Tous les forums
soucis.....
15/01/2013 à 17h58
patiente 4 ans et 4 mois, super cool pulpo amg 74,compo 75 et si si ....digue.
15/01/2013 à 18h57
Le souci c'est que j'ai pété le biseau d'une aiguille quick sleeper (la verte) SANS rotation plantée dans la racine mésiale de 75. Je l'ai laissée en place car la patiente de 4 ans et demi très gentille au demeurant commencait à montrer des signes d'impatience. Et en plus je sèche sur la CAT vu que c'est une première.))))
15/01/2013 à 22h34
Merci pour le partage.
Faut aller la chercher, dirais-je.
elle semble plantée dans le ligament. ça va faire une épine irritative.
tu peux pas faire un tout petit lambeau, élargir au point d'accès à la fraise touati et la choper avec un trépan? c'est ce que je crois que je ferais.
15/01/2013 à 22h39
Ben, vu que c'est sur une dent de lait, je laisserais faire la nature plutôt que de traumatiser la petiote et surtout ses parents avec des lambeaux et tout le toutim. Surtout si pas de syptômes particuliers...
16/01/2013 à 08h11
jeff13 écrivait:
----------------
> ca ne va pas t'aider mais ca donne pas envie ce quicksleeper
Pas de rotation (pas besoin l'aiguille rentre comme dans du beurre en pédo sauf que là je n'étais pas centré) , ca aurait fait la meme chose avec une seringue à carpule. Sinon lambeau of course, mais fraiser l'os pour si peu c'est limite, pluto un insert US de chir mais lequel (ultrason wh et kavo montés sur cordon turbine c'est les memes inserts j'en ai pour les box d'onlays mais là ca va pas le faire !!!!!)?
Fait chier elle a 4 ans ca risque d'être sport.
16/01/2013 à 10h44
Il faut absolument extraire ce morceau d' aiguille cassée , peu importe les moyens ; tu ne peux pas laisser les choses en l' état , car ce serait alors là une faute lourde professionnelle , de ne rien faire , avec les risques de déglutition , à terme , de ce morceau ; si tu ne veux pas ( ou ne peux pas ) le faire , tu adresses la patiente , pour cela , au stomato (cela , on ne te le reprochera jamais ! ).
16/01/2013 à 12h18
oui je pense aussi que c'est le mieux à faire, adresser si tu ne peux pas ou ne souhaite pas le faire mais ne pas laisser la patiente repartir ds la nature..
16/01/2013 à 12h23
gad écrivait:
-------------
> , avec les risques de déglutition ,
c'est exacement ce à quoi j'ai pensé.....
en tout cas bon courage.
16/01/2013 à 22h07
Et surveiller?
La laisser grandir?
Prévenir les parents simplement?
Non?
Mais moi ce qui me choque, c'est la carie qui reste en distal de la 4,
Une coiffe aurait été plus indiquée.
La restauration en place sera à refaire dans 6 mois? Un an?
Alors bon en plus une intervention en ag...
Elle risque vraiment d'être dégoutée du dentiste la môme!
Et surement certain de mon message,
Mais
16/01/2013 à 22h10
Mais ça m'énerve de voir de la carie qui reste après un traitement.
Mais bon y a peut être une raison qui n'est passivité expliquée.
16/01/2013 à 22h26
MAUVE écrivait:
---------------
> Et surveiller?
> La laisser grandir?
> Prévenir les parents simplement?
> Non?
>
Mais oui, on est vraiment trop bête, on aurait du y penser !!!
Y'avait qu'à laisser en place, le fragment serait sans doute sorti tout seul accompagné d'un léger jet de pue. Ou alors avec un peu de chance et quelques prescriptions bien placées d'amox, il serait parti avec la dent :)
16/01/2013 à 22h39
MAUVE écrivait:
---------------
>
> Une coiffe aurait été plus indiquée.
>
avec les matériaux actuels, la seule indication d'une coiffe c'est de faire du HN.
16/01/2013 à 23h04
Chatondecarte:
Tu parles de matériaux actuels, ici un amalgame?
Les verres ionomères ne présentent pas les qualités mécaniques requises pour une restauration 3 ou 4 faces,
Les composites ont une mise en œuvre bien plus longue qu'une coiffe, et pour un enfant de 4 ans, être rapide et efficace, c'est tout de même important.
De plus, quand un secteur est dans cet état, il y a bien souvent les 3 autres à réaliser.
Dernier point, sur une dent définitive, dévitalisée, avec 3 parois détruites, l'indication d'une couronne ne se pose pas?
Le volume pulpaire d'une dent de lait par rapport à la couronne est plus important que pour une dent définitive.
La coiffe pédo est la reconstitution de choix.
16/01/2013 à 23h16
Enki:
Oui, attendre et surveiller quelque temps,
Oui, il peut y avoir une infection,
Oui, il peut y avoir besoin d'une prescription d'antibiotique,
Oui, il peut y avoir besoin d'un simple petit coup de curette pour retirer le morceau d'aiguille,
Oui, il peut ne rien se passer, l'aiguille était stérile non?
S'il y a eu une pulpo, l'enfant ne doit pas avoir de pathologie particulière.
Et non, je n'attendrai pas que la dent soit prête à tomber pour intervenir,
Et non je ne ferai pas de multiples prescriptions d'antibiotiques.
La demi mesure et éviter à la gamine une ag pour un truc bénin.
Mais bon c'est vrai ça rassure de déléguer.
16/01/2013 à 23h53
Risque de déglutition...
Et le risque de déglutiton d'une dent de lait ? D'un bout d'os de son hamburger...
Risque nul d'entrainer quoi que ce soit... Vu la taille du fragment !
17/01/2013 à 00h54
MAUVE écrivait:
---------------
> Chatondecarte:
> Tu parles de matériaux actuels, ici un amalgame?
L'amalgame est pour moi obsolète et contre indiqué sur une dent dévitalisée... Mais ça reste mon opinion.
> Les verres ionomères ne présentent pas les qualités mécaniques requises pour une
> restauration 3 ou 4 faces,
> Les composites ont une mise en œuvre bien plus longue qu'une coiffe, et pour un
> enfant de 4 ans, être rapide et efficace, c'est tout de même important.
Moi je fais un club sandwich irm/verre io/compo. C'est vrai que c'est un peu plus long mais avec la digue ça passe.
> De plus, quand un secteur est dans cet état, il y a bien souvent les 3 autres à
> réaliser.
> Dernier point, sur une dent définitive, dévitalisée, avec 3 parois détruites,
> l'indication d'une couronne ne se pose pas?
> Le volume pulpaire d'une dent de lait par rapport à la couronne est plus
> important que pour une dent définitive.
Non. C'est une des pires indications pour une couronne. Et plus la cavité d’accès est volumineuse, moins la couronne est indiquée.
> La coiffe pédo est la reconstitution de choix.
Pas d'accord. C'est une restauration d'un autre âge. Je sais ce qu'on enseigne en pédo mais on peut aussi faire preuve de bon sens.
Je ne critique pas les pédo, j'admire leur courage...
17/01/2013 à 09h37
MAUVE écrivait:
---------------
> Mais ça m'énerve de voir de la carie qui reste après un traitement.
> Mais bon y a peut être une raison qui n'est passivité expliquée.
1 .J'ai pas fait de radio préop,
2 pas visible au curetage.
3. vu l'age la rapidité est un facteur déterminant, après le compo sur 75 le théâtre des opérations commençait à tanguer furieusement quand j'ai commencé à traiter 74.
4. La prochaine fois je délègue direct à un expert ca va pas plomber mon CA )))), tu es installé ou ?
5; l'amalgame est un matériau de choix dans les pays du tiers monde de la dentisterie, dont on fait partie.
6. Bonne idée le coup de la coiffe pédo hn pour se débarasser des enfants, je note.)))))
17/01/2013 à 10h22
Pour compléter ce que dit Chicot29:
-Hors caries en nappes, jamais bien vu l'intérêt des coiffes pédo. L’intérêt de la couronne, c'est la protection mécanique des dents sur le long terme. Une dent de lait, ce n'est pas voué à rester sur l'arcade suffisamment longtemps.
L'autre intérêt est la restauration d'une morpho correcte. Etant donné la vitesse de l'évolution morpho des dents lactéales, là encore...
Pour moi, en pédo, c'est CVIMAR photopolymérisable systématique: rapide et efficace, libération de fluor, et on peut bosser rapidement sur un enfant dont la patience n'est jamais le point fort.