Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'art de se brosser les dents avec du sucre - Eugenol

l'art de se brosser les dents avec du sucre

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

25/01/2013 à 17h43

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire partager une petite photo prise ce matin...

Gamin de 3 ans...

Les parents sont du même style...

Img 0302 wtf22c - Eugenol

doagui

25/01/2013 à 18h24

Ah, les souvenirs du service dentaire de la fac qui reviennent avec nostalgie...


celse

25/01/2013 à 18h44

ça me rappelle une fratrie nombreuse vu il y a qq années... les rdv de contrôle étaient très rapides car toutes les dents de lait avaient été extraites sous AG... les gosses se retrouvaient donc avec qq incisives et les 6!!
le petit dernier (18 mois) suivait le même chemin... et le père de dire que c'était héréditaire, lui même ayant connu ça...??!!

comment vas tu gérer?


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

25/01/2013 à 19h50

Patient CMU (je le précise pas pour discréditer, mais pour indiquer l'absence de moyens financiers), toute la famille est pareil (le frangin n'a plus de dents de lait à 5 ans), motivation des parents faible.

J'en ai parlé avec un confrere. 2 choix :

- extractions mais quid du maintien de l'espace ? 4 à 5 ans sans dents antérieures ça risque de ne pas être bien joli plus tard

- curetage à minima, mise en place de cvi.

Bien sûr il faut que les parents s'impliquent un minimum...


doagui

25/01/2013 à 20h01

Certains diront encore que je suis un monstre qui n'a aucun sentiment, mais j'ai fait ma thèse sur une petite polycarieuse chez laquelle rien n'était rattrapable au maxillaire. Tout a été extrait (le choc psychologique n'a pas été bien grand puisque tout était à l'état de racine de toutes façons... la petite a même été soulagée de ne plus avoir mal) et une PAC avait été prévue, avec contrôles réguliers et fraisage de l'intrados au fur et à mesure que les dents seraient sorties.

Finalement (et pour l'anecdote) la PAC n'a jamais été faite car on a eu la surprise de voir qu'en à peine 15 jours de vacances scolaires les incisives ont commencé à pointer de même que les 1eres molaires (la petite avait à peine 5 ans et quelque).

Ceci dit dans tous les cas tu ne pourras rien faire sans l'appui des parents, et faire quoi que ce soit sans aucun suivi c'est presque pire que rien.


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

25/01/2013 à 20h04

Si le gosse avait 5 ans encore, effectivement j'aurais été plus proche de saisir mon plus beau davier.

La pac est une idée, mais c'est du HN à cet age non ? dans ce cas c'est niet.


doagui

25/01/2013 à 20h10

kinetic écrivait:
-----------------
> Si le gosse avait 5 ans encore, effectivement j'aurais été plus proche de saisir
> mon plus beau davier.
>
> La pac est une idée, mais c'est du HN à cet age non ? dans ce cas c'est niet.

Bah non pourquoi du HN ? Les PAP sont tout à fait faisables en pédo. On est d'ailleurs surpris du talent des enfants pour faire tenir une prothèse (et encore heureux, car les empreintes sont rarement aussi précises que chez l'adulte vu la patience d'un enfant, en général ça se fait sur un simple alginate et l'enfant donne rarement la chance de faire plusieurs essais d'enregistrement).

Mais là on en est pas forcément à faire une PAC, après tout sur la photo on ne voit pas bien ce qui se passe dans le fond. Perso je suis peu optimiste sur la durée de vie de CVI sur des chicots dans cet état là, surtout si l'hygiène n'évolue pas. Perso je me dirigerais probablement sur une PAP en essayant de conserver les molaires de lait si c'est possible.

De toutes façons le cas va se régler tout seul : les parents pensent que c'est normal, ils ne vont probablement pas faire soigner leur enfant. Ca demanderait du temps, de la motivation, et surtout ça les mettrait face à la triste réalité : ils sont coupables de n'avoir pas pris soin des bouches de leurs enfants (ce qui à mes yeux frise la maltraitance). Ils refuseront de faire face à ça à mon avis et préfèreront continuer à croire que c'est héréditaire et normal.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

25/01/2013 à 21h50

Je suis comme les parents, à ce stade, pourquoi toucher ?
Traiter l'urgence à la demande et inchallah !


doagui

25/01/2013 à 22h31

fistule69 écrivait:
-------------------
> Je suis comme les parents, à ce stade, pourquoi toucher ?
> Traiter l'urgence à la demande et inchallah !

Toucher pour éviter le développement d'infection, qui pourraient fusiller les germes sous jacents et donner par exemple des amélogénèses imparfaites en veux-tu en voilà.

Toucher pour rétablir la fonction, et parce que si l'enfant ne mastique pas alors il ne stimule pas la croissance de ses bases osseuses comme il le devrait.

Toucher pour lui rendre des incisives de dimensions normales, afin qu'il puisse parler comme il faut (va prononcer les "F" et les "V" sans bord libre incisif tiens !).

Toucher pour éviter que la langue ne s'habitue à remplir tout l'espace buccal, ce qui pourrait bien causer des malpositions avec les dents définitives.

Toucher pour éviter d'avoir à "traiter l'urgence à la demande", simplement parce que si on agit il n'y aura plus d'urgence.

Toucher pour que l'enfant se rende compte que non, avoir les dents défoncées ça n'est pas normal et que ça peut etre autrement. Pour lui donner une autre option de vie que " les dents ça pourrit on peut rien y faire". Pour que les parents constatent également qu'une autre méthode est possible, parce que si ça fonctionne on peut toucher indirectement toute la famille et les motiver tous.


Qu'on veuille tenter autre chose que les extractions admettons (encore que je pense que c'est la meilleure solution, mais on a le droit de ne pas etre d'accord), mais ne rien faire et baisser les bras avant meme que les parents ne le fassent, ça c'est clairement pas possible. Au moins si on ne sait pas ou si on a pas envie, on donne l'adresse d'un service universitaire ou d'un dispensaire.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

25/01/2013 à 23h59

quand il arrive que des parents viennent avec des enfants dans cet état, ils se prennent une engueulade de première.

je rage de voir des abrutis pareils.


G-P

26/01/2013 à 00h09

Moi je leur fais honte devant leur gosse. La honte ça marche bien mieux que de les engueuler, ils se referment comme des huitres.


marcus

26/01/2013 à 00h40

la toucher , la toucher
toucher la chatt'a la voisine !

Plus sérieusement DOAGI tu n'es que le dernier maillon de la chaine d'une société qui aurait dû s'occuper de ton petit patient ( éducateurs sociaux , assistantes sociales etc)
c'est pas à toi de faire la morale aux parents ( dans ce pays y a aucune politique de prévention correctement mise en place ) toi t'es là pour réparer les pots cassés au même titre que l'urgentiste qui ramasse de la viande hachée sur un autoroute va pas faire la leçon au chauffard qui est la cause de la boucherie qu'il a provoqué !


doagui

26/01/2013 à 01h06

Mais je ne parle pas de leur faire la morale (je dois etre le seul d'ailleurs, vu les réponses précédentes ^^), non pas que je n'en ai pas envie mais parce que je ne pense pas que ça marcherait. La seule chance de l'enfant c'est que le parent se motive et ne se braque pas, donc je suis tout à fait prèt à etre compatissant et sirupeux si nécéssaire.

Le problème c'est justement que c'est difficile d'expliquer les choses sans que les parents le prennent pour des reproches et aient l'impression qu'on leur fait la morale justement.

Ceci dit je pense effectivement que ces gens sont de mauvais parents et que la pauvreté n'excuse pas le fait qu'ils aient baissé les bras pour la santé de leurs enfants, mais je le garde pour moi...

EDIT : je ne suis absolument pas d'accord avec ton histoire de société qui aurait du s'occuper de l'enfant. Les responsables sont et restent les parents, le reste c'est du flan. Que d'autres personnes aient manqué l'occasion d'interférer ça c'est possible, mais bon les fautifs sont quand meme ceux qui ont merdé à la base, et c'est tout. Faut arreter avec la déresponsabilisation de tout le monde. Que chacun fasse sa part, après s'il faut de l'aide en plus on voit mais déjà si la base de travail est bonne on n'arrive pas à cet état merdique.

Si je ne leur fais pas la morale c'est pas que je pense qu'ils ne le méritent pas, c'est simplement un choix tactique, rien de plus.


santon

26/01/2013 à 12h28

tout à fait d'accord avec Doagui.
Je tenterais quand même les CVI à cet âge pour commencer de façon la moins traumatique possible ou alors direction le centre de soins dentaire.

Mais c'est trop facile d'incriminer Pierre ou Paul ; on est d'accord pour la responsabilité +++ des parents; c'est trop facile de baisser les bras; C'EST NOTRE BOULOT DE SOIGNER LES DENTS OUI OU NON ? sinon il fallait faire un autre métier.
Imaginez une seconde ce que pensera ce gosse, si même les soignants le laissent tomber.....

J'aurais un peu de mal à me regarder dans un miroir...

A un congrès pédo (je ne le suis pas) une pédodontiste a expliqué à un canadien qu'en France les enfants sont abandonnés au niveau des soins dentaires.
J'ai l'impression que c'est de + en + vrai mais il n'y a pas de fatalité n'est-ce pas ?


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/01/2013 à 12h38

De toute façon, quite à extraire, autant tenter quelque chose (les cvi). que risque-t-on ? de gagner quelques mois/années de présence sur l'arcade avant de finalement extraire les dents ?

Si je peux différer les extractions de 2 ou 3 ans, tant mieux.


doagui

26/01/2013 à 12h56

Le problème (en dehors du fait que des compos ou CVI aussi gros risquent de ne pas tenir) ça va être les endos. Tu ne peux pas obturer les racines à la gutta puisqu'il faut un matériau résorbable lors de la rhyzalyse (j'ai jamais su comment ça s'écrivait ce truc là...), donc tu es censé faire ça juste averc un ciment à l'oxyde de zinc et à l'eugenol. Va faire un truc étanche avec ça ! En prime tu n'es pas censé aller à l'apex mais t'arrêter avant (pour éviter tout risque de lésion du germe avec tes limes), donc la désinfection n'est jamais certaine.

A mon sens la solution conservant les racines risque fort d'échouer, et est-ce que ça vaut le coup de risquer une infection qui attaquerait le germe en formation ? Parce qu'on risque quand même plus que juste la perte des CVI, on risque de se retrouver avec des amélogénèses imparfaites sur plusieurs dents définitives...


santon

26/01/2013 à 14h04

C'est vrai OK alors là je trouve un pédo, malheureusement très peu nombreux en libéral en France et même dans une grande ville , ou plutôt le centre de soins dentaire ce qui n'est pas aussi facile géographiquement pour tout le monde loin de là.

Sinon il faut y aller , échanger, voire bouquiner. (bouquin de pédo très complet aux éditions CDP de Naulin Ifi je crois)

J'ai entendu aussi en conf que les petits s'adaptaient étonnamment bien à leur prothèse faite de façon plutôt basique et qu'ils retrouvaient l'appétit déjà , qu'ils ne vivaient plus avec des douleurs , qu'ils retrouvaient aussi le sourire et un bien-être social (entre petits copains); ça aussi c'est la santé pouvoir s'épanouir et grandir parmi les autres.

On a rarement à traiter ce genre de cas mais le bénéfice est énorme pour l'enfant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2013 à 14h10

dentiste57 écrivait:
--------------------
> quand il arrive que des parents viennent avec des enfants dans cet état, ils se
> prennent une engueulade de première.

Et ça marche bien ?


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/01/2013 à 14h24

je veux bien faire une petite prothese en résine, mais puis-je la coter comme pour un adulte. ?

J'ai relu la ngap rapidement et je n'ai rien vu. J'ai peut être loupé un truc.


doagui

26/01/2013 à 19h04

kinetic écrivait:
-----------------
> je veux bien faire une petite prothese en résine, mais puis-je la coter comme
> pour un adulte. ?
>
> J'ai relu la ngap rapidement et je n'ai rien vu. J'ai peut être loupé un truc.

Bah tu cotes tout simplement une PAP avec le nombre de dents utilisées. Pourquoi compliquer si on peux faire simple ? La NGAP ne précise pas de limite d'âge pour cela il me semble, donc tu peux.


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/01/2013 à 19h10

Je pensais que c'était HN comme les couronnes peso.


doagui

26/01/2013 à 20h06

Bah écoute je ne crois pas, mais je peux me tromper c'est sûr.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

26/01/2013 à 20h06

- L'aspect des incisives indique des lésions actives : avant toute thérapeutique, un bilan des habitudes alimentaires et de brossage est nécessaire. Il faut dépister les erreurs, les expliquer et donner des solutions adaptées aux capacités des parents et de l'enfant.

- "Engueuler" :
* permet au praticien de se défouler à court terme seulement. Mais cela crée une ambiance de travail négative (et qui est insupportable si on ne fait que de la pédo).
* braque les parents, ferme la communication.

- Thérapeutique :
* Il faut déjà finir le diagnostic. As-tu réalisé un cliché occlusal ? Sur des dents temporaires, de plus à 3 ans, les pulpes sont peut être tout à fait vitales : si c'est le cas, de simples pulpotomies suffisent. Restauration par composite avec ou sans moule.
* La restauration des dents antérieures est la dernière séance : c'est souvent la plus délicate et longue. Toujours commencer par le secteur le plus facile/rapide pour habituer l'enfant en douceur.

- "Amelogenèse imparfaite" :
L'AI est une maladie génétique très rare qui affecte toutes les dents d'une ou des deux dentures. Elle n'est pas liée à une infection des dents temporaires.
En règle générale, une infection endo-parodontale d'une dent temporaire peut causer une dystopie de la dent permanente mais n'est jamais liée à un défaut de l'émail : AI, MIH ou fluorose ont des étiologies différentes.

- Une prothèse amovible pour enfant a la même cotation que pour un adulte. Un renfort métallique coulé peut y être intégré afin de protéger des chutes/fractures. La cotation d'un stellite peut alors être ajoutée.
La "formidable acceptation" par un enfant n'existe que quand celui-ci ressent fortement le besoin de la prothèse : moqueries à l'école, honte d'être différent, difficultés à mastiquer. Si ce n'est pas le cas, la prothèse reste dans le tiroir de la table de chevet.


Eldrya

27/01/2013 à 13h18

Moi je me posais la question de l'ordre des soins.
J'ai eu un petit patient dans cet état (mais les antérieures étaient des à l'état de racines), qui ne parlait pas français, 3 ans environ.
J'ai commencé par les secteurs post en me disant que c'étaient les dents qui resteraient le plus longtemps sur l'arcade et qu'il utiliserait le plus pour manger. Est-ce pertinent?
A chaque séance la maman demandait quand je ferais le devant et je crains qu'elle ne comprenait pas très bien mes explications...
Au bout de quelques séances le petit ne voulait plus se faire soigner, je pense qu'il en avait juste marre et à son âge je comprend. Du coup il a été adressé au centre de soins dentaire universitaire.
Pour les antérieures que du coup je n'ai pas eu l'occasion de soigner, ma formation me disait extraction mais honnêtement je ne savais pas trop quoi en faire.. A 3 ans on est loin de l'éruption des définitives.. Comment reconstituer à ce stade de racines résiduelles?


doagui

27/01/2013 à 15h00

TiGabi écrivait:
----------------

> - "Amelogenèse imparfaite" :
> L'AI est une maladie génétique très rare qui affecte toutes les dents d'une ou
> des deux dentures. Elle n'est pas liée à une infection des dents temporaires.
> En règle générale, une infection endo-parodontale d'une dent temporaire peut
> causer une dystopie de la dent permanente mais n'est jamais liée à un défaut de
> l'émail : AI, MIH ou fluorose ont des étiologies différentes.
>

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point. C'était mon sujet de thèse et par ailleurs j'ai vu de mes propres yeux l'état des dents définitives chez une petite polycarieuse ayant eu des infections importantes (elle-même étant le point de départ de ma thèse, je l'ai suivie plus que régulièrement tu peux me croire, et en étant à chaque fois entouré par une bonne partie de l'équipe de pédo du Dr Wolikow) : émail fragile et brunâtre, s'effritant facilement. MIH et fluorose n'ont effectivement rien à voir, ça je suis bien d'accord, mais des défauts d'émail peuvent bien découler des infections sur les dents temporaires.


1