Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcabinet dentaire itinérant...et salariat ! - Eugenol

cabinet dentaire itinérant...et salariat !

Utilisateur banni

24/01/2013 à 12h39

l'offre de soins en zones rurales étant selon les secteurs, plus que faible, et sachant que certaines régions incitent fiscalement l'installation de nos confrères afin d'être attractives, je me posais sérieusement la question d'envisager un cabinet dentaire itinérant, du style bus dentaire (région parisienne), financé entièrement par la région en question avec surtout une activité SALARIEE par cette même région.
Les questions demeurent les suivantes :
1. peut on être salarié d'un conseil régional ou toute autre structure rattachée?
2. l'initiative existe t-elle déjà?

J'attends vos avis.

paulru

24/01/2013 à 13h18

Bonne idée que celle ci. Mais avec toutes les normes qui existent, est-ce vraiment réalisable ?

Je parle en particulier de la radioprotection.

Utilisateur banni

24/01/2013 à 13h28

il existe un "bus dentaire " (chercher sur google) qui tourne en région parisienne, à vocation sociale.
Il est équipé Rx numérique donc j'imagine qu'il est parfaitement aux normes. C'est un ancien camion de médecine du travail qui a été modifié...y a tout là dedans, sauf les metres carrés !
Bien sûr faut une arrivée eau et edf.
le camion se pointe devant un local d'une mairie quelconque,ce local sert alors de salle d'attente. La tournée est parfaitement planifiée.
Je trouve que ce genre de solutions est à creuser pour qui veut avoir un tant soit peu une activité un peu différente et surtout le sentiment de servir un peu à quelque chose ou à quelques uns...
Encore une fois mon questionnement revient sur la possibilité d'une activité salariée d'une collectivité territoriale...

Pierre-E

24/01/2013 à 13h34

moi c'est le genre de chose que j'aiemraisi bien faire, dans 20 ans, quand les enfants seront grands.

Mais pas en France, hein, plutôt en Afrique, en vraie Afrique, la sub-saharienne, Kenya et compagnie.

Et avec ma femme infirmière, raison de plus !

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

24/01/2013 à 13h47

raidjiss écrivait:
------------------
et surtout le sentiment de servir un peu
> à quelque chose ou à quelques uns...

Pourquoi, un dentiste dans son cabinet ne sert à rien ni à personne?

olivier

24/01/2013 à 13h55

Louis la brocante version ratiche :)))

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h01

ah bon? les soins dentaires ne pourraient ils pas être envisagés autrement que dans un cabinet de standing aux devis exorbitants pour compenser les charges? je pose la question.
les campagnes reculées n'ont elles pas le droit d'avoir un accès aux soins comme ces feignants de citadins qui veulent absolument le dentiste dans le pâté de maison? Vous avez ou avez eu une grand mère? pensez à elle et repensez y quand vous aussi vous aurez 75 ans avec un bord de complète qui vous meurtri la gencive et qui vous empêche de mastiquer!
mais ça....! non, faut être libéral, au chaud, et aller chez binas pour apprendre à s'en mettre encore plus dans les fouilles. Je vois çela tous les jours.

Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

24/01/2013 à 14h01

Ca me semble une bonne idée à cultiver.
Ca ne peut fonctionner dans les quartiers que si tu es payé par une collectivité, car tu risques d'être vite débordé uniquement par des gens qui viennent pour une urgence, des soins non rémunérateurs.
C'est un coût pour la collectivité qui t'emploirait, mais c'est aussi une nécessité pour elle de faire quelque chose afin que les quartiers pauvres et surtout les zones désertées ne se retrouvent pas sans aucune proposition de soin. Il y a des régions de montagne où cela pourrait rendre bien service.

Nous avons la chance d'exercer un métier où on se sent utile. Mais c'est vrai qu'en travaillant dans les quartiers, ce sentiment augmente notablement.

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

24/01/2013 à 14h15

raidjiss écrivait:
------------------
> ah bon? les soins dentaires ne pourraient ils pas être envisagés autrement que
> dans un cabinet de standing aux devis exorbitants pour compenser les charges? je
> pose la question.
> les campagnes reculées n'ont elles pas le droit d'avoir un accès aux soins comme
> ces feignants de citadins qui veulent absolument le dentiste dans le pâté de
> maison? Vous avez ou avez eu une grand mère? pensez à elle et repensez y quand
> vous aussi vous aurez 75 ans avec un bord de complète qui vous meurtri la
> gencive et qui vous empêche de mastiquer!
> mais ça....! non, faut être libéral, au chaud, et aller chez binas pour
> apprendre à s'en mettre encore plus dans les fouilles. Je vois çela tous les
> jours.

Pourquoi,sous prétexte que tu as une bonne idée,et en plus généreuse veux-tu dénigrer les autres qui font différemment?
Crois- tu que ta générosité te rend supérieur ?
Ta réaction excessive prouve le contraire!

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h26

comme tu dis : bonne idée et généreuse...ça ne me rend pas "supérieur", ça me permet juste d'être parfaitement à l'aise dans mes baskets pour critiquer ouvertement tous nos confreres qui ne pensent dentisterie que par l'icône "dollars"! Ils n'existent pas çeux là peut être? les défends tu? j'attends les arguments...

Piccalilly

24/01/2013 à 14h26

Leandro écrivait:
-----------------
> raidjiss écrivait:
> ------------------
> > ah bon? les soins dentaires ne pourraient ils pas être envisagés autrement que
> > dans un cabinet de standing aux devis exorbitants pour compenser les charges?
> je
> > pose la question.
> > les campagnes reculées n'ont elles pas le droit d'avoir un accès aux soins
> comme
> > ces feignants de citadins qui veulent absolument le dentiste dans le pâté de
> > maison? Vous avez ou avez eu une grand mère? pensez à elle et repensez y quand
> > vous aussi vous aurez 75 ans avec un bord de complète qui vous meurtri la
> > gencive et qui vous empêche de mastiquer!
> > mais ça....! non, faut être libéral, au chaud, et aller chez binas pour
> > apprendre à s'en mettre encore plus dans les fouilles. Je vois çela tous les
> > jours.
>
> Pourquoi,sous prétexte que tu as une bonne idée,et en plus généreuse veux-tu
> dénigrer les autres qui font différemment?
> Crois- tu que ta générosité te rend supérieur ?
> Ta réaction excessive prouve le contraire!

Chut!!
Encore une fois on se laisse aller dans les reproches.
L'actualité est tellement injuste pour nous, on se fait avoir avec des propos trop rapides et qui font mal. Il faut nous serrer les coudes, pas nous tirer dans les pattes. On peut faire des remarques tranquillement sans chercher à blesser les autres non?

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h31

pour le reste, ce bus itinérant je l'envisageais dans des zones plutot rurales ou en effet montagnardes, dans les villes on peut considérer qu'il y a de l'offre de soins (sauf pour les CMU renvoyés sous cette seule mention !) dans des proportions suffisantes.
Et puis je reste persuadé qu'offrir ce service dénoue des liens que nous n'avons plutot perdu dans nos cabinet de grandes villes, un peu comme le boulanger qui se déplace ou l'épicerie...les gens t'attendent parce que sans toi il n'y a plus rien.Alors on aime ou on aime pas, mais finalement peu de confrères le font, allez savoir pourquoi. (moi j'ai mon idée)

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

24/01/2013 à 14h32

C ta vision binaire que je critique,pour toi on est soit généreux,soit affame de dollars!
Je ne défends pas plus que toi ceux qui ne pensent qu'à ça au détriment du reste,mais on peut être au chaud dans son cabinet comme tu dis,chercher à mieux rentabiliser son travail en s'organisant ou autre sans être un connard comme tu sembles le penser.
Je ne défends pas binhas particulièrement car je ne l'ai pas fait mais ta pensée bien contre mal
Maintenant j'attends TES arguments

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h41

où lis tu que ma vision ne serait que parfaitement binaire?
Ai je mis toute la profession dedans? je dis simplement, mais ça personne n'ose l'entendre, que beaucoup de nos confrères ont cette vision pecunière de la profession...
De toi à moi, rentabilité et médecine, c'est compatible? pour moi c'est un peu contradictoire!
Il faut bien sur gagner sa vie, mais où se situe la limite entre la gagner avec çe qu'il y a à faire et en faire encore toujours un peu plus, un peu plus vite? qui trinque avec cette philosophie?
Donne moi 5000€ nets mensuels en clinique et laisse moi le temps de prendre en charge mon patient de A à Z avec aussi de l'écoute et de l'humanité, plutot que 5000€ en libéral que je n'obtiendrai qu'en bourrant mon cabinet par 1/4 d'heures ! Sachant que rapidement t'en voudras 6000, puis 7000,etc... Chez binhas c'est comment avec vos outils de management et d'organisation vous en remplir plus dans le même temps ! de qui se moque t-on?
t'estime à combien ta juste rémunération toi? tu veux etre plus rentable pour qui? pour toi ou pour tes patients?
Faut arrêter de se plaindre, notre profession, même en prenant le temps, est bien assez rémunératrice, et avec les temps qui courrent mieux vaudrait se mettre un peu en sourdine, nous sommes des privilégiés, on gagne bien, y a pas de chomage pour nous....wake up my friends !

Piccalilly

24/01/2013 à 14h47

raidjiss écrivait:
------------------
> pour le reste, ce bus itinérant je l'envisageais dans des zones plutot rurales
> ou en effet montagnardes, dans les villes on peut considérer qu'il y a de
> l'offre de soins (sauf pour les CMU renvoyés sous cette seule mention !) dans
> des proportions suffisantes.
> Et puis je reste persuadé qu'offrir ce service dénoue des liens que nous n'avons
> plutot perdu dans nos cabinet de grandes villes, un peu comme le boulanger qui
> se déplace ou l'épicerie...les gens t'attendent parce que sans toi il n'y a plus
> rien.Alors on aime ou on aime pas, mais finalement peu de confrères le font,
> allez savoir pourquoi. (moi j'ai mon idée)

Le lien n'est pas encore perdu dans tous les cabinets de grandes villes, mais c'est vrai qu'avec les impératifs de rentabilité, on fait moins la conversation.
Dans une zone de montagne, où tu pourrais faire une journée dans chaque vallée par exemple, c'est intéressant, car tu peux alors vraiment assurer un suivi des patients. Dans quelle région t'imagines-tu le faire? Ca me plairait de continuer à réfléchir à la réalisation de ce projet avec toi, même si j'ai mon cabinet bien au chaud en grande ville...

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h52

je suis alsacien, l'idée je l'avais pour les vosges entre autres (je sais que par exemple dans le secteur de géradmer il y a plus de 2 mois d'attente et que les confreres ne prennent plus de nouveaux patients !), mais tout est envisageable...la lozere est en demande, probablement les pyrenées également...le tout est de trouver le partenaire territorial qui te mets à dispo le camion et ton salaire.
Ceci dit, un camion et un salaire (qui de plus s'autofinance) en terme d'inverstissement pour un département ne me parait pas une dépense énorme, sans parler des aides que l'état pourrait fournir finalement.

Utilisateur banni

24/01/2013 à 14h59

Imaginons que le camion soit mis à dispo : ça leur coute environ 40.000€
imaginons le salaire de l'assistante (disons 1200 nets) et çelui du praticien (au pourcentage, mais disons 4000€ pour 35h) : soit à peu près 14000€ salaires et charges comprises pour un CA de 18-20.000€
(chiffres absolument réalistes)
eh bien on voit que le projet s'autofinance complètement.
Et hop, le département propose pour quelques deniers ridicules une offre de soins inédite sur des zones sinistrées médicalement.
Les 4 ou 5 communes chez qui tu t'arrêtes te fournissent à leur frais l'eau et l'edf et voilà!
C'est pas beau ça?
C'est en tous cas pas plus con que de filer une exonération fiscale aux hypothétiques néo installés.

paulru

24/01/2013 à 15h06

Je ne savais pas que ce la exister.

au delà de l'aspect de rentabilité, l'idée est trés bonne. Comme le bibliobus dans les campagne qui permet l'accés à la lecture, celui ci permettrait l'accés aux soins dentaires, tout le monde n'a pas les moyens ni les capacités de pouvoir aller en ville.

Si on parle de rentabilité maintenant, salarié ou non, l'affaire doit forcement être rentable, surtout dans l'époque actuelle où chaque depense doit être bien réflechie. La patientèle de ce type de bus sera-t-elle assez "riche" pour permettre au dentiste de faire autre chose que des endos et des extractions chronophages et non rentables ?

Etre salarié d'une collectivité locale, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible. dans un premier temps il faudrait te rapprocher de ton CO je pense, c'est le plus à même de répondre à cela puisqu'il vise tous les contrats.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

24/01/2013 à 16h31

> l'offre de soins en zones rurales étant selon les secteurs, plus que faible, et sachant que certaines régions incitent fiscalement l'installation de nos confrères afin d'être attractives, je me posais sérieusement la question d'envisager un cabinet dentaire itinérant, du style bus dentaire (région parisienne), financé entièrement par la région en question avec surtout une activité SALARIEE par cette même région.

-----------

Pourquoi itinérant ??

Si tu souhaites exercer à la campagne , va voir la commune de ton choix . Ils vont te dérouler un tapis rouge pour certains.
Il me semble , de mémoire, que c'est interdit l'exercice non-sédentaire.
Comment suivre les soins si tu n'es pas fixe ?
J'exerce à la campagne. La distance n'est plus trop un soucis , les malades font souvent plus 40 km A/R par rv.

les VSL regroupent les transferts vers les CHR , genre "taxis collectifs". Lentement, certains retraités déménagent pour se rapprocher de la préfecture ou des petites villes.

------

Les questions demeurent les suivantes :
> 1. peut on être salarié d'un conseil régional ou toute autre structure rattachée ?

Salarié = exercice en mutuelle ou DC
Il y avait des cabinets de caisse à un moment.

Utilisateur banni

24/01/2013 à 16h47

itinérant dans le sens où sur un secteur concentrique de 100 à 150 kms tu te poses 2 jours de suite dans une commune donnée, donc tu cibles 3 à 4 communes réparties dans cette zone.
oui j'ai pratiqué en milieu rural, je connais très bien, mais d'expérience je sais aussi qu'au dela de 30 kms certains patients ne se déplacent plus. C'est leur amener un confort que de se rapprocher.
2 jours sur place c'est pas différent de mon contrat partiel actuel où je ne suis présent que 2,5j hebdomadaires.C'est pareil, et d'une semaine sur l'autre tu fais la prothèse sans souçis.
On ne pourra pas pallier toujours à l'urgence de la commune le jour où tu n'y est pas, mais ca change rien, puisqu'avant toi y avait pas de solutions non plus ! L'idée est de rajouter une solution à des problèmes locaux, c'est toujours ça de pris.
Et le salariat encore une fois pour bien dédouaner l'exercice de quelconque souçis de profits ou de tentations peu scrupuleuses.
maintenant en effet si ça aussi c'est pas possible du point de vue du CO...mentalité d'un autre âge.
L'état et notre CO ne peuvent pas d'un coté pleurer à l'absence criante d'offre rurale de soins et être fermés à toute tentative de contribuer à un léger mieux... mais en effet, je m'y attends.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

24/01/2013 à 17h05

Article R4127-274

L'exercice habituel de l'art dentaire hors d'une installation professionnelle FIXE conforme aux dispositions définies par le présent code de déontologie est interdit.

Toutefois, des dérogations peuvent être accordées dans l'intérêt de la santé publique par les conseils départementaux, notamment pour répondre à des actions de prévention, à des besoins d'urgence, ou encore à des besoins permanents de soins à domicile.

Les conseils départementaux, en liaison avec les autorités compétentes, vérifient la conformité de ces interventions avec les principes généraux du présent code de déontologie.

Pour l'installation d'un cab dans une péniche à Paris le confrère avait du prouver que la péniche était amarrée à quai de façon permanente.

Donc le mini-bus dentaire il faut oublier..

CC.

Utilisateur banni

24/01/2013 à 17h14

peniche à paris...évidemment !
là en l'occurence soyons bien conscients que nous serions dans une zone absolument dépeuplée d'un point de vue offre de soins, donc dans une mission de santé publique!
je note (merci de l'article) tout de même le terme de dérogation...tout n'est peut être pas perdu.
Il y a bien des médecins dans l'hopital public, pourquoi n'y aurait il pas de dentistes de l'hopital public qu'on enverrai là où il n'y en a plus? c'est finalement le rôle de l'Etat non ?
Que nos confreres preferenet paris, st raphael ou biarritz ça c'est leur droit le plus absolu, mais qu'entend t on partout? des rabais fiscaux et des salaires minimums compensés par la CPAM pour inciter les médecins à revenir dans les villages...alors moi je dis donnons les moyens aux initiatives.
5 ans de non imposition sur les revenus (comme proposé en lozere pour l'installation), rendez vous compte de l'argent offert ! avec ça, on paye largement un bus et un praticien, dont l'activité encore une fois s'autofinance.
non?

Utilisateur banni

24/01/2013 à 17h17

... à moins encore pire que les 3 malheureux cabinets du coin, débordés, crient à la concurrence déloyale ! çe qui serait le comble !

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

24/01/2013 à 19h00

raidjiss écrivait:
------------------
> pour le reste, ce bus itinérant je l'envisageais dans des zones plutot rurales
> ou en effet montagnardes, dans les villes on peut considérer qu'il y a de
> l'offre de soins (sauf pour les CMU renvoyés sous cette seule mention !) dans
> des proportions suffisantes.
> Et puis je reste persuadé qu'offrir ce service dénoue des liens que nous n'avons
> plutot perdu dans nos cabinet de grandes villes, un peu comme le boulanger qui
> se déplace ou l'épicerie...les gens t'attendent parce que sans toi il n'y a plus
> rien.Alors on aime ou on aime pas, mais finalement peu de confrères le font,
> allez savoir pourquoi. (moi j'ai mon idée)

Tarin répond:
Un bus dentaire existe à Chambery. Les patients sont les exclus, sans papiers, SDF etc, gens qu'on trouve dans les villes et non dans les campagnes. Il existe des endroits en montagne (pas en Savoie, mais dans les Hautes Alpes je crois) où un minibus déplace les patients chez le médecin ou le dentiste à jours prévus.

gad

24/01/2013 à 19h13

Dans le Puy-de-Dôme ( 63 ) , à la rubrique '' Dentistes '' - sur Clermont Ferrand , vous trouverez , à la lettre S:

'' Soins dentaires à domicile ''( avec adresse et nos de tél mobiles ) .

Donc , c'est légal ! Pourquoi , le reste ne le serait pas !

1