Tous les forums
MUTILATION dans des centres dentaires !!!
16/01/2013 à 17h19
Pourtant les contrôles n'ont pas été abandonnés "complètement". Je ne comprends pas qu'on laisse passer des trucs pareils quand on sait !
On ne parle pas de quelques radios en trop mais de chiffres d'affaires exorbitants.
Dans mon département le plus gros chiffre est réalisé par un "confrère" de la mutuelle déjà condamné à une lourde peine dans un autre département. Ca fait des années que ça dure, tout le monde est au courant, et pourtant ...rien...
Dans cet intervalle certains ortho en ont pris plein la gueule (je ne dis pas que ce n'était pas justifié). Donc pour eux il y avait les moyens de contrôler.
Présumer de l'humanisme débordant des centres à CMU et considérer qu'ils rendent un quelconque service médicale à une population qui n'aurait pas accès au soins est une supercherie. Faire semblant d'y croire c'est être un benêt ou commettre volontairement une escroquerie intellectuelle.
16/01/2013 à 17h21
Dénoncer ces pratiques haut et fort est notre devoir de citoyen et d'être humain. Pas de pitié pour les escrocs!
Le temps du corporatisme est révolu, vive le temps de l'empathie. Le simple fait que ce forum soit public est déjà une avancée.
Dans les années 80, 90 j'avais crée mon cabinet à côté d'un centre mutualiste, et l'habitude de recevoir des patients avec des bouches soignées de façon douteuse. (genre amalgames au pouce avec bague de cuivre/ syndes laissées en place définitivement!)
Un jour j'ai reçu une patiente toute gentille, et je lui ai dit : "refermez votre bouche Madame, on ne va rien faire aujourd'hui. Je n'ai pas le droit de dire du mal de mes confrères, mais là, je ne vais pas pouvoir faire autrement. Alors je vais aller acheter un appareil photo pour vos dents, et on va faire un dossier.
On a pris des photos, on a refait tout, avec photos à l'appui de toutes les étapes. Elle n'a jamais été plus loin, il lui a suffit de retrouver le sourire.
Aujourd'hui, c'est pire. En cause la CMU et la gratuité. En cause aussi la difficulté de travailler dans les zones à patientèle 100% CMU. L'exercice libéral n'est pas adapté à cette patientèle!!
Pour y avoir exercé, je peux vous dire que cela peut devenir vite épuisant. Les cabinets dans les quartiers ferment. Dans ceux qui restent, vous voyez parfois de jeunes arrivants qui font fortune en un rien de temps. Et ça n'inquiète personne, parce que personne d'autre ne veut aller bosser là-bas. Trop dur. Alors les caisses laissent faire. Les soins fictifs, les refacturations, les sur-traitements, les paiements en espèces, les chèques où l'on profite des gens qui ne savent pas lire pour mettre un autre ordre...(car CMU ne rime pas toujours avec pas d'argent)
J'ai posé la question au service des impôts pour voir : réponse... Ah là là , ma pôv'dame, si vous saviez les petits moyens qu'on a ! Pour faire quelque chose, il faudrait que ....
Et pourtant : travailler là-bas, c'est extraordinaire.
D'abord les gens ont tant besoin de nous, et sont tant reconnaissants quand ils sentent qu'on leur apporte de la considération. On y voit plein de pathologies qu'on ne voit pas en centre ville, c'est un excellent endroit pour apprendre à travailler, faire les soins, la base de notre métier. Mais c'est dur. Toute une vie pour éduquer une patientèle. Moi j'ai fait ma part, j'ai arrêté.
Apprendre à respecter un RDV, faire avec les gens qui ne lisent pas, qui ne parlent pas le français, les mamans qui viennent avec toute une marmaille, qui court partout, qui mange le goûter et salit tout, les gens aigris qui ne comprennent pas pourquoi tout n'est pas gratuit, ceux qui n'arrivent pas à trouver un rv chez un ortho, ceux qui viennent en urgence et qui ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas là tout de suite, planter tout et s'occuper d'eux.
Mais quoi de mieux que de voir la lumière qui s'allume dans les yeux des petits mômes à qui on prend le temps de répondre aux questions, de leur donner un espoir pour leur avenir...
Il y a tant à faire. Mais il faut organiser une prise en charge différente des soins dentaires dans les quartiers.
Mon avis est que cela est trop dur de demander à un praticien de s'y installer et d'y consacrer tout son temps. Je plaide pour l'organisation d'unités de soins, où les praticiens puissent se sentir en sécurité (à oui, il y a ça aussi, le sentiment d'insécurité parfois), et puissent venir pour des vacations seulement, style un ou 2 jours par semaine, sur une durée ou un nombre d'années limité.
Je me répète : nous devons inventer un autre modèle.
16/01/2013 à 18h49
Pour qu'il puisse avoir une réelle refonte de ce système, il faut dans un premier temps faire le ménage dans la profession.
Je ne vois pas comment on peut qualifier de confrères, ces CD qui font de la merde à bas coût dans ces centres low cost.
Il y a une différence entre faire une merde de temps en temps et faire de la merde son gagne pain.
Ils font passer pour des voleurs tout les dentistes qui essaient de soigner les patients de leur mieux avec le coût que cela peut représenter sur la facture finale.
Si il n'y avait plus personne pour soigner ces CMUs à des tarifs dérisoires, nos institutions et nos politiques seraient bien emmerdés. Avec la pression des patients, on pourrait peut être alors faire revaloriser le tarif des soins.
16/01/2013 à 19h12
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Le pire reste Mojaisky qui joue l’étonnée alors que tout le monde est au courant
> de ces pratiques depuis des années...
>
> Présidente d'un syndicat soit disant majoritaire qui ignore complétement ces
> dérives... Tu parles...
> Sont pas au courant les journaleux qu'il y a d'autre syndicat?
>
> Par exemple un syndicat qui profiterait de cet aubaine pour dénoncer la sante
> low cost que les médias ont encensé ces dernières années... Le voilà le vrai
> visage de la santé a but non lucratif accessible à tous.
lu sur la page facebook de Catherine:
"Appel du journaliste hier am au cabinet ... 55 kms depuis Melun pour enregistrer à 20h30 rue Bayard. 15 mn d'enregistrement où j'explique le pourquoi ces dérives. 1mn conservée :-))) cette explication est pour tous ceux qui ont plein d'illusions sur la capacité de dire tout ce qu'on aimerait dans les médias."
Je crois Chaton que cela s'adresse à toi ;o)
16/01/2013 à 20h16
Patatrasse écrivait:
--------------------
> lu sur la page facebook de Catherine:
> "Appel du journaliste hier am au cabinet ... 55 kms depuis Melun pour
> enregistrer à 20h30 rue Bayard. 15 mn d'enregistrement où j'explique le pourquoi
> ces dérives. 1mn conservée :-))) cette explication est pour tous ceux qui ont
> plein d'illusions sur la capacité de dire tout ce qu'on aimerait dans les
> médias."
Tout smartphone peut servir de dictaphone numérique. Pourquoi ne pas alors enregistrer la conversation et utiliser les pages internet pour diffuser la version non censurée.
Regarde les indignés, toujours avec une camera pour enregistrer les interview des journalistes qui les interrogent et communiquer sur les censures. Opérées par les journalistes.
De même sur les forum liés aux articles des journaux. Pourquoi les syndicats n'ont ils pas des profils bateaux pour permettre de répondre sans être emmerdé par la suite avec les pubs des quotidiens ou pouvoir répondre sur les forums qui nécessite un abonnement comme celui du monde.
16/01/2013 à 20h21
Patatrasse écrivait:
--------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Le pire reste Mojaisky qui joue l’étonnée alors que tout le monde est au
> courant
> > de ces pratiques depuis des années...
> >
> > Présidente d'un syndicat soit disant majoritaire qui ignore complétement ces
> > dérives... Tu parles...
> > Sont pas au courant les journaleux qu'il y a d'autre syndicat?
> >
> > Par exemple un syndicat qui profiterait de cet aubaine pour dénoncer la sante
> > low cost que les médias ont encensé ces dernières années... Le voilà le vrai
> > visage de la santé a but non lucratif accessible à tous.
>
> lu sur la page facebook de Catherine:
> "Appel du journaliste hier am au cabinet ... 55 kms depuis Melun pour
> enregistrer à 20h30 rue Bayard. 15 mn d'enregistrement où j'explique le pourquoi
> ces dérives. 1mn conservée :-))) cette explication est pour tous ceux qui ont
> plein d'illusions sur la capacité de dire tout ce qu'on aimerait dans les
> médias."
>
> Je crois Chaton que cela s'adresse à toi ;o)
Ah oui...
pan dans les dents!.. Elle a raison en plus!
16/01/2013 à 20h34
L'exercice est difficile Chaton, il faut le reconnaitre, et pour y être passé ( 50 minutes d'ITW pour RMC = 2 secondes d'antenne sur les centres low cost) on n'est jamais satisfait du résultat.
16/01/2013 à 21h51
Patatrasse écrivait:
--------------------
> L'exercice est difficile Chaton, il faut le reconnaitre, et pour y être passé (
> 50 minutes d'ITW pour RMC = 2 secondes d'antenne sur les centres low cost) on
> n'est jamais satisfait du résultat.
Pas d'illusion sur les médias.
Chaque fois qu'on s'y frotte de près, c'est la déception.
Infos tronquées, manipulées, voire inventées, je l'ai déjà vu. Et ce n'est pas spécifique à notre profession, je vous rassure.
Ca donne une idée de ce qu'il faut accorder comme crédit aux infos en général, surtout quand il y a du sensationnel là-dessous. Impossible de compter sur eux.
17/01/2013 à 09h34
sujet TRES mal traité comme toujours
quasiment pas un mot sur l'origine du probleme à savoir : UN CENTRE DE SOINS LOW COST
par contre la secretaire bave a tout va sur le dentiste qui saute sur les cmu's dans la salle d'attente
on est dans le racontar à plein tube
rien de concret du cancanage
aucun traitement de l'info , du journalisme de crottoir
17/01/2013 à 12h18
En fait il y a deux types de patients qui se font mutiler régulièrement à des fins économiques; les classes supérieures qui bénéficient d'une très bonne mutuelle et assez de revenus pour accepter les devis et les patients CMU. Les classes moyennes sont généralement épargnées par le phénomène "couronne de 16 à 26".
Travaillant en ce moment dans le 93 (et ayant exercé quelques mois dans un centre mutualité française), je vois bien tous les jours les dérives du "le patient n'a rien a déboursé je pose tout ce que je veux". On en arrive à des situations où un bridge est posé sur des piliers qui auraient dû être extraits, des couronnes qui se descellent tout le temps ...
On pose des couronnes à des patients sans prendre en compte qu'ils n'ont pas la motivation à l'hygiène nécessaire (CMU ou autres), qu'ils ne feront pas les rendez-vous de maintenance parodontale ...
Je n'aimerais pas avoir un stellite dans la bouche mais je préférerais cette solution plutôt que de passer du bridge maxillaire complet à un complet total par manque d'information.
"Pourquoi je ne peux pas avoir de prothèse fixe ? Mon ancien dentiste m'a dit que c'était possible". Beaucoup de solutions sont possibles mais on met trop souvent des intérêts économiques personnels avant de penser au patient.
L'avantage des centres mutualistes est que le turn-over constant des praticiens permet à ces derniers de ne pas être confrontés à leurs erreurs. Ceux qui restent longtemps développent une force de persuasion telle qu'ils peuvent vendre une couronne tout céramique sur une 38 sans antagoniste ou un appareil provisoire une dent pour une semaine entre la taille d'un bridge et la pose des inlay-cores ...
La direction se fiche pertinemment de la qualité des soins puisqu'aux bilans semestriels dans mon cas seules les statistiques sont analysées ...
17/01/2013 à 12h33
"les cmu sont vulnérables" ben ouais, c'est gratuit pour eux papa état s'occupe de tout. Ce qui est extraordinaire avec ces journalistes c'est qu'un jour ils nous accusent de ne pas prendre les cmu et un autre de trop les soigner. Ce qui les intéresse c'est le sensationnel dans un sens ou un autre un exercice normal de la dentisterie avec ses problèmes de sous-évaluation des soins (l'écrasante majorité d'entre nous) cmu ou pas c'est pas vendeur en terme d'audience.
21/01/2013 à 17h39
Chez moi un CMU lambda ca ressemble à ca. Les dents ont commencé à casser quand la patiente a arrêté de fumer. On ne me l'avait jamais faite celle là !)))))
Vaut mieux faire une photo avant et un status radio avant de commencer à usiner vu les temps qui courent.
21/01/2013 à 17h53
elles sont d'un réalisme cmu tes zyrcones
mon protho est incapable de si beaux maquillages :-)
21/01/2013 à 18h19
Je double les précautions d'un status radio avant d'abuser des droits de la patiente.))))) Je fais aussi valoir les miens (Z56). Mouarf !
21/01/2013 à 18h45
chicot29 écrivait:
------------------
> Chez moi un CMU lambda ca ressemble à ca. Les dents ont commencé à casser quand
> la patiente a arrêté de fumer. On ne me l'avait jamais faite celle là !)))))
> Vaut mieux faire une photo avant et un status radio avant de commencer à usiner
> vu les temps qui courent.
Avoues tu l'as mutilé avec ton flash... La preuve, il y a encore un morceau de dent sur sa langue! ;)
Le pire, c'est que souvent ils pensent que tant qu'ils ont leurs 4 incisives plus ou moins intacts, l'édentement et le délabrement des sesteurs latéraux et postérieurs ne se voient pas... Mais dès qu'une des 4 incisives vient à se fracturer, là ils déboulent en urgence!
21/01/2013 à 19h48
Yahoo ! c'est la journée ! Celui-ci a 2 mutuelles mais 2 fois 0 ca fait toujours 0 en remboursements : tt ortho + dents pouvant être reconstituée par des soins. ))))
Je lui ai dit de se dépêcher sinon bientôt tva sur l'esthétique + 20%. !
22/01/2013 à 20h56
Tu m'étonnes que des confrères étrangers devinent tout de suite que le patient est français rien que quand il ouvre la bouche. Le résultat du tout-gratuit de l'accès aux soins pour tous.)))))
On voit pas sur la photo mais 24 est en palatin de 23. Meme en défalquant le bloc incisivo-canin ca va pas être possible, pas besoin de faire un wax up. Au fait NR ou Hn le boulot ?
Le moins cher c'est quand meme extract-berlingot résine ! Comme en 40 ! )))))
22/01/2013 à 23h33
Il a été soigné dans un réseau de soins, pas cher et en tiers payant, il est persuadé que c'est bien.