Tous les forums
Craquement ATM
23/01/2013 à 17h49
Vu aujourd'hui, un patient de 14 ans. En multibagues depuis octobre, apres 4 mois de distalizer carrere.
Actuellement en finition.
Craquement atm gauche important, audible ( énerve les parents pendant les repas ... ), avec déviation . Pas de douleur.
Je n'ai pas vraiment de réponse a apporter.
Des avis ?
Quelque'un a déjà fait la formation GAC de Wacyl Mesnay ?
23/01/2013 à 19h42
Deux solutions :
- soit les parents mettent des boules quies pendant les repas...
- soit le petit mange avant ou après ses parents!
Toute plaisanterie mise à part...
Je ne m'y connais pas trop en orthodontie, mais cela ressemble à un effet tiroir (avancé temporaire de la mandibule, d'où une luxation réversible...).
24/01/2013 à 02h50
Une méthode classique pour minimiser les craquement est d'avancer la mandibule soit par des appareils amovible ou par chirurgie.
Méthode contesté par les spécialiste atm (surtout l'avancé chirurgical) car il ne s'agit pas d'un traitement étiologique mais purement symptomatique. De plus la source des craquements peut être multiple (pas seulement articulaire), il n'y pas non plus de preuve que supprimer les craquements soit bénéfique pour l'ATM.
Dans ce cas pas grand chose a faire a priori. Vérifier qu'il y a bien un fonctionnement bilatéral, possible que la mise en place de l'appareil est fait privilégier un coté pour la mastication. Appareil d'avancée mandibulaire + mastication unilatéral = problème potentiel.
La déviation mandibulaire c'est juste pendant l'ouverture avec coïncidence des milieux inter-incisif en fin d'ouverture ou y a t'il non réduction de la déviation en fin d'ouverture?
--
หมอจัดฟัน
24/01/2013 à 10h43
Il reste dévié en fin d'ouverture. J'ai trouvé un pdf de wacyl mesnay. Effectivement , il semble qu'il traite par orthese d'avancé mandibulaire. Le souci, c'est quoi dire aux parents pendant le traitement multibagues...
J'avoue avoir botté en touche en conseillant d'essayer un osteo...