Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplet sur Implants Ankylos - Eugenol

Complet sur Implants Ankylos

dacodak

25/01/2013 à 16h47

Bonjour,
Je viens vous demander un conseil, n'étant pas une habituée du système Friadent.
Une patiente s'est présentée avec un complet mandibulaire stabilisé sur 4 implants Ankylos, implants sur lesquels sont vissés des ancrages sphériques (boules). L'ensemble étant mobile, elle me demande de revoir tout cela, sachant qu'elle ne veut pas retourner chez le confrère qui a fait le travail.
Je fraise la résine, sors les parties femelles de l'appareil, les place sur les parties mâles, remets de la résine et replace le tout en bouche. Au bout de quelques jours, c'est tout aussi mobile.
J'ai donc appelé la commerciale, afin de commander de nouvelles parties femelles et elle m'a également fait commander des bagues en silicone.
Aujourd'hui, j'ai placé une partie femelle. Je n'arrive pas à obtenir une rétention et une stabilité. Dans ces parties femelles, faut-il mettre des rheins ou pas ?

Je vous remercie de votre aide car je nage !


Canin

25/01/2013 à 19h05


Fallait peut être juste rebaser le claquos, la connectique n'est pas forcément en cause, surtout si y'en a 4.

NB 1 : ne jamais reprendre ce genre de boulot d'un autre confrère sauf si il est décédé et gonfler devis.

NB 2 : 4 boules en bas, chui pas convaincu du concept.
--
Canin


G-P

25/01/2013 à 20h04

Je connais pas ankylos, mais +1 pour rebasage.
Pourquoi prendre la suite d'un traitement effectué par un confrère. Tu lui renvoies, comme ça tu te prends pas la tête.


Canin

25/01/2013 à 20h04

Bon une autre idée me vient.

Si ça merde, c'est peut-être que depuis le début tout merde et ça, ça peut venir en partie du praticien (mauvaise maîtrise des concepts implantaires et prothétiques) et du patient (peu coopérant, trop de doléances...)

Bref, c'est pour ça qu'il faut éviter au possible, et je sais de quoi je parle car à vouloir rendre ça nous retombe dessus, de reprendre ce genre de cas, et inviter vivement le patient à raler chez le praticien qui a tout mis en place.

Toute cette parenthèse pour dire que il faut peut-être proposer du syncone si tu as 4 implants bien répartis, refaire une prothèse avec une armature métallique

Le syncone, quand c'est bien fait, c'est très bien au niveau tenu, ça devient de la prothèse fixée,de l'amovo-inamovible en réalité.

mais c'est sûr y'a d'autres pièces à acheter, faire des empreintes ou sinon rebaser direct en bouche mais c'est du boulot.

Revoir l'occlusion aussi.

Tu t'es mis dans une belle galère, difficile de t'aider plus sans être à côté de toi.

Bon courage.

--
Canin


dacodak

25/01/2013 à 22h32

Merci pour vos réponses.
La patiente m'a effectivement demandé si une solution fixe était possible sur les implants existants.
À méditer...!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

26/01/2013 à 00h43

pourquoi ne pas transformer ce complet en transvissé .? bien sur si les axes ne sont pas trop vestibulés ...
Quand je dis transvissé , j'entend par là récupérer l'appareil , diminuer grandement la fausse gencive , de toute part surtout dans la zones des implants afin de faciliter le nettoyage ..
Virer les boulles sur les implant et les remplacer par des connectiques classique non HEx bien sur ( multi units)
Peut être diminuer le nombre de dent sur cet appareil pour ne pas trop solliciter les implants ..
j'ai fait un cas identique il y a peu , on a utilisé l'appareil existant , après l'avoir percé ,comme PEI pour positionner les transfert .
J'ai scanné le tout et usiné une nouvelle prothèse avec les connectiques en TI integré dans un disque PMMA .. ensuite fausse gencive en composite sculpté et le tour est joué .. le budget était trop limité pour de la céramique . Au final résultat plus que positif en attendant une eventuelle fixée en céramique ..


fullHD

31/01/2013 à 08h43

molinarius écrivait:
--------------------
> pourquoi ne pas transformer ce complet en transvissé .? bien sur si les axes ne
> sont pas trop vestibulés ...
> Quand je dis transvissé , j'entend par là récupérer l'appareil , diminuer
> grandement la fausse gencive , de toute part surtout dans la zones des implants
> afin de faciliter le nettoyage ..
> Virer les boulles sur les implant et les remplacer par des connectiques
> classique non HEx bien sur ( multi units)
> Peut être diminuer le nombre de dent sur cet appareil pour ne pas trop
> solliciter les implants ..
> j'ai fait un cas identique il y a peu , on a utilisé l'appareil existant ,
> après l'avoir percé ,comme PEI pour positionner les transfert .
> J'ai scanné le tout et usiné une nouvelle prothèse avec les connectiques en
> TI integré dans un disque PMMA .. ensuite fausse gencive en composite sculpté et
> le tour est joué .. le budget était trop limité pour de la céramique . Au
> final résultat plus que positif en attendant une eventuelle fixée en céramique
> ..
> en fait tu proposes une sorte de mise en charge à la manière d un provisoir precedant un all on four ?


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

31/01/2013 à 10h30

ankylos vient d'adopter les locators si les axes sont compatibles cela peut solutioner ton problème


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/01/2013 à 13h56

fullHD écrivait:
----------------

> > en fait tu proposes une sorte de mise en charge à la manière d un provisoir
> precedant un all on four ?

façon all in four , oui en résine usiné sans avoir besoin d'armature Ti à l'interieur pour limiter les frais .
Cette manière de faire à plusieurs avantage , d'une part l'occlusion est identique à la prothèse déjà en place car elle est numérisée, d'autre part la résine usinée est bien plus résistante et passive que les résine coulée , et pour finir l'ensemble est transvissé ..
Pour un coût comparable à le mise en place de locator sur cette prothèse existante .Avec un confort pour le patient bien plus important..


>


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/01/2013 à 14h01

et une dernière précision mais non des moindres, ce procédé réduit les temps de préparations au fauteuil car il suffit de percer la prothèse , placer les transferts à l'intérieur et le tour est joué..


fullHD

31/01/2013 à 18h27

molinarius écrivait:
--------------------
> fullHD écrivait:
> ----------------
>
> > > en fait tu proposes une sorte de mise en charge à la manière d un provisoir
> > precedant un all on four ?
>
> façon all in four , oui en résine usiné sans avoir besoin d'armature Ti à
> l'interieur pour limiter les frais .
> Cette manière de faire à plusieurs avantage , d'une part l'occlusion est
> identique à la prothèse déjà en place car elle est numérisée, d'autre part la
> résine usinée est bien plus résistante et passive que les résine coulée , et
> pour finir l'ensemble est transvissé ..
> Pour un coût comparable à le mise en place de locator sur cette prothèse
> existante .Avec un confort pour le patient bien plus important..
>
>
> > +1


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

31/01/2013 à 22h25

dacodak écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Je viens vous demander un conseil, n'étant pas une habituée du système Friadent.
> Une patiente s'est présentée avec un complet mandibulaire stabilisé sur 4
> implants Ankylos, implants sur lesquels sont vissés des ancrages sphériques
> (boules). L'ensemble étant mobile, elle me demande de revoir tout cela, sachant
> qu'elle ne veut pas retourner chez le confrère qui a fait le travail.
> Je fraise la résine, sors les parties femelles de l'appareil, les place sur les
> parties mâles, remets de la résine et replace le tout en bouche. Au bout de
> quelques jours, c'est tout aussi mobile.
> J'ai donc appelé la commerciale, afin de commander de nouvelles parties femelles
> et elle m'a également fait commander des bagues en silicone.
> Aujourd'hui, j'ai placé une partie femelle. Je n'arrive pas à obtenir une
> rétention et une stabilité. Dans ces parties femelles, faut-il mettre des rheins
> ou pas ?
>
> Je vous remercie de votre aide car je nage !
>

il existe des instruments pour activer plus ou moins fortement la partie femelle.
pour ma part cela fait bien longtemps que je n'utilise plus ces attachements.
--
La vie est une fête!


dacodak

29/03/2013 à 12h43

Bonjour,
Ca y est, j'ai enfin réussi à satisfaire ma patiente : deux locators en antérieur et je vais mettre des vis de cica sur les deux implants postérieurs qui seront du coup inutilisés.

Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa de pouvoir se faire aider comme ça.


letropezien

29/03/2013 à 13h31

Canin écrivait:
---------------
>
>>
> NB 2 : 4 boules en bas, chui pas convaincu du concept.
> --
> Canin


oh ... que oui ! n'en déplaise à rignon bret


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

29/03/2013 à 19h12

dacodak écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Ca y est, j'ai enfin réussi à satisfaire ma patiente : deux locators en
> antérieur et je vais mettre des vis de cica sur les deux implants postérieurs
> qui seront du coup inutilisés.

Et pourquoi pas 4 locators ? Axes divergents ?


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

29/03/2013 à 19h52

letropezien écrivait:
---------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> >
> >>
> > NB 2 : 4 boules en bas, chui pas convaincu du concept.
> > --
> > Canin
>
>
> oh ... que oui ! n'en déplaise à rignon bret
-----------


pere ou fils ?


dacodak

29/03/2013 à 20h02

Oui les axes étaient très divergents, je n'étais pas sûre de passer avec des locators, même angulés.


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

29/03/2013 à 23h25

Et pourquoi pas solidariser les 4 implants avec une barre d'Ackermann et des crochets cavaliers dans l'appareil ?

Comme ça , tu peux t'affranchir du problème des axes divergents des implants postérieurs.

Bien sur, tout ceci sera plus facile avec un nouvel appareil....

Enfin, c'est comme ça que je ferais sur un cas identique

Bonne chasse aux oeufs ce week end !!

Bigcandy

Barre 2 ywatex - Eugenol

letropezien

30/03/2013 à 23h32

mosquito écrivait:
------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
> > Canin écrivait:
> > ---------------
> > >
> > >>
> > > NB 2 : 4 boules en bas, chui pas convaincu du concept.
> > > --
> > > Canin
> >
> >
> > oh ... que oui ! n'en déplaise à rignon bret
> -----------
>
>
> pere ou fils ?

fils à papa