Tous les forums
Urgence : Prise en charge de la pulpite aigue sur molaire mandibulaire
15/01/2013 à 14h50
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, la prise en charge de l'urgence en pulpite aiguë irréversible sur une molaire mandibulaire est pour nous tous, parfois problématique. De part la difficulté de l'anesthésie, une asepsie non contrôlée, le manque de temps, l'anxiété du patient, la durée du soin ou le caractère traumatisant que peut prendre la consultation..
Je fais actuellement une thèse sur ce sujet et j’émets l'hypothèse d'un nouveau traitement et d'une approche différente de cette urgence. J'ai pour cela réalisé de nombreuses recherches et un protocole hospitalier de recherche clinique qui doit commencer en cours d'année.
J'en viens maintenant au but, j'ai besoin de recueillir l'avis de dentistes sur leurs pratiques, leurs habitudes, leurs appréhensions, pour savoir si il y a une attente concrète du milieu libéral dans l'évolution de cette prise en charge de l'urgence.
J'ai pour cela réalisé un petit questionnaire (6 questions/4 minutes) sur internet.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZYdUZXYUtzbUxXLXJGOHlpS1JDNlE6MQ
Je sollicite donc votre précieuse participation, rapide et intéressante qui m'aiderait grandement dans mes recherches sur ce sujet problématique.
Si vous voulez me donner un petit coup de pouce, répondez au questionnaire et n'hésitez pas à me donner votre avis, si vous pensez qu'il nécessite des modifications.
J'ai vraiment besoin de votre aide, Merci à tous, a très bientôt.
Léonard
15/01/2013 à 15h28
Appelle la fac de Clermont-Ferrand !!!
Certains étudiants pour des thèses nous ont fait passer des questionnaires par le net, style suivi satisfaction internet, ça sera mieux que par tel !!!
Pour ma part, je ne pendrai pas le temps, désolé et ça fait bien longtemps que les molaires md ne me font plus peur !!!
15/01/2013 à 15h32
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dDV0TEJFRzY3NzB1U25XeDU3eFdzb0E6MQ#gid=0
C'est le lien pour un questionnaire sur l'usage de la digue qui n'est plus valide, désolé...
15/01/2013 à 15h34
j'ai un très bon cabinet mutualiste pas loin de chez moi et comme il est en manque de patients... :-)))
15/01/2013 à 15h53
Merci de vos réponses, le questionnaire est très court et cela me sera d'une grande aide pour ma thèse. Merci beaucoup !
15/01/2013 à 15h58
pulpileo, utilise donc , comme a suggéré roger, un formulaire en ligne, facile a paramétrer
http://googleappsfrance.blogspot.fr/2009/08/creer-une-enqueteformulaire-sur-google.html
Les enquêtes par téléphone, c'est fini!
16/01/2013 à 16h45
idem pour moi, je repondrai avec plaisir à ton sondage, mais par internet ou même par courrier (mais tu vas douiller en timbres). Par téléphone ça ne m'interesse pas des masses.
en plus un sondage sur internet est trés simple à mettre en place.
si tu veux un coup de main pour le faire, je peux t'aider avec plaisir.
contacte moi en MP si besoin.
17/01/2013 à 15h37
salut pareil pour moi je veux bien répondre mais par mail aussi. J'ai un standard téléphonique au cabinet donc compliqué pour trouver un créneau.
Envoie moi ça par mail et je me fais un plaisir d'y répondre.
A +
21/01/2013 à 15h45
Bonjour à tous,
J'ai réalisé sur vos conseil, un questionnaire sur internet. Merci d'y répondre, je suis ouvert à tout conseil. N'hésitez pas à me donner votre avis sur le questionnaire, si d'après vous il a besoin d’être modifié.
Merci à tous pour votre précieuse participation.
N'hésitez pas à en parler à vos confrères.
A très bientôt,
Léonard
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZYdUZXYUtzbUxXLXJGOHlpS1JDNlE6MQ
21/01/2013 à 15h56
bon ,
je le trouve biaisé,
par exemple devoir mettre 5 intentions d'anesthesie même si l'on n'en pratique qu'un ou 2 types..
et le terme urgence me semble "exagérée"..
si on décide de faire la bio à fond, c'est une endo molaire avec tout le tatuin habituel et tout le temps passé habituel...
21/01/2013 à 16h05
Répondu.
Moi je le trouve très bien ton questionnaire !
Pour les intentions d'anesthésie, faut imaginer que ce tu ferais si tu les pratiquais toutes.
Bonne thèse.
Si elle est en ligne quand t'auras soutenu, hésite pas à me filer le lien, ça m'interesse ton protocole !
21/01/2013 à 17h56
un peu pareil qu'eusebius, à la 3e question, première intention je sais, après il manque "ça dépend". et puis souvent je ne fais pas d'anesthésie pour traiter l'urgence immédiate, du coup je ne rentre pas vraiment dans ce questionnaire. s'il faut imaginer ce qu'on ferait si, ça ne reflète pas bien notre pratique.
21/01/2013 à 18h09
Bon questionnaire.
Idem, j'aimerai bien etre informé des resultats de ta these (pas de ta mention hein ;) )
Et j'aimerai en particulier en savoir plus sur la corticothérapie en cure courte que certains pratiquent à la place d'une pulpo.
21/01/2013 à 18h37
Merci,
Ce traitement par cortico-therapie courte aura sa place dans ma thèse, c'est une approche intéressante que je traiterais. je vous en tiendrais informé. Que savez vous de cette prise en charge ?
Merci pour votre participation.
21/01/2013 à 19h01
J'ai prescrit une fois du solupred, mais je n'ai jamais eu de retour de la part du patient (patient de passage).
Mais j'avais tenté la pulpo : je me suis approché au plus de la pulpe, mais impossible d'entrer dans la chambre.
J'avais de mémoire prescrit du solupred 30Mg, 3 cp le matin sur 5 jours.
Au cours d'une formation continue, un confrere qui exerçait dans une zone avec un manque important de dentiste, se retrouvait avec des urgences à ne plus savoir quoi en faire. Du coup pour gagner du temps, il se contentait de prescrire un corticoide sans toucher à la dent, et revoyait le patient quelques jours aprés pour l'endo. D'aprés lui il avait de bon resultats.
Plusieurs fois j'ai voulu essayé, mais je fais parti de ceux qui pensent que mieux vaut un geste qui soulage que de se contenter d'une prescription. Bon j'ai la chance de pouvoir gerer relativement facilement les urgences et de pouvoir y consacrer assez de temps.
21/01/2013 à 19h23
J'ai eu beaucoup de témoignage comme celui ci, ma thèse va porter sur cette pratique. Merci de votre participation.
23/01/2013 à 15h59
Bien ton questionnaire, et en effet une évolution là-dessus serait un confort extrême.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
26/01/2013 à 13h43
Merci à tous pour votre précieuse participation,
J'ai déjà 70 questionnaires bien remplis.
N'hésitez pas à en parler à vos confrères.
A très bientôt,
Léonard
27/05/2013 à 17h36
Bonjour à tous !
Je suis en train de finaliser les réponses et les statistiques de mon questionnaire sur la pulpite.
Vos réponses ont été très utiles et je vous promet un compte rendu intéressant !
Néanmoins il me manque encore quelques réponses pour atteindre les 100 participations. Merci de m'aider à atteindre mon objectif !
Merci à tous,
Léonard