h54

Salut Meow,

Ne le prends pas mal, c'était juste une petite boutade.
Tes photos en vue 3/4 inférieur sont assez peu...conventionnelles...

Sans rire, on peut te donner une idée globale du traitement, mais rien de précis.

ça serait bien des photos en occlusion de face et de profil, ainsi qu'au moins une télé de profil.

Sur les réponse je suis d'accord :
1 - régler les parafonctions
2 - activateur de croissance
3 - multibague.

Mais ça reste très général, et je ne pense pas que ça réponde à ta question.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/01/2013 à 15h10

doagui écrivait:
----------------
> Pour la rééducation et la thérapie fonctionnelle je recommande le bouquin de
> Maryvonne Fournier sur le sujet, une bible à mon humble avis.

Merci pour la référence je vais regarder ça, j'ai trouvé la table des matière et je vais comparais avec ce que je trouve en anglais. Ce qui m'ennuis un peut c'est que la partie diagnostique musculaire me semble un peut short, mois de 20 pages. Idem pour la ventilation.

Sinon en très bon livre pas cher que j'ai trouvé par hazard (voir le sujet lancé par amélie : lectures )

Treating cleft palate speech (avec un cd).
Pour la première fois j'ai trouvé un livre ou ils expliquent la phonation de manière simple. Les bouquins que j'avais vus jusqu’à présent m'avait largué car s’adressant a des personnes ayant déjà certaines connaissance. Ca donne des connaissance de base, parfaitement le niveau que j’espère atteindre pour pouvoir communiquer avec un orthophoniste.

Le bouquin de d'ortho lingual est aussi très bon, mais si je devais ne garder qu'un livre se serait celui sur la phonation sur les patients avec fentes palatines. Je chercher depuis plus d'un ans un livre de ce type.


--
หมอจัดฟัน


doagui

16/01/2013 à 15h42

seespan écrivait:
-----------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Pour la rééducation et la thérapie fonctionnelle je recommande le bouquin de
> > Maryvonne Fournier sur le sujet, une bible à mon humble avis.
>
> Merci pour la référence je vais regarder ça, j'ai trouvé la table des matière et
> je vais comparais avec ce que je trouve en anglais. Ce qui m'ennuis un peut
> c'est que la partie diagnostique musculaire me semble un peut short, mois de 20
> pages. Idem pour la ventilation.


C'est un livre écrit par une kiné et qui s'adresse à des soignants (kinés, orthophonistes, ortho éventuellement) donc c'est un livre nettement axé sur la pratique de tous les jours, avec des exercices, des cas cliniques, ...


Kyll

16/01/2013 à 16h06

D'accord avec DAOGUI.

Me Fournier est LA référence


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/01/2013 à 16h31

Kyll écrivait:
--------------
> D'accord avec DAOGUI.
>
> Me Fournier est LA référence

Je garde en tête, mais la référence fait 85 euros, et je viens de me ruiner en bouquin et pour une machine ortho pour faire du positionnement indirect de Bracket.
J'ai aussi les DVD de l'AAO en ligne de mire.
Il y a un manuel de dentaire médico légal qui a l'air bien (aucun rapport je sais).
J'en ais encore pour un peut plus de un ans sans revenus :-) .

Si je passe par la fac de médecine je peux emprunter les bouquins a la bibliothèque et c'est gratos.

L'autre avantage pour mois c'est que pour le diagnostique des fonction musculaire si je veux faire de la clinique ça va se passer avec le département ATM donc tout les termes seront en anglais.

Mais les achats des manuels Français sont prévues un peut avant mon retour pour m'accorder sur les termes a employer. C'est pour ça si vous avez d'autre référence envoyer je note tout.


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/01/2013 à 16h44


Un truc qui a rien a voir avec le fils, mais vue que l'on parle de bouquin.

J'était peut être le seul pas au courant, mais aux congrès des ortho Thai j'ai appris que the angle journal of orthodontics était gratuit a la consultation ( tout les articles peuvent être consulté gratuitement sur internet).

Des fois que je sois pas le seul a pas étre au courant.
--
หมอจัดฟัน


otho66

16/01/2013 à 22h44

Y a t-il une succion du pouce?
J'obterai pour un traitement fonctionnel décrit par Daniel ROLLET puis activateur type PUL ou PSB (décrit par Haroun avec UNIODF) pour correction du sens sagittal puis multibagues.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2013 à 11h07

Ortho, je te rejoins en partie, malgré qu'il ait été rapporté une succion tissu, cette demoiselle suce son pouce en secret!!!!
Par contre, il faut baguer assez vite, pas le temps a mon avis pour du mobile, la 23 n'a plus de place! On n'a pas de radio.
Ce que je ferais sans trainer: QH avec grille antipouce (sans pitié), baguer, vérifier position 13 et 23, sans doute FEO (a contrôler avec radio/analyse), elastics classe 2


1505440 713674471984370 933237112 n tzzfg3 - Eugenol
Meow

17/01/2013 à 14h19

Merci à tous pour vos réponses! Je les vois samedi (pour les radios), il ne m reste plus qu à faire l analyse et lancer le traitement! :)

--
Meow


edje ouaïse

17/01/2013 à 19h08

On ne peut rien dire, on ne voit rien !

Photos face profil et sourire.
Photos des moulages
Photos des radios

Après on discute...


Kyll

18/01/2013 à 01h02

@seespan

C'est quoi "la machine ortho pour faire du positionnement indirect de bracket" ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/01/2013 à 13h04

C'est une machine toute conne pour positionner les brackets sur la dent.
Une sorte de TARG mais plus simple et qui donne de meilleur résultat.
Habituellement c'est utiliser pour l'orthodontie lingual.
Je vais essayer sur un ou deux patient a la fac.

Je vais faire un fil sur le sujet en ODF pour ceux que ça intéresse.

Sinon il y a bouquin d'ortho lingual qui décrit comment utiliser la machine, c'est celui dont j'ai mis la photo sur le fil lecture.

--
หมอจัดฟัน


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/01/2013 à 15h41

Ai quasi la même en soins depuis 2ans et des brouettes, port de soulet et besombes seul et ça avance bien.

Photos telephone, pas top mais suffisantes (ça c'est pour ceux qui font des remarques stupides sur la qualité des clichés, comme si ça changeait quelque chose).

pour l'instant pas prévu de passer à multibagues, beaucoup de choses vont mieux et on verra plus tard si on veut aligner au cordeau ou laisser fonctionner simplement correctement.


--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Img 2409 vm7jxy - Eugenol
Img 2410 uv3mgu - Eugenol
Img 2412 byiftw - Eugenol
Img 2430 cjlyb6 - Eugenol
Img 2432 sp1fiw - Eugenol