Tous les forums
Logiciel photo pour calque numérique
21/01/2013 à 15h17
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis à la recherche d'un logiciel pour PC pour réaliser un calque numérique. Le but est d'extraire le contour des dents à partir d'une photo de face. I-photo sur Mac le fait par ex.
J'ai vue Gil Tirlet le faire pour l'analyse esthétique et pour le projet esthétique(formation GRF que je recommande).
Merci d'avance pour vos réponses.
21/01/2013 à 16h11
Ca photo shop le fait ou le gimp en solution gratuite.
Perso j'ai une licence Photoshop avec ma fac, mais je ne bosse qu'avec the gimp, plus léger plus stable et plus que suffisant pour ce genre de boulot.
Si j'ai bien compris tu ne veux garder que les dents vue de face est virer tout le reste de la photo ( sur fond blanc ou noir je suppose )
Si c'est bien ça c'est vraiment très simple, tu fais une sélection du contour de tes dents avec un outils de selection, une fois les dents sélectionnées, tu fais inversion de sélection et tu remplis l'ensemble avec une couleur unie.
Je me sert de cette technique pour mes modèle en plâtre pour avoir un fond complètement noir
--
หมอจัดฟัน
21/01/2013 à 17h34
Merci Seespan, c'est exactement le but de ma question.
Bonne journée à toi.
21/01/2013 à 18h08
... paint.net
Permet des rotations de l'image pour redresser les axes et une sélection avec la baguette magique.
Gratuit.
21/01/2013 à 18h27
Photoshop, quand on en a l'habitude c'est vraiment bien supérieur au reste.
22/01/2013 à 02h53
G-P écrivait:
-------------
> Photoshop, quand on en a l'habitude c'est vraiment bien supérieur au reste.
Perso je me suis d’abord formé sur photoshop quand j'était étudiant (gros bouquin acheter).
Ensuite je suis passé sur le Thegimp les avantages sont :
- interface identique, si vous savez vous servir d'un des logiciel utiliser l'autre est vraiment facile, je n'ais jamais eu a me former spécifiquement avec Thegimp
- gratuit : ça a l'aire de rien mais quand on est professionnel utiliser un programme pirate n'est vraiment pas conseillé. Vous pouvez vous ramasser des virus avec des programme cracké, version potentiellement instable, si vous avez un problème avec la version pirate sur l'ordinateur ça fait pas sérieux ect ect. Vue le prix ou est vendu photoshop je vois mal l’intérêt de payer pour l'utilisation que l'on en fait
- très complet : a mon niveau il fait tous ce dont j'ai besoin, recadrage, selection, changement de format, réalisation d'affiche. Se programme peut être utiliser a un niveau quasi professionnel. Il y a quelque outils qui ne sont pas présent comparé a photoshop mais vue qu'il s'agit d'outils plus "gadget" qu'autre chose je vois mal ou les utiliser en dentaire (mais ça dépend de votre activité)
- Leger : le programme doit faire 6 mo, et est téléchargeable sur internet, donc si pour une raison ou pour une autre vous voulez travailler sur un autre ordinateur il est facile a télécharger installer (voir l'avoir sur une clée), ça par contre ça m'est déjà arriver. Quand on compare avec photoshop qui doit être installer sur deux disque dure pour pouvoir tourner correctement et est cent fois plus lourd il n'y a pas photo.
Bon ensuite ça dépend de l'utilisation faite, mois perso je n'ais pas le niveau pour justifier de l'utilisation de photoshop, mais je ne me suis pas former non plus et mes cliché clinique ne sont que des photo de bouche ou de visage donc moins demandant que pour la présentation de cas clinique de prothèse, paro ou implanto. Je n'utilise pas un appareil professionnel non plus.
Pour les pro de la photo macro c'est probablement différent.
--
หมอจัดฟัน
22/01/2013 à 08h33
sans aller jusqu'à la version "pro" de photoshop, faut pas oublier la version elements, déjà assez bluffante de puissance...
mon père est un passionné de photo, il a un elements 10 (le 11 vient de sortir) et bien déjà çà fait un boulot assez incroyable quant on compare à des logiciels un peu plus anciens (j'ai un photostudio 5.5 livré avec mon Canon 350D qui était à peu près l'équivalent d'un photoshop CS2) avec des fonctions automatiques et intuitives fantastiques...
Elements coûte moins de 100€ pour 2 postes...
sinon, si vous êtes vraiment mordu photo et que vous tenez vraiment à avoir photoshop CS6 Extended (1374€...) pour avoir accès à la 3D et que vous faites partie d'un club photo...faut savoir que par l'intermédiaire du club, on a un prix chez Adobe...mon père vient de s'acheter le CS6 Extended....pour 200€...
22/01/2013 à 09h46
ben moi , j'ai pas besoin de photoshop parce que je retouche pas mes photos. na !
:)