Tous les forums
Exposition membrane post ROG
21/01/2013 à 00h22
Bonjour à tous,
J'ai un petite question:
Est-ce normal que lorsque je fais une ROG, Os Bovin+ Mb collagène résobable, après avoir refermé hermétiquement sans tension (incision épaisseur partielle vestibulaire pour décharger) avec du fil résorbable 5.0 ou 4.0, dans environ 20% des cas je retrouve une légère exposition de la membrane le jour du retrait des sutures?
Récemment, j'ai posé 3 implants à droite sans ROG,ok et à gauche avec ROG et membrane fermeture sans tension, les berges sont légèrement écartées le jour de retrait des sutures avec expo de la membrane.
Dans ce cas, quelle est la meilleur attitude:
Re-suturer ou surveillance avec nettoyage Elugel?
21/01/2013 à 00h23
Je précise qu'en général, je fais 4 à 5 points en O.
Cela aurait changé quelque chose si j'avais fait des matelassiers?
21/01/2013 à 04h16
sans tension... comment vérifies-tu?
incision épaisseur partielle vestibulaire pour décharger;
s'agit-il dUne incision interne au lambeau au niveau du périoste?
Suture résorbable 5-0 me semble insuiffisant, 4-0 limite, 3-0 mieux avec au moins un point matelassé selon le design des incisions et points simple ou continue.
Au rendez-vous de contrôle, si il y a exposition, d'après moi il est trop tard pour remanipulé les tissus, la membrane exposé risque de se résorbé très rapidement.
21/01/2013 à 08h54
Salut,
Si tu as systématiquement une exposition, c'est qu'il y a tension. Soit tu en mets trop par rapport à ton lambeau, soit tu n'as pas assez de lambeau pour recouvrir ta ROG. L'incision de 1/2 épaisseur peut te donner du mou pendant la phase opé (pour voir), mais pendant la cicatrisation, tot ce petit monde veut reprendre sa place et la tension initiale se réinstalle. Perso, si je n'ai pas assez de lambeau pour recouvrir, j'ai systématiquement recours aux incisions verticales et déplacement coronaire.
J'ai eu l'an passé une exposition de mb : 45, 46 sur 5mm de large, les points avaient lâché (ou les berges). Bains de bouche à l'ALODONT pendant 15j et doigts croisés. J'ai implanté 4 mois plus tard sans souci, dans une bonne masse qui ressemblait bien à de l'os.
21/01/2013 à 09h14
Je fais presque pareil, mais bain de bouche à la bétadine verte, et contrôle très régulier, pour vérifier l'absence d'infection.
Mais effectivement il doit y avoir tension lors de la cicatrisation.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
21/01/2013 à 09h33
Question peut-être bête mais penses-tu à changer la lame de bistouri avant de faire cette incision periostée ?
--
Canin
21/01/2013 à 10h33
Y a t il un secteur en particulier où tu observes ces expositions? J'ai souvent ce problème dans le secteur mandibulaire postérieur.
sinon si l'exposition est minime, BDB bétadine verte et observation hebdomadaire.
Bien tendre le lambeau avant d'inciser le périoste avec une lame neuve et s'assurer qu'il recouvre passive l'autre berge d'un bon millimetre au moins.
Pour les sutures matelassiers et points O en 4.0 suffisent à mon humble avis.
21/01/2013 à 11h34
92800 écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un petite question:
>
> Est-ce normal que lorsque je fais une ROG, Os Bovin+ Mb collagène résobable,
> après avoir refermé hermétiquement sans tension (incision épaisseur partielle
> vestibulaire pour décharger) avec du fil résorbable 5.0 ou 4.0, dans environ
> 20% des cas je retrouve une légère exposition de la membrane le jour du retrait
> des sutures?
>
si ça t'arrive aussi souvent, c'est que tu ne fais pas assez de scarification du périoste, enfin , je pense.
sinon, pour des rog dans des secteurs post extraction tu peux utiliser des membranes "exposables- non résorbables" type cytoplast
http://www.aceuropa.com/cart.php?target=category&category_id=249
tu peux aussi raser en sous gingivale la dent que tu dois extraire quelques jours avant. tu obtiendra une gencive plus importante facile à suturer.
21/01/2013 à 11h40
Dentiste57>Ces membranes sont me semble t il davantage indiqué dans le cadre de comblement post extractionnel ? Quelle expérience as tu eu avec ces membranes? merci
21/01/2013 à 16h45
Si tes sutures sont suffisantes (en U et assez profondes) et qu'il y a réouverture c'est qu'il persiste des tensions qui peuvent parfois être présentes uniquement durant la fonction. Il faut toujours bien vérifier cela en mobilisant au max les tissus jugaux et labiaux en regard de la zone opérée et si besoin supprimer ces tensions par des incisions.