Tous les forums
Cratérisation
23/01/2013 à 11h08
Bonjour,
Implants posés en 2006 par un confrère à la retraite maintenant.
La radio montre une cratérisation importante, la patiente se plaint de douleurs dans le secteur.
Percussion bruit mat.
Bref dépose de l'implant distal, dois-je aussi déposer l'implant mésial ?
23/01/2013 à 11h33
Peut-être pas, mais il faut revoir la conception.
La solidarisation des couronnes sur implant et sur dent est certainement à l'origine des problèmes de l'implant distal.
23/01/2013 à 11h49
camillo écrivait:
-----------------
> Peut-être pas, mais il faut revoir la conception.
>
> La solidarisation des couronnes sur implant et sur dent est certainement à
> l'origine des problèmes de l'implant distal.
Pourquoi ?
je n'aime en général aucune solidarisation, mais dans ce cas je vois pas pourquoi elle serait la cause de la perte de l'implant
23/01/2013 à 11h55
Je précise que j'ai vu cette patiente pour la première fois il y a 15 jours =)
23/01/2013 à 12h03
Oui, pourquoi serait-ce un problème avec 2 implants et une dent naturelle il ne me semble pas que cela soit exclu.
Ceci dit moi je pencherai pour une péri-implantite, pour l'implant mésial je remettrai une vis de cicat après nettoyage et je verrai comment cela évolue après nettoyage peri-implantaire et j'attendrai quelques mois avec un nettoyage nickel de la patiente.
Comment est l'hygiène sinon ?
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
23/01/2013 à 12h07
Hygiène impeccable, patiente motivée. Paro nickel.
Age 71 ans.
Concrètement tu fais comment un nettoyage péri-implantaire ?
23/01/2013 à 15h03
Alors, à mon sens;
Une dent a une mobilité physiologique, contrairement à un implant qui n'en a aucune.
Donc sous la pression de la mastication, la dent a tendance a s'enfoncer et à bouger et le bridge transmet ces forces à l'implant qui lui même les transmet à l'os environnant. Ces forces étant supérieures à ce que l'os peut supporter physiologiquement, il y donc destruction osseuse, donc cratérisation.
Sinon, l'hygiène de la patiente étant très bonne, comment expliquer cette cratérisation?
23/01/2013 à 18h17
Je comprends ton point de vue sur la dent physiologiquement plus mobile dans la mesure du possible il vaut mieux séparer dents et implants (ici ça aurait largement pu être fait). Là dessus je suis parfaitement d'accord.
Mais sur la durée de vie des bridges dento-implanto portés, je n'ai pas vu d'étude qui montre une durée de vie réellement plus basse (significativement) si on enlève celles où les dents naturelles sont en cause (reprise carie, mobilité initiale etc...).
Je vais chercher activement tout ça. (hummmm sujet de mémoire maybe...)
Le nettoyage, je fais simple, irrigation à la chlorhexidine et us avec embout spécial et je surveille avec le pilier.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
23/01/2013 à 18h25
J'ai assisté il y a de ça 4-5 ans à une belle conf de Le Gall qui expliquait qu'on avait pas de problèmes en liant dents et implants.
J'avoue que je n'ai jamais essayé jusque là, mais les cas présentés semblaient bien faire mentir ce précepte. J'ai tout ça bien documenté dans un bouquin que j'ai prêté à un pote il y a 3 ans, et que je n'ai pas revu depuis...
Sinon,un bridge avec 3 piliers, ça m'inspire encore moins... j'ai tendance à penser qu'il y en a toujours une qui trinque d'une façon ou d'une autre.
Après je ne me sens convaincu par aucunes de ces raisons.
23/01/2013 à 18h34
Disons que dans ce cas, le but est d'avoir quelquechose de nickel pour reposer 2 implants derrière celui qui reste.
De ce que j'ai appris, il est impossible de réellement nettoyer un implant qui part en péri-implantite. L'état de surface et les spires empêchent un nettoyage complet.
23/01/2013 à 19h53
Certes, mais on a réussi à récupérer un implant comme ça, difficile, mais pas impossible (expérience je refais la prothèse en ce moment et le cas date de septembre).
Après est-ce que c'est une généralité, sans doute pas, mais on a tenté, on a réussi (coup de chance ?)
Mais en effet c'est pas gagné.
Je n'ai pas beaucoup de cas à mon actif en effet.
--