Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse adjointe... - Eugenol

Prothèse adjointe...

dent2669

24/01/2013 à 09h51

...pour changer des beaux cas d'implanto,

J'ai un problème avec un patient qui est allergique à tout ce qui contient de la résine acrylique. Il me l'avait noté sur son questionnaire médical initial. Je n'y avais pas prêté attention. Lui ai extrait 6 dents au maxillaire et mis un complet immédiat en résine dessus.
Résultat : oedème, rougeurs, démangeaisons et toute la panoplie de l'allergie...

C'est de ma faute, j'en conviens totalement, je n'avais qu'à lire ses réponses au questionnaire médical m'enfin...

Connaissez vous un ou des matériaux ne contenant pas de résine acrylique pour faire des complets amovibles ?

J'ai déjà pensé aux implants + bridge CCM mais c'est complètement hors budget pour lui...

En attendant de vous lire...

Dr - Eugenol
JeRis

24/01/2013 à 10h21

... il existe une résine qui serait moins allergisante, la Luxène. Les complets en Luxène sont de très belle facture (Flecher sur Strasbourg).

Il existe parfois des allergies aux colorants uniquement; dans ce cas une résine sans colorant peut faire l'affaire. Elle est transparente ... et c'est assez moche :)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/01/2013 à 11h05

Une base en Titane ne devrait pas poser de problème.
Je ne connais pas le prix mais je crains que ça douille.

Sans résine je ne vois pas grand chose d'autre.

--
หมอจัดฟัน

leplombier

24/01/2013 à 11h14

une base titane ça n'empêche pas des éléments en résine!
Cela dit j'ai déjà fait du titane pour une autre raison et le surcoût n'est pas énorme.

désolé pas d'autre solution à proposer qu'une autre résine, sans garantie de réussite : en as tu parlé avec ton protho : il doit connaître les matériaux existant mieux que nous.

rat

25/01/2013 à 01h05

Les pâtes adhésive ne font pas écran ?
L'insensibiliser chez un allergologue ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

25/01/2013 à 02h09

JeRis écrivait:
---------------
> ... il existe une résine qui serait moins allergisante, la Luxène. Les complets
> en Luxène sont de très belle facture (Flecher sur Strasbourg).
>
+1 pour Flécher ( mon ancien labo sur Strasbourg)
Je dis peut être une connerie car je ne connais pas les constituants de ce matériaux: le Valplast permet de faire des prothèses souple et déformable, peut être moins allergisante qui sait, à étudier. J'en avais réalisé une avec Flécher justement pour un patient allergique (enfin d'après lui) et pas trop arrangeant, pas trop solide comme truc, mais aucune allergie pour le coup.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/01/2013 à 04h40

leplombier écrivait:
--------------------
> une base titane ça n'empêche pas des éléments en résine!

Si le patient est vraiment allergique a l'acrylique ( et pas a un composé secondaire)

A part une base en titane et le reste des éléments en céramique je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire en amovible.

--
หมอจัดฟัน

fullHD

29/01/2013 à 21h27

salut , je suis prothésiste , j ai déjà eu des cas de patients allergiques ; on peut utiliser une résine molle en guise de plaque base en générale ça passe...

fullHD

29/01/2013 à 21h27

salut , je suis prothésiste , j ai déjà eu des cas de patients allergiques ; on peut utiliser une résine molle en guise de plaque base en générale ça passe...

riccyman

29/01/2013 à 21h47

tentes le placebo ^^

" Monsieur, c'est une résine hypoallergénique..."

paradoxe

30/01/2013 à 04h09

fullHD écrivait:
----------------
> salut , je suis prothésiste , j ai déjà eu des cas de patients allergiques ; on
> peut utiliser une résine molle en guise de plaque base en générale ça passe...
Pas bête, il y a des résines molles non acryl.
N'oublie pas de faire des tests réactifs avant.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

30/01/2013 à 09h23

Plus un pour les bases souples type Valplast, Flexite...
C'est du Nylon, pas de résine acrylique.

RépondreCiter
Dr - Eugenol
JeRis

30/01/2013 à 11h38

... comme ça il pourra bien mâcher sa soupe ... et peut-être même les vermicelles bien cuites dedans :)

Ces bases souples entraînent des résorptions plus rapides, non?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

30/01/2013 à 14h05

Ce que je voulais dire est qu'il fallait éviter les résines acryliques, dans ce cas.
Je suppose que rien n'empêche de faire une PBM et de monter les dents sur le nylon...
Ceci dit je n'en ai jamais fait. ;-)

RépondreCiter
Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

30/01/2013 à 14h54

"Certain problèmes d'intolérance des tissus de la surface d'appui peuvent s'installer dans la mesure où le taux de monomère résiduel est élevé,dépassant 2%.
Avec des résines thermopolymérisables,cette éventualité découle d'un rapport poudre/liquide erroné,d'une polymérisation mal conduite où le taux de monomère résiduel est trop élevé.La manifestation est alors objective,un érythème qui correspond à l'étendue de la surface prothétique.Cependant,le taux de monomère résiduel diminue dans le temps surtout pour le méthacrylate de méthyle,un peu moins pour le formaldéhyde.Par contre le rôle allergène des fibres inclues dans la résine ne semble pas devoir être retenue,contrairement à celui des colorants" in Prothèse complète ,Hue/Berteretche Ed Quintessence.

Donc voir aussi du côté laboratoire pour connaître leur procédure , la qualité des produits utilisés, leur mise en oeuvre et la qualité du produit fini...

ps:valplast veilli très mal...