Tous les forums
l'erreur du débutant : je plaide coupable
15/01/2013 à 16h33
et oui j'avoue une erreur lamentable ou comment croire que l'implanto, l'endo ça marche tout le temps même dans de mauvaises conditions....
patient limite diabete, hygiène toute relative
et je pose les implants en prevoyant de faire les caries après, et avant d'être sur que la lésion endo disparaisse.
ne soyez pas trop durs amis eugenolien, pitié Posit ne va pas verifier tous mes posts depuis 2004,
vos commentaires me serviront de coup de fouet, promis je ne recommencerai plus...
15/01/2013 à 16h51
J'aimerais bien avoir des "échec" clinique comme ça a présenter .....
--
หมอจัดฟัน
15/01/2013 à 16h53
Mouais et bien ça peut arriver aux meilleurs t'inquiètes pas! Si tu assumes personne ne te reprochera rien.
Par contre (est ce l'image radio pas assez définie?) il semblerait qu'il reste un paquet de trace de ciment et un ajustage "moyen" en haut. Est ce un illusion? (Même si c'est provisoire) Si tel est le cas le pronostic risque d'être assez mauvais.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
15/01/2013 à 17h46
bogenom, c'est le jeu...;-)
et puis si t'avais jamais d'échecs, c'est que tu poses pas (ou très peu...) d'implants...
comme drmarcus, si tu gères, ton patient ne te reprochera rien, d'autant que c'est la lésion endo qui t'a fait foirer cet implant...et puis maintenant tu sauras...c'est ce que l'on appelle l'expérience...;-)
15/01/2013 à 18h17
Ne pouvait-on pas sauver les dents résiduelles du max. sup (12 à 23)?
La 48 présente une reprise de carie en mésiale sous la couronne, et la 45 un traitement canalaire insuffisant...
15/01/2013 à 18h27
> c'est la lésion endo qui t'a fait foirer cet implant...et puis maintenant tu
> sauras...c'est ce que l'on appelle l'expérience...;-)
la lésion endo et surtout la proximité radiculaire parce qu'avant l'implant la lésion ne demandait rien à personne
deux mm d'espace en plus auraient pu changer beaucoup de choses
l'experience ne vaut que si on analyse correctement son "echec"
15/01/2013 à 18h38
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> la lésion endo et surtout la proximité radiculaire parce qu'avant l'implant la
> lésion ne demandait rien à personne
> deux mm d'espace en plus auraient pu changer beaucoup de choses
> l'experience ne vaut que si on analyse correctement son "echec"
oui, peut être aussi, ou peut être pas... juste au passage, je me méfie des panos pour ce qui est des mesures d'espacement, du fait des très fréquentes distorsions géométriques...
15/01/2013 à 19h05
> oui, peut être aussi, ou peut être pas... juste au passage, je me méfie des
> panos pour ce qui est des mesures d'espacement, du fait des très fréquentes
> distorsions géométriques...
+1
mais je pense pas non plus que la lésion soit la cause de la perte juste une question cet implant a t il ete douloureux après la pose et la 34 a t elle été sujette a une desmodontite?
15/01/2013 à 20h16
Dr Marcus : en Haut il s'agit d'un transvissé immediat preparé à l'avance d'apres guide radio, l'armature est collée en bouche puis du compo flow pour combler les vides avant polissage donc pas de colle qui deborde.
Jumping: je pense effectivement que la proximité est responsable de l'echec : manque de vascularisation? ancien abcès residuel
Carident: les dents du haut n'etaient pas conservables je confirme
Grandcoco : il n'y a jamais eu aucune symptomatologie aucune et c'est 4 mois apres la pose et au retrait des vis de cicat qu'il y a eu soucis
15/01/2013 à 22h39
même erreur, déjà un mois depuis la pose, quasiment le même cas de figure, proximité avec une dent avec lésion apicale. je posterai le mien à la dépose dans 3 mois:(( un vrai regret, beaucoup de stress en y pensant.
16/01/2013 à 00h02
jolie travail au maxillaire!
pour le reste... ça n'arrive qu'à ceux qui bossent.
16/01/2013 à 10h09
si pas de soucis après la pose je révise mon jugement.
ce qui est toujours impressionnant c'est le volume et la vitesse d'osteolyse sur ce genre de trucs.
que compte tu faire pour gerer, as tu combler le jour de la perte pour reposer ou changes tu complétement de plan de traitement?
16/01/2013 à 11h35
Je n'ai pas comblé, un bon curetage, j'attends 2 mois, Scan, et re implant contre la 33 ! il devrait y avoir de l'os d'apres le scan d'origine et vue la position qu'avait la 34
comptez sur moi pour la suite (je m'en vais mettre un cierge de ce pas pour ceux du haut surtout le 14 site preparé à l'osteotome à travers guide)