Tous les forums
Comment faîtes vous?
19/01/2013 à 13h28
Hello les pros de l'endo,
sur ces 14 et 15 asymptomatiques j'aimerais faire des couronnes sans devitaliser étant donné les grandes chances à mon avis de retrouver un quelconque canal, sur ce patient j'ai eu le probleme sur la 23 que j'ai fini par extraire
comment trouver de la rétention une fois les prepas faites ?
19/01/2013 à 14h39
va jeter un oeil par là
http://www.cfao-cadcam.net/
http://www.cfao-cadcam.net/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=122
20/01/2013 à 16h20
bogenom écrivait:
-----------------
> Hello les pros de l'endo,
> sur ces 14 et 15 asymptomatiques j'aimerais faire des couronnes sans devitaliser
> étant donné les grandes chances à mon avis de retrouver un quelconque canal, sur
> ce patient j'ai eu le probleme sur la 23 que j'ai fini par extraire
> comment trouver de la rétention une fois les prepas faites ?
Je n ai pas la prétention d être une pro de l endo même si j'ai presque le même équipement.... sans facturer pareil
J oterais l ancienne obturation et mettrai de la biodentine avec matrice
Patient revu au moins 48h après puis préparations et dp
Si pulpe loin, cvi au lieu de biodentine ....
Voilà....
20/01/2013 à 17h48
bogenom écrivait:
-----------------
> Hello les pros de l'endo,
> sur ces 14 et 15 asymptomatiques j'aimerais faire des couronnes sans devitaliser
> étant donné les grandes chances à mon avis de retrouver un quelconque canal, sur
> ce patient j'ai eu le probleme sur la 23 que j'ai fini par extraire
> comment trouver de la rétention une fois les prepas faites ?
L'avenir de la 14 m'a l'air bien compromis (dent plutôt courte, état parodontal, délabrement important et profond, pas d'endo possible donc pas d'ancrage radiculaire...).
Bon, s'il faut vraiment conserver et couronner la 15 :
- vu que l'endo n'est pas possible (pas possible de trouver un quelconque canal même avec du verifix, et une lime 6/100éme)
- vu que celle-ci est complètement asymptomatique (pas de douleur à la percussion axiale, pas de sensibilité au froid, ni au chaud, pas de lésion apicale visible à la Rx)
=> je ferais une reconstruction avec du compo, collé de manière rigoureuse et avec des tenons dentinaires (à l'ancienne) pour accroitre la rétention...
Puis une taille prériphérique sous le niveau du composite pour obtenir un effet de cerclage et accroite la rétention de la couronne...
Je passerais toute fois par deux mois de couronne prov., histoire de m'assurer qu'aucun symptôme n'apparait.
Mais j'expliquerais bien au patient que ce n'est pas la meilleur solution, et que ça ne sera peut être pas durable dans le temps...
Au vu de la pano, de l'état paro, et des nombreux bricolages qu'a déjà subit ce patient, j'envisagerais une solution plus globale et avec un meilleur pronostic dans la durée.
20/01/2013 à 19h00
Merci pour vos commentaires
Ok, j'opte pour prepa, compo, prov emp pour coiffe definitve qui encercle bien
si il y a un probleme : la part à charge sera déduite du cout des implants
28/01/2013 à 11h04
Déjà des rx convenable parce que là il est urgent d'investir dans du matos radio, ensuite élongation coronaire et reconstitution au compo+ provisoire pour test, si ok durant plusieurs mois couronne.