Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMUTILATION dans des centres dentaires !!! - Eugenol

MUTILATION dans des centres dentaires !!!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/01/2013 à 10h29

C'est impossible !!! Heureusement qu'il reste les centres low cost pour se soigner ,ouf ,on est sauvé.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75008/des-dentistes-soupconnes-de-mutiler-leurs-patients-15-01-2013-2482043.php

Attila

15/01/2013 à 11h21

Il me semble que le COSEM avait ete racheté par CDM Magenta il y a 2 ans .

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

15/01/2013 à 11h23

les bras m'en tombent !

croc1765

15/01/2013 à 11h36

les directeurs(rices) sont tout autant responsables ,il est aisé d'analyser un CA ,le prat bien que responsable ne doit pas tomber tout seul.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/01/2013 à 11h53

Ils ont 80 dentistes salarié ?????????

Dr - Eugenol
JeRis

15/01/2013 à 12h04

... les journalistes sont des nuls qui ne racontent que des c*nneries. On le sait tous.
D'ailleurs sur la pano en photo, il n'y a pas une seule couronne!

;)

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

15/01/2013 à 12h27

qui qui c'est qui a dit que "lorsqu'un patient se pointe chez nous, il fallait faire le nécessaire qu'il soit tranquille pour dix ans" ???

RépondreCiter
Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

15/01/2013 à 13h33

Je rebondis sur ce post pour poser une question en partie en rapport avec le sujet:
Ce matin, une patiente CMU à qui il manque 46 et 36 et qui ne supporte pas sa PAP résine me demande quelles sont les solutions pour remplacer ses dents. Pas les moyens de faire des implants évidemment, je lui explique que si on fait des bridges pris en charge par la CMU, il faut dévitaliser 4 dents saines. Si je réalise ces bridges, je suis dans la même situation que ces praticiens et risque d'être accusée de mutilation à des fins prothétiques.
Qu 'en pensez vous?

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

15/01/2013 à 13h45

Il me semble que lorsque tu dois dévitaliser et couronner des dents saines pour faire des bridges, c'est HN maintenant (en plus du consentement éclairé du patient, of course)

jimm33

15/01/2013 à 13h49

dentino écrivait:
-----------------
> Il me semble que lorsque tu dois dévitaliser et couronner des dents saines pour
> faire des bridges, c'est HN maintenant (en plus du consentement éclairé du
> patient, of course)

Donc ma patiente CMU restera avec son Pap puisqu'elle n'a pas les moyens financiers.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/01/2013 à 13h50

jimm33 écrivait:
----------------
> Si je réalise ces bridges, je suis dans la même situation que ces praticiens et risque d'être accusée de mutilation à des fins prothétiques.
Qu 'en pensez vous? >

Définitivement OUI !

Et en plus susceptible de devoir rembourser des indus.

Mais bientôt les implants seront dans le panier CMUC ....

Patatrasse

15/01/2013 à 14h00

jimm33 écrivait:
----------------
> Je rebondis sur ce post pour poser une question en partie en rapport avec le
> sujet:
> Ce matin, une patiente CMU à qui il manque 46 et 36 et qui ne supporte pas sa
> PAP résine me demande quelles sont les solutions pour remplacer ses dents. Pas
> les moyens de faire des implants évidemment, je lui explique que si on fait des
> bridges pris en charge par la CMU

peut importe qu'elle soit CMU ou non, un bridge n'est pas pris en charge par la caisse d'assurance maladie si les piliers sont sains ( uniquement l'inter). Tu bosses en France Jimm car tes propos m'inquiètent sérieusement.

, il faut dévitaliser 4 dents saines. Si je
> réalise ces bridges, je suis dans la même situation que ces praticiens et risque
> d'être accusée de mutilation à des fins prothétiques.
> Qu 'en pensez vous?

Si le patient te donne son consentement ,tu peux le faire et les piliers seront HN mais encore une fois, j'espère que tu n'es pas installé depuis longtemps car sinon... c'est vraiment inquiètant une telle question !!!

Canin

15/01/2013 à 14h12

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Peu importe qu'elle soit CMU ou non, un bridge n'est pas pris en charge par la
> caisse d'assurance maladie si les piliers sont sains ( uniquement l'inter). Tu
> bosses en France Jimm car tes propos m'inquiètent sérieusement.

++1.

Il faut arrêter avec la CMU, elle n'a jamais été crée pour faire du grand luxe, c'est pour les soins de premiers recours et on y peut rien, ça a été imposé aux praticiens.

On ne peut pas soigner tout le monde de la même façon, point final. ça, c'est un fait. c'est lié à de nombreux facteurs et pas seulement sociaux ou financiers comme on voudrait nous le faire croire. les facteurs psychologiques ou médicaux en sont d'autres.

On est pas tous égaux dans la vie.

Combien de patients ne supportent pas leur stelite et parmi eux, combien aurait les moyens de faire faire des implants. Un grand nombre je pense et la France est loin derrière l'Allemagne en matière de pose d'implants annuels me semble-t-il.

Par ailleurs, les bridge sur dents vivantes, ça reste une thérapeutique envisageable, pourquoi dévitaliser. Le patient a le choix entre et implant et bridge et au final il va payer grosso-modo la même chose en HN. Si il a pas les moyens, il le fera plus tard.

--
Canin

Canin

15/01/2013 à 14h23

Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est impossible !!! Heureusement qu'il reste les centres low cost pour se
> soigner ,ouf ,on est sauvé.
> http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75008/des-dentistes-soupconnes-de-mutiler-leurs-patients-15-01-2013-2482043.php

Quel scoop !!!!!!

--
Canin

jimm33

15/01/2013 à 14h30

Je bosse bien en France et celà m'est déjà arrivé de dévitaliser certaines dents pulpées pour réaliser des bridges après consentement du patient. Je pense que je ne suis pas la seule à l'avoir fait. Dans la pratique de tous les jours il faut souvent peser et poser les bonnes indications face aux demandes des patients et à leur moyen financier.
Je ne dis pas que je dévitalise systématiquement tous les dents je propose tous les moyens thérapeutiques (implants, bridges collés, amovible) au patient qui prend sa décision (tout en me demande la mienne d'ailleurs).
Ce qui m'a fait réagir c'est que ce matin, j'ai été confronté à un cas qui aurait été traité comme ces confères accusés et je souhaitais confronter notre pratique quotidienne à ces accusations.
Un patient CMU dans un tel cas vous lui proposez quoi pour résoudre son problème?
Moi, je lui refait sa PAP.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

15/01/2013 à 14h37

C'est de la mutilation pour moi!
je peux pas croire que tu dévitalises les dents pour que le patient soit "remboursé".
Tu risques gros.
Ton patient ne peut pas comprendre ce que c'est ," une dent dévitalisée", tu ne pourras pas t'en sortir en disant que tu rend service au patient et que tu lui a expliqué.
Si la dent est saine, c'est hn, peu importe que tu la dévitalise ou pas.
à la limite, tu compte un spr50 sur dent vivante, comme ça rends service au patient sans le mutiler.
En cas de contrôle ou de plainte du patient, tu ne pourras pas être condamné pour mutilation, seulement pour mauvaise lecture de la CPAM.
Tu risques d'avoir un jour un patient procédurier, l'article du Parisien en est la preuve!

Canin

15/01/2013 à 14h44

jimm33 écrivait:
----------------
> Je bosse bien en France et celà m'est déjà arrivé de dévitaliser certaines
> ... Un patient CMU dans un tel cas vous lui proposez quoi pour résoudre son
> problème?
> Moi, je lui refait sa PAP.

au cas par cas, éventuellement je lui parle de tout mais il se peut que je lui propose rien et c'est parfois la meilleure des choses que d'avoir un patient qui revendique des retouches en continu sur sa PAP.

dévitaliser, oui mais pour les bonnes raisons, endos, prothétiques, problème de parallélisme entre les moignons mais dans tous les cas que la dent qu'elle soit dévitalisée d'emblée ou bien au cours d'un traitement, le tout restera en HN comme prévu au départ, dans la mesure où celle-ci ne nécessitait aucun soin par ailleurs (sans distinction sur le régime de l'assurance maladie).

je crois que c'est plus sain pour tout le monde.

--
Canin

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/01/2013 à 14h48

devitaliser une bonne dent qui peut poursuivre son existence sans emmerder personne

tout ca pour en faire un pilier de bridge c'est illégal si on cote une couronne ensuite

il n'y a pas un dentiste ni même un syndicaliste qui te defendra quand tu te fera pincer

roger chicot

15/01/2013 à 14h58

bridge pour 36, patient cmu,
Inlay onlay metal 35 en biface vers l'arrière, 37 idem mais vers l'avant et l'inter métal jumelée au 2 inlays onlays...
dents vivantes, peut de délabrement et voilà.
Je sais, il y a des contre-indications pour les tatemines d'eugénol (mais peu), et il n'y a rien d'irréversible sauf les 2 cavités en bifaces sur 35 et 37, facilement changeable en inlay onlay composite ou céramique et un implant après pour 36 si le patient gagne au loto...
Mais il me semble qu'on a que des vieux sur ce post, ça marche trés bien, les ks sur dent vivantes ou les piliers !!!

benlele

15/01/2013 à 14h58

la question à se poser ( en plus du cote légal) est ce que tu te ferais dévitaliser 35 et 37 pour remplacer 36 vue les stats d'echec sur les endos réalisées par un omni . Moi jamais!!!!!

L'indication si elle ne supporte pas sa PAP c'est implant. si elle ne peut pas tu ne peux pas faire le bonheur des gens. c'est déjà bien un système qui lui offre gratuitement une PAP

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2013 à 15h03

clemsdent écrivait:
-------------------
> C'est de la mutilation pour moi!
> je peux pas croire que tu dévitalises les dents pour que le patient soit
> "remboursé".
> Tu risques gros.
> Ton patient ne peut pas comprendre ce que c'est ," une dent dévitalisée", tu ne
> pourras pas t'en sortir en disant que tu rend service au patient et que tu lui
> a expliqué.
> Si la dent est saine, c'est hn, peu importe que tu la dévitalise ou pas.
> à la limite, tu compte un spr50 sur dent vivante, comme ça rends service au
> patient sans le mutiler.

)))) bonjour le service ! c'est quoi la différence de tarif entre un implant et un bridge ceram 3 éléments ? ....... aucune ! Pis en cas de pulpite y a cas dévitaliser, hein !

> En cas de contrôle ou de plainte du patient, tu ne pourras pas être condamné
> pour mutilation, seulement pour mauvaise lecture de la CPAM.

Nan ? )))))

> Tu risques d'avoir un jour un patient procédurier, l'article du Parisien en est
> la preuve!
>

Eh bein !!!!!

Patatrasse

15/01/2013 à 15h08

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> devitaliser une bonne dent qui peut poursuivre son existence sans emmerder
> personne
>
> tout ca pour en faire un pilier de bridge c'est illégal si on cote une couronne
> ensuite
>
> il n'y a pas un dentiste ni même un syndicaliste qui te defendra quand tu te
> fera pincer

Je ne peux pas dire mieux.

jeff31

15/01/2013 à 15h35

Sur les derapages de ces centres de soins ou sans doute boites à fric, il est de notoriete publique que le praticien demande au depart un panoramique, repertorie les soins deja effectués, les refacture, et eventuellement s'il y a deja un stellite convenable, le compte comme refait par le centre sous couvert de la cmu. Ou est l'economie pour la secu? A leur decharge, ces centres font l'effort de prendre en charge les patients cmu que certains praticiens refusent de soigner.

Patatrasse

15/01/2013 à 15h59

patient reçu ce matin chez un confrère, provenant de ces centres COSEM.
cavit sur toutes les faces linguales avec dents dévitalisées de 34 à 44 .
Heureusement que les caries ont épargnés les 2nde prémolaires ou les molaires car avec la CMU, ce patient n'aurait pas pu profiter d'un beau sourire lavabo ! On a eu chaud.
On parle de la qualité des endos ? Non ,je préfère pas.

Endos 34 44 nc3rza - Eugenol

eusebius

15/01/2013 à 16h03

c'est cool des caries types cavités d'accès...

12...