Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoucis..... - Eugenol

soucis.....

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2013 à 10h33

quel fond de cave en pulpo avec ces matériaux ?

MAUVE

17/01/2013 à 10h39

Dans ce cas la, enfant de 4 ans, la dent va rester environ 6 ans sur l'arcade.
C'est un temps long.

Je suis d'accord pour faire une restauration en verre ionomère si la dent doit rester encore un an, pour 3 faces.

La dent primaire n'est pas une dent provisoire!!!
Arrêtons déjà de les appeler temporaires, ça permettrai de ne plus faire cette confusion dent temporaire et couronne provisoire.

En ce qui concerne la rétention de la coiffe pédo, je vous rappelle qu'elle tient par clipsage et collage.

Faire une réhabilitation avec coiffe pédo, quand c'est indiqué, avec donc des résultats durables, fait partie de la prévention.

Quand vous revoyez l'enfant, et qu'il n'y a plus de soins à faire, ou au moins pas de restaurations infiltrées, de parois dentaires fracturées, c'est un vrai confort.

Pour le dentiste, pour l'enfant, et pour les parents.

Et aussi, ce qui est très bien avec les coiffe pédo en métal, c'est que la plaque dentaire elle se voit super bien.

Alors, ils brossent nettement mieux.

Autres avantages: un enfant qui a une coiffe pédo en métal, ça le marque, et pour la suite, il n'a pas envie que ça recommence.

Enfin ceci n'est plus vrai pour les coiffes en céramique.

MAUVE

17/01/2013 à 10h46

Chicot29,
alors pour aller plus vite si c'était une O sur la 75, j'aurais fait un verre ionomère.
C'est vrai que la radio préop à 4 ans ce n'est pas toujours réalisable, mais bon vu ce que tu as réussi à faire ça aurait du l'être.
Pour en revenir à l'utilité de la coiffe, quand la carie s'installe, et qu'on a pas vu une petite carie proximale et bien hop elle est traitée.
En tout cas, merci de bien vouloir adresser à un pédo, faudrait juste qu'on soit reconnu pour que les choses soient plus simples!!!

MAUVE

17/01/2013 à 10h48

Chatondecarte:

Je disais:
"De plus, quand un secteur est dans cet état, il y a bien souvent les 3 autres à
> réaliser.
> Dernier point, sur une dent définitive, dévitalisée, avec 3 parois détruites,
> l'indication d'une couronne ne se pose pas?
> Le volume pulpaire d'une dent de lait par rapport à la couronne est plus
> important que pour une dent définitive."

et tu me répondais:
"Non. C'est une des pires indications pour une couronne. Et plus la cavité d’accès est volumineuse, moins la couronne est indiquée."

Alors que proposes tu?

chicot29

17/01/2013 à 11h07

MAUVE écrivait:
---------------
> Chicot29,
> alors pour aller plus vite si c'était une O sur la 75, j'aurais fait un verre
> ionomère.
> C'est vrai que la radio préop à 4 ans ce n'est pas toujours réalisable, mais bon
> vu ce que tu as réussi à faire ça aurait du l'être.
> Pour en revenir à l'utilité de la coiffe, quand la carie s'installe, et qu'on a
> pas vu une petite carie proximale et bien hop elle est traitée.
> En tout cas, merci de bien vouloir adresser à un pédo, faudrait juste qu'on soit
> reconnu pour que les choses soient plus simples!!!

Encore faut il qu'il y en ai et pour cause : c'est un exercice difficile et rémunéré au lance-pierre. La sécu n'en a rien à foutre des enfants. La coiffe pedo est indiquée en cas de pulpo ou pulpec sur une dent de lait est inexistante dans la nomenclature.

MAUVE

17/01/2013 à 12h16

Chicot29 tu écris trop vite, je ne comprends pas ce que tu veux dire "encore faut il qu'il y en ait".

carident

17/01/2013 à 12h24

MAUVE écrivait:
---------------
> Chicot29 tu écris trop vite, je ne comprends pas ce que tu veux dire "encore
> faut il qu'il y en ait".

... des pédodontistes, j'imagine.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2013 à 13h06

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Pas d'accord. C'est une restauration d'un autre âge. Je sais ce qu'on enseigne
> en pédo mais on peut aussi faire preuve de bon sens.
> Je ne critique pas les pédo, j'admire leur courage...

Et tu as une grosse expérience de suivi de tes nombreux cas de compos réalisés sur des jeunes enfants polycariés ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/01/2013 à 13h11

chicot29 écrivait:
------------------
> quel fond de cave en pulpo avec ces matériaux ?

Un IRM, comme toi, non?

MAUVE

17/01/2013 à 13h55

Pour le coiffage de la pulpe radiculaire, on peut mettre de l'eugénate, de l'irm ou du mta.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

17/01/2013 à 13h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Et tu as une grosse expérience de suivi de tes nombreux cas de compos réalisés
> sur des jeunes enfants polycariés ?

Non. Mais vu mon jeune âge, j'ai une grosse expérience de suivi sur pas grand chose.

chatondecarte

17/01/2013 à 13h58

MAUVE écrivait:
---------------

> et tu me répondais:
> "Non. C'est une des pires indications pour une couronne. Et plus la cavité
> d’accès est volumineuse, moins la couronne est indiquée."
>
> Alors que proposes tu?
>
>
>

Pour une dent définitive dévitalisée?
Un composite direct ou indirect.

chicot29

17/01/2013 à 21h13

Sethef écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > quel fond de cave en pulpo avec ces matériaux ?
>
> Un IRM, comme toi, non?

Si on veut, ozn eugenol. ))))))

rosalie

17/01/2013 à 21h34

"Mais moi, ce qui me choque", c'est l'agressivité systématique dont font part certains confrères....
ça m'énerve plus que chicot qui a laissé une carie en essayant de faire au mieux sur une gamine de 4 ans (ça peut nous arriver à tous d'ailleurs!)...
Pour revenir au sujet du post, j'aurais moi aussi cherché à retirer l'aiguille, vu ce que la gamine a déjà été capable de supporter je ne comprend pas pourquoi on parle d'AG dans ce cas là?

chicot29

17/01/2013 à 23h10

Evidemment mais à 18H après une journée bien chargée et 20 mn de soins sur une gamine de 4 ans et 2 pulpecs molaires à suivre non. J'ai pas d'amphétamines dans ma pharmacie.)))

rosalie

18/01/2013 à 00h16

moi non plus j'ai pas d'amphet mais j'y penserais....

je voulais pas dire dans la séance mais j'aurais aussi programmé une réintervention pour aller chercher l'aiguille et dans ce cas là, pourquoi parle t'on AG pour réintervenir?

chicot29

18/01/2013 à 10h06

Pas d'AG, meopa sédation consciente. Il parait que ca aide chez les enfants et les personnes uber stressées.))))

gad

18/01/2013 à 15h20

Dans le cas de cette aiguille cassée , en particulier , plus tu te '' donnes '' du temps pour y remédier... , plus tu seras fautif de ne pas avoir pris , le plus rapidement possible , la bonne décision et coupable , si le pire devait arriver , d' avoir fait perdre à ta patiente une chance par ton manque de réactivité !
Dans l' urgence , il ne faut pas attendre , il faut agir !

rosalie

18/01/2013 à 20h52

Tant mieux alors, j'ai cru lire que certains posts précédents évoquaient une AG mais c'est peut être une hallucination optique. J'aimerais pas qu'on propose une AG à mon enfant pour ça...

MAUVE

18/01/2013 à 21h45

J'ai parlé d'ag pour cette intervention, car je ne connais pas de stomato dans mon entourage qui intervienne sur des enfants de 4 ans sous locale.
Je n'en connais pas non plus qui utilise le Meopa.
Il y en avait un, qui a arrêté.
Et c'était un stomato dentiste ( double formation) .
Et vous c'est comment chez vous?
Les stomato font ils des soins des extractions sous locale chez les enfants de 4 ans?

MAUVE

18/01/2013 à 21h53

Chatondecarte:
Quelle restauration propose tu pour une 74 avec pulpe chez un enfant de 4 ans?
Chicot29:
Tu as fait ces soins après 18h?

chatondecarte

18/01/2013 à 22h46

MAUVE écrivait:
---------------
>
> Chatondecarte:
> Quelle restauration propose tu pour une 74 avec pulpe chez un enfant de 4 ans?

un composite.

chicot29

19/01/2013 à 09h17

17h30. Mauve rassures moi, tu n'es pas conventionné je présume.

TiGabi

20/01/2013 à 13h42

- Bravo Chicot29 d'avoir réalisé ce soin, avec digue et attention !

- Il y a effectivement une lésion proximale qu'il aurait été bien de détecter. En pédo encore plus que chez l'adulte, un bilan radio pré-op est indispensable. Je fais systématiquement deux clichés BW : et si j'ai le moindre doute sur l'état d'une furcation ou d'une lésion proximale, je complète par des rétro-alvéolaire. (exemple ci-dessous)

- J'utilise exclusivement le Quicksleeper avec une aiguille verte pour des dents temporaires. Il m'arrive aussi d'en briser comme toi Chicot29. Environ une fois tous les 3 mois, soit une fois sur 300-400. A chaque fois, cela est du à une mauvaise manipulation de ma part associée à un enfant qui bouge : l'aiguille verte est très fine, se plie, se replie, j'exerce trop de force et dans un mauvais axe, l'enfant bouge : CRAC !
Par 2 fois, j'ai décollé la papille avec un syndesmotome et pu sortir le fragment. Il m'est arrivé une fois de laisser un fragment car enfant trop peu coopérant, sur un site d'avulsion.

- La CPP n'est pas une restauration "d'un autre âge" : elle reste la plus pérenne des restaurations en denture temporaire.
Les études tournent autour des mêmes chiffres : 25% d'échecs pour une restauration directe à 5 ans, 5% pour une CPP.
Le plus souvent, les échecs suite à CPP sont liés à la thérapeutique pulpaire et non à la CPP.
Pour les dents qui doivent rester plusieurs années sur l'arcade, pour les cavités à 3 faces ou plus, la CPP est très largement supérieure à une restauration directe.
Oui, c'est du HN.
http://webteach.mccs.uky.edu/pedsdent/Stainless%20Steel%20Crowns%20Review%20of%20Literature.pdf

- Effectivement, il vaut mieux prendre les tous petits le matin ou à la limite juste après la sieste, en début d'après-midi. Pour les moins de 6 ans chez moi, c'est non négociable.

- Je suis pédo, conventionné, et comme déjà dit sur ce forum (de nombreuses fois), mon CA est équivalent à celui moyen de mon département. 15-20% de HN. Séances de 30-45 min.

Bw1 oc2lbe - Eugenol
Bw2 xk3qzd - Eugenol
Img 3403 xgbbfz - Eugenol

MAUVE

20/01/2013 à 21h53

Eh bien de faire des soins en fin de journée chez un enfants de 4 ans, c'est courageux et risqué.

Je ne prends plus les enfants de 4 ans pour des soins à 17h30, c'est vraiment l'heure idéale si on veut que ça foire, et casser une aiguille.

Après une journée de travail, je n'ai plus suffisament de patience pour m'occuper de ces petits.
Je suis tout comme eux, pas au meilleure de mon énergie à cette heure là.

Sinon, je suis conventionée et bien loin du bénéfice annuel moyen de la profession.