Tous les forums
Avis endo?
22/01/2013 à 21h10
Bonjour
Je suis régulièrement une patiente qui se plaignait de douleurs secteur 4 au froid depuis le mois de septembre.
Ces douleurs semblent être apparues à ses dires depuis le soin sur 46 (composite OV)par son précédent dentiste.
Les 46 et 47 sont sensibles au froid et à l'aspi. Je pensais au départ à de simples sensibilités de collet.
Ces douleurs ont disparu au mois de décembre.
Puis la semaine dernière elle m'appelle grosses douleurs irradiantes l'empêchant de dormir.
Tests au froid positifs sur 46 et 47 mais pas de quoi sauter au plafond.
Test percussion légèrement positif aussi sur ces dents.
Je décide de faire une tronculaire (1/100 000 laissée pendant 30 minutes) et de déposer les obturations des 2 dents.
Dépose de 46 : zéro douleur
Dépose de 47 : un peu plus douloureuse et je vois la corne mésiale en transparence. J'ouvre donc la dent.
J'alèse correctement le canal D les canaux Mésiaux ont une double courbure donc pas totalement; rinçage abondant à l'hypo IRM; mise en sous occ et RDV d'ici 15J pour finir la dent.
Le parenchyme pulpaire de 47 me faisant penser à un tissu en voie de nécrose. Je pensais avoir affaire à une parodontite apicale aigue.
46 : obturée provisoirement avec de l'IRM
Seulement le lendemain la patiente me dit qu'elle a horriblement mal.
Un confrère la reçoit et lui donne des ATB car il détecte la presence d'un petit ganglion.
Rien n'y fait les douleurs sont toujours présentes.
Je dois la revoir cette semaine que feriez vous?
Je ne pense pas que la 47 soit en cause.
Est ce que vous dépulperiez la 46?
Je précise que la carie sur 17 a déjà été soignée et ma tronculaire a vraiment soulagé ses douleurs
Merci pour vos avis
22/01/2013 à 21h48
Dans ces cas là, je finis la 47 puis si les douleurs persistent 46.
Une rétro-alvéolaire ?
22/01/2013 à 22h28
Je la poste demain.
Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi les douleurs n'ont pas disparu si cette 47 est la dent causale.
Est ce que les filets nerveux restant dans les 2 derniers mm en sont responsables? Perso jamais vu ça en 12 ans d'expérience
22/01/2013 à 22h46
Fais déjà vraiment l'endo sur 47 et ensuite tu verras bien.
Il se peut malheureusement que ça soit la 46, et ça sera un peu compliqué niveau com.
Pour la prochaine fois, sache que voir une pulpe en transparence n'est pas à mon avis une raison pour dépulper.
22/01/2013 à 23h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Fais déjà vraiment l'endo sur 47 et ensuite tu verras bien.
> Il se peut malheureusement que ça soit la 46, et ça sera un peu compliqué niveau
> com.
> Pour la prochaine fois, sache que voir une pulpe en transparence n'est pas à mon
> avis une raison pour dépulper.
Merci le Choixpeau magique pour ta judicieuse remarque mais ce n'est pas l'unique raison qui m'a poussé à dépulper.
Si un de tes patients vient en urgence et te dit qu'il ne dort pas les nuits précédentes tellement les douleurs sont importantes tu ne fais rien?
22/01/2013 à 23h12
A tout hasard, anesthésie la 17 pour voir si cessation de la douleur.
Tu seras peutêtre étonné.
23/01/2013 à 00h42
* L'interrogatoire précis du patient devrait déjà permettre de t'aiguiller...
1. Type de douleur? desmodontale ou pulpaire?
- Apparait-elle suite à un stimuli? froid / chaud / mastication? Position allongé?
=> si froid, position allongé : pulpite et donc forte chance que ce soit la 46.
2. La douleur a-t-elle changée depuis ton intervention?
- La douleur s'est-elle arrêté avant de reprendre quelques jours après? => fracture de la 47 suite à l'endo possible.
- La douleur a changé, plus forte, exacerbée à la mastication, type desmodontite => douleur desmondontale suite au cathétérisme ou au parenchyme pulpaire résiduel (47), syndrome du septum dû à l'IRM débordant entre 46 et 47, IRM de 46 en surocclusion...
- Si même type de douleur (type pulpite : accentuée par le froid, exacerbé en position allongé), mais plus vive => surement la 46, car si le cathétérisme de la 47 a été correctement fait, il est impossible qu'elle soit encore sensible au froid.
* Lors du RDV, si l'interrogatoire du patient et les tests objectifs ne permettent pas de déterminer la dent causale, il faut essayer d'anesthésier la 46 seule, à l'aide d'une anesthésie intra ligamentaire et périapicale, et voir si la douleur du patient cède. De même pour la 17...
23/01/2013 à 02h01
une fêlure de 46, voire de 47 malgré l'endo?
à repérer avec une lampe fibrée, voire une bête lampe à photo-polymériser (+ lunettes de protection!)
Si c'est ton endo imparfaite en cause, tu dois avoir une douleur à la percussion
--
Franck LE BOURHIS
23/01/2013 à 02h20
Semaine derniere, patiente convainvue contre toute evidence de la presence d'une carie sur la 37 a l'origine de ses douleurs irradiantes. Patiente devenant tres desegreable.
Je l'adresse a un ami generaliste (qui m a fait savoir par la suite qu'elle m a denigre le jour de la consultation en me traitant d'incompetent).
Diagnostic: Angine.
Venue la semaine suivante pour s'excuser.
Une vraie c......
23/01/2013 à 02h49
Une pano a t'elle était réalisée réçamment ?
Il se peut que se soit une douleur projeter une pulpite secteur 3 ou 2 qui se projette de l'autre coté. C'est vraiment pas courant mais ça arrive.
Dans tout les cas la pano te permet de voir tout les tissus environnant et d'éliminer toutes les solutions simple mais relativement improbable ( infection sur 16 et 15 seront visible sur la pano par exemple mais pas sur une rétro de 47 )
Une urgence marrante que j'ai eu un peut avant noël ma première année d'exercice. Une patiente qui me décrit des douleurs pulpite secteur 3 en postérieur.
Son dentiste venait juste de lui faire des soins sur le secteur 3 pour soigner trois carie profonde ( eugenate + amalgame ) sur 38, 37, 36. Impossible bien sure de savoir quel était la dent causal. :-)
La tronculaire prenait bien (calmée les douleurs) du moment que je ne touchait pas une des trois dents.
Zéro crédibilité auprès de la patient car petit jeunot un vrais bonheurs.
L'orthodontie c'est bien .....
Ps : C'est un artefact radio en distal de 44 au niveau du collet?
--
หมอจัดฟัน
23/01/2013 à 08h59
rat écrivait:
-------------
> Elle bruxe ?
Oui elle bruxe.
Elle ne peut d ailleurs plus mettre sa gouttière depuis que j ai fait le rte+ provisoire sur 15
Merci pour tous vos avis. Je vous tiens au jus des que je la revois
23/01/2013 à 09h43
Chicoman écrivait:
------------------
> Merci le Choixpeau magique pour ta judicieuse remarque
Tu m'excuseras d'avoir donné mon avis je pensais que c'était ce que tu recherchais.
mais ce n'est pas
> l'unique raison qui m'a poussé à dépulper.
Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir cette dent ?
>
> Si un de tes patients vient en urgence et te dit qu'il ne dort pas les nuits
> précédentes tellement les douleurs sont importantes tu ne fais rien?
Si j'ai bien compris tu n'as pas pu reproduire la douleur, je pense que j'aurais mis deux IRM sur la 6 et la 7 et ensuite on voit.
Ce sont des situations qui ne sont pas faciles.
28/01/2013 à 10h56
Une Spix peut anesthésier le V 2 si elle est un peu haute donc 17 pourrait être en cause, maintenant 46 présente une pulpe bien rétractée, elle pourrait très bien être en cours de nécrose via pulpite, quant à 47 on ne peut exclure qu'elle puisse suivre le même chemin par irritation. Quant au soin effectué par le précédent il peut suivant sont mode opératoire avoir généré une pulpite irréversible. Donc en clair rechercher dent par dent avec teste au froid laquelle s rapproche des douleurs, essayer effectivement une anesthésie de 17 séparément d'une tronculaire à la Spix, sinon en désepoir de cause faire dent par dent.